Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2006, à 23:30

Gras_du_Bide

[résolu] Achat disque, SATA ou IDE?

Bonjour à tous,

JJ'ai envie de migré vers Linux avec votre belle distribution, attiré par le dynamisme de votre communauté. Après plusieurs tentatives avec Mandrake, Red Hat et autres joyeusetés il y a maintenant plusieurs années, j'ai pris le pari d'effectuer ma migration progressivement: de [winXP] à [WinXP + logiciels libres] puis à [dual Boot Ubuntu+WinXP] en cours.

Je voudrais acheter un nouveau disque dur pour avoir mes deux systèmes sur deux disques physiques différents. Je vais donc acheter un nouveau disque dur et les débits en SATA étant plus intéressant que ceux des disques IDE, je penchais naturellement vers un disque SATA (à monter sur une carte mère A7N8X). Mais je crus comprendre après une petite recherche sur le forum que ce standart pouvait poser des problèmes de reconnaissance sous ubuntu.

Le standart SATA (sur une A7N8X en particulier) est-il bien supporté par Ubuntu 5.10?
Le SATA sur une "vieille" carte comme la mienne apporte-t-il vraiment quelque chose?
Vaut-il mieux que je tire un trait sur le SATA et ses haut débit et assurer le coup avec un IDE?

Merci d'avance,
GdB.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 18/04/2006, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 13:19

champy

Re : [résolu] Achat disque, SATA ou IDE?

Comme le dit cette page https://wiki.ubuntu.com/Asus_A7N8X_Deluxe

Aparrament rien ne conseille de ne pas utiliser le SATA , l'interface

Serial ATA Silicon Image® Sil 3112A Controller with 2 ports Support RAID 0/1

, n'est pas commenté , seul la mention

Asus A7N8X have some sound problems . The sound gets disorted. In order to be able to use this Integrated sound i recommend to lower the volume bar to 80% Then most of the sound corruption dissepear. However it is still there so it may be a good idea to buy an external sound card if you want good sound.

apparait , des petit pb avec le son t'attendent par contre oui le standart SATA (sur une A7N8X en particulier) est bien supporté par Ubuntu 5.10.

Le SATA sur une "vieille" carte comme la mienne apporte-t-il vraiment quelque chose :
pour cela renseigne toi sur les caractéristiques de ton interface SATA sur le site d'ASUS et achéte un disque de facon a avoir un ensemble homogène.


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 14:17

Gras_du_Bide

Re : [résolu] Achat disque, SATA ou IDE?

Merci pour cette reponse,
J'avais été voir le wiki pour savoir si ma carte mère était supportée, et j'avais trouvé avec plaisir qu'elle faisait partie du petit nombre de cartes referencées. Aucune restriction n'apparait pour le SATA effectivement, mais j'avais interpreté ça pessimistement comme une possible absence d'info d'un utilisateur n'ayant pas de DD SATA plutot que comme un absence de problème! tongue

Je poursuis mon chemin vers la migration... Je suis en train de lister les programmes dont je vais avoir besoin.

Encore merci.

GdB

Hors ligne

#4 Le 30/04/2006, à 14:36

champy

Re : [résolu] Achat disque, SATA ou IDE?

De rien les wikis sont décidément une source d'informations intarissable , bonne migration.


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne