Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2009, à 11:04

MiNiShOoTeR

Recyclage composants PlayStation 3

Bonjour à tous,

J'ai une PS3 60go (les premiers modèles) qui est morte (YLOD)

Je ne compte pas la réparer, et je me retrouve avec une puissance de calcul extraordinaire entre les mains, mais un peu inutilisable pour le moment, voici en gros la liste non exhaustive :

- Un processeur Cell avec 1 cœur principal et 7 secondaire supportant l'architecture PowerPC (je n'avais jamais vu un tel processeur lorsque que j'ai démonté! tongue )
- Un lecteur Blu-Ray, malheureusement, il s'agit d'un "mange-disque" (comme dans les voitures), c'est donc difficile à utiliser dans un ordi classique je pense.
- 256 Mo de RAM (rien d'extraordinaire...)
- Une carte graphique :

Wikipedia a écrit :

Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Basé sur l'architecture NV40, le processeur emprunte des technologies de la génération G70 & G71. La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 90 nanomètres[18]. Selon nVidia, le RSX est plus performant que deux GeForce 6800 Ultra montées en SLI[20],[21]. L'architecture et les spécifications sont en fait très proche du haut de gamme des GeForce 7 (7800 & 7900 GTX)

- Un disque dur 2,5" de 60go (rien d'extraordinaire non plus là)

Je sais que le noyau Linux est étudié pour tourner avec plusieurs de ses composants (notamment le Cell) et j'aurais aimé savoir ce que je pouvais faire de ces différentes choses, car je ne suis pas un spécialiste du montage de PC et des soudures... hmm

De plus, je pense que avec un tel processeur, il faut un bon petit paquet de pâte thermique et un bon ventilateur (celui qui directement sur le Cell dans la PS3 est absolument énorme!), sans oublier la charge électrique que ça peut demander, ce qui peut peut-être amener à changer le bloc d'alim.

Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerais donc qu'on m'éclaire sur ce que je peux récupérer facilement (à part la RAM et la Disque Dur...) et monter dans ma tour sans trop toucher au reste.

Merci d'avance! smile

Hors ligne

#2 Le 22/08/2009, à 11:23

Vermouth

Re : Recyclage composants PlayStation 3

A mon avis tout est spécifique.
Le processeur a besoin de carte mère spécial qui ne se se trouve que dans la PS3 ou peu être pour les pro (le cell es parfois utilisé dans des supercalculateur, je croi ^^).

La Ram est spécifique je crois (XDRAM selon wikipedia), et donc inutilisable avec autre chose que le Cell (enfin dans ce qu'on trouve courament).

Tu peut probablement récupéré le disque dur, mais je ne sais plus si il a une conectique standard.
Même chose pour le lecteur blu ray (si ça fait moche sur un PC tanpis c'est gratos ^^), faut que la conectique marche avec un PC mais il y a ausse le problème du driver.
Cela dit il y a une distribution linux dédié pour le PS3 je crois donc il devrai y a voir des driver.

Avis d'un initié, seulement lol !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne