Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2009, à 18:30

Compte anonymisé

Bonus, spéculations, traders : tout recommence comme avant

Banques et profits, spéculations, attributions de bonus ...tout recommence comme avant.

Ce n'est pas la politique mais bien la finance qui dirige le monde à sa convenance.

Un article intéressant ici qui analyse dans le détail les risques que tout cela va nous faire recourir et qui propose aussi quelques solutions pour éviter de nouveaux scénarios catastrophiques.

Quelques extraits : 

Parallèlement, les institutions bancaires, non contentes d’avoir été sauvées d’une faillite causée par leur avidité sans limites, peuvent aujourd’hui se congratuler d’avoir obtenue une bouée de sauvetage sans contre-partie aucune : ni régulation, ni modification des gouvernances, ni changements des règles du jeu. Et cela, à l’ensemble de l’échelle Européenne, voire au delà.

Face à ces réalités, on aurait pu s’attendre à des prises de position fortes pour freiner puis stopper les délires à l’œuvre. Non content d’avoir adoubé ce système, la gouvernance mondiale démontre son incapacité totale à affronter le monde de l’argent.
Pire encore, elle s’y soumet, posant alors les États comme les puits sans fond où l’on peut s’endetter pour financer les "excentricités folles" d’une minorité qui abuse à ne plus s’en rassasier de règles du jeu inexistantes là où elles devraient être les plus coercitives.

Les banques et les banquiers tiennent ce monde par la peau des couilles

L'intégralité ici =

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/crise-pourquoi-rien-n-a-change-59834

Edit : savez-vous quelle est la différence entre le communisme et le capitalisme ? Et bien, c'est que le communisme ne va dans le mur qu'une seule fois !

#2 Le 06/08/2009, à 18:40

Emma Méson

Re : Bonus, spéculations, traders : tout recommence comme avant

C'est logique que tout tout recommence comme avant car en réalité tout n'a fait que continuer c'est à dire, pour faire simple, :
Privatisation des profits et  "nationalisation des pertes"

Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

#3 Le 07/08/2009, à 22:00

Mornagest

C'est là toute l'astuce du plan de sauvetage des banques françaises, par exemple.  Sarkozy et consorts se sont bien gardés de nationaliser ces banques au bord de la "faillite" (ah ah...), ce qui leur aurait permis d'avoir un droit de regard sur le fonctionnement interne de ladite banque, en obtenant un siège au moins au sein du CA.  En Grande-Bretagne, c'est ce qui a été fait avec je ne sais plus quelle banque, avant même la crise si je me souviens bien.

Au contraire, l'État Français s'est contenté de prêter de l'argent pour les aider à faire face au trou d'air de la Bourse, argent pour ainsi dire déjà entièrement rembourse (peu d'intérêts à rembourser, comme ça, et de nouveau de l'argent à investir dans de nouveaux trucs foireux qui éclateront dans quelques mois / années).

Concernant les bonii aux traders / patrons de banques / actionnaires milliardaires, je ne sais pas ce que les gens attendent pour affûter la lame de la guillotine... quand je pense que ces trous du cul prétendent que ce sont des métiers à risques ! Qu'ils aillent pérorer face aux ouvriers qui se sont fait virer comme des malpropres avec des indemnités de misère, tiens, juste pour voir la tronche qu'ils auront après ça.

Y a capitalistes, y a communistes, mais les dividendes des actionnaires ou les stock-options des patrons, qui oserait me dire que ça a une utilité (autre que pour les enfoirés qui en abusent comme des porcs) ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#4 Le 07/08/2009, à 22:08

Grünt

Heureusement, les gens ont compris, et cette fois-ci ils ne se laissent plus exploiter! Marre de financer les bêtises des autres avec nos impôts! Le monde va changer, les citoyens se mettent à agir!

- On prévoit un taux de participation record aux prochains élections, et le programme de chaque candidat et chaque parti sera lu en portant une attention toute particulière aux réponses proposées pour résoudre le problème du capitalisme sauvage. Ça va voter sec, plus aucun gland ne va rester chez lui le dimanche du vote pour oser l'ouvrir le lundi en critiquant le résultat! Les idiots qui votent pour des candidats et se plaignent ensuite de leur politique vont aller voir un peu ailleurs!

