Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2009, à 19:12

kare

recreer une partition vista

bonjour,
mon post va surement vous sembler un peu long.
voila ,il y a quelques temps, j'ai définitivement supprimé vista(j'en avais vraiment marre) et n'ai gardé que le meilleur :Ubuntu.
Malgré le faitd'avoir mis sun virtualbox , qui au demeurant est tout simplement ebourrifant ,je souhaiterai reinstaller vista en dual boot avec ubuntu de facon a pouvoir réutiliser mes jeux car je sais que pour l'instant, un crysis ou un dead space ne peut tourner avec wine.Donc qu'on se rassure , c'est UNIQUEMENT pour le jeux que je veux reinstaller vista.
seulement ,probeme.
voici l'ulilisation de mon disque:
-/dev/sda1 :le ghost de vista en fat32
-/dev/sda2 : linux-swap
-/dev/sda3 :mon linux en ext3
-/dev/sda4 :partition etendue avec -sda5 en fat32
                                                -sda6 en ntsf
Donc maintenant quand j'essaie de réinstaller vista a partir  de sda 1(en appuyant sur f9 ou... au démarrage , j'ai un bel ecran avec en gros marqué en rouge "ERROR" et il me plante grub.
donc comment puis-je réinstaller vista et remettre apres(windows ne connaissant que windows) mon Ubuntu?(il y a t'il un rapport avec le fait que les premieres partitions trouvees ou les principales ne soient pas en ntsf?
Merci et a bientôt.

Hors ligne

#2 Le 07/07/2009, à 23:27

Carroués

Re : recreer une partition vista

Bonsoir,

Je ne sais pas trop ce que tu appelles le ghost de vista - une partition dédiée à la restauration p-ê ?

Rapido : ton ennui est lié au type de partitionnement et aux types de fichier-système.

D'abord, tu es déjà à ton maximum de 4 partitions primaires, donc impossible d'en créer une autre primaire. Il te faudrait par exemple supprimer le swap de linux, puis créer une autre partition à la fois primaire et en NTFS (normalement les lettres devraient être dans cet ordre wink ) afin d'y installer Vista.

Tu risques, néanmoins, d'avoir des difficultés liées à la taille des partitions : la partition swap est certainement un peu petit pour recevoir Vista.

Bref : t'es probablement bon pour un remaniement majeur de tes partitions, ce qui implique un backup (sauvegarde) de tes données perso ailleurs et avant de faire quoi que ce soit.

Edit : Petit rappel : globalement on va simplifier les choses en disant qu'une partition contenant un système d'exploitation de Windows (XP, Vista, Seven) doit impérativement se trouver sur une partition primaire. Quelques geeks savent se débrouiller autrement, mais évitons le sujet, bein trop compliqué pour moi… ou vas voir dans un forum dédié à Windows.

Dernière modification par carroues (Le 07/07/2009, à 23:36)

Hors ligne

#3 Le 08/07/2009, à 06:56

kare

Re : recreer une partition vista

bonjour,
effectivement c'est ce que j'appelle le "ghost".
Je suis effectivement au max du nb de partitions primaires sur mon disque dur.
Comment faire pour pouvoir creer une seule partition primaire sda2 avec sda 2(swap) et sda3(ext3) en ntsf.
Merci et A+.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 10:23

Carroués

Re : recreer une partition vista

Formater sda2 en NTFS (j'insiste sur l'ordre des lettres encore un coup !) te créera une partition primaire capable en théorie d'héberger Vista, hélas, je serais étonné que la taille de la partition soit suffisante pour Vista : il te faudra donc récuperer de la place ailleurs.

Ensuite il te faudrait créer une partition swap dans l'étendue puis la renseigner sous Ubuntu, sinon tu auras des messages d'erreur (pas méchants) lors du démarrage d'Ubuntu. Quant à "la renseigner", il s'agit de modifier son identité UUID dnas le fichier fstab (commandes à saisir dans un terminal : Applications → Accessoires → Terminal) :
blkid -g suivi de blkid -L : tu notes (copies) le nouveau n° de la partition swap, puis
sudo gedit /etc/fstab et tu colles la nouvelle identité par-dessus l'ancienne, tu enregistres puis sudo mount -a pour terminer.

