Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2009, à 02:51

labaidai

Plymouth, ça marche avec quoi ?

Salut les gens !

Il y a quelques mois de ça je m'étais renseigné sur Plymouth. Et tout le monde m'a dit que Plymouth ne marchait qu'avec Intel, pas ATI ou Nvidia.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que les utilisateurs de ATI et de Nvidia devront se contenter d'un écran de boot banal à la sortie de Karmic, ou bien nous aussi on profitera d'un joli boot qui fait du bling bling inutile mais si bôôôôô..?

Karmic arrivant à grand renfort de pub faite grâce à Plymouth, la question me taraude de plus en plus ! Vais-je subir un boot tout vilain jusqu'à la fin des temps, sous prétexte que je me suis acheté une carte graphique Nvidia ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

#2 Le 19/08/2009, à 02:58

Vhael

Re : Plymouth, ça marche avec quoi ?

il me semble que plymouth ne serrât pas intégrer dans la 9.10. ce qui n'empêche pas canonical de faire un beaux thème. rend toi dans la section karmic koala, nouveauté karmic pour découvrir ces thème.

#3 Le 19/08/2009, à 03:02

compte supprimé

labaidai a écrit :

Salut les gens !

Il y a quelques mois de ça je m'étais renseigné sur Plymouth. Et tout le monde m'a dit que Plymouth ne marchait qu'avec Intel, pas ATI ou Nvidia.

Qu'en est-il vraiment ? Est-ce que les utilisateurs de ATI et de Nvidia devront se contenter d'un écran de boot banal à la sortie de Karmic, ou bien nous aussi on profitera d'un joli boot qui fait du bling bling inutile mais si bôôôôô..?

Karmic arrivant à grand renfort de pub faite grâce à Plymouth, la question me taraude de plus en plus ! Vais-je subir un boot tout vilain jusqu'à la fin des temps, sous prétexte que je me suis acheté une carte graphique Nvidia ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Marche avec le driver "nouveau" pour cartes nvidia, mais avec ce driver, point de 3D!
Sinon, ça marchera avec les drivers officiels quand nvidia fera joujou avec KMS. Pour avoir testé sur la dernière fedora, le thème avec les éruptions solaires est très sympa, mais ça reste très anecdotique en l'état.

#4 Le 19/08/2009, à 04:56

bloublou

monsieurweller a écrit :

Pour avoir testé sur la dernière fedora, le thème avec les éruptions solaires est très sympa, mais ça reste très anecdotique en l'état.

T'as quand même 6 mois de retard.

Le plymouth actuel de fedora c'est un bête logo vide qui se remplit de bleu comme une barre de chargement, rien de spéctaculaire.
L'intérêt c'est juste que du début à la fin du boot, y'a AUCUN saut d'image. Tout (apparition du chargement, apparition de l'écran de login, etc) se fait dans des transactions fluides.
Et c'est plus rapide, il parait, du coup.

#5 Le 19/08/2009, à 09:37

kiba83

J'ai testé il y a quelques mois fedora. J'ai des drivers NVIDIA, et plymouth marchait parfaitement. Et j'avais compiz qui fonctionnait très bien aussi...

#6 Le 19/08/2009, à 12:13

labaidai

Bon, je ne sais plus sur quel pied danser ><

#7 Le 19/08/2009, à 13:12

compte supprimé

louizatakk a écrit :
monsieurweller a écrit :

Pour avoir testé sur la dernière fedora, le thème avec les éruptions solaires est très sympa, mais ça reste très anecdotique en l'état.

T'as quand même 6 mois de retard.

Le plymouth actuel de fedora c'est un bête logo vide qui se remplit de bleu comme une barre de chargement, rien de spéctaculaire.
L'intérêt c'est juste que du début à la fin du boot, y'a AUCUN saut d'image. Tout (apparition du chargement, apparition de l'écran de login, etc) se fait dans des transactions fluides.
Et c'est plus rapide, il parait, du coup.

