Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2009, à 10:44

Smon

[Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Dix ans de procédure, 1,6 milliard d'euros d'amende au total, des ultimatums à la chaîne, des empoignades judiciaires interminables, pour parvenir à une solution aussi simple. Vendredi, Microsoft s'est engagé à proposer plusieurs navigateurs internet, Firefox, Opera ou Safari, dans Windows 7.

http://blog.lefigaro.fr/technotes/2009/07/microsoft-proposera-firefox-dans-windows-7.html

Yahouuuuuu \o/

Yip Yip Yipeaaaaaa \o/

Allez ! Tous les devs Web, in fait une hola !

Holé o/

Hors ligne

#2 Le 25/07/2009, à 10:49

Emralegna

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Salut,

Cependant si Internet Explorer est tout de même greffé au système, ça ne résout pas le problème qui est pour ma part le plus gros.

Dernière modification par Emralegna (Le 25/07/2009, à 10:49)

Hors ligne

#3 Le 25/07/2009, à 10:50

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Ben nan justement, depuis IE8, il est séparé du système smile

Hors ligne

#4 Le 25/07/2009, à 10:51

Emralegna

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Donc c'est effectivement une bonne nouvelle ; merci. smile

Hors ligne

#5 Le 25/07/2009, à 10:58

Xime

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Pas mal !

Manque plus qu'à imposer la même chose avec les OS (Wubi se lançant au premier démarrage de Windows seven big_smile)

Hors ligne

#6 Le 25/07/2009, à 11:01

billou

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Vous remarquerez que Microsoft n'a pas l'intention de proposer Chrome, c'est la crise, les chaises coutent chères, et Ballmer en aurait jeté un paquet...

Hors ligne

#7 Le 25/07/2009, à 11:03

guilhem91

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Une bonne nouvelle en effet big_smile

Enfin... demi-bonne nouvelle. Si j'ai bien lu, IE reste installé par défaut, et les autres ne sont que "proposés"... Mais c'est mieux que rien big_smile

Xime a écrit :

Manque plus qu'à imposer la même chose avec les OS (Wubi se lançant au premier démarrage de Windows seven big_smile)

On peut toujours rêver lol


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#8 Le 25/07/2009, à 11:34

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Tu as mal lu big_smile

Hors ligne

#9 Le 25/07/2009, à 11:42

dekans

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

reste à voir ce qu'il proposeront d'autres.
Si c'est une version obsolète et/ou mal configurée d'un navigateur concurrent, l'alternative sera pas intéressante et tout le monde restera sous IE en étant conforté dans l'idée que c'est ce qui se fait de mieux.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#10 Le 25/07/2009, à 11:48

guilhem91

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

a oui désolé j'ai lu un peu vite smile


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

Hors ligne

#11 Le 25/07/2009, à 15:11

STR_Locke

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

dekans a écrit :

reste à voir ce qu'il proposeront d'autres.
Si c'est une version obsolète et/ou mal configurée d'un navigateur concurrent, l'alternative sera pas intéressante et tout le monde restera sous IE en étant conforté dans l'idée que c'est ce qui se fait de mieux.

Ben oui, ils peuvent très bien fournir de vieilles versions des navigateurs, comme Firefox 1.0 et à coté IE8 : les gens feront vite leur choix dans ce cas ...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2009, à 15:26

sim_mmm

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Au nombres de navigateurs qui existent sur le marché, la problématique risque de devenir pourquoi un tel est proposé et l'autre pas...

De toute façon, ceux qui s'y connaisse n'ont pas besoin de se faire proposé une liste de navigateur alternative pour se débarrasser de IE8. Par contre, ceux qui ne sont pas très familier ne chercherons certainement pas à aller cherche un autre navigateur (même proposé) si IE8 est déjà présent et fonctionnel.

En gros, je ne vois pas vraiment l'avantage de cette décision...

