Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2009, à 15:52

jde3

KDE et les cédilles

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet va passionner les foules, mais bon... J'ai un petit souci : j'ai un clavier qwerty, mais j'écris en francais. Dans la plupart des cas, je m'en sors très bien, sauf que... Sauf que dans les applis KDE (KMail, Konqueror, Kopete, et sûrement dans les autres), j'ai un souci. Pour faire une cédille, le principe (enfin celui que j'aime utiliser habituellement, paar exemple dans FF ou Thunderbird) est de taper sur la touche apostrophe puis sur le c. Comme, dans la langue de Molière, le "ć" est assez peu utilisé, il n'y a donc pas de confusion possible. Seulement, pour les applis KDE, donc, cela me donne un ć au lieu d'un c cédille.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un moyen de résoudre ce problème ou, à défaut, un endroit où présenter mes doléances ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/02/2009, à 16:15

Lad

Re : KDE et les cédilles

Tu as essayé avec un clavier virtuel ?

C'est pas super commode mais au moins ça te permet de l'avoir !

Kvkdb = traduction > clavier virtuel sous KDE

Hors ligne

#3 Le 06/08/2009, à 15:24

jde3

Re : KDE et les cédilles

La solution du clavier virtuel me plaisait pas trop, mais là en flanant, je viens de tomber sur un bug report : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=118394

La réponse est la suivante :

Repeat: this is not a KDE issue. It's an X issue. Fix your X composition tables.

J'ai donc une seule question : comment peut-on réparer les tables de composition ? Autrement dit, quel fichier éditer ?

Dernière modification par jde3 (Le 06/08/2009, à 15:24)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2009, à 17:58

ushuujin

Re : KDE et les cédilles

Je ne suis pas suffisamment bon pour te donné une reponse precise. Mais je pense qui si tu utilise la documentation sur la configuration du clavier multimedia, tu arriveras as t'en sortir:
http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia

Hors ligne

#5 Le 20/08/2009, à 18:25

jde3

Re : KDE et les cédilles

ushuujin a écrit :

Je ne suis pas suffisamment bon pour te donné une reponse precise. Mais je pense qui si tu utilise la documentation sur la configuration du clavier multimedia, tu arriveras as t'en sortir:
http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_multimedia

Merci de ton aide, mais cet article ne donne pas d'info sur les tables de composition, il dit juste comment rendre une touche utilisable. Or, moi, sur mon clavier qwerty, je n'ai pas de touche cédille, je veux juste que la séquence apostrophe puis c me fasse un c cédille.

Hors ligne

#6 Le 20/08/2009, à 19:04

bruno

Re : KDE et les cédilles

Il faut que tu regardes du côté de xmodmap.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 21/08/2009, à 10:33

jde3

Re : KDE et les cédilles

J'ai bien regardé du côté de xmodmap. Mais j'ai toujours des soucis.

Dans mon xmodmap.conf, la ligne qui concerne la touche apostrophe/guillemets de mon clavier est la suivante :

keycode  48 = dead_acute dead_diaeresis dead_acute dead_diaeresis apostrophe quotedbl

Je la comprends comme voulant dire :
- "keycode 48 =" à la touche dont le code est 48, j'attribue le comportement suivant :
- "dead_acute" par défaut, l'accent aigü si un autre caractère est entré juste après
- "dead_diaeresis" si une touche Shift est enfoncée, faire comme si c'était un trema (encore une fois, si une touche caractère est entrée juste après)
- "dead_acute" je ne sais pas dans quel cas ça sert
- "dead_diaeresis" je ne sais pas dans quel cas ça sert
- "apostrophe" apostrophe si la touche AltGr est enfoncée
- "quotedbl" guillemets si les touches Shift et AltGr sont enfoncées

Le souci c'est que si je mets dead_cedilla à la place de dead_acute, il me fait des cédilles à tous les coups, même pour les "e" par exemple... Et je ne vois pas d'endroit là-dedans pour gérer les séquences spécifiques (dire que pour la séquence apostrophe + c je veux une cédille).

Je continue à chercher et je vous dis si je trouve...

Hors ligne