Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 20:19

guy_744

podcast(s) en français ?

Bonsoir à tous,

A l' image de nos amis anglophones, existe-t-il un voir, des podcast(s) en français qui parle(nt) de Linux ?
Sur distrowatch.com, on trouve pas mal de choses là-dessus "The Linux action show", "Going Linux",
"Linux outlaws", etc......

Mes quelques recherches sur le net sont restées vaines. J' ai bien trouvé des traces d' anciens podcasts dans les années 2006/2007 mais il ne semble plus rien y avoir ?!

Un grand merci pour votre aide,

Guy


Linux c' est.... un vrai bac à sable pour grands enfants !
Linux c' est aussi..... LE système d' exploitation de classe supérieure !

Hors ligne

#2 Le 20/07/2009, à 22:47

DecIRC

Re : podcast(s) en français ?

Il y a le podcast hightech qui parle souvent de Linux et produits Linux mais pas du tout de façon exclusive.

Par contre ils sont tentés de faire des podcasts exclus Linux ou Libre mais besoin de chroniqueur (par VoIP ou Skype)

cEd

Hors ligne

#3 Le 21/07/2009, à 00:41

MiNiShOoTeR

Re : podcast(s) en français ?

Parler de libre par Skype! tongue

Amusant...

Hors ligne

#4 Le 21/07/2009, à 01:19

DecIRC

Re : podcast(s) en français ?

Je l'attendais celle-là....
C'est comme les livres sur Linux, ils sont mis en page avec InDesign...
Skype offre des outils d'enregistrements que les autres softs de VoIP n'ont pas.
Skype offre une qualité sonore nickel
Skype est utilisé par l'équipe d'enregistrement qui bosse avec des Mac

Je vais pas leur dire : sorry, si vous voulez parler du Libre, il faudra reformater vos Mac pour mettre Ubuntu, utiliser Ekiga et sortir vos podcasts exclusivement en .ogg
Et tant qu'à faire, ne vous référencez pas sur Google, c'est un futur monopole d'espions de la vie privée.

Libre comme dans Liberté de choisir les outils qui conviennent le mieux ?

cEd, libriste, pas fanatique.

Hors ligne

#5 Le 21/07/2009, à 01:55

Koon

Re : podcast(s) en français ?

DecIRC a écrit :

Je l'attendais celle-là....
C'est comme les livres sur Linux, ils sont mis en page avec InDesign...

Tututu, tout le monde sait que les livres sur linux sont fait sous latex tongue (en tout cas, tout ceux que j'ai chez moi le sont)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2009, à 10:23

Devil505

Re : podcast(s) en français ?

Il y a les podcasts de l'emission des Enfants du Web d'Oxyradio

http://www.oxyradio.net

Dimanche dernier ca parlait des logiciels libres. :-)


Mon blog
ElementaryOS-fr La communauté fr de LA distro à essayer !

Hors ligne

#7 Le 21/07/2009, à 14:53

guy_744

Re : podcast(s) en français ?

Merci pour vos réponses.

Le Podcast Hightech, je ne connaissais pas du tout, je vais donc leur prêter une oreille très attentive.
Quand à Oxyradio, j' avais oublié de le mentionner mais je les écoute déjà chaque fois depuis plusieurs mois.

Merci encore pour vos réactions,

Guy


Linux c' est.... un vrai bac à sable pour grands enfants !
Linux c' est aussi..... LE système d' exploitation de classe supérieure !

Hors ligne

#8 Le 12/10/2012, à 13:31

MimiZip

Re : podcast(s) en français ?

Bonjour à Tous,

Je me permets de ressusciter ce sujet car Google affiche ce forum dans les premiers résultats, et que, malgré le temps, l'idée reste géniale. Et il y a du nouveau, et voici les résultats de ma petite enquête "A la recherche d'émissions sur Tux ou l'informatique en français".

Alors tout d'abord on a Parole de Tux : c'est un podcast récent, et on retrouve dans le sommaire, les infos annoncées aussi dans le Linux Action Show. J'ai pas encore eu le temps de l'écouter, car je viens à peine de le découvrir, mais il me tarde!
[Edit] Après écoute, le dernier épisode s'avère excellentissime => ça donne envie de télécharger les précédents et de suivre les suivants !!!

Par contre, sur le suivant j'ai un peu plus d'infos, pour ceux que ça intéresse. Donc, c'est le même genre, un peu plus orienté sécurité informatique dans sa globalité (donc Linux, Windows et Mac). A la base, dans l'émission anglaise (''Security Now!''), c'est présenté par 2 pontes (cf Wikipedia) de l'informatique outre-Atlantique.

