Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/05/2009, à 21:17

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

C'est la seule raison pour laquelle je garde OS X, le temps sur batterie...
Par contre c'est normal qu'elle reste à 96%. En fait c'est pour ne pas user trop rapidement la batterie quand elle est sur secteur. En effet, pour des raisons obscures, la batterie se décharge légèrement même si on ne l'utilise pas (et est même parfois sollicitée quand le chargeur ne suit pas apparemment). Et donc, pour éviter de recharger de 99 à 100% et donc user la batterie inutilement, il attendra toujours que la batterie descende sous la barre des 95% avant de recharger.

En tous cas sous OS X c'est comme ça, et à mon avis c'est la même chose sous ubuntu wink

Si qqun trouve le moyen d'optimiser la batterie sous nux, je suis plus que preneur ! big_smile

Hors ligne

#102 Le 26/05/2009, à 08:43

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour,

Merci pour les précisions, je vais enlever la batterie pour voir si la chaleur est toujours aussi forte sur secteur. En revanche sous ubuntu ma batterie tient 3h30 actuellement ce que je trouve correct ( wifi on et luminosité à 50% ), je désactive forcedeth à la main et je lance généralement un powertop pendant 5 minutes histoire de virer tout ce qui pourrait consommer et dont je ne me sers pas. Mais il est vrai que sous os x je tient facilement 4h30 5h ( mon record étant 6h30 pendant le mémoire mais à part openoffice tout était off ).

Concernant l'optimisation de l'autonomie je cherche toujours comment éteindre l'infrarouge ( irda ), dès que j'ai trouvé le bon module je vous fais signe.


Bonne journée à tous

Hors ligne

#103 Le 26/05/2009, à 16:59

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir tout le monde
bon j'ai une  bonne nouvelle  pour couper eth0 automatiquement plus besoin de faire chaque fois la commande

sudo modprobe -r forcedeth

il suffit d'aller dans le terminal de taper

gksudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist taper enter


coller la ligne blacklist forcedeth enregister redemarrer et voila

hésiter pas à faire un retour chez moi marche nikel

#104 Le 26/05/2009, à 17:10

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut pikasaw,

J'avais déjà cité la manip wink, mais le fait de blacklister ne suffit pas forcément pour être pris en compte ( sudo power top pour vérifier ). En revanche la manip pour complète est :

sudo depmod -ae
sudo update-initramfs -u

A faire bien évidement après le blacklistage

source : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … book+5%2C1

Je ne le blackliste pas et fais la manip quand je suis sur batterie car je me sers souvent de eth, et que j'espère que le bug sera corrigé sous peu wink

Bonne soirée

Dernière modification par hebus (Le 26/05/2009, à 17:11)

Hors ligne

#105 Le 26/05/2009, à 17:14

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Tant qu'on y est autant tout dire smile
pour réactiver un module :

$ sudo modprobe -a forcedeth

Ou en core l'enlever la blackliste et refaire la manip ci dessus.

Hors ligne

#106 Le 26/05/2009, à 18:06

pikasaw

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

C est vrai autant dire toute la manip tongue

sinon j'ai trouver un truc sympa pour la carte graphique je sais pas si vous avec remarquer
mais si vous aller changer les reglage dans nvidia-setting ils ne sont pas pris en compte par compiz

Pour que compiz prenne en compte les options de nvidia-settings, il faut que ces options soient chargées AVANT le lancement de compiz.

pour remedier a ça ouvrer le terminal taper la commande

echo 'nvidia-settings -l' > ~/.gnomerc

ensuite dans les option de compiz décocher la case indirect rendering dans compiz option est cocher a la place la case loose binding ensuite redemarrer votre ordi est c'est tout maintenant les reglage seront pris en compte


http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

#107 Le 27/05/2009, à 21:22

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir tout le monde,
Il y a tout qui marche impec mais y a toujours un truc qui me gene a chaque démarrage ... Vous en avez pas marre de remettre le niveau de luminosité écran et clavier a chaque mise en veille ou redémarrage ? Je sais pas comment changer les valeurs par default ou il suffirait de faire un script mais je vois pas trop comment faire .
Merci d'avance !!

PS : je sais que c'est pas vital , mais juste que c'est une question d'esthétique wink

Dernière modification par Sam xX92 (Le 27/05/2009, à 21:24)

Hors ligne

#108 Le 28/05/2009, à 10:07

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

salut Sam,

il existe effectivement une manip, dès que je remets la main dessus je la poste !

Bonne journée

Hors ligne

#109 Le 30/05/2009, à 14:33

pingubuntu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Raaaaa comme je viens de me faire avoir par le son du macbook tongue

ça fait 3 heures que je dispense de la musique pour toute la bibliothèque (musique à la fois dans mon casque et dans les hauts-parleurs). La tête des gens, et la honte pour moi.

Un truc que je comprends pas: J'ai suivi le tuto sur le son mais ça ne devrait pas faire ça normalement?

Bonne journée

Hors ligne

#110 Le 31/05/2009, à 07:54

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Pingubuntu,

haha ça me l'a aussi fait pendant le mémoire, y a un type qui vient me voir et qui me demande de baisser ma musique, je me dis il est dingue j'ai mon casque...... en fait non !

Il faut dans le contrôleur de volume mutter un canal, je ne sais plus si c'est front ou un autre, j'ai du chercher quelques minutes avant de trouver le bon. Le son est vraiment source de disfonctionnement ( en même temps je n'ai jamais trouvé d'avantages depuis pulse ... )

Courage et silence !

Bonne journée

Hors ligne

#111 Le 17/06/2009, à 11:50

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de nouveautés ces temps ci.
Néanmoins quelques news :
sur le forum anglo quelqu'un nous fait des retours sur son 5.1 sous koala ( 9.10 ) les progrès semblent intéressants mais pas encore totalement aboutis.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1186039

Il semble également que les nouveaux drivers nvidia réduiraient la chaleur dégagée par la carte graphique ( drivers 185 ), je pense les installer manuellement pour voir.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par hebus (Le 17/06/2009, à 11:50)

Hors ligne

#112 Le 04/07/2009, à 16:14

Silmathoron

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut tout le monde !
Je viens d'acheter un macbook pro 15" unibody de la dernière génération (je suis un peu perdu avec tous ces 5.x)
Et j'ai 2 problèmes majeurs : le son qui ne marche pas du tout et la configuration du rétroéclairage que j'ai réussi à faire marcher très momentanément (il a fonctionné une fois) et qui maintenant fonctionne à vide (il règle la luminosité théorique avec les touches F1 et F2, mais en pratique, le rétroéclairage reste au maximum en permanence)
Quelqu'un pourrait-il me fournir une solution, ou à défaut, une piste quelconque ?

Également, si il était possible d'avoir ce script qui permettrait de fixer la luminosité et l'éclairage du clavier à une certaine valeur dès le démarrage (sans avoir à les baisser à chaque fois que je boot sous ubuntu), comme sous Léopard, en fait.

Merci d'avance

EDIT : Bon, j'ai trouvé les scripts, c'est déjà ça... reste plus qu'à les programmer pour qu'ils se lancent au démarrage...

Pour l'écran : installer mbp-nvidia-bl-dkms et entrer dans un terminal

echo 10 | sudo tee /sys/class/backlight/mbp_backlight/brightness

(insérer une valeur entre 0, le minimum, et 15, le maximum)
source http://ubuntuforums.org/showthread.php? … +backlight

Pour le rétro éclairage du clavier : installer applesmc-dkms puis

echo 0 | sudo tee -a /sys/class/leds/smc::kbd_backlight/brightness

(de même, valeur entre 0 et 255)

Et tant que j'y pense, si quelqu'un a trouvé d'autres moyens de faire baisser la température de la carte vidéo, parce que la mienne reste quand même dans une bonne moyenne : entre 60 et 70°C en permanence -_-

EDIT 2 : en fait j'ai trouvé pour la luminosité de l'écran, faut installer uniquement mpb-nvidia-bl-dkms, sans installer nvidia-bl-dkms et il garde en mémoire la luminosité qu'il y avait à la fermeture de la session précédente.

#113 Le 10/07/2009, à 22:09

bouddidje

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@ slimathoron:

tiens, avec ton édit 2, j'ai l'impression d'avoir perdu qq ° (46°C)

D'ailleurs, il serait intéressant de mettre cet édit 2
et l'install de pommed
et wmpomme
et gpomme
dans le 1er message,

et éventuellement lister les problèmes et ensuite leurs solutions
(pour prendre connaissance de problèmes dont nous n'avions pas conscience par ex)

En tous les cas merci big_smile

Une dernière question: pour supprimer un fichier par ex;
sous mac, c'est cmd+backspace.... et sous linux ??

Dernière modification par bouddidje (Le 10/07/2009, à 22:24)


REMEDACT: REgarde...MEdite...Agis !

