Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/04/2006, à 09:24

environ314

Re : [Résolu] bureau à distance de Windows pour une session sous Ubuntu

Julian a écrit :

Hello,

Esssayez avec ce dêpot:

deb http://free.linux.hp.com/~brett/seveas/freenx breezy-seveas freenx

Tenez moi au courant svp wink

Ce dépot marche.
Je n'ai du coup pas essayé les autres.

Je reprends mes essais !

A tout de suite...

#27 Le 26/04/2006, à 09:41

environ314

Julian a écrit :

Salut,

Voici la procédure d'installation pour freenx, je n'ai testé que sur des machines Linux, mais normalement sur le windows ça devrait le faire, et au passage ça fonctionne du feu de dieu ce truc là big_smile.

Sur la breezy

1. On ajoute le bon dépôt:

deb http://seveas.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx

2. On installe la totale, comme ça si tu souhaites faire le contraire (Windows --> Breezy) un de ces jours ce sera prêt wink:

sudo apt-get update
sudo apt-get install freenx nxagent nxdesktop nxplugin nxviewer nxproxy nxviewer openssh-server ssh

Au message "configuration de freenx....", tu choisis "NoMachine Keys" et tu valides. Tu en étais arrivé là je crois.

Je n'ai pas le nxplugin. C'est grave docteur ?
Par ailleurs, j'ai fait ca avec le gestionnaire de packets. Du coup, la configuration n'est peut-être pas bien faite ??

Julian a écrit :

3. Paramétrage du serveur:

sudo nxsetup --install --setup-nomachine-key

ca me répond :

Setting up /etc/nxserver ...done
Setting up /var/lib/nxserver/db ...done
Setting up /var/log/nxserver.log ...done
Setting up special user "nx" ...adduser: Attention : le répertoire personnel que vous avez indiqué existe déjà.
Ajout de l'utilisateur système nx...
Adding new user `nx' (109) with group `nx'.
Le répertoire personnel /var/lib/nxserver/home existe déjà.
done
Setting up known_hosts and authorized_keys2 ...done
Setting up permissions ...done

----> Testing your nxserver configuration ...
Warning: Could not find nxdesktop in /usr/lib/nx. RDP sessions won't work.
Warning: Invalid value "DEFAULT_X_SESSION=/etc/X11/xdm/Xsession"
         Users might not be able to request a default X session.
Warning: Invalid value "COMMAND_START_CDE=cdwm"
         Users will not be able to request a CDE session.
Warning: Invalid value "COMMAND_SMBMOUNT=smbmount". You'll not be able to use SAMBA.
Warning: Invalid value "COMMAND_SMBUMOUNT=smbumount". You'll not be able to use SAMBA.

Warnings occured during config check.
  To enable these features please correct the configuration file.

<---- done

----> Testing your nxserver connection ...
The authenticity of host '127.0.0.1 (127.0.0.1)' can't be established.
RSA key fingerprint is (****effacé****).
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? Fatal error: Could not connect to NX Server.

Please check your ssh setup:

- Make sure "nx" is one of the AllowUsers in sshd_config.
        - Make sure your sshd allows public key authentication.
        - Make sure your sshd is really running on port 22.
        - Make sure your sshd_config AuthorizedKeysFile in sshd_config is set to authorized_keys2.

Que dois-je faire pour réctifier le tir ?

Julian a écrit :

Pour l'histoire des users et password, tu n'as rien à faire.
En fait c'est le nom et le mot de passe de l'utilisateur Breezy qu'il faudra rentrer de windows et ç'est bon.

Si un jour, comme je le disais plus haut, tu décides de te connecter à une machine de ta breezy tu devras effecuer les manipulations suivantes:

4. Téléchargement et installation de nxclient Linux du site www.nomachine.com:

wget -c http://64.34.161.181/download/1.5.0/client/xft/nxclient_1.5.0-113_i386.deb

puis

sudo dpkg -i nxclient_1.5.0-113_i386.deb

Un message d'erreur apparait lors de l'installation, pour le débloquer un petit:

sudo apt-get -f install

et tout rentre dans l'ordre.

Et aussi un liens symbolique sinon ça voudra pas:

sudo ln -s /usr/bin/xauth /usr/X11R6/bin/xauth

J'avais nxclient dans le gestionnaire de paquets. Je l'ai installé par ce procédé. Ca va aussi ?
Il semble être installé (en vert dans le gestionnaire de paquets), mais je ne sais pas comment le lancer, et je ne le trouve pas dans la liste des applications.

Julian a écrit :

Voilà lorsque tu voudras te connecter à une autre machine depuis ta breezy:

Applications --> internet --> NxClient for linux.

rien de tel...

