Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2009, à 02:39

Chiuchu

Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Salut,

Originairement à la recherche d'un bon netbook pour bosser, je me suis fait la surprise de tomber sur une petite perle (un peu plus grande qu'un netbook).

Je viens de faire l'acquisition d'un HP Touchsmart TX2 1150ef, et bonne nouvelle, tout marche (de "à peu près" à "très bien") sous Ubuntu 9.04.
- Ecran tactile multitouch 12" -> OK grace à un paquet présent dans la doc ubuntu, mais pour le moment pas de multitouch, ni de possibilité d'utiliser ses doigts plutot que le stylet. J'ai écrit sur launchpad à ce propos, c'est parce que ce matériel est trop récent.
- Wifi abgn -> c'est du broadcom (BCM 4322), donc nickel
- bluetooth -> nickel
- CG -> ati x3200 64 mo dédiés, 1.5go partagés -> nickel
- Son -> saccade ou coupures, mais problème de drivers à modifier (je n'ai eu l'ordi qu'hier...)
- Microphone -> non testé
- Webcam -> parfait
- Télécommande -> nickel big_smile reconnu "aout auf ze boks"
- Touches Luminosité / Son -> parfait
- Ventilation -> plus optimisée que sur Vista, elle s'arrête vraiment quand il n'y en a pas besoin
- Graveur DVD -> nickel

Franchement, je ne suis pas déçu. Je cherchais un truc un plus grand que le EEEpc 1101ha que je viens de rendre (11 pouces, gma500 catastrophique, ergonomie à revoir, touchpad foireux), mais au clavier ergonomique. Après avoir rapidement essayé une quizaine de modèles, celui là a le clavier le plus pratique. Doux, agréable, bien pensé...

Le fait qu'il soit tactile (écran rotatif) n'a été qu'un plus. En fait, c'était déjà le meilleur rapport qualité prix dans sa catégorie (899€, FNAC Chatelet les halles, paris)

Ici son lspci :

touchsmart@touchsmart:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3a)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h HyperTransport Configuration (rev 40)
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics]
08:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4322 802.11a/b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)

Ici son lsusb (je n'ai rien branché) :

touchsmart@touchsmart:~$ lsusb
Bus 007 Device 003: ID 1b96:0001 N-Trig Duosense Transparent Electromagnetic Digitizer
Bus 007 Device 002: ID 08ff:1600 AuthenTec, Inc. AES1600
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 064e:a104 Suyin Corp. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 002: ID 03f0:171d Hewlett-Packard Wireless (Bluetooth + WLAN) Interface [Integrated Module]
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Caractéristiques techniques :

Gamme : AMD Turion 64 X2
Modèle : RM-74
Fréquence : 2,2 GHz
Installée : 3 Go
Taille : 12,1 "
GPU : ATI Mobility Radeon HD3200
Espace total : 320 Go
Poids : 1.9 Kg
Deux batteries
3 USB
2 prises casques et 1 prise micro
Webcam 1.3mega pixel
Ecran mat
2 microphones (stéréo)
Son SRS Premium sound (meilleur que sur mon macbook pro...)
Ethernet, modem, vga, lecteur sd/ms/mmc/etc...

A votre demande, je peux aussi vous donner le lshal, pour tout ce qui est écran tactile et autres.

@+

PS : je sors d'une période de 6 mois sous Mac, alors un peu d'indulgence si je suis très heureux pour des choses tout à fait normales aujourd'hui smile

Dernière modification par Chiuchu (Le 09/08/2009, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2009, à 08:34

llwynrt

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

… pas cher … 899€ …

je sors d'une période de 6 mois sous Mac

ça se voit que tu viens du monde mac tongue


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#3 Le 09/08/2009, à 09:59

brakbabord

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Chiuchu a écrit :

- Wifi abgn -> c'est du intel (BCM 4322), donc nickel

Non c'est pas Intel, c'est Broadcom. Une véritable saloperie sur Linux, même sur des puces datant de 4 ans, il faut encore utiliser ndiswrapper pour avoir un support correct. C'est un truc qui m'aurait poussé à ne pas acheter cet ordinateur ça.. ou alors à changer directement la carte après (pour une Realtek).

Sinon bonne machine, bien que je ne sois pas convaincu de l'utilité de l'ecran tactile (surtout pour écrire).

Et puis bon 900€... c'est déjà pas mal.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2009, à 12:45

phenix88be

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Perso, je trouve que tu es vite content hmm.

Pour le même prix, tu peux avoir un ordinateur portable de bonne qualité totalement compatible avec Ubuntu. Je comprend pas trop cette mode "notebook"...