Hors ligne

#114 Le 11/07/2009, à 08:53

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Silmathoron & bouddidje,

Merci à vous pour vos idées, je vais éditer le premier message dès que possible.
@bouddidje : je ne comprends pas bien ton idée de lister les problèmes et les solutions, je croyais l'avoir plus ou moins fait, pourrais tu me donner un exemple ( n'ayant toujours pas fait le wiki je ne suis pas contre une refonte du premier post )

concernant la suppression je fais fn + backspace avec shift pour ne pas passer par la corbeille.

@ Silmathoron : je vais voir si sur mon macbook unibody ces changements fonctionnent ( je n'ai pas de macbook pro ) merci pour ces astuces.
Je te donne un lien vers le wiki anglo pour mac, j'ai fouillé un peu toutes les versions et tu y trouves pas mal de scripts comme ceux que tu cherchais.
https://wiki.ubuntu.com/MactelSupportTe … yHelpPages

@ tous : je teste les derniers drivers nvidia, la différence de température n'est pas extraordinaire mais bon ... d'après le forum anglo, les macbook pro serraient mieux reffroidis sous ce driver ( 185 de mémoire ) bref Silmathoron si tu veux les tester il te suffit de faire une install manuelle.


Bonne journée à tous et bonnes vacances.

Hors ligne

#115 Le 11/07/2009, à 22:56

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir à tous,

J'ai bien modifié le post initial pour ajouter pommed gpomme et wmpomme ( incontournables mais pas clairement cités avant ).

Je suis revenus sur les drivers 180 qui chauffent moins que les 185 chez moi mais les tests continuent.

concernant l'ajustement de la luminosité et la température de la carte graphique : je pense que nous sommes face à un amalgame. En effet je ne suis pas sous macbook pro, certes les derniers mac alu sortis récement sont des mbpro, mais le macbook unibody ( 5.1 ) dont je dispose pour mes tests ne l'est pas. Ainsi je ne peux pas vraiment vous aider mais je vous renvoie à la doc officielle anglo qui vous apportera plus de détails notmamment comment faire pour ne pas activer la carte 9600 mais que la 9400 ( plus d'autonomie et moins de chaleur ).
En revanche je suis votre piste pour l'ajustement auto de la luminosité sans scripts dès que j'en sais plus je posterai.

Bonne nuit à tous

Hors ligne

#116 Le 13/07/2009, à 12:13

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Ainsi je ne peux pas vraiment vous aider mais je vous renvoie à la doc officielle anglo qui vous apportera plus de détails notmamment comment faire pour ne pas activer la carte 9600 mais que la 9400 ( plus d'autonomie et moins de chaleur ).

Les derniers MBP 13' n'ont pas la 9600, je n'ai pas tous les détails mais je pense que c'est sensiblement le même type de machine wink

Hors ligne

#117 Le 13/07/2009, à 12:23

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut GillesF,

Oui j'ai constaté çà aussi ( en même temps question place il ne reste pas beaucoup d'espace dans un 13 pouces tongue ) il n'y a pas trop de différences il me semble.
En revanche Silmathoron semble avoir un 15 pouces.

ps comment se porte ta machine ?

Hors ligne

#118 Le 10/08/2009, à 13:46

Silmathoron

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

retour à la civilisation après un certain temps sans internet ^^

hebus : bah sous l'ancien kernel (13 si mes souvenirs sont bons), ça marchait pas trop mal avec la carte qui stationnait finalement aux environs de 60° ; par contre, la mise à jour sous le 14 est catastrophique (interface eth0 non reconnue, toujours pas résolu, j'ai été obligé de réinstaller les drivers nvidia, la version 180.44 et même comme ça je n'arrive pas pour l'instant à activer compiz et j'atteint de nouveau allègrement les 67-69°C)... bref, le bonheur.
Comme j'ai pas trop le temps en ce moment, je boot sous OSX ou sous l'ancien kernel, là, mais si quelqu'un est au courant de bugs signalés avec cette nouvelle version et surtout de comment les résoudre, je suis preneur wink

Hors ligne

#119 Le 12/08/2009, à 18:59

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@Hebus : j'avais même pas vu ton post... :S Juste 1 mois de retard tongue ma machine se porte bien mais j'ai quand même quelques soucis. D'abord le même prob que silmathoron, j'ai l'impression que mon macbook chauffe plus avec les derniers kernels que les précédents (mais c'est vrai que j'ai pas fait de réelle analyse). Sinon je trouve le "toucher pour cliquer" trop sensible, il m'arrive de vouloir juste me déplacer et de sélectionner à la place... faut que je bidouille là dessus. Et alors j'ai un gros soucis avec mon écran externe, j'ai pas encore réussi à avoir une image autre que des couleurs flashy qui petent de partout big_smile

Mais ca fait quand même du bien de booter de temps en temps sur Ubuntu smile

Sinon qqun aurait une idée de comment faire un bon backup d'Ubuntu complet? Parce que je compte changer de DD mais si je peux éviter de tout réinstaller/paramètrer...

