Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/02/2006, à 03:09

uzo

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

whaaaaâââât ? il suffit que je fasse un clic droit sur le "tableau de bord" ? ok je monte dans la 2CV de papa et on pourra faire ça!!

??? Désolé, d'après ton post j'avais l'impression qu'il ne te manquait que les lanceurs puisque tu as réinstallé les applets...
Autant pour moi hmm .

Sinon, relatif à tes questions:

1/ Affirmatif
2/ Avec un clic droit...

Ok, c'est pas marrant, je ferais mieux de me taire roll
Encore désolé...

Hors ligne

#52 Le 03/02/2006, à 18:03

jdloic

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

lemerou a écrit :

...

sudo chmod +s /usr/bin/cpufreq-selector

...

On peut aussi faire un "sudo dpkg-reconfigure gnome-applets" et répondre OUI à la qestion : Install cpufreq-selector with SUID root?

Hors ligne

#53 Le 13/02/2006, à 22:31

PierreAd

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

> olivier3 : Si tu les as désinstallé, c'était mon cas, tu ne les retrouveras plus quand tu vas faire le clic droit sur le tableau de bord et "ajouter au tableau de bord"... à ce moment, par synaptic ou en ligne de commande, réinstalle gnome-applets et gnome-applets-data

Ensuite quand tu redémarreras gnome tu pourras a nouveau rajouter tout plein de zolis z'applets big_smile

Cordialement,


PierreAd

Hors ligne

#54 Le 13/02/2006, à 22:36

olivier_3

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

PierreAd a écrit :

> olivier3 : Si tu les as désinstallé, c'était mon cas, tu ne les retrouveras plus quand tu vas faire le clic droit sur le tableau de bord et "ajouter au tableau de bord"... à ce moment, par synaptic ou en ligne de commande, réinstalle gnome-applets et gnome-applets-data Ensuite quand tu redémarreras gnome tu pourras a nouveau rajouter tout plein de zolis z'applets big_smile Cordialement, PierreAd

merci beaucoup j'ai réussi entre temps smile

Hors ligne

#55 Le 14/02/2006, à 13:11

PierreAd

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

olivier_3 a écrit :
PierreAd a écrit :

> olivier3 : Si tu les as désinstallé, c'était mon cas, tu ne les retrouveras plus quand tu vas faire le clic droit sur le tableau de bord et "ajouter au tableau de bord"... à ce moment, par synaptic ou en ligne de commande, réinstalle gnome-applets et gnome-applets-data Ensuite quand tu redémarreras gnome tu pourras a nouveau rajouter tout plein de zolis z'applets big_smile Cordialement, PierreAd

merci beaucoup j'ai réussi entre temps smile

Bon eh bien alors ça servira peut être a d'autres wink

Hors ligne

#56 Le 15/02/2006, à 21:35

Gillian

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

c'est assez barbare cette methode. le processeur ne peut pas tenir tout le temps a son max ! ca lache a un moment !


Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3

http://epelouvain.weebly.com/index.html

Hors ligne

#57 Le 16/02/2006, à 10:27

PierreAd

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Le but n'est pas forcément de laisser le proc tout le temps au max, au contraire même je dirais !!! ça peut te permettre de diminuer sa fréquence au minimum pour que tes batteries tiennent le plus longtemps possible si tu es en déplacement par exemple (si tu travailles sur un portable of course wink)

Dernière modification par PierreAd (Le 16/02/2006, à 10:27)

Hors ligne

#58 Le 16/02/2006, à 16:10

alainlepilote

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Superbe astuce, ça fonctionne et c'est très utile.

Merci

Hors ligne

#59 Le 18/02/2006, à 15:56

sly007

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

sly007 a écrit :

Ca passe pas non plus sur mon M740... je suis en train de me compiler un noyau Gentoo, donc on va voir en activant les fonctions... Ca serait trop cool en tous cas... Pas besoin des 1,73 pour lire un divx!