Dernière modification par sim_mmm (Le 25/07/2009, à 15:28)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2009, à 16:11

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Bah, de toutes façon 95% des gens ont un ordi préinstallé ... Cette option ne sert vraiment qu'aux entreprises ou aux bidouilleurs.

C'est plus pour le principe smile
Sans compter qu'en plus, on pourra maintenant voir des OEM avec FX, Opera, Chrome, etc. big_smile

Dernière modification par Smon (Le 25/07/2009, à 16:12)

Hors ligne

#14 Le 25/07/2009, à 16:13

seb24

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Au nombres de navigateurs qui existent sur le marché, la problématique risque de devenir pourquoi un tel est proposé et l'autre pas...

Non car justement il y aura des critères des choix.

Par contre, ceux qui ne sont pas très familier ne chercherons certainement pas à aller cherche un autre navigateur (même proposé) si IE8 est déjà présent et fonctionnel.

Et pourquoi un utilisateur lambda qui n'a aucun avis sur le sujet choisirait IE8 ?


En gros, je ne vois pas vraiment l'avantage de cette décision...

En gros tu ne vois pas l'intérêt de laisser la liberté au gens de choisir un produit ? Pourtant quand tu vas au supermarché tu as pleins de marques différente... Et ca fonctionne très bien.

Bah, de toutes façon 95% des gens ont un ordi préinstallé ... Cette option ne sert vraiment qu'aux entreprises ou aux bidouilleurs.

Ca depend ils vont peut être proposer cette option sur les PC pré-installé.

Dernière modification par seb24 (Le 25/07/2009, à 16:16)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 25/07/2009, à 16:25

manslipkorn

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Vous allez me trouver chiant, mais je suis contre cette décision.

C'est le système de Crosoft, pourquoi ne peuvent-ils pas fournir avec leur système les logiciels qu'ils développent? Et d'ailleurs, dans ce cas là pourquoi n'appliquer ceci que pour les navigateurs, pourquoi pas également notepad, calculatrice, movie maker, defrag, mspaint, gestionnaire de taches etc...? des alternatives existent également.

Je trouve dommage que la commission Européenne ait insisté pour le navigateur par défaut de Windows. Au final, ceux qui ne voulaient pas d'IE ont toujours eu le choix d'installer et d'utiliser quelque chose d'autre.

Il m'aurait parût plus logique que la commission force Microsoft à ne pas écraser le MBR lors de l'installation de Windows. Ca, ça aurait été bien mieux.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2009, à 16:41

Vermouth

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Vous allez me trouver chiant, mais je suis contre cette décision.

Idem.
Même si je pense qu'internet explorer est le meilleur moyen de récolter des malwares !

Imaginer le pauvre papi qui sais tout juste se servir d'une souris !
Vous croyez qu'il saura choisir ? (pile, ou face ?)

Dernière modification par Vermouth (Le 25/07/2009, à 16:41)


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#17 Le 25/07/2009, à 16:54

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Parce que c'est de la concurrence déloyale.

Et si il y a toujours le notepad, la calcutlatrice, etc. C'est parce que personne n'a encore porté plainte, ou qu'il n'y a aucun véritable concurrent sur le marché, pas parce que c'est légal.

seb24 : apparemment, pour les OEM les vendeurs auront le choix de faire des partenariats ou de faire payer l'éditeur pour faire figurer son produit. Autant dire que les vendeurs ne vont pas se faire prier pour faire jouer la concurrence et faire monter les prix. La place pour le navigateur sera chère à prendre tongue

edit : si je vend ou donne un tire-bouchon avec mes bouteilles de vins, et que mes bouteilles de vin représentent 95% des ventes dans le monde, les vendeurs de tire-bouchon vont tirer la gueule et me faire une procès pour concurrence déloyale. Et ils auront raison. Ben c'est exactement ce que fait Microsoft avec IE.

Dernière modification par Smon (Le 25/07/2009, à 16:57)

Hors ligne

#18 Le 25/07/2009, à 17:04

Innaheight

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Salut,

Je pense que crier victoire là dessus est un poil excessif.
L'essentiel de la lutte pour une plus grande concurrence n'est pas là.
La commission européenne se sert de cet argument pour masquer son incapacité à faire interdire la vente liée.

