Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 17:51

sylcha

Renommer répertoire sur le bureau

bonjour à tous !

j'aurais souhaité renommer les répertoires présents sur mon bureau (xfce de xubuntu 9.04). il y a "répertoire personnel",
"système de fichiers" qui ont des noms trop long et qui s'affiche avec des ... à la fin ce qui gâche le paysage ;-)

malheureusement, le menu contextuel ne propose pas l'option 'renommer' et dans les propriétés, on peut accéder au champ du nom mais on a pas la possibilité de le changer.

j'ai tenté d'ouvrir mon dossier 'home' sous root mais bizarrement le répertoire 'Bureau' est vide alors qu'il y a 4 répertoires dessus !

j'imagine qu'il doit y avoir un fichier à configurer  vue qu'un accès par un navigateur classique ne permets pas de renommer ces répertoires sur le bureau...


quelqu'un aurait-il une idée ? je n'ai malheureusement rien trouvé à ce sujet sur le net...

merci pour vos réponses. sylvain.

#2 Le 03/07/2009, à 06:14

Tenshy

Re : Renommer répertoire sur le bureau

essaie de faire ca dans un terminal :

cd Bureau
ls -a

tu devrais ainsi voir tes dossiers.
ensuite pour les renommer, il faut faire un :

mv ancien_nom nouveau_nom

mais le problème est que les répertoires que tu cites sont des répertoires particuliers et créés automatiquement par le système, il est donc fortement possible qu'ils ne soient pas renommables.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2009, à 09:26

sylcha

Re : Renommer répertoire sur le bureau

Tenshy a écrit :

essaie de faire ca dans un terminal :

cd Bureau
ls -a

tu devrais ainsi voir tes dossiers.

j'avais déjà essayé mais il n'y a rien dans ce répertoire...

j'ai dans l'idée que la déclaration du bureau doit être rangée dans un fichier xml ou un truc du genre et qu'en réalité, ce qui apparaît sur le bureau est plutôt du genre lien hypertexte que lien ou dossier réel...

#4 Le 03/07/2009, à 10:56

gpocentek

Re : Renommer répertoire sur le bureau

Les icones spéciales (home, file system, poubelle et médias amovibles) ne sont pas éditables. Leur nom est défini dans le fichier de traduction de xfdesktop, dans ses sources. Pour modifier le nom il faut modifier le fichier fr.po, le recompiler et le réinstaller.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2009, à 11:34

sylcha

Re : Renommer répertoire sur le bureau

gpocentek a écrit :

Les icones spéciales (home, file system, poubelle et médias amovibles) ne sont pas éditables. Leur nom est défini dans le fichier de traduction de xfdesktop, dans ses sources. Pour modifier le nom il faut modifier le fichier fr.po, le recompiler et le réinstaller.

et on fait ça comment ? le mode opératoire est simple ? est-il décrit quelque part ?

#6 Le 11/07/2009, à 07:44

toma777

Re : Renommer répertoire sur le bureau

slt j'vais essayé de t'aider lol

moi j'enlève les icones systèmes via le menu

Applications > Paramètres > Gestionnaire de paramètres pour XFCE 4 > Bureau

puis dans l'onglet icône, je décoche les 4 icônes par défaut , et après j'refais le raccourcis sur le bureau par

Clic droit sur le bureau > Créer un lanceur

Pour la poubelle, je remplis le Nom, Commentaire (pas obligé), Commande : thunar trash:///
Et après j'choisis une jolie icône.

ben après c'est en fonction du répertoire que tu veux y accédé, pour médias amovibles, je ne sais pas, peut être que tes périphériques se « mount » dans /media donc dans ce cas la commande du lanceur sera : thunar /media ?

À essayer, et à confirmer ?

Hors ligne

#7 Le 11/07/2009, à 19:49

Wapush

Re : Renommer répertoire sur le bureau

Salut

Pour renommer "Système de fichiers" et "Répertoire personnel", tu dois le faire dans les fichiers de traduction de Thunar et xfdesktop.

1- Installe le paquet "gettext"

2- Télécharge et extrais les sources de Thunar et xfdesktop (même versions que celles installées sur ton système) dans un dossier de travail quelconque.

3- Pour renommer "Système de fichiers", rends-toi dans le dossier nommé "po" dans les sources de Thunar.

4- Édite le fichier "fr.po" (avec un éditeur de texte), fais une recherche de "Système de fichiers" et renomme-le à ta convenance (exemple remplacer "Système de fichiers" par "Système") puis enregistre les modifications.

5- Ouvres une fenêtre de terminal depuis le dossier "po" (clic droit "Ouvrir un terminal ici")

6- Recompile le fichier "fr.po" :

msgfmt fr.po -o Thunar.mo

7- Sauvegarde le fichier de traduction original de Thunar :

sudo mv /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/Thunar.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/Thunar.bak

8- Toujours dans le terminal depuis le dossier "po" des sources de Thunar :

sudo mv Thunar.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/Thunar.mo

9- Ferme la/les fenêtre-s de Thunar et quitte toutes instances de Thunar (dont le "demon") :
ALT+F2 --> Thunar -q --> Exécuter


Même procédure pour "Répertoire personnel", mais avec les sources de xfdesktop à la différence que le nom du fichier de traduction compilé de xfdesktop doit être "xfdesktop.mo" sans majuscule. Pour relancer xfdesktop à la fin de la procédure :
ALT+F2 --> xfdesktop --quit --> Exécuter
puis :
ALT+F2 --> xfdesktop --> Exécuter

Édit : En passant, "Système de fichiers" est également présent dans le fichier de traduction de xfdesktop, mais il me semble que ce n'est que pour la fenêtre des préférences du bureau (onglet Icônes). À vérifier donc...

Dernière modification par Wapush (Le 11/07/2009, à 20:13)

Hors ligne