Oui je sais, le logo fedora qui se remplit fait pitié. Solar est le plus joli.
Et pour le saut d'image, euh en l'état c'est pas tout à fait vrai (avec les drivers "nouveau" en tout cas).

#8 Le 19/08/2009, à 13:17

compte supprimé

labaidai a écrit :

Bon, je ne sais plus sur quel pied danser ><

Ben vu que les drivers nvidia ne marchent pas avec KMS, tu ne peux pas les utiliser avec plymouth, ou alors sous peine de bidouilles monstrueuses, et dans ce cas tu perds l'intêret principal du truc: éviter les "sauts" d'images au boot (ex: écrans noir entre usplash et GDM sous ubuntu 9.04)

#9 Le 19/08/2009, à 13:56

labaidai

bon, je me contenterai d'un boot "à l'ancienne"... Je suis vraiment déçu, c'est une chose que j'attendais avec impatience mais qui en fait ne concernera qu'une toute petite partie des Linuxien, partie dont je suis exclue pour avoir choisi d'acheter une bonne carte graphique pour profiter du dual monitor ! sad

#10 Le 19/08/2009, à 14:23

compte supprimé

labaidai a écrit :

bon, je me contenterai d'un boot "à l'ancienne"... Je suis vraiment déçu, c'est une chose que j'attendais avec impatience mais qui en fait ne concernera qu'une toute petite partie des Linuxien, partie dont je suis exclue pour avoir choisi d'acheter une bonne carte graphique pour profiter du dual monitor ! sad

Pour l'instant, après ça finira bien par se démocratiser.

#11 Le 19/08/2009, à 15:18

Luckynow

Aaron Plattner  de nvnews: en 08

The last time I talked to the developers working on it, they told me that the hooks necessary to implement kernel modesetting were exported to GPL modules only, and therefore are not usable by the NVIDIA driver. On the other hand, that was a while ago and I haven't looked at it since. If the kernel developers are willing to work with us to make kernel modesetting possible for NVIDIA GPUs, then we'll look into it.

Le problème viendra que kms est développé en GPL, et nvidia ne va aps faire de driver open source de si tôt.

#12 Le 19/08/2009, à 15:57

bloublou

labaidai a écrit :

partie dont je suis exclue pour avoir choisi d'acheter une bonne carte graphique pour profiter du dual monitor ! sad

La prochaine fois, achète une carte graphique venant d'un constructeur qui ne se fout pas de ta gueule en ne fournissant pas les spécifications de ta carte, empéchant ainsi les développeurs de coder des drivers Libres performants.

Du coup, la prochaine fois, t'achèteras de l'Ati et t'oublieras Nvidia wink

#13 Le 19/08/2009, à 18:53

labaidai

louizatakk a écrit :
labaidai a écrit :

partie dont je suis exclue pour avoir choisi d'acheter une bonne carte graphique pour profiter du dual monitor ! sad

La prochaine fois, achète une carte graphique venant d'un constructeur qui ne se fout pas de ta gueule en ne fournissant pas les spécifications de ta carte, empéchant ainsi les développeurs de coder des drivers Libres performants.

Du coup, la prochaine fois, t'achèteras de l'Ati et t'oublieras Nvidia wink

Je vais pas changer ma carte graphique tous les 2 ans sous pretexte qu'à un moment une marque est réputée meilleure. J'ai commencé à utilisé Linux la première fois il y a un peu plus 3 ans, j'avais une ATI (malheureusement pour moi, à l'époque c'était la bête noire pour les Linuxiens). Un peu plus tard, ayant écoomisé, je me suis acheté une Nvidia pour ne plus avoir de problème sous Linux.
Et maintenant on me dit d'acheter de l'ATI... Si ça sent pas le gros bordel à plein nez...

#14 Le 19/08/2009, à 19:00

Luckynow

En même temps c'est pas très nécessaire plymouth.
Une fois que tu es dans Xorg, ça te sert plus à rien.
KMS à comme première utilité l'unification des mode settings pour tout les drivers, et comme autre effet, d'autoriser X de tourner seulement en user et plus en root.

