#1 Le 08/08/2009, à 12:56
- roolyo
erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Rebonjour a tous
Et encore une disparition de fichier pour moi , mais la, rien a voir avec mon ancien post d il y a quelque jour :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336099
Par contre je pense que la cause est du a un nouveau cable que j utilise pour mon dd externe , je ne sais pour qu elle raison mais mon dd se deconecte de temps a autre ( allez comprendre le pourquoi du comment , mais avec l ancien cable je n avais jamais eu ce probleme)
Dernierement ,je copie des fichiers musicaux , quand mon dd c est deconecter , a sa reconexion , plus aucun fichier , dans le dossier musique , la commande " ls -a " me retourne " erreur d entree/sortie "
ls -a /media/WD\ Passport/CHANTIER\ FINI/ELECTRO/
ls : lecture du repertoire /media/WD\ Passport/CHANTIER\ FINI/ELECTRO/ :Erreur d entree/sortie
pourtant sous windows ils apparaissent sans probleme......
quelqu un peut il m aider ?
Dernière modification par roolyo (Le 11/08/2009, à 00:16)
Hors ligne
#2 Le 08/08/2009, à 16:09
- Sorciere
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Bonjour,
Une remarque sur la forme : ne poste pas une copie d'écran de ton terminal ! Fais un copier/coller, entre balises Code de préférence.
Une image est plus lourde et parfois impossible à afficher, ne peut pas être indexée pour une recherche ultérieure, ne permet pas de citer, etc. La console, c'est du texte, c'est vraiment une drôle d'idée d'en faire une image...
Concernant ton problème, tes fichiers n'ont vraisemblablement pas disparu.
Une erreur d'entrée/sortie signifie que le système ne parvient pas à communiquer correctement avec le disque externe, donc il ne peut pas lister les fichiers qui sont dessus.
Impossible d'en dire plus sur la cause du problème avec les informations que tu donnes, mais le changement de câble semble une bonne piste, particulièrement si le nouveau câble est plus long que l'ancien. Pourquoi ne pas réutiliser l'ancien câble si tout fonctionnait bien avec ?
Sinon tu peux obtenir la liste des périphériques branchés en USB avec lsusb, pour vérifier que ton disque est bien reconnu.
Tu peux également regarder si des messages d'erreur apportent plus d'informations avec dmesg (attention, c'est long ! dmesg | tail pour n'avoir que les derniers messages), ou en graphique : Système > Administration > Visionneur de journaux système.
Hors ligne
#3 Le 10/08/2009, à 14:38
- roolyo
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Bonjour Sorciere
Desoler pour ma reponse un peu tardif mais je monte des gardes et je n ai pas pu te repondre plus tot .
Redesoler pour le screenshot je pensais que c etait plus conviviale ,je n avais pas pensee a tout ce que tu as dit.....
Pour mon probleme , c est sur le cable est plus long et je suis persuade que les probleme sont a cause de lui , le probleme est que je ne peut recuperer l ancien avant une semaine .....,mais se qui est aussi certain c est que mes fichier on bien disparus , ou alors ne sont pas accessible... , comme je le disais plus haut je les voyais sous windows , mais je n etais pas rentree dedans...les dossiers sont tous vides (indiquee 0 en taille octet ) et quand j essaye d y acceder ,sa me marque qu il ne peut pas parce que le dossier est endomage.
Comment faire ? je n est pas asser d experience pour comprendre mes log !!!!!
Peut tu m aider ? je reste a disposition pour la moindre info
Merci d avance
Hors ligne
#4 Le 10/08/2009, à 14:54
- roolyo
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Sorciere j ai retouche mon ancien post , c est bon ?
Hors ligne
#5 Le 10/08/2009, à 17:57
- Sorciere
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Plus un câble est long, plus le signal s'affaiblit en le parcourant. C'est un peu comme avec le son : plus tu t'éloignes d'une personne qui parle, moins bien tu l'entends. Et au bout d'un moment, tu l'entends tellement peu que tu interprêtes mal ses paroles. C'est une erreur d'entrée/sortie.
Donc en gros, si c'est bien le câble qui est en cause, tu n'arriveras à rien tant que tu n'auras pas un câble plus court.
Quand tu auras un câble fiable, si les symptômes persistent, sudo fdisk -l (c'est un L minuscule) avec le disque branché te permettra de connaître l'état des partitions. Si tu ne sais pas lire le retour, poste-le, toujours entre balises Code (merci d'avoir édité ton premier message ).
Si tes données sont réellement endommagées, elles sont peut-être encore récupérables avec testdisk ou Photorec, mais je te préviens, ce sont des outils puissants donc prends le temps de lire la doc et le forum avant de te lancer. En attendant, évite d'utiliser ton disque (et surtout pas en écriture : pas de création, de modification ou de suppression de fichier).
Pour l'aide en revanche, je passe la main, je n'ai jamais utilisé de logiciel de récupération de données.
Hors ligne
#6 Le 11/08/2009, à 00:16
- roolyo
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Sorciere
Merci de ton explication , elle est comme je les aimes ! simple , courte et cruellement comprehensible...
J ais pu recuperer un cable court durant quelque heures , la , le dd externe ne faisait plus ces quelques bruits bizzar , tous etait niquel , comme je n avais pas trouve d outil reparant le ntfs (certainemet pas asser cherche !!! ) , je me suis laisse tanter par une reparation sous windows avec l outil de gestion de disque banal.....
TOUT A ETE REPARER !!! , incroyable !!! merci xp !!!
Du coup je ne testerai pas la commande sudo fdisk -l que tu ma conseiller , j ai tellement peur de tout perdre que je ne prefere pas faire de conneries , mais comme du coup je veut tout reformater , pour passer en Ext3/Ext4 ( je sais pas encore ) , je la testerais bien plus tard pour ne pas mourrir con , et surtout pour aprendre un peu plus .
je penserai a coller le log ici , si il y a!
J ai quand meme perdu une dixaine de fichier , rien de grave , surtout que je connais bien photorec , et je sais que je peut compte sur lui pour les recuperes
En tout cas merci beaucoup de ton aide sa fait plaisir de voir que la communaute est a l ecoute des autres , je met mon poste en resolu
ps:en vue de mon futur formatage , pour repartir avec des base seine , pense tu que je doit faire un formatage de bas niveau , et si il est conseiller de refaire une mft ?
Hors ligne
#7 Le 11/08/2009, à 09:31
- Sorciere
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
L'essentiel est que tu aies pu récupérer tes données
Je rappelle quand même qu'il est vivement conseillé de faire des sauvegardes régulières : un disque dur, ça meurt aussi parfois.
Pour ton futur formatage, le bas niveau est inutile et il n'y a a priori pas de raison de toucher à la table des partitions.
Ceci dit, si le disque faisait "quelques bruits bizarres", tu peux aussi vérifier dans quel état il est avec Smartmontools, on ne sait jamais...
La commande fdisk -l ne modifie rien, elle affiche seulement des informations sur tes partitions. Elle n'est pas plus dangereuse pour tes fichiers que ls. En revanche, ne te trompe pas d'option : fdisk -d <une partition> détruit la partition !
Si tu veux en savoir plus sur cette commande : man fdisk (et de manière générale man <commande inconnue>) te dira tout ce qu'il y a à savoir sur fdisk.
Hors ligne
#8 Le 11/08/2009, à 10:45
- roolyo
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
Salut Sorciere
je pensais refaire une table des partition ( mft c est bien sa non ? ) parce que plusieurs outil m ont dit quelle etait endomagee ... , a la fin de la semaine , je devrais recuperer mon ancien cable , et je ferais tout les tests , avec ta commande , je mettrais le log ici , pour voir avec toi ( si tu est toujour la ) si on peut en tirer des infos suplementaires , je ferais mon formatage par la suite , certainement en Ext3 car j ai lue plusieurs tutos parlant d instabilite avec l Ext4 ( sait on jamais ) , et surtout JE PROMETS de me mettre a la sauvegarde automatique des que j ai mon lecteur de blue-ray en septembre
Encore une fois , merci a toi , et peut etre a ce week-end
Hors ligne
#9 Le 12/08/2009, à 10:25
- Sorciere
Re : erreur d entree/sortie = fichier disparu (poupouf!!!) [RESOLU]
MFT, je suppose que c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_File_Table
C'est justement parce qu'elle est endommagée que tu ne pouvais plus accéder à tes fichiers : les fichiers étaient toujours là, mais il manquait ce qui dit où ils sont rangés sur le disque.
Si tu formates, la table des partitions sera réécrite de toutes façons pour indiquer les caractéristiques de ta nouvelle partition, donc pas la peine de t'en soucier si tu as récupéré tous les fichiers que tu voulais.
Je ne vois pas très bien le rapport entre les sauvegardes et le blue-ray... Quoi qu'il en soit, il est inutile de me promettre quoi que ce soit concernant tes sauvegardes. Ce sont tes données hein... c'est pas moi qui vais pleurer si elles sont perdues
Hors ligne