Alors s'en satisfaire ...


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#19 Le 25/07/2009, à 17:15

manslipkorn

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Smon a écrit :

Ben c'est exactement ce que fait Microsoft avec Windows.

Fixed tongue
Du coup, à l'installation de Windows, tu suggères qu'il propose d'installer un GNU/Linux à la place?

Et si il y a toujours le notepad, la calcutlatrice, etc. C'est parce que personne n'a encore porté plainte, ou qu'il n'y a aucun véritable concurrent sur le marché, pas parce que c'est légal.

C'est pas les alternatives fiables qu'il manque pour ses exemples. Mais imagines un peu la galère pour l'installation s'il fallait laisser le choix de chaque composant.

De plus, la solution proposée par la commission Européenne n'intègre pas tous les navigateurs (c'est quasi impossible), donc, les oubliés pourraient crier au scandale disant qu'ils subissent une concurrence déloyale vis-à-vis de Firefox, Opéra etc...

Non, je continues à penser que cette histoire de navigateur reste futile, le choix à toujours existé.

Il me paraîtrait plus logique de laisser Microsoft gérer son système comme il le sent (donc très mal), mais par contre d'imposer qu'il soit compatible avec d'autres (MBR par exemple), quoi de plus énervant que de se retaper la config de Grub (ou autre) parce que l'install de Windows à tout virer.

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/07/2009, à 17:16)

Hors ligne

#20 Le 25/07/2009, à 17:19

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Oh et puis crotte. Je sais même pas pourquoi j'essaie de vous expliquer les rudiments de la concurrence et de ce qui est légal ou pas ...

En tout cas, Microsoft vous a bien bouffé le cerveau, vu qu'il a même réussi à vous faire croire que de forcer la vente de son produit, c'est normal roll

Dernière modification par Smon (Le 25/07/2009, à 17:20)

Hors ligne

#21 Le 25/07/2009, à 17:21

Smon

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Innaheight a écrit :

Salut,

Je pense que crier victoire là dessus est un poil excessif.
L'essentiel de la lutte pour une plus grande concurrence n'est pas là.
La commission européenne se sert de cet argument pour masquer son incapacité à faire interdire la vente liée.

Alors s'en satisfaire ...

Je m'en satisfais avant tout en tant que développeur Web. Parce que IE, 8 ou pas, ça fait vraiment chier quand tu veux développer un site Web.

Hors ligne

#22 Le 25/07/2009, à 17:28

Innaheight

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Smon a écrit :

Oh et puis crotte. Je sais même pas pourquoi j'essaie de vous expliquer les rudiments de la concurrence et de ce qui est légal ou pas ...

En tout cas, Microsoft vous a bien bouffé le cerveau, vu qu'il a même réussi à vous faire croire que de forcer la vente de son produit, c'est normal roll

Justement ce que j'en dis c'est qu'il y aura victoire le jour où il n'y aura plus de vente liée. D'ailleurs si nous sommes sur ce forum c'est que nous ne sommes pas si formatés que ça.

Mais pour moi cette histoire d'internet explorer est de la poudre aux yeux qui masque la réalité du problème : un OS imposé sur les PC.
D'ailleurs si Microsoft a cédé c'est à mon avis pour éviter de perdre plus, et après avoir fait le constat de l'érosion des parts de marchés de son navigateur.

Je rappelle qu'Internet Explorer est certes propriétaire mais gratuit et qu'il est depuis longtemps possible de s'en passer et depuis peu de le supprimer.

Alors que lorsque l'on va s'acheter un pc dans un magasin grand public on est contraint de PAYER pour un OS que l'on ne souhaite pas, c'est d'autant plus vrai pour les portables.

Là serait la véritable victoire, mais on nous dira écoutez vous avez déjà obtenu de mettre firefox ou opéra alors de quoi vous plaignez vous.