#28 Le 26/04/2006, à 09:45

LR

environ314 a écrit :

Je cherche à savoir s'il est possible d'ouvrir une session sur mon ordinateur sur lequel Kubuntu est installé, à partir d'un ordinateur équipé de Windows XP. Pas juste en mode console, mais pour visualiser mon bureau, lancer des applications, etc... ?!

Merci pour vos réponses.

d.

Salut,

Avec VNC on peut ouvrir une session à distance : http://ubuntuforums.org/printthread.php?t=42941

Je ne sais pas si c'est le plus performant mais c'est en tout cas à mon avis le plus simple.

a+

Dernière modification par LR (Le 26/04/2006, à 09:51)

#29 Le 27/04/2006, à 18:43

manatlan

vnc est peut être plus simple ...

Mais freeNX est **incroyable**. On travaille sur son poste presque comme si on était en local, et le tout par internet, le son transitte aussi, et on peut partager repertoires et imprimantes.
Le couple freenx / client nomachine est redoutable ! tu peux même "mettre en veille" une session et la reprendre ultérieurement

Certes il y a pas mal de problème d'installation ... ça marchait parfaitement et simplement avec l'hoary, qques probs avec la breezy ...
Avec la dapper, pour l'instant c'est assez la cata ... mais tout simplement pk freenx n'est pas bien supporté dans ubuntu / gnome ... et c'est vraiment un package qui mériterait d'être vraiment bien intégré...

Moi, aujourd'hui, j'ai enfin réussi à refaire fonctionner mon freenx sous dapper, grace à ce post : http://www.ubuntuforums.org/showpost.php?p=917050&postcount=2
C'est très bidouille, mais ça remarche parfaitement ...
(je ferai un tuto fr, dans le wiki d'ubu-fr, si la situation freenx/ubuntu ne s'améliore pas à la sortie de dapper)

ça fonctionne sur la couche reseau de X11 (un peu comme xdcmp), mais tout est compressé et optimisé ... ça permet surtout d'ouvrir une session, mais il est également possible de prendre la main sur une existante, en encapsulant vnc dans x (mais j'ai testé aujourd'hui, c'est quasiment la même vitesse que vnc solo)

quand je montre ça à des windowsiens ; ils sont au moins autant bluffé qu'xgl ... c'est vraiment impressionnant ! et comme dit ; c'est quasiment comme en local, le tout, même avec une petite connexion ...

et moi, pour courronner le tout j'encapsule les echanges freenx/nomachine dans ssh pour passer un proxy/firewall sur un port ouvert ... mais ça marche du tonnerre

Dernière modification par manatlan (Le 27/04/2006, à 18:49)

"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

#30 Le 27/04/2006, à 20:02

Julian

Hello,

Dans mon post un peu plus haut où j'explique comment installer tout ça, quelques liens étaient erronés (11/05), j'ai donc mis à jour les liens.

C'est à mon avis la raison pour laquelle environ314 tu n'as pas de nxclient wink

Normalement là, tout est ok.
Pour Avril 2006 en tout cas.

julian@jabber.fr

#31 Le 27/04/2006, à 23:50

environ314

Julian a écrit :

Hello,

Dans mon post un peu plus haut où j'explique comment installer tout ça, quelques liens étaient erronés (11/05), j'ai donc mis à jour les liens.

C'est à mon avis la raison pour laquelle environ314 tu n'as pas de nxclient wink

Normalement là, tout est ok.
Pour Avril 2006 en tout cas.

Merci bien.

J'ai tout désinstallé. Je reprends ton tutp.
Mais ca coince dès :

sudo apt-get install freenx nxagent nxdesktop nxplugin nxviewer nxproxy nxviewer openssh-server ssh

:

Impossible de trouver le paquet nxplugin

Allez, je vais bien finir par y arriver !!

Bon, j'ai passé outre, mais j'ai ensuite des erreurs :

Setting up /etc/nxserver ...done
Setting up /var/lib/nxserver/db ...done
Setting up /var/log/nxserver.log ...done
Setting up known_hosts and authorized_keys2 ...done
Setting up permissions ...done

----> Testing your nxserver configuration ...
Warning: Could not find nxdesktop in /usr/lib/nx. RDP sessions won't work.
Warning: Invalid value "DEFAULT_X_SESSION=/etc/X11/xdm/Xsession"
         Users might not be able to request a default X session.
Warning: Invalid value "COMMAND_START_CDE=cdwm"
         Users will not be able to request a CDE session.
Warning: Invalid value "COMMAND_SMBMOUNT=smbmount". You'll not be able to use SAMBA.
Warning: Invalid value "COMMAND_SMBUMOUNT=smbumount". You'll not be able to use SAMBA.