- Les consommateurs vont devenir bien plus vigilants dans leurs achats: plus question d'acheter n'importe quelle daube sous prétexte que c'est à la mode et que le voisin l'a déjà acheté! Avant de faire leurs achats, les gens vont commencer par se renseigner au sujet de la politique de telle ou telle multinationale, acheter "éthique", les Nike et autres produits de l'exploitation de la misère ne se vendront plus, il deviendra nécessaire de respecter les travailleurs et l'environnement pour espérer conserver des parts de marché!

Merde, désolé, j'ai cru que les gens avaient encore un cerveau. Dommage.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#5 Le 07/08/2009, à 22:14

Mornagest

En commençant la lecture de ton post, je me suis dit que tu débloquais carrément... big_smile mais ensuite j'ai perçu comme une pointe d'ironie dans tes propos... tongue

Ouaip, les gens sont amnésiques.  Sans quoi Iznogoud n'aurait pas été élu : fin 2005 avec les émeutes des banlieues, il avait une cote de popularité proche du zéro absolu... et un an et demi après, bingo.

Faut pas demander aux gens de réfléchir, on le leur empêche tous les jours maintenant, avec la télé, les journaux, propriétés des copains de Sarkozy, etc.

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#6 Le 07/08/2009, à 22:15

Xiolec

Maieuh grunt!
Avant la dernière phrase j'ai cru que ce que tu disais etais vrai yikes

Sous GNU/Linux depuis Avril 2008

#7 Le 07/08/2009, à 22:25

Neros

J'ai cru que Grunt était devenu complètement naïf, et puis en fait, à la dernière ligne, on est rassuré tongue

#8 Le 08/08/2009, à 12:48

Compte anonymisé

Le système pourrait pourtant s'améliorer, sans "Grand Soir" ou grande révolution "communiste".

Il suffirait que l'état se réapproprie une partie  de la création monétaire au moins pout toutes les dépenses d'intérêt collectif et public (domaine de l'éducation, de la santé...)

Ce serait déjà pas si mal.

Mais on en est malheureusement très loin, tellement le pouvoir de la finance privée est grand et tant nous nous sommes attachés les pieds et les poings depuis 1973 au niveau national, depuis 1992 au niveau européen.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2857179#p2857179

#9 Le 08/08/2009, à 13:09

inconnu

@grunt

[mode ubuntu pirate]et tous ces moutons (qui croient avoir un cerveau tongue) continueront à répondre aux questions du propriétaire, quand le propriétaire le demande, et parmi les réponses proposées par le propriétaire. Ils choisiront leur pesticides préférés, et pourront regarder à volonté les produits bio. Ils pourront lire les étiquettes écrites par le propriétaire et controlées par personne. Ils pourront choisir d'acheter du café avec du transport polluant à des gens qui n'ont pas de céréales pour manger,  parceque le propriétaire a écrit "équitable" sur le paquet. Ils pourront choisir de foncer vers le précipice, en chantant, et en ayant l'illusion du choix. [/mode ubuntu pirate]

grunt
Je comprends ton idée reposant sur l'individu, et je la partage en partie.
Nous avons tous à nous dégager de certains schémas, en tant qu'individu. Par exemple, arriver à se dégager des histoires de formes (séduction) pour se concentrer sur le fond des problèmes, en ce qui concerne la politique (ça c'est pas gagné). En ce sens, changer de système politique, en allant vers un système de démocratie directe , ne suffira pas. Un séducteur pourra entrainer les masses vers je ne sais quoi.

L'enjeu est donc l'éducation de l'individu.

Le vote dans la démocratie représentative ne me parait pas pédagogique. Les règles de ces élections, indiquent que les problèmes collectifs doivent être confiés à des experts, non contrôlés, et que les problèmes collectifs ne concernent les individus que tous les 5 ans. C'est un encouragement à la déresponsabilisation.
Un cadre autogéré me parait plus pertinent pour l'apprentissage de la liberté (ouah un grand mot)

Ménager le capitalmisme ne me parait pas pédagogique. Les choix de production (ce qu'on retrouve sur les étalages) ne sont pas des choix privés mais collectifs, puisqu'ils ont une incidence directe sur le collectif. Accepter que les décisions soient privées (propriété privée des moyens de production) c'est encourager la déresponsabilisation.

Ceci dit, je n'ai pas de réponses bien claires pour que l'on apprenne ensemble des nouveaux comportements. Y a des pistes....

