Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 09:43

croustibat

Partitionement raté

Bonjour,

J'ai installé Kubuntu en dual avec vista, Ca fonctionne très bien mais je pense avoir complètement raté le partionnement.
Par exemple, j'ai le fichier home dans la partition prévu pour les logiciels.
Dans un premier temps j'aimerai que quelqu'un m'indique quel outil utiliser pour voir les partition sous kubuntu

Merci !

#2 Le 08/07/2009, à 10:05

croustibat

Re : Partitionement raté

Bon j'ai installé gparted pour avoir un visu sur ces partitions. Les voici :

dev/sda1 ntfs winRE 12Go : partition vista, normal.
dev/sda2 : ntfs 90Go : partition logiciel vista, normal.
dev/sda3 : ntfs DONNEES 2, 30 Go : partition vide, je pensais que le fichier home de kubuntu s'installerai ici. apparement c'est pas le cas elle semble vide.
dev/sda4 : extended 16 Go : diviser en 2 : dev/sda5 (ext3, 15Go) et 6 (linux swap, 721mo)

Voilà. Est ce que kubuntu est bien installé sur dev/sda5? et ou est home? sur dev/sda5?
Pourquoi quand j'essai d'ccéder à dev/sda3 le mot de passe rrot est requis?

Merci d'avance.

#3 Le 08/07/2009, à 10:30

twinsen93

Re : Partitionement raté

Ubuntu est bien installé sur /dev/sda5 vu qu'il n'y a pas d'autre partition pour lui.

Il est pas raté ton partitionnement. C'est juste que tu n'a pas de home séparé, il est sur /dev/sda5 avec le reste du système.

C'est très possible de changer ca, tu as même un tuto pour ca : tutoriel/deplacer_home

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 11:14

croustibat

Re : Partitionement raté

Oui c'est ce qu'il me faut !!

Cependant, en appliquant cette procédure, aurai-je accès aux données sous vista? parce que la finalité c'est d'avoir une partition commune sous laquelle mettre toutes mes données...

#5 Le 08/07/2009, à 11:34

twinsen93

Re : Partitionement raté

La réponse rapide est non, il faut une partition commune autre que home.

La réponse longue :
1. il faut que home soit sur une partition qui gère les droit unix : ext2/3/4, reiserfs, etc...
2. windows peut accéder aux partitions ext2/3, il existe un driver pour ca (http://www.fs-driver.org/), mais une recherche sur le web trouve des mauvaises expériences de gens qui ont perdu des données
3. linux peut accéder aux partition fat32 et ntfs, sans problèmes de fiabilité. Le seul problème étant que si tu plante windows, il faut parfois redémarrer windows pour vérifier le disque avant de pouvoir y accéder à nouveau sous linux.

Pour moi le meilleur choix actuellement pour partager des données entre windows et linux, c'est de faire une partition d'échange en ntfs. On peut ensuite monter cette partition automatiquement, faire un lien vers cette partition depuis son home, et même déplacer le Mes Documents ou le Documents and settings de windows sur cette partition.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 11:44

croustibat

Re : Partitionement raté

Meilleur choix : en effet c'est exactement ça! derniers soucis à régler :

depuis kubuntu, pour accéder à la partition dev/sda3, le mot de passe root est requis. C'est normal? comment le configurer pour y accéder sans mot de passe?
je souhaite réduire la partition dev/sda2 (windows) pour agrandir la dev/sda3 (partition commune). Que me conseillez vous? de partitionner le tout depuis vista ou avec gparted?

#7 Le 08/07/2009, à 12:16

twinsen93

Re : Partitionement raté

Pour le mot de passe demandé, je ne sais pas si c'est normal mais ça veut dire que la partition n'est pas montée automatiquement au démarrage.

Voici la doc pour mettre en place le montage automatique : tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows
Après ca, il ne devrait plus y avoir de demande de mot de passe. C'est également nécessaire pour avoir un lien vers la partition depuis le dossier utilisateur.

Pour redimensionner la partition sda2, si vista sait le faire pourquoi pas, sinon gparted en est très capable.

Il faut d'abord défragmenter sous windows avant d'utiliser gparted, et veiller à bien installer ntfsprogs pour gparted soit capable de redimensionner la partition.

Le conseil que je donnerai c'est de sauvegarder. Sur un support fiable (proscrire les CD ou DVD, éviter les clés USB bas de gamme). Et sur un support qui sera déconnecté de la machine au moment du partitionnement.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2009, à 13:25

croustibat

Re : Partitionement raté

Merci bien pour ces précieuses informations.
Je fais les manips et je posterai le résultat, si ca peut servir.

Encore merci à toi.:)