Ben effectivement, j'ai recompilé le noyau de ma ubuntu avec les bonnes options pour le proco, et ca marche! (je n'ai plus les options en tête, mais si ca intéresse du monde, c'est ICI

Hors ligne

#60 Le 23/02/2006, à 02:21

coxx

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Ah là là ... Vive p4-clockmod !!! Moi qui croyais que mon Celeron M était destiné à tourner en rond à la même vitesse toute sa vie ! Merci beaucoup (par contre je vais faire des tests pour voir si l'autonomie augmente en laissant sur le mode qui s'adapte à la charge du sytème (c'est le mode qui me parait le plus intelligent, j'aime pas avoir à modifier sans à la main la vitesse du proc smile )

Merci en tous cas pour ce thread (plus que le tuto, parce qu'en fin de compte, les idées les plus interessantes pour moi sont venues plus tard dans la discussion smile )

J'aime définitivement apprendre de nouvelles choses. Chuis content.


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#61 Le 23/02/2006, à 09:58

jdloic

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Gillian a écrit :

c'est assez barbare cette methode. le processeur ne peut pas tenir tout le temps a son max ! ca lache a un moment !

?? C'est pourtant ce que font les processeur qui ne font pas de "frequence scalling". On ne parle pas d'overclock, mais de tourner tout le temps le CPU à la fréquence prévue.

D'autre par, ça permet de faire tourner le CPU tout le temps à la fréquence mini pour économiser la batterie (et pas le CPU) si on n'a pas besoin de la puissance totale de CPU.

Hors ligne

#62 Le 01/04/2006, à 11:25

ShaLouZa

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Je viens de découvrir emifreq-applet, qui permet de changer le gouverneur et la fréquence du cpu dès l'installation, et indique en plus la température du cpu. Il est dans Synaptic, catégorie «Environnement de bureau Gnome», section Universe (sur les dépôts Dapper).


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#63 Le 02/04/2006, à 22:42

EcliptuX

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Dites, je ne parviens pas à faire en sorte que le gouverneur au démarrage soit mis en "performance".... à chaque fois ça revient sur userspace.
Une idée ?

Hors ligne

#64 Le 03/04/2006, à 11:15

corentin

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

ShaLouZa a écrit :

Je viens de découvrir emifreq-applet, qui permet de changer le gouverneur et la fréquence du cpu dès l'installation, et indique en plus la température du cpu. Il est dans Synaptic, catégorie «Environnement de bureau Gnome», section Universe (sur les dépôts Dapper).

Je l'ai installé et... rien...
Une idée ?
NB : j'avais de base le moniteur de fréquence de carlos garcia... Prime-t-il sur celui de emifreq-applet ?


Live Long and Prosper

Hors ligne

#65 Le 10/04/2006, à 13:22

BigMadWolf

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

WaVeR a écrit :
corentin a écrit :

Bonjour,
j'ai bien les droits pourpermettre le réglage de la fréquence de mon centrino.
La plage de fréquence proposée est :
1,73 GHZ (max réel) à 800 MHz (Mini établi par ubuntu)...

Ma question : peut-on modifier cette valeur minimale ?
[....]

Salut,

J'avais aussi un minimum de 800 MHz et un Max de 1,6 GHz. Mais quand j'ai activé le module p4_clockmod je me retrouve avec:

http://waver.linuxbourg.ch/tmp/image/freq.png

Ce qui est drôle c'est que j'ai perdu le max qui est 1,6 mais je peux avoir un min de 150 MHz big_smile

avec centrino il ne faut pas utiliser p4-clockmod mais speedstep_centrino ! avec cette manip tu te retrouvera dans la bonne fourchette : environ 800-1700


BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid

Hors ligne

#66 Le 14/04/2006, à 12:21

Romaric

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

bonjours,

alors voila je voudrais pouvoir choisire la frequence de mon Cpu, du minimum au maximum,
je sais que je peut o/c jusque 5OOMHz ( sans problem )
mais je suis tout nouveau sous linux Ubuntu et je ne comprend rien :s

je ne trouve pas de terminal pour metre la commande du premier poste...
j'ai pas tout compris dans les autres sollution...
je doit installer quoi? :s
vraiment je nage pour le moment:|:)

ce que j'ai fais:
ajouter au tableau de bord
moniteur de changemantde frequence du Cpu
maintenant il est sur mon bureau mais je ne peut rien changer ...
il fonctionne tjrs aux max c-a-d 448MHz

que dois-je faire pour pourvoir l'o/c et choisir la frequence minimal??
installer un logiciel??
lancer la comande du premier topic dans un terminal ( si c'est ca ou ce trouve le terminal)??

ma configue PII 450MHz et 256mo de Ram

voila grand merci a ceux qui pourons m'aider!!