Dans la version française, Sécurité Maintenant!, ce sont 2 voix de synthèse (d'assez bonne qualité, càd qu'on comprend facilement) qui animent le "show". Car petite précision, l'émission est traduite à la main (on a le script de l'émission). J'imagine que les voix lisent donc le texte traduit par la communauté de traducteurs. Communauté qui semble assez restreinte, puisque d'après les logs, il y a eu 2 personnes pour la première émission, du 28 Août 2012! Première, et pour l'instant seule émission disponible! Bon, on va pas leur jeter la pierre, s'ils n'ont été que 2 wink

L'idée m'a conquis, et comme j'aimerais bien avoir d'autres épisodes, je vais m'essayer à la traduction (malgré mon score TOEIC proche de 500), histoire de participer au projet (cf l'émission dure 1h20, donc pour 40 traducteurs, ça fait 2 minutes chacun, ce qui parait raisonnable). A propos, laisser moi les passages faciles à traduire big_smile !

Y en a-t-il ici, qui seraient prêts à donner un coup de main pour la traduction, pour qu'on ait l'émission en français ?

Aller bonne écoute, et vive Tux en français!
M.

Dernière modification par MimiZip (Le 13/10/2012, à 13:05)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2012, à 23:41

Chris_ugl

Re : podcast(s) en français ?

Bonjour,

bon, ça y est, j'ai enfin pris le temps de m'inscrire. Et c'est ce post qui m'a décidé. Alors merci MimiZip !
Et merci à la communauté Ubuntu-fr qui a contribué à ce que ma migration définitive se passe le mieux possible.

MimiZip a écrit :

[...]
Alors tout d'abord on a Parole de Tux : c'est un podcast récent, et on retrouve dans le sommaire, les infos annoncées aussi dans le Linux Action Show. J'ai pas encore eu le temps de l'écouter, car je viens à peine de le découvrir, mais il me tarde!
[Edit] Après écoute, le dernier épisode s'avère excellentissime => ça donne envie de télécharger les précédents et de suivre les suivants !!!

Je confirme, ce podcast est très bon pour ceux qui s'intéressent en particulier à GNU/Linux. Courrez l'écouter et n'hésitez pas à laisser un commentaire.



MimiZip a écrit :

[...]
Par contre, sur le suivant j'ai un peu plus d'infos, pour ceux que ça intéresse. Donc, c'est le même genre, un peu plus orienté sécurité informatique dans sa globalité (donc Linux, Windows et Mac). A la base, dans l'émission anglaise (''Security Now!''), c'est présenté par 2 pontes (cf Wikipedia) de l'informatique outre-Atlantique.

[...]

Y en a-t-il ici, qui seraient prêts à donner un coup de main pour la traduction, pour qu'on ait l'émission en français ?

C'est fait ! Merci de m'avoir fait découvrir ce projet ! N'hésitez pas à aller sur le wiki dès qu'un nouvel épisode sera ouvert à la traduction, même la plus petite des aides sera utile, car pour l'instant ça ne se bouscule pas encore au portillon pour la traduction.



Voici quelques autres podcasts sur le libre plus généralement, avec beaucoup de GNU/Linux dedans :

  • Il y a tout d'abord la référence selon moi : Divergence Numérique, un podcast montpelliérain sur le libre qui existe depuis des années. Avec la revue de presse de l'APRIL. L'émission n'a pas l'air d'avoir encore repris cette saison, mais il y a déjà tous les podcasts précédents à écouter

  • Il y a aussi le très bon podcast des nordistes de Chtinux : L'Écho des Gnous

  • Et pour un peu d'exotisme, il y a le podcast québécois de La Voix du Libre. Admirez le jeu de mot !

Je passe le relai, à vous de continuer la liste...


Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage! (inconnu).
Avatar : Tux G2 par Vansteenkistejan et Antilived, domaine public.

Hors ligne

#10 Le 31/10/2012, à 00:17

Chris_ugl

Re : podcast(s) en français ?

Oh et j'oubliais : il y a le site des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) bien sûr !!!

La plupart (toutes ?) les présentations ont été enregistrées et sont disponibles en version vidéo et en version audio. Attention toutefois, beaucoup sont en Anglais, mais il y a tout de même de quoi faire en Français.

Cliquez à gauche pour choisir le thème, puis sur la présentation qui vous intéresse, et enfin sur l'onglet "Partager" pour avoir les différentes versions du fichier.

Des heures et des heures de podcast en perspective...
--
Chris


Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage! (inconnu).
Avatar : Tux G2 par Vansteenkistejan et Antilived, domaine public.

Hors ligne

#11 Le 02/11/2012, à 12:00

souen

Re : podcast(s) en français ?

Super Chris, MERCI beaucoup pour les découvertes.
Je ne connaissais pas Divergence Numérique et
il semblerait que c'est exactement ce que je cherchais
depuis belle lurette!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 16/11/2012, à 12:15

Chris_ugl

Re : podcast(s) en français ?

De rien Souen, c'est ça le partage.

Juste un petit mot pour vous signaler que ça y est, la diffusion de Divergence Numérique a repris, pour la 9e saison. Avec la revue de presse de l'April et une interview de Jérémie Zimmerman pour le premier numéro.

À vos baladeurs !


Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage! (inconnu).
Avatar : Tux G2 par Vansteenkistejan et Antilived, domaine public.

Hors ligne