Warnings occured during config check.
  To enable these features please correct the configuration file.

<---- done

----> Testing your nxserver connection ...
The authenticity of host '127.0.0.1 (127.0.0.1)' can't be established.
RSA key fingerprint is e5:29:c7:9b:a3:fe:e9:c7:00:89:c6:04:65:6e:fc:e5.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? Fatal error: Could not connect to NX Server.

Please check your ssh setup:

- Make sure "nx" is one of the AllowUsers in sshd_config.
        - Make sure your sshd allows public key authentication.
        - Make sure your sshd is really running on port 22.
        - Make sure your sshd_config AuthorizedKeysFile in sshd_config is set to authorized_keys2.

Bon, j'ai passé outre...

J'ai fait tout ce que tu indiques ensuite. Et j'ai réussi à ouvrir une connexion de chez moi à chez moi (2 utilsateurs différents avec NX). Vivement que j'essaie depuis ailleurs !!!!

Dernière modification par environ314 (Le 28/04/2006, à 00:04)

#32 Le 28/04/2006, à 18:57

environ314

Et ben, finalement, j'y suis arrivé !! Merci à tous pour votre aide précieuse...

A l'adresse de ceux qui maitrisent : un vrai tuto la dessus, ca vaudrait la peine.
Et ca serait vraiment bien d'avoir cela sous la forme d'un package...
Je suis sûr qu'on est très nombreux à être intéressés de pouvoir faire fonctionner notre ubuntu d'ailleurs ! Par exemple pour en faire la démonstration chez des amis qui sont sous windows !!!

#33 Le 28/04/2006, à 19:12

environ314

Il faudra malgré tout que je comprenne à quoi correpondent toutes les erreurs qui apparaissent lors de l'installation.

Maintenant que je peux faire des sessions à distance, j'ai quand même besoin de pouvoir contrôler tout ca :

1. Peut-on limiter les connexions uniquement à certaines adresses IP ?
2. Peut-on voir un journal des connexions ? J'ai fait Démarrer > Système > KSysLog, mais c'est fouilli ! On (je) a du mal à s'y retrouver. J'imagine qu'il faut filtrer tout ca ???

#34 Le 28/04/2006, à 23:21

manatlan

environ314 a écrit :

Il faudra malgré tout que je comprenne à quoi correpondent toutes les erreurs qui apparaissent lors de l'installation.

Maintenant que je peux faire des sessions à distance, j'ai quand même besoin de pouvoir contrôler tout ca :

1. Peut-on limiter les connexions uniquement à certaines adresses IP ?
2. Peut-on voir un journal des connexions ? J'ai fait Démarrer > Système > KSysLog, mais c'est fouilli ! On (je) a du mal à s'y retrouver. J'imagine qu'il faut filtrer tout ca ???

1/ oui, cf /etc/nxserver/node.conf, sinon bloquer au niveau de sshd (/etc/ssh/sshd_config), ou alors jouer avec les hosts.allow/deny de /etc
2/ oui, tu peux activer le log cf /etc/nxserver/node.conf
ou faire "sudo nxserver --history"
sinon, tu as aussi le "nx session administrator"

Dernière modification par manatlan (Le 28/04/2006, à 23:23)

"Oui, oui."

#35 Le 28/04/2006, à 23:37

environ314

manatlan a écrit :

1/ oui, cf /etc/nxserver/node.conf, sinon bloquer au niveau de sshd (/etc/ssh/sshd_config), ou alors jouer avec les hosts.allow/deny de /etc

... ou y a-t-il moyen de générer par avance une paire de clés, et d'en avoir une sur une clé USB sur l'ordi client ???  Ca permettrait même de ne pas connaitre l'IP à l'avance ! (je sais, ca n'est pas la question que j'avais posé avant !)
Sinon, je vais étudier les pistes proposées. Pour les débutants, c'est laquelle la plus simple ?

manatlan a écrit :

2/ oui, tu peux activer le log cf /etc/nxserver/node.conf
ou faire "sudo nxserver --history"

Ca c'est parfait !

manatlan a écrit :

sinon, tu as aussi le "nx session administrator"

Chez moi, c'est vide...
Il y a éventuellement les sessions que j'ai ouvertes depuis le poste où est installé NX session adm...

