#1 Le 09/07/2009, à 14:11
- spark_0f_god
l'interface graphique ne reconnait pas mon user name et password
Après avoir lancer la commande apt-get install ubuntu -desktop et installé donc les package l'interface graphique de mon serveur ubuntu 9.04 apparait enfin. Cependant il refuse de m'ouvrir ma session sous mon id et mon mot de pass qui fonctionnait sans l'interface graphique. Que faire? comment faire pour recuper mon user name et password pour enfin acceder à ma session d'administration? Ou comment creer un autre compte d'administration pour pouvoir utiliser mon serveur ubuntu 9.04?
#2 Le 09/07/2009, à 14:22
- KnarNantais
Re : l'interface graphique ne reconnait pas mon user name et password
Bonjour,
Si ton mot de passe comporte des majuscules, chiffres ou signes, fais attention à la casse des caractères. De plus il se peut que ton clavier se retrouve mal configuré juste après l'installation. Donc la solution la plus simple est de (provisoirement) changer ton mot de passe en y mettant juste des lettres minuscules pour démarrer l'interface graphique.
A ce moment tu peux configurer correctement ton interface et ensuite revenir à un mot de passe plus sécurisé.
------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#3 Le 09/07/2009, à 14:27
- Qid
comment faire pour recuper mon user name et password pour enfin acceder à ma session d'administration?
attention à l'abus de langage !
mais bon au dela de ça t'a donc le gdm ?
t'a fait gaffe que t'es bine en clavier français ?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 09/07/2009, à 14:38
- spark_0f_god
Bonjour,
Si ton mot de passe comporte des majuscules, chiffres ou signes, fais attention à la casse des caractères. De plus il se peut que ton clavier se retrouve mal configuré juste après l'installation. Donc la solution la plus simple est de (provisoirement) changer ton mot de passe en y mettant juste des lettres minuscules pour démarrer l'interface graphique.
A ce moment tu peux configurer correctement ton interface et ensuite revenir à un mot de passe plus sécurisé.
Comment changer de mot de pass quand je n'arrive meme pas a acceder à ma session? Lorsque tu parle de changer provisoirement??? Merçi pour vos apports.
#5 Le 09/07/2009, à 14:48
- spark_0f_god
Comment changer de mot de pass quand je n'arrive meme pas a acceder à ma session? Lorsque tu parle de changer provisoirement??? Merçi pour vos apports.
#6 Le 09/07/2009, à 16:09
- KnarNantais
Il faut passer en mode console. Lorsqu'il te propose de saisir ton identification, en bas de l'écran il t'est proposé un menu (type de session je crois) choisit console ou console de connexion.
A ce moment, tu peux saisir ton identifiant et ton mot de passe (attention le clavier numérique n'est pas activé, donc ne pas oublier "verr num").
Ensuite pour changer ton mot de passe, exécute la commande :
passwd
tape l'ancien mot de passe puis indique le nouveau et retape le.
Lorsque c'est bon, le plus simple est de redémarrer par CTL/ALT/Suppr.
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
"" 11.10 64 bits - Portable : ASUS K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go
#7 Le 09/07/2009, à 21:01
- spark_0f_god
Je m'explique: en mode console grace au touche alt+ctrl+F1 il reconnait mon username et son pasword mais lorsque je reviens en mode graphique il refuse les deux. Lorsque je crée un autre user en mode console il l'a acepté en mode graphique mais mon premier loging en tant que superuser ne veut rien dire au mode graphique. Toutefois ce dernier compte creer n'as pas l'autoridation necessaire pour effectuer les taches d'administration. Est ce que en réinstallant le serveur avec l'interface graphique ce problème serait il resolu?
#8 Le 09/07/2009, à 21:11
- spark_0f_god
Ok je vais changer le mot de pass pour voir ce qu'il va donné. Merci beaucoup pour le help. je ne suis qu'un débutant en la matière...Et je rèves de faire tourner une dizaine de machine autour du serveur ubuntu. Et si certains y sont arrivés c'est que je le peux aussi. Alors je compte bcp sur vous pour y arrivé... Merçi beaucoup encore une fois à toute la communauté ubuntu et aux volontaire qui nous aide dans ce que je peux appellé un parcour de combattant!
#9 Le 10/07/2009, à 11:25
- Qid
Lorsque je crée un autre user en mode console il l'a acepté en mode graphique mais mon premier loging en tant que superuser ne veut rien dire au mode graphique.
arrete avec ça : tu cherche à te loguer avec quoi comme identifiant ?
#10 Le 14/07/2009, à 20:27
- spark_0f_god
Bsr Qid! Ne te fache pas...je veux me logger en tant que superuser. Or en mode graphique celà ne marche pas. J'ai été obligé de creer un autre utilisateur en mode text "ecran noir", qui lui arrive a se loger en mode graphique mais qui n'a malheureusement pas le pouvoir du root. Et du cou je ne peux plus configurer mon serveur.
Puissiez vous m'aider a creér un autre user aver le pouvoir de root. j'exécute adduser mais le compte que j'obtient n'a pas le pouvoir du root. Merçi à vous... J'ai une autre question: est ce que la réinstallation peux me donner accès au serveur en mode graphique avec mon compte sudo "créer à l'install"?
#11 Le 14/07/2009, à 20:48
- KnarNantais
Bonsoir,
Tu as deux solutions :
1 - Donner un mot de passe à root puis aller dans gdmrc pour autoriser root à se connecter en mode graphique. C'est formellement déconseillé en général et en particulier à proscrire aux utilisateurs peu expérimentés.
