Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2009, à 18:12

STR_Locke

KDE 4.3.0 est sorti

Salut,

Tout est dans le titre, et vu comme certains site en parlent déja, inutile de répéter :

http://kde.org/announcements/4.3/index.php

Et sur PC INpact :

http://www.pcinpact.com/actu/news/52354-kde-43-nouveautes-version-finale.htm

Perso, je testerai pas tout de suite, mais laissez vos commentaires et retours d'utilisations smile

A+

Dernière modification par STR_Locke (Le 05/08/2009, à 18:20)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#2 Le 05/08/2009, à 18:27

geenux

Re : KDE 4.3.0 est sorti

J'attends Karmic pour tester moi. Comme ça pour une fois je ferais une installation propre, avec uniquement KDE (histoire de pas avoir les logiciels de GNOME en plein milieu, et de retourner vers gnome à la moindre déception).

Hors ligne

#3 Le 05/08/2009, à 19:46

Кຼزດ

Re : KDE 4.3.0 est sorti

L'est pas mal, moins buggé que les précédentes versions smile


dou

Hors ligne

#4 Le 05/08/2009, à 19:51

geenux

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Alors ça devrait être parfait dans quelques mois, genre un mois après la sortie de karmic (le temps que les bugs d'Ubuntu aient eu le temps d'être corrigé en plus de ceux de KDE). J'espère bien réussir à utiliser KDE cette fois-ci ! Il y a beaucoup de logiciels que j'aime bien sous KDE.
En plus, je programme en Qt, et j'aime bien proposer des patches, donc j'aurais sans doute plus d'occasions qu'avec gnome.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2009, à 20:58

jajaX

Re : KDE 4.3.0 est sorti

j'adorais avant, j'adore encore plus maintenant smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2009, à 23:37

Christophe Durandeau

Re : KDE 4.3.0 est sorti

J'ai testé KDE 4.3 depuis la RC1. Et je suis revenu à Gnome. Pour les mêmes raisons que j'ai testé KDE 4.2 et que je suis revenu à Gnome. J'ai toujours trouvé la version 4 de KDE très bien... sur le papier...
Techniquement parlant KDE est bien au dessus de Gnome. C'est indéniable. Mais il y a toujours des choses qui se sont pas terminées, qui sont mal foutues. C'est peut-être un problème de packaging de Kubuntu pour certains problèmes mais pas tous.
Toutes ces belles choses que l'on nous promet depuis la présentation de KDE 4... Elles ont du mal à venir. Nepomuk, ce fameux "tracker killer", à part consommer beaucoup de CPU il ne fait pas grand chose.
Les anciennes applis KDE3 ont du mal à trouver leur remplaçant. Dragonplayer fait très cheap, Skanlite est très limité par rapport à Kooka. Le menu Raptor est très attendu mais le projet semble au point mort.
Cela fait un an que l'on nous dit que ça va venir, et finalement on ne voit pas grand chose. A part de nouvelles fonctionnalités pas encore opérationnelles. Comme par exemple la geolocalisation. Honnêtement, l'utilisateur moyen a plus besoin d'un bon outil de recherche que de savoir quels sont les geeks qui sont dans le même quartier que lui. Et que dire de Konqueror qui a du mal à afficher correctement la plupart des sites internet qui font usage de Ajax. Ou bien de KMail qui ne sait toujours pas composer des mails en html (ben oui, un vrai Geek ça n'écrit qu'en texte simple, sans gras ni italique).

J'ai testé pendant un bon mois. Il y a certains points qui sont très bien : le coté cosmétique (quand même un peu bling bling mais c'est très soigné), la rapidité, la stabilité (pas eu un seul plantage). Si seulement les devs de KDE arrêtaient de chercher de nouvelles idées et prenaient le temps de terminer et stabiliser ce qui a été commencé.
Oui je sais, KDE c'est libre et au lieu de perdre mon temps sur les forums je ferais mieux d'aider les développeurs. C'est une réponse que l'on m'a souvent faite. Mais je n'ai ni le temps, ni l'envie. Un environnement n'est pas grand chsoe si les utilisateurs le délaissent.
Je me place en tant qu'utilisateur, et je suis libre de faire mon choix. J'ai choisi Gnome, même si je lui reproche beaucoup de chose c'est l'environnement qui est _pour moi_ le plus opérationnel.

J'invite cependant tous ceux qui le peuvent à essayer KDE. Juste pour voir ce qui se fait ailleurs. J'essaierai la version 4.4 quand elle sera dispo, juste pour voir si quelque chose a changé.

Amicalement.

