Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2009, à 22:56

alain59144

tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

bonsoir à tous

j'ai retrouvé au fond de mon armoire une tablette graphique medion 41217, comment l'installer sous jaunty.
merci beaucoup

wink wink wink wink wink

Dernière modification par alain59144 (Le 22/08/2009, à 16:03)


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#2 Le 21/08/2009, à 01:31

mariasfat

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

Salut! Apparament il faut regarder du côté des drivers Aiptek.

Je n'utilise pas de tablette graphique donc je ne peux pas plus t'aider, mais j'espère que ça pourra t'aiguiller.


sudo cast fireball

wrouch

Hors ligne

#3 Le 21/08/2009, à 10:22

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

http://forums.whirlpool.net.au/forum-replies-archive.cfm/825970.html

Some information for owners/potential buyers of the Medion MD 41217 graphics tablet from Aldi. I bought one in Brisbane this week in Sep 2007 for $69.

This tablet seems to have shown up from time to time at over the last few years, but the included software CDs are definitely updated in 2007 and marked as Vista compatible.


The product is a rebadged Aiptek 12000U, which itself is apparently produced by WALTOP, with following specs:
-Active Area: A4 / 22x30cm / 12x9"
-Resolution: 3048 lpi / 120 lpmm
-Pressure Levels: 512
-Reading height: approx. 5 mm
-Pen Battery: AAA x 1

donc

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1029302

et

https://help.ubuntu.com/community/AiptekTablet

Dernière modification par karadine (Le 21/08/2009, à 10:26)

#4 Le 21/08/2009, à 22:43

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

oups....merci, mais mes bases en anglais informatique (voir courrant ) sont minimes

c'est très sympa tes deux liens, encore merci mais serait-ce trop te demander de m'en faire un résumé compréhensible en francais ou de me diriger vers une base francaise car franchement le sujet est développé (depuis longtemps) mais ne semble pas résolu...

ceci dit, je vais quand même essayer d'y comprendre quelque chose (attention aux faux amis et contresens) ça peut avoir des resultats desastreux sur ma config


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#5 Le 22/08/2009, à 09:13

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

" If you previously had a custom .fdi file in /etc/hal/fdi/policy, remove it before upgrading to Jaunty. Make sure you don't have any Wacom configuration lines in your /etc/X11/xorg.conf either. "

deja ...je dois verifier cela, mais comment fait - on ?

merci


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#6 Le 22/08/2009, à 09:23

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

sur cette page :
https://help.ubuntu.com/community/Wacom.fdi

il y a un script; est ce que ce script suffit a configurer la tablette
dans ce cas je recopie le script et le sauvegarde ??

Dernière modification par alain59144 (Le 22/08/2009, à 09:23)


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#7 Le 22/08/2009, à 09:39

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

dans synaptic, je vois que
wacom-tools
wserver-xorg-input-wacom

sont déja présents, mais où sont - ils donc et en particulier wacom-tools qui permets de tester et de configuere la tablette, je ne les trouve pas


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#8 Le 22/08/2009, à 11:41

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

a la commande lshal j'ai cette réponse :

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'
  info.linux.driver = 'usb'  (string)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_1d6b_1_0000_00_02_0'  (string)
  info.product = 'Tablet'  (string)
  info.subsystem = 'usb_device'  (string)
  info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'  (string)
  info.vendor = 'Aiptek International, Inc.'  (string)
  linux.device_file = '/dev/bus/usb/002/006'  (string)
  linux.hotplug_type = 2  (0x2)  (int)
  linux.subsystem = 'usb'  (string)
  linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/usb2/2-3'  (string)
  usb_device.bus_number = 2  (0x2)  (int)
  usb_device.can_wake_up = false  (bool)
  usb_device.device_class = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.device_protocol = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.device_revision_bcd = 261  (0x105)  (int)
  usb_device.device_subclass = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.is_self_powered = false  (bool)
  usb_device.linux.device_number = 6  (0x6)  (int)
  usb_device.linux.sysfs_path = '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/usb2/2-3'  (string)
  usb_device.max_power = 26  (0x1a)  (int)
  usb_device.num_configurations = 1  (0x1)  (int)
  usb_device.num_ports = 0  (0x0)  (int)
  usb_device.product = 'Tablet'  (string)
  usb_device.product_id = 16  (0x10)  (int)
  usb_device.speed = 1.5 (1.5) (double)
  usb_device.vendor = 'Aiptek International, Inc.'  (string)
  usb_device.vendor_id = 2250  (0x8ca)  (int)
  usb_device.version = 1.1 (1.1) (double)

udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial_if0'
  info.linux.driver = 'aiptek'  (string)
  info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_8ca_10_noserial'  (stri

la tablette est reconnue sous le nom de "Tablet" sans autre référence et semble t-il avec un driver aiptek

et alors ??? dites moi....


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#9 Le 22/08/2009, à 15:19

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

je fais des efforts mais...

j'ai essayer d'appliquer le script de cette page (ubuntu 8.xx) mais ça n'a pas l'air de fonctionner (non ça ne fonctionne pas)
https://help.ubuntu.com/community/AiptekTablet

pourquoi dit-il cela..en ne proposant que de créerr le fichier 10-aiptek.fdi/ hal
/fdi/policy

"The settings for the tablet are now stored with HAL, so no longer does one have to edit xorg.conf " je ne trouve pas ce fichier xorg.conf

il n'y a plus personne qui passe par ici ??

help....any body needs help help help

Dernière modification par alain59144 (Le 22/08/2009, à 15:26)


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#10 Le 22/08/2009, à 16:00

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

au secours.....
la tablette ne fonctionne pas, mais lorsque je debranche la prise USB, l'ecran devient noir et la session se ferme...
soyons positif...il y a un changement puisque que il y a interaction entre debrancher l'usb de la tablette et  jaunty..
soyons negatif... c'est pas cela que je voulais...