- Ecran tactile multitouch 12" -> OK grace à un paquet présent dans la doc ubuntu, mais pour le moment pas de multitouch, ni de possibilité d'utiliser ses doigts plutot que le stylet. J'ai écrit sur launchpad à ce propos, c'est parce que ce matériel est trop récent.

Voila qui n'est gère réjouissant, tu ne peux exploité ton matériel qu'a 30%... Bon, le matos est récent, sa changera peut être dans les semaines/mois/année a venir.

- Son -> saccade ou coupures, mais problème de drivers à modifier (je n'ai eu l'ordi qu'hier...)

C'est pas top non plus hmm, changer les drivers, certes pour toi qui n'hésite pas a mettre les mains dans le noyaux ne semble pas être un problème. Pour la mère de famille c'est autre chose. Et le son est un truc indispensable sur un ordinateur.

Bon, a coté des sa, j'ai une sainte horreur de tout ce qui est AMD et ATI, sa n'a jamais bien fonctionné sous linux et sa ne fonctionnera jamais correctement... De plus, Les processeurs AMD chauffe comme pas possible, un ami a un portable AMD/ATI je te dit pas la chaleur qui sort de son ventillo, j'arrive pas a mettre ma main plus de quelques seconde... Pour un portable c'est pas le top de griller la main du voisin...

Non c'est pas Intel, c'est Broadcom. Une véritable saloperie sur Linux, même sur des puces datant de 4 ans, il faut encore utiliser ndiswrapper pour avoir un support correct.

Depuis hardy (a confirmer) ce genre de carte est reconnue et fonctionne direct hmm je vois pas ou tu vois un problème.

Phenix

Hors ligne

#5 Le 09/08/2009, à 13:26

brakbabord

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Ben justement, mon dernier essai remonte à Hardy, et mon premier à Dapper, sur la même machine (un laptop Acer). Sur Dapper ça ne marchait pas, il fallait ndiswrapper.

Sur Hardy ça marchait mais avec des deconnexions intempestives et des lenteurs exaspérantes. Encore une fois, la solution a été de repasser par ndiswrapper.

De plus je teste actuellement les machines qui me tombent sous la main avec une Fedora USB. Et la seule machine avec carte wifi broadcom que j'ai eu m'a posé problème (pas de connexion internet).

Dernière modification par brakbabord (Le 09/08/2009, à 13:27)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2009, à 16:35

Shrat

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

je crois que tu avais un Aspire 5100 brak. Avec ma bcm4318 ca marche du tonnerre maintenant. Ils ont largement amélioré le driver b43. Plus de soucis avec broadcom, je peux même faire de l'injection!

Hors ligne

#7 Le 09/08/2009, à 17:03

Elzen

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Sinon, le MSI Wind est entièrement compatible Ubuntu, vendu aux alentours de (je crois) 350€ pour une version avec OpenSuSE (50 à 100 de plus pour la version XP, si mes souvenirs sont bons), de qualité plus que correcte, assez élégant, et il peut même faire tourner MacOS.

Y a juste pas de lecteur CD, mais avec le prix d'une licence Windows, on peut en acheter un USB très correct (j'ai prit un LG Slim, pour ma part).

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/08/2009, à 17:05)

Hors ligne

#8 Le 09/08/2009, à 18:34

Chiuchu

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

Oups, désolé pour la coquille autour du wifi, effectivement, c'est du broadcom (je ne sais pas pourquoi j'ai écrit intel…). Mais n'empêche que ça marche sans problème.

Pour le son, il y avait une ligne à ajouter dans un fichier dans le repertoire alsa.d

Le problème des mini-pc est leur très grande lenteurs. Ca on ne vous le dit pas.
Juste avant, j'avais le EEEpc 1101 (qui vient de sortir, je l'ai gardé 6jours) c'était galère. Processeur à 1.3Ghz qui ne permettait pas de différence notable même en 1.6Ghz (overclockable dans le bios), touchpad catastrophique, pas de wifi, gma500, pilotes instables sous windows XP, etc.

Celui-ci est un bon compromis : je peux le prendre avec moi où je veux, il est (de loin) assez puissant pour l'utilisation que j'en fait, il est ergonomique et les autres modèles de sa gamme étaient à la fnac dans cette tranche de prix.

Je ne pouvais acheter qu'à la fnac à cause de leur politique concernant le remboursement de matériel…

Dernière modification par Chiuchu (Le 09/08/2009, à 20:23)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2009, à 20:02

brakbabord

Re : Un ultra portable ultra tablet ultra compatible et pas cher

La lenteur est due au processeur Atom, et pour en avoir eu un, c'est assez gênant en effet. On ne peut pas lancer la lecture d'une vidéo et utiliser Firefox à côté...

Un petit Core2duo est plus appréciable (par contre j'ai une mauvais expérience des AMD mobiles... à cause de la chaleur)

Hors ligne