Hors ligne

#7 Le 06/08/2009, à 13:32

compte supprimé

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Content de cette nouvelle mouture, aucun désagrément à signaler avec la 4.3 wink

#8 Le 06/08/2009, à 16:55

STR_Locke

Re : KDE 4.3.0 est sorti

J'espère franchement qu'ils auront améliorés tout ce qui avait trait aux performances, en particulier la réactivité, car pour la 4.2 c'était vraiment pas ça.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#9 Le 07/08/2009, à 10:56

playmobill

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Niveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#10 Le 09/08/2009, à 16:55

Shrat

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Je le sens bien pour la 4.4! La 4.3 est peut-être bien la première version vraiment viable. Pas assez encore pour moi!

Hors ligne

#11 Le 09/08/2009, à 18:23

totopouet

Re : KDE 4.3.0 est sorti

A voir dans les prochaines sorties de distrib surtout, parce que le packaging actuel est un peu fait a l'arrache (même si ça tourne quand même pas mal du tout)...


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#12 Le 09/08/2009, à 20:39

STR_Locke

Re : KDE 4.3.0 est sorti

playmobill a écrit :

Niveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.

Pour la 4.2 on m'avait déjà dit la même chose, et j'avais pâs constaté de grandes différences.
Mais bon, je vais attendre qu'un distribution l'intègre pour tester


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2009, à 21:34

Кຼزດ

Re : KDE 4.3.0 est sorti

STR_Locke a écrit :
playmobill a écrit :

Niveau réactivité, des grands progrès ont été réalisés depuis la 4.2. C'est indéniable.

Pour la 4.2 on m'avait déjà dit la même chose, et j'avais pâs constaté de grandes différences.
Mais bon, je vais attendre qu'ubuntu l'intègre pour tester

Fixed.

Dernière modification par mathieuI (Le 09/08/2009, à 21:34)


dou

Hors ligne

#14 Le 09/08/2009, à 21:37

geenux

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Dans ce cas, il pourra peut-être attendre KDE 5 pour tester tongue
À chaque fois que j'ai testé un kubuntu, yavait des trucs qui partaient en vrille, mal configuré...

Hors ligne

#15 Le 09/08/2009, à 21:44

Heliox

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Y a K3B en Qt4 dans cette version ? Amarok est-il enfin plus intuitif ?  Y a KDE-games aussi ?

Si 3 "oui" je lâche mon Gnome lol

#16 Le 09/08/2009, à 23:55

jajaX

Re : KDE 4.3.0 est sorti

pour k3b, oui mais pour karmic
amarok ne dépend pas du développement de kde... donc attend la version 2.2 (pour septembre, il me semble).
il y a bien kde-games oui.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#17 Le 10/08/2009, à 18:02

kalzang

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Hello,

Voici mon retour, depuis une Ubuntu Jaunty, et déjà échaudé par moults tests depuis KDE 4 :

- galère en ce qui me concerne pour l'installation depuis les dépôts : il m'a fallu récupérer une clé pour le dépôt via un site anglophone, et trouver sur ce même site une solution au problème du paquet kubuntu-docs qui refusait de s'installer (déjà, me suis dit "ça commence bien")

- il parait que KDE est plus facile à personnaliser, hé ben à part compiler les sources pour avoir d'autres décorations de fenêtres, pas si facile de changer autre chose que la couleur de la barre des tâches et des plasmoïds. Quant aux modèles de fenêtres qui sont livrés par défaut ils sont assez moches, à moins d'aimer le style Retro ou Windows Seven. Avec Gnome Art Manager ou Emerald Theme Manager, ça me prend 2 secondes. Bon, affaire de goût, hein, moi le style "Playskool" de KDE j'ai jamais accroché de toute façon

- les effets de KWin sont pas mal. Bon, ç'est loin de rattraper Compiz, c'est nettement moins personnalisable et au bout de quelques minutes j'ai eu envie de remettre compiz comme WM, mais bel effort tout de même. Au moins l'intégration avec l'environnement est réussie, par exemple les faces du cube qui correspondent vraiment aux bureaux virtuels à l'inverse de Compiz

- les plasmoïds qui plantent, qui refusent de s'installer ou qui vous disent que vous risquez un plantage généralisé (pourquoi les inclure dans une prétendue version "stable" alors ?)

- Dolphin qui occasionne toujours des plantages sévères, certes moins que dans les précédentes releases mais bon, quand même. Ca fait des mois que cela ne m'est pas arrivé sous Gnome de devoir rebooter avec les Magic Keys (même pas moyen de basculer sur un terminal !)

- toujours ce bordel innomable dans le menu, avec toutes ces applications en K (arK, Kopete, Kmail, Kmachin, Ktruc, Kbidule), je sais c'est encore une affaire de goût mais rien à faire, je ne m'y habitue pas. Le menu Gnome est pour moi un modèle de simplicité et d'efficacité.

- c'est vrai que niveau rapidité et réactivité, cette version apporte un sacré changement. Dont acte.

- je veux pas faire mon chauvin, mais ça reste en franglais genre "Bureau Settings". C'est peut-être dû au fait que j'ai installé KDE depuis les dépôts et non en faisant une install "propre" de kubuntu


Ma conclusion : excepté le côté bling-bling, je vois toujours peu de raisons de passer de Gnome à KDE. Ca plante, ça plante, ça plante et ça plante encore. On sent le côté Windows Seven Like, qui est plutôt bien réussi mais dès qu'on tente d'exploiter au mieux les possibilités de KDE, on voit bien que c'est pas encore fini. C'est stable pour du KDE, mais pas assez pour moi. Ce qui est dommage car je continue de croire que KDE c'est l'avenir et que ça évolue nettement plus rapidement que Gnome. Par contre peut-être devraient-ils mettre de côté les zolis widgets et le bôôôô bureau en cube pour s'attaquer à la stablilité de Dolphin, calamiteuse selon moi.

D'autant que désormais, il existe des alternatives sérieuses et stables pour le bling-bling (par ex. Cairo Dock et Compiz). A vouloir tout faire comme un certain éditeur d'OS proprio que je ne nommerai pas roll je crains qu'ils ne finissent par produire le même genre d'usine à gaz. En gros, comme dirait Billou, si vous ne pouvez le faire bien, faites le beau !

Pour être beau, c'est beau (enfin si on se contente des thèmes par défaut), mais ça manque de stabilité.

Mention du conseil de classe : a du potentiel mais peut mieux faire smile

Hors ligne

#18 Le 10/08/2009, à 19:22

Heliox

Re : KDE 4.3.0 est sorti

pas si facile de changer autre chose que la couleur de la barre des tâches et des plasmoïds

Bon, affaire de goût, hein, moi le style "Playskool" de KDE j'ai jamais accroché de toute façon

yikes:o:o Don't feed the troll !

Le pire c'est a conclusion tongue

Ma conclusion : excepté le côté bling-bling, je vois toujours peu de raisons de passer de Gnome à KDE. Ca plante, ça plante, ça plante et ça plante encore. On sent le côté Windows Seven Like, qui est plutôt bien réussi mais dès qu'on tente d'exploiter au mieux les possibilités de KDE, on voit bien que c'est pas encore fini. C'est stable pour du KDE, mais pas assez pour moi. Ce qui est dommage car je continue de croire que KDE c'est l'avenir et que ça évolue nettement plus rapidement que Gnome. Par contre peut-être devraient-ils mettre de côté les zolis widgets et le bôôôô bureau en cube pour s'attaquer à la stablilité de Dolphin, calamiteuse selon moi.

#19 Le 10/08/2009, à 19:36

sylvainsjc

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Perso je n'ai jamais accroché avec KDE. Gnome est fonctionnel, simple, intuitif et personnalisable à volonté. Le reste c'est de la peinture tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 10/08/2009, à 19:39

dekans

Re : KDE 4.3.0 est sorti

kalzang a écrit :

Hello,

Voici mon retour, depuis une Ubuntu Jaunty, et déjà échaudé par moults tests depuis KDE 4 :

(...)

Mention du conseil de classe : a du potentiel mais peut mieux faire smile

Tu fais comment pour avoir une install qui merde autant ?

Je l'utilise tous les jours et il est très stable. Et très personnalisable comme toujours avec KDE


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#21 Le 10/08/2009, à 19:56

jajaX

Re : KDE 4.3.0 est sorti

dekans a écrit :

Je l'utilise tous les jours et il est très stable. Et très personnalisable comme toujours avec KDE

pas mieux !

surement son pc qui est allergique.....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#22 Le 10/08/2009, à 20:34

Snake046

Re : KDE 4.3.0 est sorti

sylvainsjc a écrit :

Perso je n'ai jamais accroché avec KDE. Gnome est fonctionnel, simple, intuitif et personnalisable à volonté. Le reste c'est de la peinture tongue

Il n'est pas personnalisable à volonté.

KDE permet de personnaliser les interfaces à volonté (autant sur les éléments des barres d'outils que sur leur icônes, bientôt leur texte, et sur la position de tout les éléments des fenêtres). Ce n'est pas disponible pour toutes les applications mais ça l'est pour un bon paquet.
Sous Gnome, quand on trouve l'interface de Nautilus trop foireuse, on se tait et on subit.

