Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 12:25

flouzy

Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Je vous présente un livecd qui a pour but de gérer les images disques, en utilisant notamment partimage. Il existe un autre livecd du genre qui s'appelle Ghost for Unix (g4u).

Voici les liens :
http://freshmeat.net/projects/g4l/
ftp://fedoragcc.dyndns.org/

Ce programme vient de me faire économiser un temps fou, et surtout a préservé mes nerfs.

[ma vie]
Effectivement, hier soir il y a eu une panne de courant dans toute la ville, quand il est réapparu, mon Ubuntu ne voulait plus booter (nombreux problèmes de modules qui ne voulaient plus se charger avec des failed à tout va, et se terminant par un loading deamon et puis plus rien...). Pourtant, mon pc était en idle, avec gaim et azureus en tache de fond, ca me fait peur qu'une simple coupure de courant, alors que rien de bien fou ne tournait sur mon pc, puisse crasher aussi violamment l'os (mon vieux windows xp ne m'aurait jamais fait un coup pareil big_smile)
J'ai quand même eu la présence d'esprit de faire un ghost via ce livecd la semaine dernière, ce qui m'a évité de perdre une après-midi à chercher des réponses dans les forums wink
[/ma vie]


Ghost for Linux se présente sous la forme d'un iso à graver... Apparemment, il est possible de l'installer sur une clé usb (voir commentaires du 1er lien). Une fois le cd chargé au démarrage, je vous coneille de monter le disque sur lequel vous voulez créer/utiliser l'image par une commande du genre (attention, clavier américain) :

#mkdir /mnt/ghost
#mount /dev/hdxx -t vfat [reiserfx, etx3] /mnt/ghost

Puis faire :
#./g4l

Vous attérissez dans une joli menu, vous n'avez plus qu'à choisir ce que vous voulez faire...

En tout cas, je vous conseille vivement de faire un petit ghost, on ne sait jamais smile

Dernière modification par flouzy (Le 07/05/2005, à 12:30)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2005, à 10:50

nguyentrungnghia

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Bonjour,

Super ! Merci beaucoup !
Si c'est possible de nous donner encore un peu plus de détails.

smile

Hors ligne

#3 Le 08/05/2005, à 13:12

flouzy

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Bonjour ,

Ce livecd est un "norton ghost like", qui se base principalement sur partimage, mais un autre livecd du style Knoppix (ou Ubuntu Live tongue) pourrait facilement faire l'affaire...

J'ai 2 partitions en reiserfs et partimage est le seul programme à ma connaissance qui puisse en faire des images.

Ce live-cd ne me sert que pour créer et restaurer une image de ma partition / que j'enregistre sur /home. Mais il est apparemment possible de l'utiliser via un réseau.

Je peux détailler les différentes étapes pour créer et restaurer une image :


1) Créer une image :
------------------------

Une fois dans l'invite du shell, monter la partition où sera enregistrée l'image (différente de la partition qui doit être sauvée...). Je vous conseille de le faire à la main, le menu du livecd permet de le faire automatiquement, mais ca n'a pas bien marché chez moi...

Puis lancer la commande :
# ./g4l

Là on tombe sur un joli menu qui nous demande si on veut cloner un disque ou faire une image en fonction du système de fichiers. Je choisis de créer une image selon le système de fichers. Un sous-menu nous demande alors si on le fait via le réseau ou en local, je choisis de le faire en local avec un "programme client".

Ceci nous amène au menu principal de partimage qui nous propose une liste de partitions que l'on peut sauvegarder, on valide le choix avec la flèche droite du clavier. On choisis la destination de l'image qui est par exemple : /mnt/ghost/image puis on tape sur  "Entrée". On choisis de créer une image et on fait F5. On choisis le type de compression de sortie (ce qui joue sur la taille et le temps pour créer l'image) : aucune compression, tar.gz ou tar.gzip2. On peut demander au programme de découper l'image en plusieurs morceaux (s'il on souhaite faire une sauvegarde sur plusieur dvd par exemple). Puis l'image se crée, il m'a fallu 5mn pour sauvegarder 2Go de donnée avec une image de sortie de 1Go.


2) Pour restaurer une image :
-----------------------------------
Une fois dans l'invite du shell, monter la partition où se trouve l'image à restaurer.

Puis lancer la commande :
# ./g4l

Faire exactement que précédemment jusqu'à arriver au menu principal de partimage. Choisir la partition qui doit être restaurée, on valide avec la flèche droite du clavier. Puis on indique le chemin où se trouve l'image (exemple : /mnt/ghost/image.000) et on fait F5. De là, il m'a fallu 1mn30s pour restaurer mon image de 1Go contenant 2Go de données.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus désolé, je n'utilise ce livecd que pour ces 2 manips très simples, rapides et ma fois bien utiles smile

Bon ghost à tous ! big_smile

Dernière modification par flouzy (Le 08/05/2005, à 13:16)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 12:19

nguyentrungnghia

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Bonjour

MERCI !!!

smile

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 12:49

sbrunner

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Il existe aussi http://www.sysresccd.org/ outil principaux:
- PartImage
- QtParted
- Midnight Commander
- ClameAv
- Captive Ntfs
- Links
- FreeDos
- MemTest+

Hors ligne

#6 Le 09/05/2005, à 14:00

flouzy

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Bonjour,

C'est que vrai c'est un excellent cd de sauvetage même s'il n'est pas très souvent mis à jour...

Je voulais signaler aussi que lorsqu'on restaure une image d'une partition de 20Go (même si seulement 1Go était utilisé), il faut apparemment que la partition soit >= 20Go...

Je dirai même plus, si on restaure l'image sur une partition de 40Go par exemple, j'ai cru lire que le système ne reconnaîtra qu'un disque de 20Go (et non de 40Go)... il faudra ensuite redimensionner la partition.

Donc prévoyez le coup avant, il vaut mieux restaurer une image sur une partition de taille identique wink

Dernière modification par flouzy (Le 09/05/2005, à 14:05)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2005, à 16:59

sbrunner

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

flouzy a écrit :

Je voulais signaler aussi que lorsqu'on restaure une image d'une partition de 20Go (même si seulement 1Go était utilisé), il faut apparemment que la partition soit >= 20Go...

Je n'ai jamais vu de solution même payante qui le permet tongue

flouzy a écrit :

Je dirai même plus, si on restaure l'image sur une partition de 40Go par exemple, j'ai cru lire que le système ne reconnaîtra qu'un disque de 20Go (et non de 40Go)... il faudra ensuite redimensionner la partition.

Je ne l'ai jamais tester donc... roll

Hors ligne

#8 Le 11/05/2005, à 14:23

coffee

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

ça parait logique et normal car tu peux avoir un fichier au debut de la partition et un autre tout à la fin donc faudrait faire un defrag sur l'utile. De plus au debut de la partition le fs y inscrit l'apparence de ton disque, il faudrait le modifier à la volée lors de la sauvegarde et lors de l'écriture.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2005, à 14:44

dawar

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Jvais peux être dire une connerie, mais compresser son disque dans une archive tar.gz permet pas de faire la même chose, en se basant par exemple sur http://www.minet.net/linux/HOWTO-fr/mini/Hard-disk-upgrade.html que j'avais utilisé avec succes y'a quelques anneés ?

Ca permetrai de s'affranchir des problèmes de taille de partition, et d'éviter de sauvegarder comme système des mp3 et autres saloperies trainant dans "home"...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 11/05/2005, à 15:39

sbrunner

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Il y a en tout cas le problème que tu perd le tait que ta partition est bootable neutral

Hors ligne

#11 Le 11/05/2005, à 16:17

dawar

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Oui, il faut résinstaller grub/lilo a partir d'un livecd par exemple. Rien de bien méchant.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2005, à 16:45

flouzy

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Ca permetrai de s'affranchir des problèmes de taille de partition, et d'éviter de sauvegarder comme système des mp3 et autres saloperies trainant dans "home"...

D'où le grand intérêt déjà de faire une partition /home différente de la racine... De cette façon on obtient juste une image du système. Et pour /home un simple

# tar cvzf file.tar.gz /home

devrait suffir, comme l'a signalé dawar... Bien que j'ai pas lu son lien, trop la flemme désolé tongue

Hors ligne

#13 Le 11/05/2005, à 17:00

dawar

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Ben pour home, tous les réglages utilisateur sont dedant. Ou alors il faut avoir une partoche séparé pour les mp3/ogg par exemple, mais je pense que beaucoup ont leur photos, mp3, films dans leur home, donc même avec une partoche dédié, même problème.