#15 Le 19/08/2009, à 19:14

labaidai

de toute façon, Xorg commence à devenir bien périmé ! Des bugs énormes qui ne changent même pas de statut sur launchpad depuis des mois. Je suis de plus en plus déçu !

#16 Le 19/08/2009, à 19:18

compte supprimé

labaidai a écrit :

de toute façon, Xorg commence à devenir bien périmé ! Des bugs énormes qui ne changent même pas de statut sur launchpad depuis des mois. Je suis de plus en plus déçu !

L-o-l.
Les devs de X utilisent launchpad maintenant? tongue

#17 Le 19/08/2009, à 20:10

labaidai

je sais pas s'ils l'utilisent mais je pense bien que launchpad leur permet d'avoir des remontées de bugs.

#18 Le 19/08/2009, à 20:17

compte supprimé

labaidai a écrit :

je sais pas s'ils l'utilisent mais je pense bien que launchpad leur permet d'avoir des remontées de bugs.

Donc tu ne peut te baser sur launchpad pour évaluer le développement de X. tongue

#19 Le 19/08/2009, à 20:41

brakbabord

KMS marche aussi avec certaines cartes graphiques ATI (les anciennes). Par contre je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher avec nvidia, à partir du moment où leurs drivers deviendraient compatibles.

#20 Le 19/08/2009, à 20:49

Link31

Luckynow a écrit :

KMS à comme première utilité l'unification des mode settings pour tout les drivers, et comme autre effet, d'autoriser X de tourner seulement en user et plus en root.

Ça ne sert plus à rien ??

L'intérêt, c'est de passer d'un terminal virtuel à un autre sans le moindre reset du GPU (et donc sans le moindre risque de crash), passer d'une session Xorg à une autre sans scintillements et écrans noirs, permettre de faire fonctionner correctement la mise en veille, afficher les messages d'erreur du noyau directement sur l'écran même quand Xorg est lancé, éviter de planter tout le système quand Xorg lui-même crashe, etc.

#21 Le 19/08/2009, à 21:15

labaidai

monsieurweller a écrit :

Donc tu ne peut te baser sur launchpad pour évaluer le développement de X. tongue

Je me base sur mon PC et les problèmes que j'ai depuis que j'utilise la dernière version de Xorg (donc depuis le début de Jaunty), et je me base sur les mises à jour de Xorg et Xserver qui concernent jamais mon problème, pourtant connu de tous les utilisateurs de multi-écran depuis la sortie de Xorg 7.5 ^^

#22 Le 19/08/2009, à 22:29

Luckynow

Link31 a écrit :
Luckynow a écrit :

Ça ne sert plus à rien ??

L'intérêt, c'est de passer d'un terminal virtuel à un autre sans le moindre reset du GPU (et donc sans le moindre risque de crash), passer d'une session Xorg à une autre sans scintillements et écrans noirs, permettre de faire fonctionner correctement la mise en veille, afficher les messages d'erreur du noyau directement sur l'écran même quand Xorg est lancé, éviter de planter tout le système quand Xorg lui-même crashe, etc.

Non ça ne sert plus à rien une fois que tu es dans Xorg.
Si tu veux en sortir (switcher entre les tty) là ça te sert, si tu veux changer de session, ça sert.
Mais pour une seule session lancée finie, l'utilisateur n'y voit plus rien.  (sauf le cas des crash, mais espérons que ça ne servira pas souvent hehe)
Perso, je n'ai jamais eu besoin de kms pour activer la mise en veille.
Mais effectivement ça permettra éventuellement de corriger les bug que d'autres rencontrent...