Pour revenir au partitionnement poprement dit, le mieux serait de donner le retour de sudo fdisk -l (SUDO FDISK -L) car je crains que tu sois obligé de faire bien d'autres manipulations pour créer de la place suffisante pour recevoir Vista.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2009, à 18:36

kare

Re : recreer une partition vista

bonjour,
sachant que je me suis deja passé du swap lors d'une install ulterieure d'<Ubuntu,m'est-il possible de réinstaller Ubuntu en recreant 2 partitions principales ,sda2 pour vista de 50go et sda3 de50 go pour la réinstallation de Ubuntu sans le swap pour le moment,la réinstallation finale de ubuntu se fera une fois vista en place me permettant ainsi de crrer une 3°partition principale a l'aide de ma partition etendue sda4.
A+

Hors ligne

#6 Le 09/07/2009, à 00:00

Carroués

Re : recreer une partition vista

Ton récit est vraiment brouillon et manque de ponctuation !

Je suppose que tu parles d'une installation antérieurewink

Pour résumer, si tu n'as rien de particulier à conserver, tu peux tout supprimer sauf sda1. (Je préfère te dire de conserver celle-là, c'est p-ê carrément obligatoire pour ton PC).

Si, par contre, tu as des choses à conserver → mets les ailleurs (disque dur externe) d'abord.

Ensuite supprime tout sauf sda1, crée-toi une partition primaire, en NTFS, de la taille que tu veux pour Vista (je crois que 50 Go suffiront à l'aise malgré la place nécessaire pour des jeux), puis réinstalle Vista là-dedans.

Ensuite crée-toi une partition étendue

Dans la partition étendue crée-toi :

1 : Une partition logique NTFS pour tes données : films, musiques, photos… il faudra qu'elle soit assez grande en principe ! Facultative si vraiment Vista sert absolument exclusivement pour les jeux, néanmoins, je préfère séparer les données du reste. Donc mon avis perso : ne mélange pas tes données perso avec autre chose. Crée-toi une partition à part. Si Windows n'y vient jamais, crée-la en Ext3, non en NTFS.
2 : Une partition logique en Ext3 pour le système Ubuntu. 10 ou 12 Go.
3 : Une partition logique en Ext3 pour le /home. 5 ou 6 Go - facultative, mais vivement conseillée.
4 : Une partition logique de 2 Go pour servir de Swap - facultative, mais vivement conseillée.

Ensuite, mets Ubuntu + /home + swap là-dedans en suivant un des tutos dans ma signature.

Lors de l'installation d'Ubuntu, fais une installation manuelle en suivant un des tutos de ma signature. Tu indiqueras l'existence de la partition logique en NTFS (celle contenant tes données) sous le nom /media/mes-donnees ou sous tout autre nom qui te plaira - par exemple /media/mes-affaires - afin que Linux le "monte" automatiquement.

Tu stockeras toutes tes données personnelles là-dedans, que ce soit sous Vista ou sous Linux. Les deux systèmes sauront lire et écrire (enregistrer) dans cette partition. En cas de formatage ultérieure (= qui peut arriver plus tard wink ), tes données ne se trouvent pas dans une partition système, donc elles sont conservées.

Dernière modification par carroues (Le 09/07/2009, à 00:11)

Hors ligne

#7 Le 09/07/2009, à 17:56

kare

Re : recreer une partition vista

bonjour,
effectivement ,le mot juste était "anterieur".
Pour faire simple ,comment formater totalement mon dd pour y creer 2 partitions primaires:
-à partir du bios???
-Existe-t'il un logiciel que l'on pourrait lancer au démarrage et avec lequel on pourrait gérer son dd???
Là ,je ne sais pas vraiment.
Merci et A+.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2009, à 22:22

Carroués

Re : recreer une partition vista

Hors ligne