#36 Le 28/04/2006, à 23:41

manatlan

environ314 a écrit :

... ou y a-t-il moyen de générer par avance une paire de clés, et d'en avoir une sur une clé USB sur l'ordi client ???  Ca permettrait même de ne pas connaitre l'IP à l'avance ! (je sais, ca n'est pas la question que j'avais posé avant !)

je comprends pas tout ... mais si tu as une petite tendance à la parano ... si tu n'utilises pas les clé public de nomachine, y a quand même peu de chance
après, je sais qu'il est même possible de mettre le client nomachine nx windows, sur une clé usb, avec ta clé dsa dedans ...

"Oui, oui."

#37 Le 28/04/2006, à 23:55

environ314

manatlan a écrit :

je comprends pas tout ... mais si tu as une petite tendance à la parano ... si tu n'utilises pas les clé public de nomachine, y a quand même peu de chance
après, je sais qu'il est même possible de mettre le client nomachine nx windows, sur une clé usb, avec ta clé dsa dedans ...

Franchement, quand tu penses aux nombres de choses que tu as sur ton ordinateur, un unique mot de passe est finalement peu, non ?
Donc, limiter les accès à certains ordinateurs, c'est une prudence qui ne relève pas de la paranoïa je trouve. Mais si tu veux utiliser NX depuis un poste que tu ne connais pas à l'avance, tu te retrouves coincé ! Donc, si tu peux te faire identifier par une clé USB plutôt que par une IP, je trouve ca Pratique ! pas Parano !

Et ton histoire d'avoir le client nomachine et la clé dsa sur ta clé usb, ca permet de le faire fonctionner SANS installer le client sur un ordi ?!

... et oui, j'ai pris les clés publiques de nomachine... c'est grave doc ?

#38 Le 29/04/2006, à 00:14

manatlan

environ314 a écrit :

Et ton histoire d'avoir le client nomachine et la clé dsa sur ta clé usb, ca permet de le faire fonctionner SANS installer le client sur un ordi ?!

oui ...

environ314 a écrit :

... et oui, j'ai pris les clés publiques de nomachine... c'est grave doc ?

là, c grave, car il suffit alors à la personne de connaître ton mot de passe, vu que par definition elle a la même clé que toi ...(les public de nomachine)

si tu utilises tes propres clés, il faudra que la personne ait tes clés ET ton mot de passe ; ce qui est quand même assez balaize, non ?
alors, le mot de passe est peut être "simple" à obtenir, mais la clé : c bien plus balaize ;-)

et si t'es vraiment parano ...
tu passes NX dans ssh, avec échanges de clés ssh entre putty/sshd
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/93/automatiser-ses-connexions-ssh-avec-putty/
et avec des clés spécifiques pour NX ... plus le pass ;-)

Dernière modification par manatlan (Le 29/04/2006, à 00:18)

"Oui, oui."

#39 Le 30/04/2006, à 14:34

environ314

manatlan a écrit :
environ314 a écrit :

oui ...

mais, si je copie
http://64.34.161.181/download/1.5.0/client/nxclient-1.5.0-138.exe
sur la clé USB. Mais il faut tout de même l'installer sur l'ordi client, non ? Comment faire si l'ordi client est un ordi sur lequel je n'ai pas les droits pour installer un programme ? (j'en reviens à ma question précédente : utilisation sans installation... Je n'ai pas compris comment il fallait procéder)

#40 Le 01/05/2006, à 09:15

environ314

Manatlan, tu n'as pas de réponse à ma dernière question (utilisation d'une clé USB avec le logiciel client de nomachine sans installation sur l'ordi client)? STP !!

Par ailleurs, j'ai entendu parler de XDMCP. Est-ce que cela produit une utilisation identique à ce qui a été décrit dans ce fil ?

Dernière modification par environ314 (Le 01/05/2006, à 09:18)

#41 Le 01/05/2006, à 09:50

manatlan

environ314 a écrit :

Manatlan, tu n'as pas de réponse à ma dernière question (utilisation d'une clé USB avec le logiciel client de nomachine sans installation sur l'ordi client)? STP !!

il faut lancer l'installation sur la clé USB ...
il y a peut être qques manips à faire pour le faire standalone, j'ai pas essayé moi même ...
mais je sais que c'est possible, et que c une feature des dernieres versions du client ...

environ314 a écrit :

Par ailleurs, j'ai entendu parler de XDMCP. Est-ce que cela produit une utilisation identique à ce qui a été décrit dans ce fil ?

mouais ... en gros tu obtiens qqchose de similaire
mais faut pas compter le faire passer par internet .... (comprendre ça marche très bien en lan, mais pas par internet)
de plus, c moins sécurisé, (à moins de faire passer xdcmp par ssh)

"Oui, oui."

#42 Le 02/05/2006, à 10:56

314environ

manatlan a écrit :
environ314 a écrit :

il faut lancer l'installation sur la clé USB ...
il y a peut être qques manips à faire pour le faire standalone, j'ai pas essayé moi même ...
mais je sais que c'est possible, et que c une feature des dernieres versions du client ...

J'ai essayé ce matin sous windows XP. Lorsque je veux lancer le .EXE, j'ai immédiatement un message m'informant qu'il faut que j'aie les droits Administrateurs pour installer le logiciel.

Si tu as des idées, ou des références... je suis preneur !

#43 Le 02/05/2006, à 11:05

manatlan

314environ a écrit :

Si tu as des idées, ou des références... je suis preneur !

Si t'as pas les droits admin, ne serait ce qu'une fois pour la première installe sur la clé usb ; ça risque effectivement d'être dur ...

mais je te conseille alors d'aller voir les mailing/archives/forums de nomachine ... il doit certainement y exister la reponse ...

http://www.nomachine.com/ar/view.php?ar_id=AR10C00295
http://www.nomachine.com/ar/view.php?ar_id=AR10B00034

mais il faudra que tu l'installes au préalable qqpart ...

Dernière modification par manatlan (Le 02/05/2006, à 11:08)

"Oui, oui."

#44 Le 02/05/2006, à 19:13

environ314

Ah !!
Ca marchait impeccablement, et là, ca ne fonctionne plus !
J'imagine que j'ai dû toucher qqch à ma config ????

Pourtant, 'ai vérifié, le parefeu n'est pas actif
J'ai fait un ping depuis mon client vers mon serveur, et il n'y a pas de réponse. Est-ce qu'il en faudrait une normalement ?

Daniel.

#45 Le 02/05/2006, à 22:52

environ314

je précise un peu :

dans le KSystemLog, je vois qu'il y en a qui arrivent pourtant bien à essayer de me contacter !!! Un utilisateur teste depuis 2h plein de noms (et de mots de passe j'imagine), comme roger, chuck, leslie, chloe, guest, etc... via une commande sshd. ('Invalid user from xx.xxx.xxx.xxx')

Mon message est un "connexion timeout".

Donc je me demande vraiment où ca peut coincer... ! Que puis-je tester ? Je suis allé sur
https://www.grc.com/x/ne.dll?rh1dkyd2
et manifestement, mon port 22 est (le seul) ouvert

Et bon, finalement, cette histoire de clés privées, je crois que je vais y arriver ! cette attaque que je vois sous mes yeux n'est pas faite pour me rassurer !

Dernière modification par environ314 (Le 02/05/2006, à 22:59)

#46 Le 02/05/2006, à 23:07

Tao

Change de port, met ssh sur un port moins commun que 22 et ce genre d'attaque sera pratiquement réduite à néant.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3514

#47 Le 02/05/2006, à 23:31

environ314

Merci Tao pour ton lien. Je l'ai parcouru avec inérêt.
Bon, je suis moyennement inquiet pour cet essai.

A ce que j'ai compris, le pb ne vient pas de nomachine, mais que je n'arrive pas à établir une connexion ssh. C'est étonnant pour moi, vu que, comme je l'ai dit précédemment, il y a un ptit rigolo qui teste plein de noms d'utilisateurs et de mdp.

Je fais depuis une machine distante

ssh (mon IP)

et j'obtiens un Connexion timed Out.

Que puis-je vérifier dans ma config ???

#48 Le 06/05/2006, à 21:31

CaptN

Salut a tous...

j'ai installer FreeNX sur ma Debian Sarge et sa marche impec... big_smile

mais je me suis pancher sur le système des clés et je trouve sa un peu bidouille....

ya pas moyen de générer un certificat? ...

je pance que sa cerai plus propre et surtout transparent voir même plus sécuriser .... wink

enfin bref si quelqu'un a une idée .. wink

#49 Le 29/07/2006, à 17:21

madrippeur

marche toujours pas sad
il n'y a pas les fichiers necessaires :
freenx nxagent nxdesktop nxplugin nxviewer nxproxy

enfin apparemment.
Pour moi cela ne fonctionne pas sad

#50 Le 20/12/2006, à 13:03

spellbound74

Salut,

J'ai la derniere version du serveur freenx sous ubuntu configuré et il fonctionne.
depuis un client sous ubuntu ca marche "a peu pres".

par contre, depuis un client windows, c'est la catastrophe !
la derniere version du client nomachine est disfonctionnelle, impossible d'ouvrir une session.

la version 1.5 fonctionne, mais est extremement lente (inutilisable), meme en 640x480 et en connexion la plus lente. de plus, le clavier est US

je crois que je vais doucement me remettre a VNC !