2 - Ma préférence va à ceci : En mode graphique sous Gnome, faire précéder tes commandes par gksu (il faut le paquet gksu d'installé). Le système te demande ton mdp et tout se passe à peu près comme lorsque tu indiques sudo {commande} en mode console.
Dernière modification par KnarNantais (Le 14/07/2009, à 20:50)
#12 Le 14/07/2009, à 20:54
- PPdM
salut
il ne faut pas te logger en root, cela ne sert que dans las cas désespéré et en console suis ce que te dit KnarNantais et surtout son n°2
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13 Le 14/07/2009, à 20:59
- spark_0f_god
Merçi a vous. je m'en vais essayer...
#14 Le 14/07/2009, à 21:22
- Qid
sous entendu c'etais pas un abus de langage tu voulais réellement te connecter en superuser = root ! ... ... ... ... bon bah ... te reste à assumer la dangerosité de ton action : ce sera pas la peine de te pleindre apres
#15 Le 16/07/2009, à 08:30
- Henry de Monfreid
Compte root + mode graphique = plantage !!!
À bientot en section install !
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#16 Le 16/07/2009, à 13:38
- Qid
voir abandon ...
il y en a vraiment qu'on le gout du risque
... completement suicidaire ...
c'est pour ça qu'au debut j'etais pas convaincu de ce qu'il voulait ...
#17 Le 17/07/2009, à 11:56
- NiRaDo
Il ne savait peut être pas.
En fait on aurait pu lui expliquer qu'il est possible, en mode utilisateur "normal", de faire des actions d'administrations en lui donnant des droits d'administrations.
Pour ça il faut ajouter l'utilisateur en question au groupe admin (voir commande addgroup) , et là il est possible d'effectuer des tâches d'administrations ...
Par exemple, lorsque je souhaite ouvrir nautilus en mode administrateur pour pouvoir supprimer certains fichiers :
ALT + F2 > gksu nautilus
Pour éditer le fichier sources.list : gksu gedit /etc/apt/sources.list
#18 Le 17/07/2009, à 13:01
- Qid
entre nous nautilus en root c'est pas telement mieu que tout l'interface en root hein
#19 Le 17/07/2009, à 17:01
- spark_0f_god
Ok Nirado! je crois que tu viens de me donner la lumière! Car après de veines tentatives les messages que je reçois sont du genre: "L'utilisateur ne se trouve pas dans le fichier sudoer. donc n'a pas le droit d'effectuer les taches d'administration. Et je pense comme tu viens de le dire en les ajoutant au groupe admin celà pourra marché. Je vais donc fouiller voir ce que je peux faire avec la commande addgroup. Si quelqu'un a la commande complet pour ajouter mes utilisateurs aux groupes des superuser (admin) celà me serait dans grand recour. Merçi a tous et à tantot pour le feel back...;)
#20 Le 17/07/2009, à 20:19
- spark_0f_god
Slt les gars. j'ai ajouter mes users au groupe root. l'ajout c'est bien passé mais lorsque je rentre pour exécuter les commande administratifs, sous le mode graphique l'autorisation ne m'est pas accorder car je n'ai pas les autorisations requis pour exécuter les commandes. En fait je constate que seul le mode console reconnait ces privilèges. Mais le mode graphique sous gnome, refuse tous les commande meme si c'est avec gksudo et envoi l'erreur "vous n'avez pas l'autorisation pour exécuter l'action comme root". Bref je ne suis pas sorti de l'auberge. Ma question est ceci: Peut on installé le serveur 9.10 et obtenir une interphace graphique sans devoir executer la commande apt-get install ubuntu desktop qui à l'apanage de procurer l'interface graphique. Car j'ai bien l'intention de réinstaller tout le système. Mais je veux savoir ce que je dois faire par la suite lorsque l'installation se termine et que je me retrouve devant une console noir "pas de mode graphique"... Sous la console j'avais installé samba et bind9. Mais en mode graphique je ne les vois nul part. Apparament le mode graphique fourni par gnome n'accepte pas les comptes d'administration. Aider moi s'il le faut svp à réinstaller mon serveur. A tout suite...
Dernière modification par spark_0f_god (Le 17/07/2009, à 20:22)
#21 Le 17/07/2009, à 22:41
- KnarNantais
Bonsoir,
Si tu veux installer uniquement un serveur, n'installe pas d'interface graphique, elle ne te servira pas à grand chose. Utilise uniquement les fonctions console.
Si tu veux installer un poste de travail et lui ajouter des fonctions "serveur", le plus évident est d'installer directement une version poste de travail d'ubuntu puis, ensuite, d'ajouter avec synaptic, aptitude ou apt-get(en mode console) les programmes serveur dont tu as besoin. Tu devras effectuer leur configuration en mode console en utilisant les commandes ad-hoc précédées de "sudo".
C'est ce que j'ai fait sur mon poste de travail :
- samba, apache, php5 et mysql ont été chargés par synaptic et configurés en mode console.
Pour le moment, les outils de configuration complètement graphiques ne te permettent pas une configuration vraiment fine et précise des outils serveur.
Dernière modification par KnarNantais (Le 17/07/2009, à 22:42)
#22 Le 20/07/2009, à 11:09
- spark_0f_god
Bonjour à tous. Ok j'ai compris. je vais devoir affronter le mode console sans le mode graphique. je vais faire comme tu le dis. J'installe le desktop cd et j'installe ensuite les autres appli en mode console. je n'ai pas bien compris ce que tu entend par commandes "ad hoc"? Veux tu dire adéquates? Merci a vous tous.
#23 Le 20/07/2009, à 11:46
- KnarNantais
C'est cela. cf la définition :
ad hoc, locution adjectiviale
Sens Qui convient à une situation, un usage. Synonyme adéquat