Hors ligne

#120 Le 12/08/2009, à 19:55

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut tout le monde !

Je fais bien le même constat que vous sur la chaleur, je vais retester des drivers nvidia voir si il y en un qui réduirait un peu. Concernant le toucher sensible j'ai le même soucis, sauf qu'avec mes grosses paluches je crée des nouveaux dossiers sans arrêt !

Sinon quelques news sur ce que je fais :
- je me suis replongé dans python mon objectif étant de proposer une interface graphique qui permettrait de faire rapidement quelques changements ( forcedeth, touchpad ..... ), utilisable à la fois après une install fraîche que pour quelques start stop rapidement identifiable.

- j'ai trahi ! non je plaisante mais je voudrai tester rapidement Fedora 11 qui semble bien aboutie, j'étais tombé sur un blog qui expliquait les manip pour nos mb 5.1. Mais après le lancement du live cd le touchpad étant pas reconnu je m'étais arrêté là. Mais je compte bien explorer de ce côté la également.

- fierté du thread : malgré l'absence de création de wiki nous ( nos posts ) ont été cités par la personne en charge de la page macbook gusty, en début de page bref la grande classe et merci à la personne en charge !

http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy


En bonus le lien vers le blog du traître : http://www.derekhildreth.com/blog/fedor … -51-guide/ merci à lui !

Bonne soirée à tous !

Dernière modification par hebus (Le 12/08/2009, à 19:56)

Hors ligne

#121 Le 12/08/2009, à 19:59

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

ps : pour le backup j'avais vu une video ( youtube je crois ) qui décrivait la marche à suivre histoire de transposer exactement le même contenu que sur le disque précédent. je vais voir pour le lien, de mémoire il le sort et le met sur rack externe mais je ne me rappelle plus l'outil pour copier .... je vais voir çà ( moi aussi je me tate pour changer de disque, les ssd me tapent dans l'oeil ! )

Hors ligne

#122 Le 17/08/2009, à 21:05

Silmathoron

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bon, j'ai réinstallé ubuntu, parce que ça partais en sucette, avec la mise à jour sur le dernier kernel, et maitenant, tout marche bien sous mon mbP 5.3, avec une température de 58°C en moyenne, ce qui est assez top par rapport à ce que j'avais avant.
Tout marche correctement... sauf le son que j'avais réussi à faire fonctionner avant et pour lequel j'ai perdu la manip -_- mais bon, je vais chercher ça, ce sera bien le diable si je la retrouve pas !

Hors ligne

#123 Le 19/08/2009, à 07:20

Silmathoron

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

j'ai retrouvé big_smile
je sais pas si le son marche déjà sous les 5.1 (d'après ce que j'ai lu ça devrais) mais voilà la manip pour que ça fonctionne sur les 5.3 et 5.5 : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=7627817&postcount=98
au passage, je sais pas si ça vient de là, mais comme maintenant j'arrive à descendre jusqu'à 52°C après avoir installé ce script pour la vitesse des ventilos... j'pense que ça vaut la peine de l'essayer. http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1102465

Hors ligne

#124 Le 02/09/2009, à 11:31

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je viens de recevoir mon nouveau disque dur et comme j'ai pas trouvé de logiciel fiable pour faire le backup, je recommence toute l'install. J'en profite pour refaire une petite doc (je posterai si elle s'avère correcte). Si vous avez des précisions à ajouter je suis plus que preneur smile

Hors ligne

#125 Le 11/09/2009, à 13:46

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

J'ai quasiment fini mon install et à part le trackpad que je trouve toujours moins confortable que sous OS X, c'est un pur bonheur smile

Mais j'avais une petite question, dans la doc anglophone ils parlent d'un moyen d'avoir le son en stéréo en recompilant le driver alsa et en incluant un patch. L'auteur de la doc dit bien qu'il n'a pas testé... l'un d'entre-vous aurait-il tenté l'affaire? ca m'intéresserait d'avoir un petit retour smile

Hors ligne