Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2009, à 23:33

Smip

Catalyst 9.8 dispo

Hello,

Ils sont dispo depuis hier.
J'ai pour habitude de les tester à leur sorti mais je n'ai pas été chanceux depuis les 9.4 ... impossible de basculer d'un user à l'autre...
Bref je vais tester ceux là smile

Et vous? ça donne quoi?

Hors ligne

#2 Le 19/08/2009, à 00:15

Qid

Re : Catalyst 9.8 dispo

perso depuis mon passage à la 9.04 je n'ai plus qu'a me prendre
mon ati X1200 de mon installation principal ne veux plus rien savoir
je n'ai plus qu'un rendu graphique de base ... alors par contre
si tu me dit que avec ça ça marchera mieux je tenterais ptetre
mais j'avais cruc comprendre que catalyst etait lié à fglrx
et moi et c'est la aussi le drame : ma carte graphique
au derniere nouvelle elle n'etais plus supporté par fglrx justement


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/08/2009, à 05:04

pierluc

Re : Catalyst 9.8 dispo

catalyst = fglrx. Ils ont changé le nom sur le site internet d'ATI pour uniformiser les dénominations. Probablement aussi parce qu'il ne supporte pas uniquement les cartes FireGL d'ATI. Mais un coup installé il est indexé sous l'appellation fglrx. En plus, le numéro de version change...

Dernière modification par pierluc (Le 19/08/2009, à 05:05)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 19/08/2009, à 10:21

truestory

Re : Catalyst 9.8 dispo

Quelqu'un peut poster le changelog?
Jsuis au taf j'y ai pas accès sad

Hors ligne

#5 Le 19/08/2009, à 10:59

Django84

Re : Catalyst 9.8 dispo

Pour moi c'est nickel. Cette version 9.8 semble bien meilleure que la 9.7 : je n'ai plus du tout de flash de couleurs à la connexion. Excellente fluidité, mais je n'ai pas tout vu...
Mais en cas de mise à jour du noyau, suite à plantage de kwin lors des 3 dernières mises à jour du noyau, je recommande la procédure que j'utilise dorénavant:ici.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#6 Le 19/08/2009, à 11:00

truestory

Re : Catalyst 9.8 dispo

Quelqu'un a des nouvelles quant au tearing qui apparait dès qu'on lis une vidéo via Xv?

Hors ligne

#7 Le 19/08/2009, à 11:12

Django84

Re : Catalyst 9.8 dispo

truestory a écrit :

Quelqu'un a des nouvelles quant au tearing qui apparait dès qu'on lis une vidéo via Xv?

C'est quoi le tearing ?
j'ai testé une vidéo avec VLC ver 1.0.1 en mode "X11" et/ou "extension Xvidéo" et... aucun défauts. je suis plutôt satisfait.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#8 Le 19/08/2009, à 11:33

truestory

Re : Catalyst 9.8 dispo

http://en.wikipedia.org/wiki/Screen_tearing
J'ai TOUT LE TEMPS ce vilain truc quand je regarde une vidéo.

Ce problème est résolu en passant en sortie OpenGL sous VLC, après avoir forcé le rafraichissement vertical dans catalyst... Ce qui rend les jeux injouables, et pixelise a fond la vidéo dans VLC... Et quand je dis résolu, c'est uniquement sur l'écran du laptop, mais pas sur la télé branchée en HDMI a coté sad

J'espère que ça sera résolu complètement avec cette nouvelle version en passant par Xv et non OpenGL, et sans forcer le rafraichissement vertical, je testerai ce soir.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2009, à 12:36

pipocas

Re : Catalyst 9.8 dispo

Cette nouvelle version n'a rien changé pour moi concernant le tearing. sad (hd4850)
C'est toujours mieux sans compiz mais bon...

Hors ligne

#10 Le 19/08/2009, à 18:43

truestory

Re : Catalyst 9.8 dispo

Toujours du tearing...
Mais ils améliorent quoi dans leur cartes??? OSEF des perfs tant que l'image est même pas affichée correctement...

Hors ligne

#11 Le 19/08/2009, à 23:14

Smip

Re : Catalyst 9.8 dispo

sad Bon est bien toujours pareil pour moi, changement d'utilisateur toujours impossible avec les 9.8... je comprend vraiment pas pourquoi sad

Je vais devoir repasser au 9.4 encore... dommage ils avaient l'air plus réactifs.

A part si qqun a une piste?

Dernière modification par Smip (Le 20/08/2009, à 09:11)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2009, à 23:26

tiritchi

Re : Catalyst 9.8 dispo

est ce que quelqu un peut me dire si cette derniere version est utilisable sur un pc portable ? merci

Hors ligne

#13 Le 19/08/2009, à 23:38

tiritchi

Re : Catalyst 9.8 dispo

alors personne ne peut me dire ? si sa marche pour une carte ATI sur un pc portable?
big_smile

Hors ligne

#14 Le 20/08/2009, à 00:02

Smip

Re : Catalyst 9.8 dispo

Tout dépend de l'ATI en question big_smile

Hors ligne

#15 Le 20/08/2009, à 00:08

compte supprimé

Re : Catalyst 9.8 dispo

Oui il fonctionne avec les cartes radeon HD mobility.

Pour les effets de tearings :
1/ Pour VLC j'ai choisi la sortie vidéo OpenGL et pour le module de sortie OpenGL j'ai mis OpenGL(GLX)
et c'est ok. Consomme un peu + de cpu.
2/ Pour mplayer je choisi la sortie vidéo gl2 (-vo gl2) et c'est ok.
3/ Pour totem, dans gstreamer-properties j'ai tout essayé ça change rien, toujours des tearings. J'ai laissé greffon sur x11/xv et périphérique sur ATI Radeon AVIVO Video.

Config : catalyst 9.8, pas de compiz, amdccle -> toujours attendre rafraichissement vertical.

#16 Le 24/08/2009, à 12:50

Fr_neo

Re : Catalyst 9.8 dispo

Dans tout les cas c'est pas très sérieux pour eux, qu'une simple lecture de fichier vidéo soit une catastrophe ...

De plus la 3D avec les jeux c'est du pile ou face (surtout avec Wine) ...

Dernière modification par Fr_neo (Le 24/08/2009, à 19:03)


Fr_neo

Hors ligne

#17 Le 24/08/2009, à 18:57

FireLight

Re : Catalyst 9.8 dispo

Ahhh ! Je pensais être le seul à avoir ce problème de "Tearing" (je viens d'apprendre un mot !)

De même, avec sortie Xv, j'ai le même problème. Je dois sélectionner la sortie Gl (-vo gl:yuv=2:force-pbo:ati-hack) pour que ça soit bien fluide. Mais obligé de désactiver Compiz (du moins KWin avec effet)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#18 Le 31/08/2009, à 14:02

ZackaruS

Re : Catalyst 9.8 dispo

Salut,
il existerai un patch pour la version 9.8 pour qu'elle tourne sous 9.04 avec une ATI X1950.

Hors ligne

#19 Le 01/09/2009, à 10:50

Mpok

Re : Catalyst 9.8 dispo

La liste des cartes ATI supportées est disponible sur le site ATI.
La liste des cartes ATI non-supportées (et ce, DEFINITIVEMENT à partir de Ubuntu 9.04) est également disponible (via le changelog de la 9.7, de mémoire) sur le site ATI.
Les choses sont donc claires, et pourtant on continue à avoir des posts du genre "les drivers ATI ne fonctionnent pas sur ma xxxx_xxxx"...
??

Hors ligne

#20 Le 01/09/2009, à 14:24

raph986

Re : Catalyst 9.8 dispo

Marche bien ces pilotes, il y a les options de RandR dans le Control Center maintenant, c'est bien pratique.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#21 Le 01/09/2009, à 14:51

ZackaruS

Re : Catalyst 9.8 dispo

Désolé Mpok.

Je sais qu'elle n'est plus supportée depuis la 9.4. Mais mon problème est que la 9.4 est la première version des Catalyst compatible Ubuntu 9.04 alors que la 9.3 (dernière en date qui supporte la carte) ne l'est pas.
J'ai lu dans la doc qu'il y avait un patch à appliquer sur la 9.3 pour qu'il puisse fonctionner sous Ubuntu 9.04 mais ça ne fonctionne pas chez moi (le pilote s'installe mais Aticonfig ne voit pas ma carte alors qu'il y a un affichage en mode graphique).

Je ne comprend pas qu'ATI n'ai pas gardé le même support de la 9.3 juste pour la 9.4 vu que le serveur X a évolué de la 8.10 à la 9.04.
Mais je viens d'avoir une idée à retenter sur l'aticonfig de ma version 9.3 patchée.

Le but de ma requête était de trouver une solution à mon problème (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2902512). Je pensais que mon problème aurait été peut-être corrigé avec une version plus récente de Catalyst.

Hors ligne

#22 Le 01/09/2009, à 15:42

Mpok

Re : Catalyst 9.8 dispo

NP Zackarus..
J'ai moi aussi vu plusieurs posts concernant une "ruse" (ou un "patch") concernant le support des ancients drivers sous Ubuntu 9.04...
Je n'ai pas testé. Si ça marche, tant mieux pour eux, mais moi je m'en tiens aux déclarations officielles AMD/ATI.
Le pilote libre fonctionne bien, ça me suffit bien.

Concernant "aurait été peut-être corrigé avec une version plus récente de Catalyst" : ATI est clair sur ce point. Si ta carte n'est pas dans la liste, tu peux toujours attendre, tu n'auras JAMAIS les pilotes (ce n'est donc pas la peine d'attendre les sorties Catalyst).

Hors ligne

#23 Le 01/09/2009, à 16:03

kleuck

Re : Catalyst 9.8 dispo

Hello
Moi je suis sous Kunbuntu 64, et le pilote 9.8 fonctionne pas mal pour ce qui est des jeux avec une HD3870.
Par contre mes réglages d'écran et de bureau (effets) ne sont jamais conservés.
A chaque ouverture de session je dois être en 1800 pixels, mais un simple clic sur le bouton "affichage" du panneau de configuration ramène les réglages corrects ???
Les effets intégrés par contre restent désactivés, bien que cochés dans le panneau "bureau", je dois les décocher/recocher pour les réactiver.
Pas de "monitor.xml", mais bien un "screen-configurations.xml" dont le contenu est pour le moins exotique :"-1 false -1     -1 false -1   -1 false 0     -1 false 1   -1 false -1     -1 -1 false false 0 0 0 * -1     -1 -1 false false 0 0 0 * -1   -1 -1 false false 0 0 0 * -1   false"

Des idées ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#24 Le 07/09/2009, à 22:11

kleuck

Re : Catalyst 9.8 dispo

Après lancement via une console du Catalyst control center (bien installé mais aucun menu ne le montrant), et les réglages confirmés via cette interface, ça roule.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#25 Le 09/09/2009, à 05:54

Mpok

Re : Catalyst 9.8 dispo

Note HS : en fait quand je disais "ça me suffit bien", ce n'est pas vraiment le cas après quelques tests...
Je disais ça pour l'utilisation "normale".
Mais AUCUNE des applications (que j'ai testées) nécessitant OpenGL ne fonctionne avec le driver libre !!
(en tout cas avec ma carte R300 très ancienne et très limitée).

Hors ligne