Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2009, à 19:19

Hermes le Messager

[RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Voilà, j'ai un serveur debian sur lequel se connecte deux xubuntu. J'utilise samba pour le partage de dossiers/fichier.

Tout marche parfaitement. Néanmoins, quand je démarre un des postes xubuntu, le montage samba ne se fait pas automatiquement. Ou mettre (dans quel fichier) la commande : smbmount //adresse/sur/le/serveur /point/de/montage -o password=xxxx,username=moi

Et deuxième question :

A l'extinction des PC sous xubuntu, le demontage des partages ne se fait pas non plus et cela bloque l'extinction du PC. Dans quel fichier mettre : smbumount /point/de/montage pour que le partage soit automatiquement démonter à l'extinction du PC (ou en quittant la session)

Pas moyen de trouver cette info...

NB : J'ai mis ce sujet dans XFCE, mais j'imagine qu'il existe des solutions standards sans rapport avec le gestionnaire de fenêtres.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 07/07/2009, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2009, à 00:10

Vysserk3

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Pourquoi ne pas utiliser un partage NFS avec lequel tu peux utiliser le fstab pour un montage automatique au démarrage ?
Sinon, avec un script, il suffit de rajouter un fichier .desktop (inspire toi des fichiers existants) avec la commande qui va bien dans /etc/xdg/autostart (et là ca sera démarré par tout gestionnaire de bureau KDE, GNOME, Xfce, etc...)
Si tu utilises GDM comme gestionnaire de connexion (je ne sais pas si c'est le cas avec Xubuntu), pour les scripts à la fermeture c'est à placer dans /etc/gdm/PostSession
Si c'est un autre gestionnaire, il doit surement y avoir moyen.

Hors ligne

#3 Le 06/07/2009, à 07:46

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Bon déjà, merci d'avoir répondu.

Ensuite, à l'extinction, ce que tu indiques ne marche pas car seul l'utilisateur ayant monté les dossiers avec samba peut les démonter.

Pour ce qui est du démarrage, ca va pas marcher non plus dans mon cas, tout simplement parce que je n'ai pas encore internet au démarrage (je ne connecte en wifi). Il faut donc trouver une solution pour que le montage se fasse une fois que nm-applet se connecte.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2009, à 07:47

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Ah, et pourle partage NFS, non, je préfère Samba.

Hors ligne

#5 Le 06/07/2009, à 10:36

Vysserk3

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Pour ce qui est après la connexion internet, il faut placer les scripts dans /etc/network/if-up.d (tu noteras d'ailleurs que le  montage NFS se fait ici également)

De même à la déconnexion dans /etc/network/if-down.d

Hors ligne

#6 Le 06/07/2009, à 11:06

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Vysserk3 a écrit :

Pour ce qui est après la connexion internet, il faut placer les scripts dans /etc/network/if-up.d (tu noteras d'ailleurs que le  montage NFS se fait ici également)

De même à la déconnexion dans /etc/network/if-down.d

Ok, alors merci pour ta réponse.

Malheureusement ca ne va pas du tout.

1) utiliser if-up.d, c'est très bien, mais c'est pas mon user qui monte le partage, mais root.

2) if-down.d ne donne pas de résultat. Le partage reste monté.

En tout état de cause, j'ai besoin que SEUL mon user monte et démonte le partage samba.

Et là, je ne vois rien nulle part (pas de doc) ce que je trouve très surprenant.

Hors ligne

#7 Le 06/07/2009, à 18:22

Vysserk3

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Et en utilisant sudo -u username pour l'exécution d'un script en tant qu'un utilisateur particulier ?

Hors ligne

#8 Le 07/07/2009, à 01:09

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Bon alors félicitation au moins pour le point 2), en effet, avec if-up.d et sudo -u user, le smbmount passe bien et c'est bien mon user qui monte le partage.

Par contre et malheureusement, if-down.d ne permet pas le démontage avec sudo -u user ...
Ca ne produit rien du tout (comme d'hab). Bon, sur Jaunty, c'est pas si grave parce qu'au moment de l'extinction, il y a juste l'affichage vers la fin comme quoi il y a un problème avec cifs etc... mais ca s'eteint quand même.

Fin bref, si tu avais une autre idée pour pouvoir démonter ce sacré partage au niveau du user, ce serait vraiment très bien (et probablement à mettre dans la doc aussi)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2009, à 11:08

Vysserk3

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Peut être faut utiliser les scripts de /etc/rc0.d qui sont exécutés à l'extinction de la machine ?
Plutôt que d'en créer un, met ta commande à la fin de S40umountfs

@++

Hors ligne

#10 Le 07/07/2009, à 13:25

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Vysserk3 a écrit :

Peut être faut utiliser les scripts de /etc/rc0.d qui sont exécutés à l'extinction de la machine ?
Plutôt que d'en créer un, met ta commande à la fin de S40umountfs

@++

J'ai déjà essayé cela et malheureusement aucun résultat : toujours le message d'erreur concernant CIFS à la fin du shutdown. J'ai également essayé différent runlevel en tentant de créer des fichiers K0xumountsmb (avec le droit d'exécution cela va sans dire).
Idem.

De plus, une recherche sur google te montrera que bcp de gens ont le même problème et qu'aucune solution n'apparait à priori, ce que je trouve très très curieux. hmm

Comment font les admin samba ?? Samba est super utilisé non ? C'est quand même une question de base de pouvoir démonter les partages samba à l'extinction des clients... sad

Hors ligne

#11 Le 07/07/2009, à 13:32

Vysserk3

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Des pistes peut être :
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/32638
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=293513 (le sujet date de 2006, mais les derniers messages sont récents...)
La réponse doit se trouver sur le Launchpad...essaye de voir avec le message d'erreur de Cifs (ou en regardant dans les logs)

Hors ligne

#12 Le 07/07/2009, à 17:29

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

gpocentek a écrit :

Le montage samba peut très bien se gérer dans /etc/fstab, pas besoin de réinventer la roue.

Ah oui ? et tu fais comment pour monter un dossier samba avec fstab alors que tu n'as pas encore internet ? roll

Hors ligne

#13 Le 07/07/2009, à 18:19

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

gpocentek a écrit :

Le partage n'est pas sur le lan ?

En tous les cas chez moi ça doit fonctionner par magie probablement...

Je suis en WIFI, si tu lisais le sujet au lieu de répondre rapidement sans lire ? roll

Le montage des dossier via fstab se fait bien avant la connexion en wifi hein...

Hors ligne

#14 Le 07/07/2009, à 18:37

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

gpocentek a écrit :

Sauf quand on utilise les outils debian/ubuntu et pas network manager et autres aberrations du genre.
Bonne chance.

Super réponse. Vachement constructif. Tu sais pas et donc NM c'est de la merde.

Sache que c'est pas pour moi hein, c'est pour des gens qui vont pas taper de la ligne de commande pour monter ou démonter des FS samba. roll

Mon serveur est une debian hein.

Hors ligne

#15 Le 07/07/2009, à 18:56

Hermes le Messager

Re : [RESOLU] Lancer une commande au démarrage et à l'extinction d'XFCE

Problème résolu :

Renommer dans /etc/rc.0/  S31umountnfs.sh en K00umountnfs.sh

Idem dans /etc/rc.6

Un énorme merci à Vysserk3

PS à gpocentek : Je savais déjà qu'en n'utilisant pas nm-applet le problème ne se posait pas. Mais tu dois comprendre que nm pour les utilisateurs "normaux" est LA solution itinérante.

Hors ligne