Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2009, à 15:29

Sorbus

[Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

Bonjour,

J'ai une installation avec :
OS hôte : Windows XP
OS invité : Ubuntu Hardy

Lorsque j'ai esssayé de faire la dernière mise à jour de Hardy, la machine virtuelle a bloqué, avec un message indiquant un manque d'espace... et je ne réussis plus à démarrer Ubuntu (le même message de manque d'espace met la machine virtuelle en "pause".

Il me semble pourtant que j'avais prévu assez large.
Si je regarde dans la fenêtre "Sun xVM VirtualBox" > Fichier > Gestionnaire de disque virtuel,
je vois que je n'ai qu'un disque virtuel, nommé "LINUX-VIRTUAL-BOX.vdi", avec une "taille vituelle" de 10 Go, et une "taille actuelle" de 4 Go.

Le fichier "LINUX-VIRTUAL-BOX.vdi" est sur une partition G, sur laquelle il y a d'autres choses. Mais cette partition fait 60 Go... avec seulement 32 Go utilisés (donc 28 Go libres). Et vérification faite dans le gestionnaire de fichier, "LINUX-VIRTUAL-BOX.vdi" n'occupe que 3,99 Go.

Pourquoi la "taille virtuelle" n'est-elle pas utilisée ? Que faut-il faire pour qu'elle le soit ?

N.B. : cette installation de Hardy en OS invité est uniquement pour test, initialement pour aider des amis à découvrir Ubuntu ainsi. Elle est donc a minima. Mon "home" ne contient pas grand chose. Je suis donc surpris de ce problème d'espace. (Mes OS d'utilisation habituelle sont Ubuntu jaunty et Debian lenny... et pas invités dans Windows ;-) )

P.S. : le message d'erreur exact :

VirtualBox - Avertissement
Le lancement de la machine virtuelle peut entraîner l'erreur décrite plus bas. Vous pouvez ignorer ce message, mais il est recommandé d'effectuer les actions appropriées pour que cette erreur n'apparaisse pas.
-------------------------------
Host system reported disk full. VM execution is suspended. You can resume after freeing some space.
ID Erreur :
DevATA_DISKFULL
Sévérité :
Avertissement

Cet avertissement met l'invité (Ubuntu) en pause, et si je fais "continuer", 2ème message :

VirtualBox - Erreur
Une erreur s'est produite pendant l'exaécution de la machine virtuelle § Les détails pour cette erreur se trouvent plus bas. Vous pouvez essayer de corriger l'erreur et de reprendre l'exécution de la machine virtuelle.
-------------------------------
Host system reported disk full. VM execution is suspended. You can resume after freeing some space.
ID Erreur :
DevATA_DISKFULL
Sévérité :
Erreur non Fatale

Il est heureux que l'erreur soit "non fatale"... mais le résultat est pour l'instant le même : l'OS invité est HS.

Dernière modification par Sorbus (Le 20/08/2009, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2009, à 15:32

Qid

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

demarre sur le kernel de récupération et vérifie ta place total occupé par ubuntu
parce que à mon avis t'a des fichiers lourd qui entraine le manque de place


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/08/2009, à 15:44

Sorbus

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

Un kernel de récupération ? Avec Linux invité lancé via la machine virtuelle VirtualBox ? Où ? Quand ? Comment ? hmm

Hors ligne

#4 Le 20/08/2009, à 15:47

Qid

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

bah au boot de ta machine virtuel ...
(à quel moment exactement ça merdoua ton truc ?
parce que ne faite apres reflection si je comprend bien t'arrive meme pas à grub ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 20/08/2009, à 15:55

Sorbus

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

Bien...
Je n'ai jamais vu de grub au lancement de l'OS invité dans la machine virtuelle.

Sous XP :
Démarrer > Tous les programmes > Sun xVM VirtualBox > VirtualBox
ouvre une fenêtre nommée "Sun xVM VirtualBox"

Dans cette fenêtre :
J'ai dans la partie gauche la liste des OS invités installés (chez moi, il n'y en a qu'un, nommé "Linux-Ubuntu".
Je le sélectionne puis clique en haut sur l'icône "Lancer" (flèche verte)
... et ça démarre directement Ubuntu sans passer par une étape "grub".

Ayé... j'ai vu "F1" pour passer par le grub... Je fais... A suivre...

[en fait non... c'était F12 et non F1... mais ça ne donnait pas accès au grub... Je n'ai pas poussé plus loin sur ce point, puisque le pb venait de la partition fat32... et que la solution était donc ailleurs]

Dernière modification par Sorbus (Le 20/08/2009, à 19:21)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2009, à 15:56

inbox

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

Salut,

En recherchant DevATA_DISKFULL, on trouve pas mal de sujet sur ce problème. Le 1er consulté m'incite à penser que tu as installé cette machine virtuelle sur une partition en FAT32.

Plusieurs solutions sont envisageables.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2009, à 15:59

Sorbus

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

"tu as installé cette machine virtuelle sur une partition en FAT32."

Exact... Je suis la piste. Merci. Des nouvelles bientôt.
De fait... j'aurais du y penser... J'avais oublié la taille limite des fichiers sur vfat...

Dernière modification par Sorbus (Le 20/08/2009, à 16:14)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2009, à 19:30

Sorbus

Re : [Résolu] Pb espace disque *.vdi "taille virtuelle" non utilisée !

C'est résolu.
Avec GParted sous Linux, j'ai réduit de 10Go une partition de 90 Go que j'avais en réserve. J'ai créé une nouvelle partition de 10 Go sur l'espace libéré, formatée en NTFS.

Sous XP, la partition du fichier LINUX-VIRTUAL-BOX.vdi était la partition G... la nouvelle était reconnue comme partition F.

J'ai copié le fichier *.vdi de G vers F.

Le problème était lors d'indiquer le nouveau chemin du fichier *.vdi dans VBox. Je n'ai pas trouvé comment faire et ne sais pas si c'est possible.

J'ai essayé de mettre un raccourci depuis G vers F:\LINUX-VIRTUAL-BOX.vdi, mais VBox n'a pas aimé.

Alors avec les outils d'admin de XP, j'ai changé les lettres attribuées au partitions : G est devenu H et F est devenu G.

(j'ai craint que XP ne modifie d'autres choses sur le disque où se trouvent ces partitions... et où se trouve aussi la partition système de mon système Debian... cela m'était arrivé une fois où j'avais formaté une partition (pourtant libre) depuis XP... ce qui avait perturbé gravement le démarrage de Linux... Seul Super Grub Disk avait rétabli la situation... Mais ce simple chgt de lettre n'a pas posé ce pb cette fois-ci).

Donc... J'ai pu mettre à jour Hardy virtualisé sous XP, qui va maintenant très bien et se trouve à l'aise...

Et j'écris maintenant depuis Debian Lenny qui a démarré sans problème.

Tout va bien ;-)
Merci à Qid... et inbox pour la solution !

Dernière modification par Sorbus (Le 20/08/2009, à 19:31)

Hors ligne