Autre répertoire customisé a sauver, /etc/ ou il y'a toute la config du systeme.

Puis enfin, les divers paquets ajouté après install. Avec apt il doit y'avoir moyen d'automatiser ça.

Déjà, avec un cd qui contient les .qqchose de home, les données importantes, et /etc, il est pas trop dur de retrouver son systeme en cas de plantage.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2005, à 17:54

flouzy

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Graver l'image sur un dvd bootable :

Une autre chose intéressante que je viens de lire dans le forum du site : http://www.sysresccd.org/
Le post intégral est ici : http://www.sysresccd.org/forums/viewtopic.php?t=347

Apparemment, en passant par sysresccd, une fois l'image créée elle peut être directement gravée sur un dvd avec sysresccd dessus, rendant le dvd bootable, ce qui limite le nombre de périph à avoir sous la main (un livecd, le ghost, etc) pour restaurer une image... Voilà en résumé ce qu'il faut faire :

# growisofs -Z /dev/hdc=systemrescuecd-x86.iso
# growisofs -M /dev/hdc/ghost.000

Par contre, ya pas moyen de faire une gravure à la volée, il faut d'abord enregistrer l'image sur un disque puis la graver...

Hors ligne

#15 Le 07/07/2007, à 01:12

sploutch

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

(Je sais que le dernier message de ce post date de mai 2005, mais on va le relancer...)

Alors justement Flouzy, j'ai gravé l'iso sur le DVD puis mes images de partitions:

% growisofs -M /dev/dvd -J -R /home/user/backup

Je peux ensuite booter sur le LiveDVD, mais je ne retrouve pas mes images pour les restaurer??!?

J'ai aussi fouillé sur le site et forum de SysRescCd, mais c'est visiblement pas tenu à jour très régulièrement...

Est-ce que qq'un aurait une idée ?

Cordialement,
Sploutch


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#16 Le 07/07/2007, à 09:44

flouzy

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

Ca fait une éternité que je n'ai plus fait d'image disque, je n'ai jamais vraiment utilisé SysRecCd. Si le seul objectif est de créer/restaurer des images, autant utiliser g4l.

Dans ce cas, une fois le cd chargé, il peut être retiré du lecteur pour y placer le cd/dvd contenant l'image. Ca nécessite donc de se trimbaler 2 cd au lieu d'un...

Mais ce qui me parait intéressant à présent est l'utilisation des disques durs externes ou clés USB pour pouvoir profiter d'un espace bien plus important et ne pas risquer d'erreurs de gravure.

Désolé d'avoir cependant répondu à côté smile

Hors ligne

#17 Le 07/07/2007, à 12:48

kiros

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

dawar a écrit :

Jvais peux être dire une connerie, mais compresser son disque dans une archive tar.gz permet pas de faire la même chose, en se basant par exemple sur http://www.minet.net/linux/HOWTO-fr/mini/Hard-disk-upgrade.html que j'avais utilisé avec succes y'a quelques anneés ?

Tout-à-fait d'accord, surtout s'il ne s'agit même pas d'une partition bootable.
Sauver 20Go de partition dans le cas où un seul petit Go est utilisé est ridicule.

Jamais compris l'intérêt de faire des images de partitions, sauf pour un fabriquant de PC bien sûr.
Un secteur de boot peut se sauver séparémment si nécessaire.

#18 Le 10/08/2011, à 09:11

survietamine

Re : Ghost for Linux (g4l) : créer/restaurer une image disque

sbrunner a écrit :
flouzy a écrit :

Je voulais signaler aussi que lorsqu'on restaure une image d'une partition de 20Go (même si seulement 1Go était utilisé), il faut apparemment que la partition soit >= 20Go...

Je n'ai jamais vu de solution même payante qui le permet

Ben si, il y a plus de 10 ans, Ghost le permettait (avant le rachat par Symantec même je crois).
Tu pouvais restaurer les données d'une partition sur une partition plus petite.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne