Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2009, à 23:18

lausanee

comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Bonjour,

y a t-il une application pour savoir si un logiciel espion a été installé sur mon pc ?
merci

Hors ligne

#2 Le 25/08/2009, à 23:40

Qid

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

heu ... tu t'espionnerais toi meme ?
je te rappel quand meme que sans l'appartenance au groupe admin
les installations de programme sont totalement proscrite
et je voudrais pas dire aussi mais les dépots officiels
sont bien plus de confiance que télécharger.com pour windows ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/08/2009, à 23:41

phenix88be

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Je dirais que tu peu surveiller ton trafic réseau avec firestarter ou iftop et voir si quelques chose te parait anormal...

Hors ligne

#4 Le 26/08/2009, à 00:31

lausanee

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

big_smile non je pensais à un espion qu'on aurait pu m'envoyer par pièce jointe ou avec un programme en insérant mon adresse ip (je ne connais pas grand chose en informatique mais j'ai un ex très spécial).

je viens d'installer firestarter et iftop en les selectionnant dans mon gestionnaire de paquet synaptic, est ce que j'ai autre chose à faire pour qu'ils travaillent, ou vont-ils le faire à chaque démarrage et gestion des mises à jour ?

Merci

ps : c'est quoi les dépots officiels, et le trafic réseau ?

Dernière modification par lausanee (Le 26/08/2009, à 00:34)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2009, à 00:36

Qid

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

lausanee a écrit :

c'est quoi les dépots officiels

une petite recherche est mieux qu'un long discourt


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 26/08/2009, à 01:05

phenix88be

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

big_smile non je pensais à un espion qu'on aurait pu m'envoyer par pièce jointe ou avec un programme en insérant mon adresse ip (je ne connais pas grand chose en informatique mais j'ai un ex très spécial).

Bha commence par te dire que ce genre de chose est impossible sous linux... (on ne rentre pas dans le débat "possible mais non fait...")
Pour utiliser firestart, il faut le lancer.
Pour iftop il faut ouvrir un terminal et lancer iftop.

Honnêtement, tu n'as aucun soucis à te faire, les logiciels espion sous linux sont inexistant...

Hors ligne

#7 Le 26/08/2009, à 01:33

dwan

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Regarde dans synaptic si lkl est installé. C'est un programme qui peut enregistrer tout ce que tu tapes au clavier.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#8 Le 26/08/2009, à 10:05

lausanee

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Merci pour vos réponses.

Quelle est la ligne de commande pour lancer iftop ?

lkl n'est pas installé.

sinon entre autres, je me posais cette question car quand je démarre mon ordi, je suis obligée au moment ou sous le titre ubuntu, la barre orange commence à charger, et dès que skip apparait de faire echap sinon l'ordi ne démarre pas.
rien à voir avec une merde extérieure donc ?
Merci encore

Hors ligne

#9 Le 26/08/2009, à 10:10

Qid

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

lausanee a écrit :

Quelle est la ligne de commande pour lancer iftop ?

bah !? wink quand on lance un programme par la ligne de commande on l'appel par son nom
(logique sinon ce serais encore moin pratique wink) donc t'a ta réponse wink ah apres
et c'est la l'aventage de la ligne de commande ... on peu ptetre rajouter les paramettres
au demarrage par defaut certe mais bon ... c'est pas obligatoire wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 26/08/2009, à 10:12

atichu

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

faut modifier ton fstab. c'est comme sous windows tout les X demaarage il verifie ton disque dure..

tu edit ton fstab si tu veux plus qu'il vérifie et tu mes des 0 a la fin des lignes ou il y a 0 1


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 26/08/2009, à 10:15

Qid

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

atichu a écrit :

tout les X demaarage il verifie ton disque dure..

tu edit ton fstab si tu veux plus qu'il vérifie et tu mes des 0 a la fin des lignes ou il y a 0 1

ah c'est à ça qu'il faisait reference tu crois ?

par contre je doute que ce soit vraiment recomander de désactiver ça
au contraire il faudrait le faire ce scan justement !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 26/08/2009, à 10:18

binary-temptation

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

big_smile non je pensais à un espion qu'on aurait pu m'envoyer par pièce jointe ou avec un programme en insérant mon adresse ip (je ne connais pas grand chose en informatique mais j'ai un ex très spécial).

Bha commence par te dire que ce genre de chose est impossible sous linux...

impossible de rentrer sur un ordinateur linux ?? alor sa j'en suis pas du tout .. mais alor pas du tout convaincue ...

j'ai deja mis en place moi meme sur mes ordinateur des backdoor afin d'avoir un acces a distance et je peut vous certifier que j'ai pas eu besoin des droits admins ... ensuite il existe ce que l'on apelle des rootkit qui pour certains permettent une escalade de privilége ....


il ne faut pas s'y fier .. linux n'est pas invulnerable .. c'est simplement que tout le monde prefere s'attaquer a des machine Windows mal sécuriser présente dans le monde entier plutot qu'a s'attaquer a la communauté linux en minaurité et beaucoup plus sécurisé ...


ensuite .. il n'y as pas besoin de programme pour ecouter un reseau informatique .. une simple attaue MITM permet d'ecouter un reseau entier ...


en fin de compte il ne s'agit pas de savoir comment trouver l'erreur mais pourquoi croit'on k'il y est une ereur ....

et c'est la question que je veu poser ... pourquoi lausanee coit t'u que tu est "espionner" ??

Hors ligne

#13 Le 26/08/2009, à 11:45

lausanee

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

ça y est j'ai décroché...
quand j'ouvre un terminal, j'ai mon identifiant, mon mdp, des signes et le curseur, je mets quoi après ? iftop tout court ? ou load ou autre chose (c'était ça ma question, je suis dsl mais c'est un collègue qui m'a installé linux je suis une bille).

j'ai peur d'être espionnée car je suis en procédure de divorce, et mon ex complètement égoïste, calculateur, manipulateur est capable de tout pour se venger et obtenir la garde de nos enfants.
j'ai fait la connerie de récupérer notre ordi (mais j'ai pas les moyens de m'en payer un autre) mais comme je disais un collègue a à priori remis à neuf tout ça.
maintenant je me demandais si mon ex pouvait par l'adresse ip (j'imagine qu'il peut se la procurer facilement avec nos échanges de mails) ou en m'envoyant des pièces jointes (choses qu'il a déjà faite pour les enfants) ou autre système aurait pu installer un logiciel espion.
Merci

Hors ligne

#14 Le 26/08/2009, à 11:48

atichu

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

deja les pieces jointes si il y a un virus il peut pas s'installer pas de droit root..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#15 Le 26/08/2009, à 12:19

dwan

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

C'est probablement la vérification périodique des disques durs. La prochaine fois, essaye de lire ce qu'il te dit à ce moment-là, et si tu ne comprends pas, écris-le nous ici smile


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#16 Le 26/08/2009, à 14:17

tooguy66

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Dans une situation pareille je sauvegarde mes documents, et hop, une réinstallation directe


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#17 Le 28/08/2009, à 09:26

lausanee

Re : comment savoir si mon pc est espionné sous ubuntu ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
A priori je n'ai plus à m'inquiéter.
bonne journée smile

Hors ligne