#67 Le 15/04/2006, à 17:06

Weib

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

nickel , ca marche du feu de dieu , je te remercie car c'est bien utile ^^


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#68 Le 15/04/2006, à 19:55

matieussssss

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

ben je comprend cque vous voulé faire mes vous pouvé me dire comment vous trouvé vos programme pour changé la fréquence du processeur car jarive pas a en trouvé un, donné moi un lien ou une manipulation a suivre!

merci davance

#69 Le 17/04/2006, à 00:17

ShaLouZa

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

L'applet Gnome dont il est question dans le premier post est installé d'origine. Pour le voir : clic droit sur le tableau de bord (la «barre des tâches» de Gnome), «ajouter au tableau de bord«, sélectionner «moniteur de changements de fréquence du processeur» et valider.

Emifreq-applet s'installe via Synaptic et marche de la même façon.

Dernière modification par ShaLouZa (Le 17/04/2006, à 00:17)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#70 Le 07/05/2006, à 00:00

elpichet

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

Salut

Je n'arrive plus à avoir de changements de fréquences (suis sous Dapper) : ca reste tjs à 100% !
C'est dû à Dapper ou c'est moi ?? big_smile


En fait j'observe que mon CPU fonctionne tjs entre 60 et 100% (dents de scies) bien qu'il n'y ait rien de spécial de lancé !!!! ce qui explique qu'il ne se même pas en fréquence inférieure...

C'est pas normal çà ???

Dernière modification par elpichet (Le 07/05/2006, à 09:31)

Hors ligne

#71 Le 12/05/2006, à 15:42

jjgan

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

cool


http://jerome.phplister2.org/

Hors ligne

#72 Le 23/05/2006, à 05:31

foustala

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

lemerou a écrit :
sudo chmod +s /usr/bin/cpufreq-selector

j'arrive certainment apres la bataille mais c'est exactement ce que je cherchais. merci

Hors ligne

#73 Le 27/05/2006, à 09:22

patrick_g

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

elpichet a écrit :

Salut

Je n'arrive plus à avoir de changements de fréquences (suis sous Dapper) : ca reste tjs à 100% !
C'est dû à Dapper ou c'est moi ?? big_smile

En fait j'observe que mon CPU fonctionne tjs entre 60 et 100% (dents de scies) bien qu'il n'y ait rien de spécial de lancé !!!! ce qui explique qu'il ne se même pas en fréquence inférieure...

C'est pas normal çà ???

Exactement pareil !!!
Moi aussi il reste toujours a 100% de la fréquence en permanence même si je met le gouverneur sur ondemand (il faut que je le règle sur powersave pour qu'il accepte de redescendre...mais bon rester toujours sur 800 MHz c'est pas top ).
Et moi aussi je suis en permanence entre 60 et 80% de charge CPU alors qu'il n'y a strictement rien de lancé !

Quand j'ai installé dapper (c'était la flight 5 à l'époque) tout marchait nickel donc il y a eu une merde entretemps....j'espère vraiment que les devs sont au courant !

Hors ligne

#74 Le 28/05/2006, à 01:24

zubuntu

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

big_smile OOO YEESSS !!!!!!

OUI a l'overclocking libre !

c est drole mais cette nuit je ressent comme un frisson bizard.....
voir l'overclocking devenir aussi simple ..... snifff lol
c est comme si je redecouvrait un droit de l'homme sur la machine qui m'avais été supprimer des la naissance...

je .. je.. je nai pas les mots pour exprimer ma joie... OOOO JOIIIIIEE !!!  big_smile


Soyez baka'titude, donnez dans la newB'titude !
un mot: BE BAKA !

(morpheus me l'avait dit a moi aussi: j'aurai du prendre la pilule bleu)

Hors ligne

#75 Le 28/05/2006, à 18:40

lemerou

Re : [Astuce] Changer la fréquence du processeur d'un laptop (portable)

zubuntu a écrit :

OUI a l'overclocking libre !

C'est quand même + de l'underclocking tongue , et ce n'est pas une simple modification du voltage, c'est simplement le processeur qui supporte cette fonction de modification de fréquence wink


RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com

Hors ligne