Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2009, à 19:29

bouboub

portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

bonjour,
la question est dans le titre: une amie a acheté aujourd'hui un pc portable SONY vaio vng-ns21e et elle me demande de lui installer ubuntu en plus de windows vista (installé d'office, vous connaissez la chanson...). Donc j'aimerais le faire en dual boot, en réduisant la partition de vista et     en créant des partitions pour ubuntu et une partition commune en fat32.

S'il est tatoué je devrais procéder autrement d'après ce que j'ai pu lire dans la doc ubuntu.fr, mais j'aimerais bien procéder comme à mon habitude (bien que ce soit la première fois que j'ai affaire à WINDOWS VISTA).

voilà , merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 08/08/2009, à 19:44

slasher-fun

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Bonjour,

Le tatouage a disparu de 99.99% des ordinateurs neufs. Donc pas de problème, fais comme d'hab.

Hors ligne

#3 Le 08/08/2009, à 21:17

bouboub

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

merci slasher-fun pour la réponse rapide, ça fait un soucis en moins. J'ai une autre question (désolé), la doc du pc de mon amie dit qu'il y a une partition cachée , qui sert à réinstaller windows en cas de problème (j'ai pas tout saisi à part qu'il y a bel et bien une partition cachée pour récupérer le système en cas de problème). Si je repartitionne avec gparted à l'aide du live cd d'ubuntu avant d'installer, est-ce que gparted verra cette partition cachée et me la montrear , ou bien est-ce que je risque de l'écraser sans le savoir ?

Hors ligne

#4 Le 08/08/2009, à 21:33

slasher-fun

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Yup il la verra, elle est juste cachée aux yeux de windows smile

Hors ligne

#5 Le 08/08/2009, à 21:33

bouboub

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

en fait ça s'appelle " configuration eisa " et ça servirait d'après ce que j'ai compris à restaurer le système en cas de soucis mais vu que j'ai fait des dvd de réinstallaion je devrais pouvoir supprimer cette partition mais comme c'est pas mon pc je vais la laisser si elle ne me gêne pas pour ubuntu, c'est juste 10 go de gâchés...

Hors ligne

#6 Le 08/08/2009, à 21:42

slasher-fun

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Ça dépend, certains DVD de restaurations se basent sur cette partition, donc dans le doute...

Hors ligne

#7 Le 08/08/2009, à 21:55

bouboub

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

oui tu as raison, c'est ce que je viens de lire en recherchant des infos là-dessus sur le net. Merci pour tes conseils avisés wink. Je vais donc laisser cette partition tranquile. Là je viens de réduire la taille de la partition C: avec l'outil de partitionnement intégré à Vista. Je l'ai passée de 140 à 50 go sans problème apparent par rapport à Vista. il y a maintenant 90 go à ma disposition  pour installer ubuntu et faire une partition commune en fat32 pour stocker des fichiers accessibles par les 2 OS, je vais faire ça avec Gparted (+ une swap biensûr).
A suivre...

Hors ligne

#8 Le 08/08/2009, à 22:05

bouboub

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Une petite question : Est-ce embêtant que je mette "/" et "/home" dans une partition étendue, parce que j'ai déjà 3 partitions principales (EISA , C:  et SWAP) ?

Hors ligne

#9 Le 08/08/2009, à 22:45

slasher-fun

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Du tout, Linux n'est pas aussi grognon que Windows quand au type de partition smile

Hors ligne

#10 Le 08/08/2009, à 23:20

bouboub

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

bon, ben tout a bien marché , je suis super content. La seule chose un peu inhabituelle, c'est que dans GRUB , il y a 2 entrées  Vista : la première envoie vers l'outils de réinstallation de vista et la seconde démarre vista normalement, donc au début quand   j'ai vu que ça lançait l'outil de réinstallation j'ai flippé !  tongue
Mais finalement tout va bien !

En plus je suis assez content de moi car ça fait 2 foyers que je convertis (en dual boot certes) à linux.

Voilà merci encore pour ton aide slasher-fun et @+

Hors ligne

#11 Le 08/08/2009, à 23:24

Chiuchu

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Salut,

Je viens d'aquerir un hp touchsmart tx2 1150ef et le vendeur m'a mit en garde concernant l'install de linux dessus (très dangereux selon lui...) car ça virerait la garantie.

Etant linuxiens depuis plus de 5ans, je sais que ça ne l'est pas, mais dans le doute, j'ai installé linux en faisant en sorte de pouvoir le faire disparaitre sans trace.

J'ai donc installé grub dans sa partition boot (/dev/sda8 chez moi), et j'ai utilisé easybcd sur vista pour ajouter une entrée dans son bootmanager pour démarrer ubuntu. Cela m'évite de toucher à la MBR (et par la même de me protéger d'un éventuel tatouage).

Ce n'est pas difficile du tout. Il faut juste, lors de l'installation, mettre /dev/sdaXX (XX étant votre partition boot) à la place de (hd0) en cliquant sur le petit bouton "Avancées...".

Ensuite, go windows, puis installez easybcd et configurez. Ce n'est que du clic-clic.

Je pense qu'il est utile dans le cadre de ce sujet de partager cette petite expérience (et surtout parce que mon laptop n'est pas encore super connu).

A noter, pour les gens qui tomberont ici via google que tout est compatible avec ubuntu, même l'écran tactile.

Voila voila.

Dernière modification par Chiuchu (Le 09/08/2009, à 07:16)

Hors ligne

#12 Le 08/08/2009, à 23:29

slasher-fun

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

Chiuchu a écrit :

Je viens d'aquerir un hp touchsmart tx2 1050ef et le vendeur m'a mit en garde concernant l'install de linux dessus (très dangereux selon lui...) car ça virerait la garantie.

Etant linuxiens depuis plus de 5ans, je sais que ça ne l'est pas

Yup, foutaises.

La seule garantie que ça annule, c'est la garantie logicielle (i.e. pas la peine d'appeler ton SAV parce que ton Linux marche pas).

Hors ligne

#13 Le 09/08/2009, à 00:27

Chiuchu

Re : portable sony vaio vng-ns21e tatoué ?

slasher-fun a écrit :
Chiuchu a écrit :

Je viens d'aquerir un hp touchsmart tx2 1050ef et le vendeur m'a mit en garde concernant l'install de linux dessus (très dangereux selon lui...) car ça virerait la garantie.

Etant linuxiens depuis plus de 5ans, je sais que ça ne l'est pas

Yup, foutaises.

La seule garantie que ça annule, c'est la garantie logicielle (i.e. pas la peine d'appeler ton SAV parce que ton Linux marche pas).

Oui, je suis au courant de cela, c'est de la théorie. En pratique, à la fnac (aulnay et chatelet, c'est l'exemple que j'ai), déjà que les vendeurs sont souvent très peu compétents, il est difficile de leur faire comprendre quelque chose qu'ils n'ont pas décidé de comprendre...

Je n'achèterai plus rien chez eux depuis les ennuis qu'ils m'ont causé avec du matos informatique.

Mais effectivement, tu as raison (mais on train de détourner le topic de bouboub tongue).

Hors ligne