Dernière modification par alain59144 (Le 22/08/2009, à 16:00)


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#11 Le 23/08/2009, à 14:19

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

je comprends pas pourquoi tu as les outils wacom alors que c'est une aiptek ?

je suis en congés je regarde de plus prêt dans la semaine

Dernière modification par karadine (Le 23/08/2009, à 14:20)

#12 Le 23/08/2009, à 19:08

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

parce que ce n'est pas tres clair...je ne sais pas si ce sont des drivers wacom ou aiptek...c'est pas evident, j'ai l'impression d'être renvoyé ou sur l'un ou sur l'autre...

en tous cas merci , j'attends de tes nouvelles


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#13 Le 23/08/2009, à 22:47

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

ok bon après recherche il semble bien que c'est du aiptek...
j'ai desinstallé leswacom-tools, mais si je veux virer le xserver-xorg-input-wacom, il semble vouloir virer le xserver-xorg-input-all , ce qui m'inquiéte....je fais ou je fais pas.


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#14 Le 24/08/2009, à 21:28

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

Bon je regarde de plus prêt effectivement les drivers pour Wacom mais c'est pour l'Aiptek 600u

pour toi sa se passe ici
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=122735

(Attention il faut bien penser à changer aiptektablet pour aiptek dans le xorg sinon ça ne marche pas du tout)

sinon contact Djerem en mp
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=22744

il a le modéle d'Aiptek 12000U comme similaire a ta médion et il a réussi son installation
Note mot pour mot et commande par commande afin de faire une doc a jour pour ceux qui auraient le même soucis que toi

Dernière modification par karadine (Le 24/08/2009, à 21:36)

#15 Le 25/08/2009, à 08:29

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

merci, mais comme je ne connais pas encore bien les meandres de ubuntu, tu dis il faut changer aiptektable pour aiptek dans le .XORG tu peux expliquer s'il te plait...
et encore :
contact djerem en mp  tu veux dire quoi par MP
enfin:
vu que j'ai installé des trucs qui ne fonctionnent pas en particulier des scripts je peux les effacer ?? et puis pour la question du #13 peux tu y repondre

merci encore ....fo aller au taf........


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#16 Le 25/08/2009, à 17:43

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

Pour l'histoire du aiptektablet je te donne un exemple
Dans le tuto, il te demande de rajouter des lignes dans xorg.conf
( tu tapes dans un terminal  sudo gedit /etc/X11/xorg.conf )

dans les lignes tu as par exemple

Option "Device" "/dev/input/aiptektablet"

bah toi tu mettras

Option "Device" "/dev/input/aiptek"

Concernant Djerem dans le lien que je t'ai mis, il y a une option marqué " envoyer un message" , il recevera ton mail d'appel a l'aide pas ce prcessus

Concernant les désinstallations de script wacom? la je seche un peux
je testerai déja un

sudo apt-get remove --purge wacom*

Je n'ai pas non plus la science infuse mais bon j'ai déjà eu a installer ma wacom et si je peux te donner des pistes avec mes connaissances j'essaye.

Dernière modification par karadine (Le 25/08/2009, à 17:44)

#17 Le 25/08/2009, à 19:26

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

je comprends bien, je te remercie, je vais essayer, mais il y a plus d'idées dans 2 têtes que dans une seule...si je suis un peu frileux pour des desinstallations c'est que j'ai peur de faire une grosse bêtise...j'ai déjà beaucoup de programmes dont j'avais besoin, installés avec sueur et je voudrais ne pas tout perdre..
alors,,,on va y allé...je te dis quoi...


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#18 Le 25/08/2009, à 23:20

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

si tu veux un ficelle quand tu as des truc sensible sous linux dans tes données, il faut toujours passer en partitionnement manuel et surtout un home séparé

#19 Le 26/08/2009, à 21:58

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

installation avec le 1 er lien:  #14

au code :

sudo apt-get install build-essential linux-kernel-headers subversion linux-source

deja une erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
build-essential passé en « installé manuellement ».
Le paquet linux-kernel-headers est un paquet virtuel fourni par :
  linux-libc-dev 2.6.28-15.49
Vous devez explicitement sélectionner un paquet à installer.
E: Aucun paquet ne correspond au paquet linux-kernel-headers

c'est mal parti....

Dernière modification par alain59144 (Le 26/08/2009, à 21:59)


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#20 Le 26/08/2009, à 23:28

kara

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

essaye

apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r subversion linux-source

#21 Le 28/08/2009, à 08:46

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

un peu de retard...je vais vais essayer cela aujourd'hui....
merci...


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#22 Le 28/08/2009, à 10:08

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

a la commande ad dessus  j'ai ce message :

> sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r subversion linux-source
uname: opérande surnuméraire `subversion'
Pour en savoir davantage, faites: « uname --help ».
E: L'option « r » de la ligne de commande [d'origine -r] est inconnue.

autre chose, mon terminal ne reagit plus de la meme facon, voila ce que j'ai :

alain@ALAIN:~$ sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r subversion linux-source  [ entree]
>                 [une fleche] JEE FAIS DE NOUVEAU [ENTREE]+[CODE A NOUVEAU]
>sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r subversion linux-source
uname: opérande surnuméraire `subversion'
Pour en savoir davantage, faites: « uname --help ».
E: L'option « r » de la ligne de commande [d'origine -r] est inconnue.

a l'entrée de la commande j'ai droit à 1 fleche , si je fais de nouveau la commande il reagit ????


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#23 Le 28/08/2009, à 10:10

alain59144

Re : tablette graphique medion 41217 je tourne en rond, je tourne en rond..

en fait je suis obligé de rentrer deux fois la commande


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne