Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 20:34

stein42

[Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Hello à tous

J'ai un portable Fujitsu Amilo A7620 sur lequel je viens tout juste d'installer Ubuntu 5.10
Il est équipé, via un slot PCMCIA, d'une carte wi-fi MSI CB54G2 (chipset RT2500).

Mais je n'arrive pas à faire marcher le wi-fi...
Dans le gestionnaire du réseau, il voit bien la connection sans fil (ra0) mais quand je la configure, puis l'active (avec la clé WEP qui va bien), ça ne semble pas marcher.

J'ai lu pas mal de doc sur le site mais je suis un peu largué.
J'ai aussi lu qu'appremment il pouvait y avoir un conflit en la connection ethernet et la connection sans-fil. Mais même quand je déconnecte eth0 ça marche pas.

Vous auriez des conseils à me donner ?

D'avance merci.

Dernière modification par stein42 (Le 03/05/2006, à 17:50)


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 20:46

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Déjà donne-nous des infos.
Dans un terminal, tape et donne le réultat de :

sudo ifconfig
sudo iwconfig
getdit /etc/network/interfaces

et éventuellement

sudo iwlist ra0 scan

Ton point d'accès est configuré comment (adressage MAC, SSID caché, ...)

Mais avant tout, as-tu suivi ce tuto ?


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 21:10

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

J'ai réinstallé le paquet RT2500 comme c'est indiqué sur le tuto. Et maintenant la connection s'appelle eth1.

Sinon voilà ce que me renvoient ces commandes :

$ sudo ifconfig
lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:2241 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2241 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:201697 (196.9 KiB)  TX bytes:201697 (196.9 KiB)

iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      RT2500 Wireless  ESSID:"WANADOO-70DD"
          Mode:Managed  Frequency=2.412 GHz  Bit Rate:1 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality=0/100  Signal level=-120 dBm  Noise level:-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.

/etc/network/interfaces :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
    script grep
    map eth0

# The primary network interface
iface eth0 inet dhcp

sudo ifdown eth1
ifdown: interface eth1 not configured

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par stein42 (Le 02/05/2006, à 21:11)


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 21:37

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Ben déjà, je vois pas ta clef WEP ?!
Mais sinon,tu ne sembles pas loin.
Essayes :

sudo iwlist eth1 scan

Et puis tu fais

sudo gedit /etc/network/interfaces

et sous :

iface eth0 inet dhcp

tu rajoutes :

wireless-mode Managed

Et rajoute la clef WEP en graphique (parceque j'ai oublié l'orthographe exacte !!)

Dernière modification par cflam69 (Le 02/05/2006, à 21:41)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 21:44

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Ah oui, si ça ne marche pas, change eth0 par eth1 dans /etc/network/interfaces (tu peux aussi faire cela en mode graphique).
Pour redémarrer le réseau :

sudo /etc/init.d/networking restart

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2006, à 22:02

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Bon alors le scan ne donne toujours rien :

eth1 No scan results

J'ai rajouté ce que tu m'as dit dans le fichier interfaces. Et j'ai redémarré le réseau.

Entre temps j'ai rajouté la clé WEP (en hexa ou en ascii faut la mettre ???) mais quand je fais un iwconfig, je n'en vois toujours pas la trace.

Et d'autre part j'ai beau configuré la connection eth1. Ca ne mémorise rien...

Je suis un peu largué là...


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/05/2006, à 22:53

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Ouaip, c'est bizarre.
Tu as bien fait la partie "Finition de l'installation" du tuto ?
Sinon, y'aurai une solution si on en crois le tableau du Wiki (ici), c'est passer à Dapper (reconnaissance native). Toutefois, sur le forum, certains ont le même modèle sous breezy sans problème alors à toi de voir.
Sinon, on peut chercher avec toi sous Breezy, ça semble possible.
J'ai vu que le changement de nom ra0/eth0 ou 1 est normal.
Par contre, il apparaît que, parfois, un redémarrage complet est nécessaire (peut-être parce que le pilote se trouve dans le kernel ?).
Enfin, la clef WEP => hexa c'est les nombres/ASCII c'est des lettres.
Essayes de rebooter.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2006, à 23:19

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Alors le problème pour la fin de l'installation du tuto c'est que je n'ai pas de répertoire rt2500-cvs-daily dans mon répertoire perso.
DOnc je peux rien faire.

D'autre part je me posais une question. Y'a pas un moment où je suis censé mettre ma LiveBox en mode association ?

PS : lors de l'install du paquet RT2500, j'avais déjà rebooté


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#9 Le 02/05/2006, à 23:26

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Sinon, je te dirais bien d'essayer ou Wifi-radar ou network-manager (dans cette ordre).
Pour le Livebox, je connais pas trop. Mais en principe, tu met le SSID et tout est OK, il trouve ta boîte, ta fréquence, ....
Voilà, pour ce soir.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2006, à 07:02

bbtgv

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

cflam69 a écrit :

Sinon, je te dirais bien d'essayer ou Wifi-radar ou network-manager (dans cette ordre).
Pour le Livebox, je connais pas trop. Mais en principe, tu met le SSID et tout est OK, il trouve ta boîte, ta fréquence, ....
Voilà, pour ce soir.