On entend toujours dire que Gnome ça peut pas être moche parce que c'est personnalisable... mais faut quand même pas abuser : Gnome est à peu près autant personnalisable que l'environnement Windows.

L'intuitivité c'est quelque chose de très relatif sinon. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Gnome intuitif, et je n'ai jamais réussi à adopter cette forme d'intuitivité même après plusieurs années d'utilisations quotidienne : je n'arrivais à l'utiliser que parce que je le connaissais bien. Je pense que le meilleur moyen d'être intuitif pour tous, c'est des interfaces redondantes, ce sur quoi KDE4 a beaucoup misé.

- les effets de KWin sont pas mal. Bon, ç'est loin de rattraper Compiz, c'est nettement moins personnalisable et au bout de quelques minutes j'ai eu envie de remettre compiz comme WM, mais bel effort tout de même. Au moins l'intégration avec l'environnement est réussie, par exemple les faces du cube qui correspondent vraiment aux bureaux virtuels à l'inverse de Compiz

Voilà un bel exemple !
Tu critique le côté bling-bling de KDE, pourtant tu préfère Compiz à Kwin.
Compiz, pour le coup, mise presque uniquement sur le bling-bling, tout au contraire de Kwin qui a misé sur le côté PRATIQUE d'un bureau en 3D, misant beaucoup plus sur les effets de transparence et sur la simplicité d'utilisation. Quand on aura un équivalent au Ctrl+Alt+F12, à la gestion du plein écran - qui manque cruellement sous Compiz, quand je lance mon jeu vidéo, Kwin, lui, il se désactive tout seul - et à la gestion des performances sous Compiz, j'envisagerais d'y retourner. Pour le moment, Kwin est peut-être moins complet, mais il est bien plus prêt à être côtoyé par l'utilisateur final que son équivalent Compiz Fusion.

Pour ceux qui préfèrent le pratique au tape-à-l'oeil, Kwin est également utilisable sous Gnome d'ailleurs.

- je veux pas faire mon chauvin, mais ça reste en franglais genre "Bureau Settings". C'est peut-être dû au fait que j'ai installé KDE depuis les dépôts et non en faisant une install "propre" de kubuntu

C'est probablement dû à ton installation. Sous Mandriva en tout cas, la traduction est tout à fait complète.

Là où je suis d'accord : les décorations de fenêtre.
C'est une lacune, un vestige de KDE3 qui va devoir être remplacé par quelque chose de plus proche du système actuel : à savoir, plus proche de KHotNewStuff, comme les thèmes Plasma. De même pour les thèmes de fenêtre d'ailleurs.
Ceci dit, il faut noter qu'un thème de décoration de fenêtre basé sur Plasma est en cours de développement (en gros, on pourra se débrouiller pour que les décoration utilisent le thème Plasma).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 10/08/2009, à 21:06

Shrat

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Au delà de toutes ces consiérations, je partirais d'un constat simple. KDE4 n'est pas réactif et bien plus gourmand que les autres environnements. Je sens bien "l'esprit KDE" qu'il y a derrière tout ça et qui m'a fait adoré pendant longtemps KDE3. Pour le moment, je suis juste excédé par le temps de raffraichissement des éléments graphiques, tous les éléments graphiques.

Alors sur une bonne bécane c'est peut-être sympa mais cette gourmandise rappelle tout de même affreusement Windows.

Le coté "bling-bling" est vraiment sympa; l'environnement est léché. Mais si ça doit se payer par tant de consommation de ressources, très peu pour moi. J'utiliserais à nouveau KDE lorsque je serais riche et que j'aurais une bête de course...

Dernière modification par Shrat (Le 10/08/2009, à 21:07)

Hors ligne

#24 Le 10/08/2009, à 21:20

Heliox

Re : KDE 4.3.0 est sorti

J'utiliserais à nouveau KDE lorsque je serais riche et que j'aurais une bête de course...

C'est quoi la configuration de ton PC ?


De plus j'ai une dernière question : Autrefois sous OpenSuSE, il y avait une page qui résumait l'ensemble de la configuration PC, je crois que ça s'appellait "sysinfo", sous Kubuntu y a pas. Y'a-t-il un moyen d'ajouter une page de ce genre sous Kubuntu ou KDE en général ?

#25 Le 10/08/2009, à 21:22

Shrat

Re : KDE 4.3.0 est sorti

Turion 2GHz avec 2Go de RAM. Ma carte graphique est mal supportée mais fournit des perf 2d honorables.

C'est vraiment faiblard mais c'est loin d'être la misère tout de même.

Dernière modification par Shrat (Le 10/08/2009, à 21:22)

Hors ligne