Je persiste : Poudre aux yeux

Edit :

Je m'en satisfais avant tout en tant que développeur Web. Parce que IE, 8 ou pas, ça fait vraiment chier quand tu veux développer un site Web.

Là dessus je te suis pour avoir développé à l'époque où Netscape et IE offraient des résultats encore plus éloignés que les navigateurs actuels

Dernière modification par Innaheight (Le 25/07/2009, à 17:32)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#23 Le 25/07/2009, à 17:28

Snake046

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

seb24 a écrit :

Au nombres de navigateurs qui existent sur le marché, la problématique risque de devenir pourquoi un tel est proposé et l'autre pas...

Non car justement il y aura des critères des choix.

Par contre, ceux qui ne sont pas très familier ne chercherons certainement pas à aller cherche un autre navigateur (même proposé) si IE8 est déjà présent et fonctionnel.

Et pourquoi un utilisateur lambda qui n'a aucun avis sur le sujet choisirait IE8 ?


En gros, je ne vois pas vraiment l'avantage de cette décision...

En gros tu ne vois pas l'intérêt de laisser la liberté au gens de choisir un produit ? Pourtant quand tu vas au supermarché tu as pleins de marques différente... Et ca fonctionne très bien.

Bah, de toutes façon 95% des gens ont un ordi préinstallé ... Cette option ne sert vraiment qu'aux entreprises ou aux bidouilleurs.

Ca depend ils vont peut être proposer cette option sur les PC pré-installé.

Alors, dans l'ordre :
1) La problématique c'est justement QUELS critères de choix ?
2) Parce que IE8 a déjà été choisit pour lui. Les autres navigateurs ne sont que proposés.
3) On a le choix oui (et encore... Google Chrome n'est meme pas là). Mais le choix ne sera pas fait par les utilisateurs lambda. Finalement on a autant le choix qu'avant : on a juste une interface graphique au premier lancement qui nous propose de le faire tout de suite.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 25/07/2009, à 17:35

lolo20

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

c'est vraiment pisser dans un violon des décisions pareilles, le seul problème c'est c'est d'interdire la vente liée point barre. Après que chaque os s'installe avec les logiciels qu'il décide d'intégrer c'est tout à fait normal.


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#25 Le 25/07/2009, à 17:36

manslipkorn

Re : [Navigateurs] Microsoft a cédé ! Vitoiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !

Smon a écrit :

Oh et puis crotte. Je sais même pas pourquoi j'essaie de vous expliquer les rudiments de la concurrence et de ce qui est légal ou pas ...

En tout cas, Microsoft vous a bien bouffé le cerveau, vu qu'il a même réussi à vous faire croire que de forcer la vente de son produit, c'est normal roll

Qu'est-ce qu'il faut pas lire yikes
STP, mélanges pas tout ça en devient ridicule.

Je dis juste qu'il me semble normal qu'ils intègrent leur navigateur dans leur système (les deux sont signés Microsoft et vont très bien ensemble (aussi pourris l'un que l'autre) ).

Et, quand on parle de vente forcée avec Microsoft, on parle de Windows, pas d'IE, nuance.

Si la commission Européenne voulait faire chier Microsoft, il fallait parler de la vente liée, du fait que Windows soit préinstallé sur TOUS les PCs du monde (à part rares exceptions). Là, ça aurait été utile, tout comme le fait de les obliger à ne pas écraser le MBR. Mais là, proposer le choix du navigateur alors qu'on peut de toute façon le changer à sa guise il faut admettre que l'intérêt est minime.

A croire que Microsoft t'a bien bouffé le cerveau car tu te réjouis et crie victoire sur une babiole de navigateur alors que le problème Microsoft (anti-trust, pré-installer etc...) lui reste entier et inchangé.
T'es tombé en plein dans le panneau de la comm façon microsoft roll

Dernière modification par manslipkorn (Le 25/07/2009, à 17:38)

Hors ligne