Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2009, à 19:36

debian

Reconaissance du scanner

Slt, j'ai remarqué un phénomène TRÈS étrange. La dernière fois, j'ai essayé de scanner un document à partir d'Ubuntu (9.04). Je n'y suis pas arrivé car je n'avais pas les drivers de mon scanner (très ancien). J'ai eut la flemme de m'en occuper et je suis donc rapidement passé sous windows pour effectuer mes scans. A la fin, je repasse sous Ubuntu. Je redémarre donc mon ordinateur en laissant mon scanner allumé. Lors du redémarrage, j'entends mon scanner faire du bruit. Arrivé sur Ubuntu, l'ordinateur avait détecté le scanner et tout fonctionnait parfaitement.... Sans n'avoir rien installé. Je me suis dit que c'était le bios qui le reconaissait au démarrage. Seulement au redémarrage suivant, je prends soins de redémarrer mon scanncer AVANT l'ordinateur mais cette fois ça ne marche pas... (même après 5 tentatives...)

Je tente donc de démarrer sous windows et dès celui-ci démarré, redémarrer l'ordinateur sous Ubuntu. Et là, comme par magie, le scanner marche... Comme si Windows annonçait le scanner au bios ce qui permet ensuite à Ubuntu de le détecter et de l'utiliser sans problèmes... Depuis je fais toujours ça et je scanne avec Ubuntu...

A quoi est-ce dut ? Est-ce normal ?

Moi ça m'étonne vraiment beaucoup !

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 23/07/2009, à 19:49

PPdM

Re : Reconaissance du scanner

salut
c'est bizarre c'est quoi ton scanner?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 23/07/2009, à 22:00

debian

Re : Reconaissance du scanner

Un epson me semble-t-il. Mais il doit avoir une dizaine d'années...

Hors ligne

#4 Le 23/07/2009, à 22:05

PPdM

Re : Reconaissance du scanner

et avec cela on va ou?
tu  nous prend pour des magiciens ou  des devins?
Il faut fournir un effort personnel si  tu veux de l'aide!
Tout ou presque fonctionne  sous Linux, mais faut pas exagérer quand même!!!!:/:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 23/07/2009, à 22:11

ljere

Re : Reconaissance du scanner

tu as essayé de changer de prise usb


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 23/07/2009, à 22:38

$ansPseudos

Re : Reconaissance du scanner

J'ai déjà entendu parlé de ça.

En fait, il semblerait que les drivers de Windows 'initialisent' le scanner... Qui se met probablement alors à communiquer par USB... Ce qui permet une reconnaissance sous Ubuntu.

Ce phénomène est connu.

Pour trouver ton scanner donne le résultat de la commande :

lsusb

Cette commande va lister l'ensemble des périphériques USB associés. En recherchant les premiers caractères tu type xxxx:xxxx (l'id produit+id vendeur) tu trouveras certainement des infos pour l'installer.

#7 Le 24/07/2009, à 03:43

Qid

Re : Reconaissance du scanner

$ansPseudos a écrit :

J'ai déjà entendu parlé de ça.

En fait, il semblerait que les drivers de Windows 'initialisent' le scanner... Qui se met probablement alors à communiquer par USB... Ce qui permet une reconnaissance sous Ubuntu.

Ce phénomène est connu.

moi j'ai plutot vu ça pour les carte wifi mais l'idée est la meme :
l'interupteur devait etre mis sur power on sous windows pour pouvoir l'avoir sous linux
bref de toutes façon c'est quand meme pas tres logique et donc c'est surement résolvable


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 29/07/2009, à 19:26

debian

Re : Reconaissance du scanner

pierguiard a écrit :

et avec cela on va ou?
tu  nous prend pour des magiciens ou  des devins?
Il faut fournir un effort personnel si  tu veux de l'aide!
Tout ou presque fonctionne  sous Linux, mais faut pas exagérer quand même!!!!:/:/

Je veux bien mais avec un scanner d'une bonne dixaine d'années sans rien écrit dessus et sans papiers, je ne sais pas trop comment faire... Je sais que c'est un epson... mais c'était pas forcément une solution c'est surtout une explication à ce phénomène assez étrange que je cherchais...

Hors ligne

#9 Le 29/07/2009, à 19:40

dorothee

Re : Reconaissance du scanner

Salut

que donne la commande lsusb en terminal ??
A+

Hors ligne

#10 Le 29/07/2009, à 21:33

PPdM

Re : Reconaissance du scanner

debian a écrit :
pierguiard a écrit :

et avec cela on va ou?
tu  nous prend pour des magiciens ou  des devins?
Il faut fournir un effort personnel si  tu veux de l'aide!
Tout ou presque fonctionne  sous Linux, mais faut pas exagérer quand même!!!!:/:/

Je veux bien mais avec un scanner d'une bonne dixaine d'années sans rien écrit dessus et sans papiers, je ne sais pas trop comment faire... Je sais que c'est un epson... mais c'était pas forcément une solution c'est surtout une explication à ce phénomène assez étrange que je cherchais...

et oui mais pour avoir un explication plausible il faudrait savoir a quoi on a a faire

lsusb

scanner branché et sous tension


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 29/07/2009, à 22:25

debian

Re : Reconaissance du scanner

la ligne qui devrait vous intéresser :

Bus 007 Device 003: ID 04a5:2060 Acer Peripherals Inc. (now BenQ Corp.) Prisa 620U+/640u

Merci d'avance ! wink

Hors ligne

#12 Le 29/07/2009, à 22:34

PPdM

Re : Reconaissance du scanner

j'ai trouvé un vieux topic qui pourrait donner une piste

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126876


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 30/07/2009, à 20:49

dorothee

Re : Reconaissance du scanner

salut
j ai le même type de scanner et il fonctionne parfaitement avec le microcode
Donc suivre le topic donné par pierguiard et ca devrait très bien se terminer

A+

Hors ligne

#14 Le 03/08/2009, à 19:10

debian

Re : Reconaissance du scanner

Son lien est mort... Comment le trouver ailleur ?

Merci d'avance ! wink

Hors ligne

#15 Le 03/08/2009, à 19:28

PPdM

Re : Reconaissance du scanner

il semblerait la
http://members.driverguide.com/driver/detail.php?driverid=121126&action=filfo

et j'ai trouvé des renseignements la
http://linuxusbguide.sourceforge.net/USB-guide-1.0.9/x692.html

et peut être que Dorothée pourrait te l'envoyer par mel puisqu'elle l'utilise


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne