#1 Le 05/07/2009, à 23:03
- Smon
Présentez et commentez vos œuvres graphiques réalisées sous LL
Dans ce fil, vous êtes invités à présenter vos créations réalisées à partir de Gimp, Inkscape, Blender ou autres.
Pour ce faire, postez une miniature de votre image (qui redirige vers l'image en grand), puis commentez votre œuvre tant au niveau artistique (pourquoi ?), qu'au niveau technique (comment ?).
N'hésitez pas à être précis, sans pour autant faire tout un tutoriel. Vous êtes donc invités à parler de techniques de créations qui vous semblent clés et/ou pertinentes.
A vos claviers !
#2 Le 05/07/2009, à 23:19
- Smon
Re : Présentez et commentez vos œuvres graphiques réalisées sous LL
J'ai créé cette image pour une amie.
Pour faire cela, j'ai récupéré une photo d'elle, puis je l'ai travaillée sous gimp pour la contraster et ne garder que les lignes principales.
Après, a commencé un véritable travail d'orfèvre pour repasser toutes les lignes sous Inkscape et recréer le nez, la bouche et modifier certaines zones. C'était long, mais j'en suis fier
Dernière modification par Smon (Le 05/07/2009, à 23:19)
#3 Le 05/07/2009, à 23:19
- labaidai
http://www.labaidai.com/2009/05/wallpaper-pi/
Voila, je viens présenter un petit truc. Le résultat n'est pas compliqué à obtenir, mais il faut installer gimp-plugin-registry avant tout.
Sur les commentaires, j'explique vite fait comment faire. Si vous voulez plus de détails, que vous avez des questions, ou que vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas!
Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !
#4 Le 05/07/2009, à 23:24
- Smon
Ah, pas con ta technique pour l'effet d'éclairage ... C'est tout bête, mais j'y avais pas pensé, et du coup je me demandais comment tu avais fait ça
#5 Le 05/07/2009, à 23:32
- Smon
Une couverture de brochure (qui n'a pas été sélectionnée, je présenterai la sélectionnée plus tard), créée pour une association (copyright)
La brochure sera distribuée pour les mois de septembre à octobre, d'où les feuilles et la couleur rougeâtre, pour rappeler l'automne.
Ici, j'ai surtout joué avec les modes de calques pour appliquer des couleurs et des textures.
Dernière modification par Smon (Le 05/07/2009, à 23:36)
#6 Le 06/07/2009, à 01:08
- labaidai
http://baconnais.simon.free.fr/crea/aut … 2_mini.png
Une couverture de brochure (qui n'a pas été sélectionnée, je présenterai la sélectionnée plus tard), créée pour une association (copyright)
La brochure sera distribuée pour les mois de septembre à octobre, d'où les feuilles et la couleur rougeâtre, pour rappeler l'automne.
Ici, j'ai surtout joué avec les modes de calques pour appliquer des couleurs et des textures.
C'était pour quelle assoc? Un petit lien pour nous montrer? ^^
#7 Le 06/07/2009, à 01:14
- Smon
http://www.saparole.com/, une association chrétienne.
#8 Le 06/07/2009, à 01:17
- labaidai
Ils t'ont expliqué pourquoi ta couv a pas été accepté?
Au hasard je dirais les couleurs, le bleu blanc rouge faisait peut-être trop solennel non?
#9 Le 06/07/2009, à 01:20
- Smon
Ha ha J'avais pas fait gaffe au bleu blanc rouge. J'avais utilisé le bleu car c'est une couleur complémentaire au rouge.
En fait ils m'avaient demandé 3 modèles différents, ils en ont choisi un autre. Ils ont pas pris celui là parce qu'il avaient l'impression de l'avoir déjà vu quelque part.
#10 Le 06/07/2009, à 01:54
- labaidai
Question bête. Tu utilises des tons pantones sous Gimp? Si oui, comment tu fais? Parce que j'ai plein de proposition pour des projets qui finissent chez l'imprimeur et j'aimerais vraiment réduire les couts!
Je me suis pas renseigné pour les pantones sous Gimp, si tu pouvais m'éclairer ça serait cool!
#11 Le 06/07/2009, à 01:58
- Smon
Non, je travaille en RVB, et ensuite je bricole comme je peux avec separate+ ou en faisant un petit passage sous Photoshop pour le préparer pour l'impression ...
Je sais, c'est pas très classe
D'ailleurs j'ai beaucoup à apprendre là dessus, donc si tu sais des choses, ce serait gentil de créer un fil "Gimp et l'imprimerie" histoire qu'on fasse pas trop de HS
Dernière modification par Smon (Le 06/07/2009, à 01:58)
#12 Le 06/07/2009, à 02:02
- labaidai
Ben je vois pas trop ce que je pourrais t'apprendre la-dessus, vu que moi-même je suis pas renseigné
#13 Le 06/07/2009, à 07:18
- Brunod
Question bête. Tu utilises des tons pantones sous Gimp? Si oui, comment tu fais? Parce que j'ai plein de proposition pour des projets qui finissent chez l'imprimeur et j'aimerais vraiment réduire les couts!
Je me suis pas renseigné pour les pantones sous Gimp, si tu pouvais m'éclairer ça serait cool!
Salut ! Beau travail.
En passant, sais-tu que krita gère le cmjn ? (Scribus aussi d'ailleurs, mais ça c'est un autre sujet.)
BD
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#14 Le 07/07/2009, à 01:13
- Smon
Un splash créé pour Xiphos, un logiciel d'étude biblique sous GPL :
Créé avec Gimp. Pour le livre, j'ai utilisé un procédé similaire au portrait que j'ai présenté plus haut.