Généralement quand X crash, le système ne part pas avec, les drivers de Xorg n'étant pas en kernel space, je ne vois pas ce qu'il peuvent causer au kernel.
On a tous eu le problème du retour soudain à gdm/kdm, c'est un crash de X, mais je ne vois pas en quoi cela changera avec kms.
J'ai oublié un gros avantage, c'est que wayland pour s'exécuter a besoin de kms, wayland est un serveur graphique démarrer par un dev X de chez Red Hat, comme projet expériementale, qui peut remplacer Xorg....
Clutter tourne déjà sous wayland, donc on pourrait imaginer un shell en clutter débarasser de X (le rêve : Qt sous wayland débarasser de X, tout accélérer en opengl @link31, X11 est supporté en dehors de Xorg grâce à glx par exemple).
En fait Gallium3D dépend de KMS, donc non ça ne sert pas à rien, mais l'utilisateur finale à part le boot smooth, il devrait pas voir de grande différence (et surtout pas avec karmic).
Et Link31 avec tout le respect que j'ai pour toi, tu ne fais pas partie de ces utilisateurs finaux. Pas de fausse modestie, tu es bien plus compétent que la moyenne des gens de ce forum, et tu n'as pas les même besoins qu'eux. (ceci dit d'avoir plusieurs tty les uns à côté des autres avec un joli mode d'affichage natif c'est le pied, manque plus qu'une jolie police par défaut)

KMS c'est un changement d'architecture, ça vise à factoriser le développement des drivers, l'utilisateur final, n'y vera pas grand chose. Et ça prendra du temps avant que cela soit utilisable par d'autre personne que des utilisateurs de carte intel.
Pour l'utilisateur, ça ne lui changera pas la vie, et non NVIDIA ne pourra pas fournir kms avec son driver propriétaire.

Je doute que les dev de X décident de soutenir de n'importe quel manière que ce soit nvidia, quand on voir le foin qu'a produit le patch de Plattner pour activer nvidia par défaut en lieu et place de nv si le premier  était installer. Ceci permettait de se passer du fichier xorg.conf pour activer le driver proprio. (et je les comprend tout à fait, même si les arguments sur la mailing list était quelque peu tangeant)

Les seules personnes ayant soutenus ce patch était des utilisateurs lambda et des distributeurs

Selon Plattner kms sous nvidia ce ne sera pas pour demain. Après je ne sais pas ce que cela donnera quand ati aura des driver open source au poil, peut-être que nvidia réagira.

Dernière modification par Luckynow (Le 19/08/2009, à 22:33)

#23 Le 19/08/2009, à 22:39

Кຼزດ

Luckynow a écrit :

Selon Plattner kms sous nvidia ce ne sera pas pour demain. Après je ne sais pas ce que cela donnera quand ati aura des driver open source au poil, peut-être que nvidia réagira.

Le KMS ati-nvidia semble marcher sous le 2.6.31, avec les drivers libres.

dou

#24 Le 19/08/2009, à 22:51

labaidai

mathieuI a écrit :
Luckynow a écrit :

Rare sont les gens qui utilisent les pilotes Libres. Bon, bien sûr, le type qui se contente de faire de la bureautique pure, ça sera le top d'avoir des pilotes Libres. Mais pour tous ceux qui surfent, qui utilisent la 3D pour des jeux ou pour des logiciels comme Google Earth... Bref, la plupart des utilisateurs de PC personnels ont besoin des pilotes proprios.
J'espère sincèrement que Nvidia ouvrira les specs de son matériel et fera des pilotes opensource !

#25 Le 19/08/2009, à 22:56

Кຼزດ

labaidai a écrit :
mathieuI a écrit :
Luckynow a écrit :

Rare sont les gens qui utilisent les pilotes Libres. Bon, bien sûr, le type qui se contente de faire de la bureautique pure, ça sera le top d'avoir des pilotes Libres. Mais pour tous ceux qui surfent, qui utilisent la 3D pour des jeux ou pour des logiciels comme Google Earth... Bref, la plupart des utilisateurs de PC personnels ont besoin des pilotes proprios.
J'espère sincèrement que Nvidia ouvrira les specs de son matériel et fera des pilotes opensource !

Bah c'est clair que nouveau ne gère pas encore la 3d, mais bon, il ne peut que s'améliorer smile

dou