Dernière modification par shlok (Le 08/08/2009, à 13:12)

#10 Le 08/08/2009, à 17:52

ares

Checky a écrit :

Ce n'est pas la politique mais bien la finance qui dirige le monde à sa convenance.

Ben c'est ce que l'on t'explique jour après jour au "taf"
Pour faire "tourner" une entreprise :
1 - Des actionnaires
2 - Un Boss, un patron, un "singe"

Le "singe" est chargé de rentabiliser au mieux les machines, les locaux... avec le minimum de "viande".

Quand on te dis que tu ais une charge pour l'entreprise qui subit la crise financière de plein fouet.... la majorité est du coté du patron ! Y'a pas un média qui dit vraiment le contraire.
D'ailleurs quand une usine ferme, tu séquestres le "singe" et sa clique pour quitter l'entreprise avec le maximum de tunes. Cela démontre que le travail ne vaut plus rien. Il vaut mieux tenter son avenir sur une place financière que rechercher une offre d'emploi à l'ANPE (176 952 offres le 08/08/09). Un CDI ou un emploi de fonctionnaire ne te garanti plus contre ta banqueroute personnel.

Mornagest a raison de rappeler le phénomène Sarkosy ! Lui c'est un bon ! Un type capable de nous faire croire que « Pour gagner plus il faut travailler plus !» Chapeau !
On va pas jouer au jeux des promesses tenues ou réalisés par le bonhomme parce que y'en a aucune !!!!
En plus Sarko c'est tout le contraire d'une Dulux Valentine on a eut droit à plusieurs couches dont la fameuse : « Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas »
Avec ses "1,20m les bras levés" il a enfoncé plus de portes ouvertes que ses concurrents !   Ami sarkozyste, où es-tu ?

Au moins dans les institutions bancaires y'a un minimum d'honnêteté intellectuelle on tiens pas ce genre de discours, et puis on passe par des politiques pour rembourser ses erreurs... parce l'argent c'est sale.

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#11 Le 08/08/2009, à 22:22

freaxmind

On devrait les pendre sur la place public. L'histoire recommence, et c'est le seul moyen connus pour stoper les privilèges de certains.

Mais qu'est ce qu'une treintaine de personne peuvent faire avec 15 35 millards de dollar ?
15 millards de dollars pourraient se convertir en 15 milliards de repas en afrique !

#12 Le 08/08/2009, à 23:02

billou

ares a écrit :
Checky a écrit :

Ben c'est ce que l'on t'explique jour après jour au "taf"
Pour faire "tourner" une entreprise :
1 - Des actionnaires
2 - Un Boss, un patron, un "singe"

Complètement débile comme raisonnement.

Je bosse pour une entreprise Familiale de sous traitance des taches ménagères, et en fait je suis bagagiste dans un aéroport pour quelques temps...

Bha c'est bien plus valorisant de travaille dans une entreprise ayant conservée une certaine éthique, ou l'organisation se repose sur les moyens humains et non sur des chiffres, tout en sachant que l'entreprise ne sera jamais mise en bourse ou revendue, mais léguée à une fondation...

Entre ça et mon ancien taff, c'est absolument incomparable, je l'ai senti dès mon arrivée, l'ambiance, la pression, la motivation, sont loin d'être les mêmes.

Donc oui, réussir sans actionnaire, sans un gros big boss PDG et un singe, c'est possible.

#13 Le 09/08/2009, à 00:30

ares

@billou
«Je bosse pour une entreprise Familiale de sous traitance des taches ménagères, et en fait je suis bagagiste dans un aéroport pour quelques temps...»
Il m'arrive moi aussi de bosser comme sous traitant pour des taches définis... mais je n'ai manifestement pas les mêmes "bagages" que toi car j'ai pas saisi et suis sur tarmac de l'aéroport !?!?!

«Entre ça et mon ancien taff, c'est absolument incomparable» Et c'était quoi ton ancien "taf" a vomir si j'ai bien compris ? Une "taule" avec un gros singe

«Complètement débile comme raisonnement.» On doit pas lire les mêmes "trucs" parce que les entreprises «ayant conservée une certaine éthique» ne font pas la une.
Comme le signale Checky : Bonus, spéculations, traders : tout recommence comme avant et ça fait la une des médias !
«Complètement débile comme raisonnement.» Admettons, mais en revenant au sujet du topic tu dis quoi?

Même notre respectable ArkSeth est  atteint d'un Cri de Haine
Cri de haine justifié !

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#14 Le 09/08/2009, à 01:03

haile_selassie

ares a écrit :

«Complètement débile comme raisonnement.» On doit pas lire les mêmes "trucs" parce que les entreprises «ayant conservée une certaine éthique» ne font pas la une.

Normal, on ne parle pas non plus des musulmans qui ne demandent rien à personne, par contre, on parle des intégristes, on ne parle pas des curés qui font bien leur "boulot", par contre, on parle des curés pédophiles etc... la liste pourrait être longue.
pour le renflouement des banques : c'était une grosse erreur. Il ne revient pas à l'État de renflouer des entreprises privées qui font faillite à cause d'une mauvaise gestion. Si demain, je monte mon entreprise, et que je fais n'importe quoi, est-ce que j'aurai droit aux faveurs de l'État ? j'en doute... logique qu'ensuite, on retombe dans les mêmes travers : les banques savent qu'elles ont un garde fou, en cas de problème... roll

#15 Le 09/08/2009, à 08:08

inconnu

un garde fou ? c'est pas possible .:mad:
je croyais que leurs immenses plus values étaient justifiées par le risque. big_smile

#16 Le 09/08/2009, à 08:11

Compte anonymisé

Je continue de donner mon avis sur le sujet dans un autre topic très intéressant sur le crédit immobilier :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2858618#p2858618

#17 Le 09/08/2009, à 19:18

Grünt

shlok a écrit :

Accepter que les décisions soient privées (propriété privée des moyens de production) c'est encourager la déresponsabilisation.

Sauf si tu fais payer à chaque individu le coût de ses propres choix. Solution que je soutiens à 200%.

#18 Le 09/08/2009, à 20:11

haile_selassie

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sauf si tu fais payer à chaque individu le coût de ses propres choix. Solution que je soutiens à 200%.

Moi aussi. De toute façon, soit l'État soutient financièrement des entreprises privées en difficulté, et dans ce cas, il a son mot à dire sur la gestion de l'entreprise. Une nationalisation, en quelque sorte.
Soit il laisse les entreprises en difficulté s'en sortir (ou faire faillite), et n'a pas son mot à dire dans la gestion de l'entreprise.
Dans le deuxième cas, il n'y a absolument pas de déresponsabilisation.
par contre, une solution à mi-chemin entre les deux est désastreuse.

Là, on nous dit qu'il s'agit d'un prêt de la part de l'État, mais je ne suis pas sur du tout que l'État verra la couleur des intérêts...

#19 Le 09/08/2009, à 20:12

Grünt

Sans compter que le libéralisme pose comme principe le fait que chaque investisseur a un pouvoir de décision proportionnel à l'argent investi.

Vu que l'état est venu mettre des milliards dans des entreprises que personne n'aurait racheté pour un centime, ce serait normal qu'il  ait un pouvoir de décision très fort.

#20 Le 09/08/2009, à 20:22

haile_selassie

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Vu que l'état est venu mettre des milliards dans des entreprises que personne n'aurait racheté pour un centime, ce serait normal qu'il  ait un pouvoir de décision très fort.

Oui, et au pouvoir de décision devrait aussi s'ajouter un intéressement aux bénéfices, mais l'un comme l'autre, on n'est pas prêt de le voir roll et c'est scandaleux.

#21 Le 09/08/2009, à 20:56

kara

Perso je suis a la BNP et j'envisage des les quitter pour cette erreur
Mais voila je me tate
Est ce bien raisonnable de quitter un banque qui récompense ses traders car ils assurent la pérénité de mes économies la ou d'autre on coulé
Est quitté le mal pour le mal ???? c'est vrai . Quel banque aura une éthique qui me correspond ? Parce que si je change, si c'est pour voir les autres faire de même sa sert a rien
et je veux une banque avec un vrai banquier et qui a les épaules, pas un truc qui va s'éffondrer aux moindre frémissement de marché.

#22 Le 09/08/2009, à 21:12

Mornagest

Comme je le disais plus haut, l'État Français n'a pas nationalisé les banques, ce qui exclus la possibilité d'agir au sein du conseil d'administration (l'État n'est pas actionnaire).  C'est bien un prêt qui a été consenti, prêt pour l'essentiel déjà remboursé afin que les banques n'aient plus de comptes à rendre à personne et puissent recommencer comme avant.