#1 Le 05/07/2009, à 03:31
- Kovacz
Pas de son dans le casque audio - Ubuntu 9.04
Bonjour à tous.
Il y a 2 jours j'ai décidé de franchir le pas et passer à Linux. 3 jours d'utilisation de Vista sur mon nouveau laptop m'ont poussé à le jetter au oubliettes . Aucun regret donc, de me convertir à Ubuntu (plutôt de l'enchantement), même si je suis confronté à quelques agaçants problémes de son et de vidéo.
Puisqu'on est dans la rubrique audio, voici donc mon problème de son :
Les hp du laptop fonctionnent très bien, par contre dès lors que je branche le casque, plus rien (ni sur les hp).
À noter qu'au moment où j'insère le connecteur, on entend la son (clair) pendant une fraction de seconde.
J'ai fait quelques recherches google et forum sans aboutir à une solution.
Voici ma config :
PC : Gateway t-1413h
Processeur : AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-60
Ram : 2564MB
Vidéo : ATI Radeon X1270
(Si j'oublie des infos dites-le moi et j'éditerai.)
Et les infos que j'ai glanées sur mon matériel audio :
En utilisant hardinfo, il m'indique dans la section Multimedia du sommaire
Audio Adapter HDA-Intel - HDA ATI SB
Audio Adapter HDA-Intel - HDA ATI HDMI
En lançant la commande lspci | grep -i audio dans le terminal, j'obtiens
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:05.2 Audio device: ATI Technologies Inc Radeon X1200 Series Audio Controller
En tapant la commande asoundconf list, j'obtiens
SB
HDMI
Dans le menu Système » Préférences » Son, j'ai les choix de pilotes suivants :
pour Événements sonores, Musique et vidéo et Conférence audio » Lecture du son
pour Conférence audio » Capture du son
pour Pistes de mixer par défaut
Donc si j'ai bien compris Ubuntu voit 2 cartes son. Mais pourquoi ? La sortie vidéo HDMI est-elle vue comme de l'audio ? Si la carte graphique est impliquée, y a t-il un rapport avec mes problèmes vidéo ? (image qui saute et parasites, j'éditerai un lien vers le sujet quand je l'aurais créé).
J'ai suivi ce topic, ce qui m'a fait fait grésiller mes hp sans résoudre le souci de casque. Après avoir supprimé cette ligne supplémentaire, le probléme à persisté.
Je me suis donc emmêlé les pinceaux à installer des commandes son et autres pilotes de je-ne-sais-quoi, jusqu'à tant que les vieux réflexes windowsiens ressurgissent (bah vi, on ne s'en défait pas en deux jours hein) : j'ai effacé et réinstallé Ubuntu.
Ma situation actuelle est donc celle décrite au-dessus.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
(en attendant de me prendre prochainement la tête avec la DMZ 6fire USB dont les différents sujets y afférant rapportent qu'il n'y a pas de pilote pour - put*** de windowscentrisme -)
Merci d'avance.
Bye
Dernière modification par Kovacz (Le 05/07/2009, à 03:38)
#2 Le 06/07/2009, à 00:16
- Kovacz
Re : Pas de son dans le casque audio - Ubuntu 9.04
Hello,
quelqu'un aurait une piste ?
Je me permet un petit up pour la fin du week end.
#3 Le 10/07/2009, à 03:59
- Kovacz
Hello,
Alors, s'il y en a que ça intéresse, j'ai trouvé la raison de mon problème.
Le son est géré par la carte graphique (ATI Radeon X1270).
Les problémes graphiques que j'avais (3D qui rame, image instable qui saute ou scintille lors d'animations) étaient liés.
Le pilote libre Linux ne gère pas bien la carte » essai pilotes propriétaires, niet itou » passage sous Ubuntu 8.04.2 » ok » mise à jour 8.04.3 » gros caca, serveur graphique qui foire » repassage en 8.04.2 » ok, mais 3D aui rame un peu quand même, écrans de veille qui plantent, etc... Pis Jaunty c'était pus joli quand même.
Conclusion : f*cking ATI qui refuse de développer/libérer les pilotes, retour à grands regrets sous Vista (pas taper pas taper) histoire de faire tourner tout correct. Vu que j'aurais aussi ma carte son externe à brancher et qu'elle ne tourne pas sous Linux, j'attendrai un peu pour retourner sous Ubuntu.
Mais j'y retournerai c'est sûr, conquis que je suis.
Bye tous.
Euh, je peux pas vraiment mettre "résolu" dans le titre, je mets quoi ?
#4 Le 10/07/2009, à 16:51
- schtroum05
tu ne mets rien ce n'est pas resolu
as tu compiz d'installé si oui désactive le ou suprime le via synaptic
va jeter un oeil ds les préférences du controleur de volume faut peut être cocher "headphone"?
Dernière modification par schtroum05 (Le 10/07/2009, à 17:06)
pentium dual core E5200 oc à 3750mhz(300x12.5),cm: gigabyte ep45-ud3,cg: sapphire ati 5770,2x2 go kingston ddr2 pc 6400 (400mhz)
#5 Le 11/07/2009, à 07:20
- Kovacz
Salut
Non je n'avais pas installé compiz.
Quant au panneau de contrôle il ne ressemblait pas à ça (pas d'Intel) il n'y avait de commande de casque nulle part.
Comme dit, je suis repassé sous Windows (besoin d'avoir mon ordi fonctionnel actuellement).
J'avais fait chauffé google, assisté d'un pote qui fait ses études en info et tourne sous Linux. Toutes les recherches sur les forums et les manips de lignes de codes nous ont amené à la conclusion que ce sont bien ces pilotes ATI qui cassent les bonbons (ni le pilote libre ni le proprio ne sont stables sur ma bécane).
À moins que quelqu'un ait eu la même histoire et connaisse la solution, j'attendrai une évolution des pilotes pour réessayer (ou bien un autre ordi que je monterai 100% compatible Linux...).
#6 Le 11/07/2009, à 09:56
- schtroum05
la légende perdure avec ses pilotes ati sous linux ,je ne vois pas ,je croyais cela fini avec les nouvelles distries ,mais bon
pentium dual core E5200 oc à 3750mhz(300x12.5),cm: gigabyte ep45-ud3,cg: sapphire ati 5770,2x2 go kingston ddr2 pc 6400 (400mhz)
#7 Le 11/07/2009, à 18:28
- Kovacz
Hélas non, de plus la 8.04 était même plus stable que la 9.04.
En parcourant les forums j'ai effectivement cru comprendre que c'est une vieille histoire...
Bah le prochain pc ce sera pentium et nvidia sous linux et merde à tout le reste...
#8 Le 11/07/2009, à 21:06
- schtroum05
j'avais essayé des pilotes ati j'avais des probs je suis resté sous nvidia pour les cf pas de prob
à l'heure actu je viends de ripper un dvd commercial(acheté) et l'encoder en xvid avec dvdrip
super cool sous la 9.04
Dernière modification par schtroum05 (Le 11/07/2009, à 21:33)
#9 Le 11/07/2009, à 22:05
- schtroum05
j'ai trouvé ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151706