Le bleu pour rappeler Dieu, la Bible et la lumière pour rappeler le Psaume 119 verset 105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. "
Il n'a pas été retenu C'est celui-ci qui l'a été :
Réalisé avec blender je crois (c'est pas de moi)
Dernière modification par Smon (Le 07/07/2009, à 01:15)
#15 Le 07/07/2009, à 03:02
- labaidai
labaidai a écrit :Question bête. Tu utilises des tons pantones sous Gimp? Si oui, comment tu fais? Parce que j'ai plein de proposition pour des projets qui finissent chez l'imprimeur et j'aimerais vraiment réduire les couts!
Je me suis pas renseigné pour les pantones sous Gimp, si tu pouvais m'éclairer ça serait cool!Salut ! Beau travail.
En passant, sais-tu que krita gère le cmjn ? (Scribus aussi d'ailleurs, mais ça c'est un autre sujet.)
BD
The Gimp aussi gère le CMJN. Je vais pas utiliser du K dans Gnome pour une fonctionnalité qui existe déjà ^^
#16 Le 07/07/2009, à 07:53
- Brunod
Ah? Je ne connais pas bien (du tout) gimp... Tu peux me dire en deux mots ou m'orienter vers un lien pour savoir comment je peux choisir une palette cmjn, parce que je n'ai pas trouvé, je ne vois que du rvb.
Merci
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#17 Le 07/07/2009, à 11:43
- labaidai
En fait le support cmjn et les profil ICC ne sont pas natif, il faut d'installer un plugin (separate).
C'est un truc très léger, ça a l'avantage de donner à Gimp une des choses qui lui manquent pour filer chez l'imprimeur, et ne pas avoir à réapprendre un autre logiciel.
Ceci dit, si vraiment je voulais réduire les couts, le support cmjn en soit n'est pas le plus important, c'est encore et toujours la gestion des tons Pantones qui eux peuvent diviser par 5 le cout d'une impression. Sans compter que beaucoup de clients ont des chartes graphiques imposant des tons Pantones, auquel cas il faut passer sous Windows et travailler avec Photoshop ou Illus.
J'évite de plus en plus d'utiliser des logiciels propriétaire quand je fais un petit boulot graphique. Ceci dit, je suis pas graphiste pro, c'est vraiment un truc que je fais à mes heures pour me détendre donc pour moi c'est pas bien grave, si un client demande un truc que mes logiciels Libres ne sont pas capables de faire (ou capables mais qui demande 10x plus de temps que mes logiciels proprios) en général je redirige le client vers un graphiste pro. Il paiera plus cher mais aura un truc parfait à l'arrivée.
Moi je me contente de faire des logos et logotypes pour des petites boites ou des boites à l'étranger, j'essaye avant tout d'expliquer clairement à mes clients que pour réduire les couts il y a des choses à savoir (par exemple, rien ne vaut l'aplat deux couleurs qui ne coute quasiment rien et peut être imprimé sur tout type de support, plutôt qu'un logo rempli de dégradés qui coute une fortune et qui ne peut pas être imprimé sur beaucoup de support correctement)
#18 Le 07/07/2009, à 18:42
- Brunod
Pour le Pantone, ne peux-tu pas réencoder les couleurs dans gimp ? Quelqu'un a passé son temps à le faire pour Scribus. Je ne sais pas si c'est exploitable pour gimp, ou au moins récupérable pour ne pas repartir de zero.
EDIT : Bon je viens de vérifier, il y en a un bon millier, mais elles sont codées en cmjn.
BD
Dernière modification par Brunod (Le 07/07/2009, à 18:47)
39 pc linux convertis
#19 Le 08/07/2009, à 13:46
- labaidai
Pour le Pantone, ne peux-tu pas réencoder les couleurs dans gimp ? Quelqu'un a passé son temps à le faire pour Scribus. Je ne sais pas si c'est exploitable pour gimp, ou au moins récupérable pour ne pas repartir de zero.
EDIT : Bon je viens de vérifier, il y en a un bon millier, mais elles sont codées en cmjn.
BD
Le problème, c'est que les tons Pantones ne sont pas exclusivement des couleurs CMJN. Il y a des encres spéciales, comme dorées, argentés, etc... Je serais étonné que celles-ci soient incluses dans Scribus, si?
#20 Le 08/07/2009, à 16:08
- Brunod
Scribus utilise des codes pour créer des plaques qui seront encrées chez l'imprimeur; je ne sais si les teintes métalisées dont tu parles sont prévues dans le modèle, mais tu peux créer une teinte nommée "dorée" qui aura sa propre plaque et que l'imprimeur utilisera avec ton Pantone "doré".
39 pc linux convertis
#21 Le 09/07/2009, à 09:10
- toma777
Pantone c'est nul ! Faut pas travailler pour les clients qui en veulent ! Quitte à manger des spaghettis à la fin du mois.
#22 Le 09/07/2009, à 12:56
- labaidai
Pantone c'est nul ! Faut pas travailler pour les clients qui en veulent ! Quitte à manger des spaghettis à la fin du mois.
Pantone, n'importe quel graphiste un tant soit peu sérieux le conseil à ses clients, parce que les tons Pantones réduisent les couts à l'imprimerie jusqu'à 5 fois moins cher que des ancres normales.
Maintenant si t'es là pour troller, c'est pas le bon endroit. Sinon explique nous ton point de vue...