Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 19:33

batspe

Démarrage Lent (resolu)

J'essaye d'optimiser le temp de démarage de Ubuntu. J'ai deja profile le grub, enlevé pas mal de service inutile, mais malgrès mon temp de demarrage (du grub à la page de login) est de 41 secondes. En regardant le fichier donné par Bootchart je me rend compte qu'il y'as près de 20 seconde ou rien ne semble se passer.

Je suis cependant débutant et donc peut être quelquechose m'échappe, je joint l'image bootchart pouvez vous me dire si ces 20 seconde sont normales?
vignettes.php?v=2009815193218

Dernière modification par batspe (Le 16/08/2009, à 18:31)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 19:45

Mornagest

Re : Démarrage Lent (resolu)

Salut smile

Je suis loin d'être un connaisseur, mais il se passe quelque chose pendant tes vingt premières secondes : phase 'init', c'est quand il met en place tout le bousin (le noyau se charge puis le reste vient ensuite).

Cela dit si tu cherches vraiment la rapidité au démarrage, Ubuntu n'est peut-être pas la distribution la plus adaptée pour ça wink vérifie cependant que tu n'as pas oublié de retirer les gestionnaires d'impression (si pas d'imprimante), de bluetooth (pareil), etc...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2009, à 20:00

batspe

Re : Démarrage Lent (resolu)

Salut,

Merci de la réponse. Oui j'ai désactivé les services qui ne m'interressaient pas.

Pour le init j'avais comparé avec d'autre fichier bootchart trouvé sur le forum et j'en vois beaucoup où cette phase ne dure que quelques secondes (de l'ordre de 5)

Peut être je devrais rajouter que je n'ai pas un viel ordi lent (HP pavilion DV4).

Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2009, à 22:04

batspe

Re : Démarrage Lent (resolu)

Bon effectivement il se passe des chose lorsque le init est lancé, j'ai cependant deux moments ou le système semble prendre du temps. Je donne ici les lignes concerné dans kernel.log

15 21:44:18 Hal-9000 kernel: [  139.286000] type=1505 audit(1250365458.402:9): operation="profile_load" name="/usr/sbin/tcpdump" name2="default" pid=2303
Aug 15 21:44:25 Hal-9000 kernel: [  145.882336] r8169: eth0: link down
15 21:44:29 Hal-9000 kernel: [  150.038064] wlan0: disassociating by local choice (reason=3)
Aug 15 21:44:39 Hal-9000 kernel: [  160.060013] wlan0: no IPv6 routers present
Aug 15 21:44:53 Hal-9000 kernel: [  174.282287] CPU0 attaching NULL sched-domain.

Ca ne semble pas grave puisque je peux me connecter à internet quand même, mais ca semble être des messages d'erreurs.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2009, à 18:30

batspe

Re : Démarrage Lent (resolu)

Bon,

J'ai "resolu" mon problème. En fait la grosse perte de temp était due à une erreur "BIOS handoff" qui prenais du temp. Il y'as visiblement deux solutions pour ca. Mettre un update du BIOS dépendant du bon vouloir de HP ou bien recompiler un noyau personnalisé.

J'ai opté pour la deuxième puisque je ne peux pas updater le BIOS ayant viré Windows.

Je mets la manip que j'ai faite ici si ca peux aider quelqu'un, ca a quand même fait gagner 10 secondes au démarrage.

Vu que je suis débutant probablement que je fais les choses pas bien, si jamais quelqu'un a des corrections à faire il est le bienvenue.

Aussi je pense que le manip ne doit être fait que sur un ordi comme le mien: HP pavilion DV4 1199ef.

Alors voila comment j'ai fait:

Telecharger le paquet linux-source.

Prendre le paquet /usr/src/linux-2.6.28.tar.bz2. Le copier là ou on veux travailler (moi j'ai pris /home/$USR/Bureau/Noyau ).

Le desarchiver.
Modifier le code dans le fichier drivers/usb/host/pci-quirks.c dans la boucle if qui contient le message "BIOS handoff error" et changer la valeur de temps (qui est à 5000) a une valeur qu'on veux (moi j'ai mis 10 comme je n'ai pas d'autre erreur de ce type à mon démarrage).

Recompiler le noyau avec la commande:

sudo make-kpkg clean && sudo make-kpkg --initrd --revision=386monNoyau kernel_image kernel_headers modules_image

Ca m'as pris à peu pret une heure. Redemarrer.

Voila beaucoup de travail pour pas grand chose peut être, et aussi si quelquechose n'est pas propre là dedans faite le moi savoir. Encore une fois, j'apprend sur le tas donc c'est probablement pas une bonne procédure.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2009, à 10:39

Mornagest

Re : Démarrage Lent (resolu)

Une question, comment as-tu décelé ton erreur de BIOS handoff ? Ça m'intéresse smile

Merci pour la solution en tout cas !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 17/08/2009, à 13:56

batspe

Re : Démarrage Lent (resolu)

Quand on vois "grub si loading" au démmarage il faut appuyé sur esc ensuite choisir la ligne de grub sur laquelle on demarre, appuyer sur e se placer sur la ligne qui commence par "kernel" appuyé sur e encore; supprimer le terme "quiet".
Appuyer sur "entrée" et ensuite sur b. Là on vois tout ce qui se passe dans la phase init et notemment là ou on perd du temp.

Sinon on peut faire la même manip dans /boot/grub/menu.lst ca fait que l'option quiet est enlevée à chaque démarrage.

Ou on peut simplement regarder dans /système/administration/visionneur de journaux système. Et chercher dans kernel.log .

Hors ligne