+1, en plus il garde en mémoire tes SSID, que tu peux rencontré dans ta vie de WiFi-man


Portable: HP Compaq NX6110 avec Ubuntu Edgy.
Process: Intel Celeron 360 (1,4 GHz) - Mémoire: 256Mo DD-SDRAM -
Carte Graphique: Media Accelerator 900 (Chipset: Intel)
Koi de plus ..... Vive Linuxxxx

Hors ligne

#11 Le 03/05/2006, à 08:36

stopher

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Salut ,
moi aussi , j'ai eu quelques soucis avec le wifi .. mais pour entrer les parametres (clef wep ect ) j'ai utilisé wifi-radar .
ensuite pour la clef wep (ASCII ou hex ) ba là ca depend de la conf de ta livebox si elle est en hexa alors tu l'entre en hexa sinon , tu tapse "s:ma clef wep" le "s:" est juste là pour preciser que c'est une passephrase ... wink

Hors ligne

#12 Le 03/05/2006, à 08:39

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Hello

Je viens de démarrer le portable et cette fois la connection sans-fil eth1 a gardé sa configuration (SSID, clé Wep, DHCP) mais était desactivée.

Ensuite j'ai installé Wifi-Radar via Synaptic (en branchant le cable ethernet bien sur) et je l'ai lancé. Mais il ne voit aucun réseau... J'ai tenté d'un créer un mais je ne sais pas trop quoi mettre dans les différentes rubriques.
Enfin je pense que le principale enseignement c'est qu'il ne voit pas de réseau...

ENsuite j'ai installé network-manager mais le problème c'est que je ne sais pas comment le lancer. Il n'apparait pas dans les applications et la commande network-manager n'existe pas.

VOilà où ça en est.

Sinon par rapport à la LiveBox je vous posais la question car sous Windows, lorsque l'on configurait une liaison wi-fi, on était obligé de mettre la box en mode association pour que la connection s'établisse. Et je ne sais pas si ça marche comme ça avec Ubuntu.

En tous cas merci de votre aide.
Ca marche pas encore mais on va bien finir par y arriver...


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#13 Le 03/05/2006, à 08:41

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

stopher a écrit :

Salut ,
moi aussi , j'ai eu quelques soucis avec le wifi .. mais pour entrer les parametres (clef wep ect ) j'ai utilisé wifi-radar .
ensuite pour la clef wep (ASCII ou hex ) ba là ca depend de la conf de ta livebox si elle est en hexa alors tu l'entre en hexa sinon , tu tapse "s:ma clef wep" le "s:" est juste là pour preciser que c'est une passephrase ... wink

Alors ma clé WEP a 27 caractères et est composé de chiffres et de lettres, donc ça doit vouloir dire qu'elle est en hexa.

Sinon je veux bien que tu me détailles comment utiliser wi-fi radar pour créer un connection.


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#14 Le 03/05/2006, à 09:40

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Il faudrait bien que t'arrivent à voir les réseau quand même yikes
Essayes :
sudo iwlist eth0 scan
sudo iwlist eth1 scan
Aucun des deux ne fonctionnent ?!

Au pire, maintenant aue tout à l'air enregistré, redonnes les commandes du post #2.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 03/05/2006, à 10:39

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Bon c'est que je commence tout doucement à desespérer moi...
Pourquoi je n'arrive pas à voir mon réseau ???
That is the question.

Je viens de desinstaller le paquet RT2500 et je redémarre. Je vais voir ce que ça me dit...


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#16 Le 03/05/2006, à 12:30

stopher

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

oui en effet , c'est une clef en hexa qui ne peut comprorter que les caracteres suivant : 0123456789ABCDEF :-)

apres , il est certain que si les commandes "iwlist" ne donne rien , wifi-radar n'y arrivera pas mieux ...

wifi radar est utile une fois que des reseaux sont detecté
je ferai un post si ca t'interesse sur la facon dont j'ai utilisé wifi-radar ce soir car là je suis au boulot ... et sous windows en plus lol smile

Hors ligne

#17 Le 03/05/2006, à 14:44

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

Ca roule !!!

Alors voilà j'ai testé un Live CD Dapper juste histoire de voir. En arrivant sur le système, je configure la connection wi-fi comme il faut.
Puis en retapant un iwlist, je vois qu'il trouve le réseau sans-fil.

Je décide donc de franchir le pas et d'installer vraiment Dapper. Une fois que le système est installé, je configure la connection sans fil, le réseau est repéré mais ça ne veut toujours pas marcher...

Alors je décide d'aller fouiner dans la config de la LiveBox et je change la protection en virant le WPA (mais en gardant le WEP). Et là bingo, ça marche direct !!!

Alors je ne sais pas si c'était ça qui bloquait aussi sur Breezy mais maintenant que je suis sous Dapper j'y reste.

QU'en pensez-vous ?


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#18 Le 03/05/2006, à 15:10

cflam69

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

@stopher : pour Wifi-radar, je veux bien un tuto si tu es sous Dapper car j'sais pas où mettre ma clef WPA (cf mon autre post)

@stein42: Ah, ben oui, si ça marche, te casse pas, reste sous Dapper.

Par contre si tu veux le WPA + tard => network-manager est ton ami si tu es en dhcp et que tu veux bien entrer un MDP à chaque session.
NB: si tu utilises network-manager, il faudra bien "nettoyer" ton fichier /etc/network/interfaces)

Et un p'tit [Résolu] ?

Dernière modification par cflam69 (Le 03/05/2006, à 15:16)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 Le 03/05/2006, à 17:51

stein42

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

C'est fait.

Merci beaucoup pour les conseils !!!


Dell XPS 15 (Intel i5 2430, 4Go RAM, nVidia GeForce 525M, DD 500Go 7200tpm, écran Full HD, batterie 6 cellules) - Ubuntu 12.04 & Windows 7 Premium 64 bits

Hors ligne

#20 Le 03/05/2006, à 18:01

stopher

Re : [Résolu] Configurer la liaison wi-fi sur un portable

je suis sous breezy ... mais je v qd meme faire un post pour wifi-radar ... ;-) ca peut toujours servir à d'autres  et moi ca ne me coute rien :-)

Hors ligne