Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 18:23

manchette

Votre mémoire fait du sport

Salut,
la mémoire c'est l'inverse d'une pile : elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, alors pour la conserver il faut la faire travailler.
Connaissez vous des logiciels qui aide à faire travailler sa mémoire?


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 19:22

AlisonHell

Re : Votre mémoire fait du sport

Ouais windows a chaque clic il faut prevoir les bugs qui vont arriver.
c encore mieux que les echecs big_smile


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 21:04

kwakosaure

Re : Votre mémoire fait du sport

lmemory , un jeu classique de memory, avec quelques variantes ... déroutantes.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2006, à 23:24

Chompitiarve

Re : Votre mémoire fait du sport

Il existe certaines sortes de barettes  qui ne sont pas en vente libre, et n'améliorent pas du tout la mémoire
Le moyen clef, majeur et décisif à tous ages de disposer de sa  mémoire au lieu
d'être chargé par son passé, tient entièrement dans le principe d'attention juste.
Celle-ci se concentre uniquement sur ce qui a besoin de concentration, mais sait se mettre en "flottante" ou "grand angle" dans d'autres situations, l'exercice consistant exclusivement à ne pas perdre le fil du présent, et avec le moins de perturbations émotionnelles possible (ça se cultive en même temps, ça)
Une certaine neutralité consciente, un pas à pas dans le réel, tranquille point par point, du doigté, etc. La justesse de l'attention n'engendre pas une mémoire de type "méga-stockage" de données, mais plutôt de type
"l'archiviste est fou (ou inconscient), mais si je le laisse bosser en confiance, le bon souvenir arrive opportunément à la conscience, là où il est pertinent
J'ai toujours été une passoire mnésique et tout le monde autour de moi croit que j'ai une grande mémoire. Ce n'est que le fait de l'attention. Mettre un repère sur les choses vues et vécues, et laisser tranquillement s'amonceler là où elles veulent sans chercher ni à les retenir ni à les oublier...
C'est assez peu "rentable" si on pense en termes de bachotage, il est vrai, mais
c'est extraordinairement structurant, parce que l'esprit ne se trouve jamais déchiré par des conflits entre les souvenances, ça laisse le sujet cohérent avec lui-même et cette harmonisation là n'a pas de prix.
Pour résumer, je propose celà : l'attention juste.
Ce n'est pas nouveau. C'est la pratique centrale de la plupart des vieux enseignements spirituels orientaux, et on en trouve la trace aussi dans les
exercices mystiques des trois monothéismes principaux..

Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/05/2006, à 23:27)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2006, à 00:09

bapoumba

Re : Votre mémoire fait du sport

cherches plus, manchette, t'as trouvé de quoi exercer tes neurones pour la décénie à venir wink

ça va chompi ? smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 00:16

ShaLouZa

Re : Votre mémoire fait du sport

shalouza@mamaison:~$ apt-cache search improve memory
calcoo - Scientific calculator (GTK+)
fvwm - F(?) Virtual Window Manager, version 2.5
fvwm-gnome - F(?) Virtual Window Manager, version 2.5
hwtools - collection of tools for low-level hardware management
libfactory++-dev - C++ template factory framework
libjudy-dev - C library for creating and accessing dynamic arrays (dev package)
libjudydebian1 - C library for creating and accessing dynamic arrays
libtwofish-dev - Niels Ferguson's Twofish cryptographic algorithm library
tdom - an XML/DOM/XPath/XSLT implementation for Tcl
emacs-goodies-el - Miscellaneous add-ons for Emacs
memtest86+ - thorough real-mode memory tester

Non je ne suis pas un geek. big_smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 00:21

kwakosaure

Re : Votre mémoire fait du sport

je voulais dire un truc intéressant ... mais j'ai ... oublié

Hors ligne

#8 Le 09/05/2006, à 00:36

Miles Prower

Re : Votre mémoire fait du sport

"Brain Training" sur Nintendo DS vient immédiatement à l'esprit tongue

Sinon, apt-get install gnome-sudoku.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 00:43

Chompitiarve

Re : Votre mémoire fait du sport

Salut bapoumba
Oui.
(T'es bien bavarde aujourd'hui lol )

Hors ligne

#10 Le 09/05/2006, à 00:53

timbolchevik

Re : Votre mémoire fait du sport

mais quelle horreur! transformer un appareil ludique en instrument  de torture. lol
(question à manchette: "c'est dans l'air" t'a marqué aujourd'hui???)

#11 Le 09/05/2006, à 12:08

manchette

Re : Votre mémoire fait du sport

la question était sérieuse...pour une fois wink
en plus ->oui c'est un sujet passionnant : on reconstitue nos souvenirs, la mémoire ce n'est pas comme une bibliothèque ou un disque dur, contrairement à ce que l'on dit souvent.

Dernière modification par manchette (Le 09/05/2006, à 12:10)


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2006, à 15:52

ShaLouZa

Re : Votre mémoire fait du sport

Joue aux échecs. Rien qu'en apprenant les ouvertures, les combinaisons et les fins de partie, tu as de quoi te faire une mémoire haltérophile. Attention : l'abus rend barjo.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#13 Le 09/05/2006, à 17:07

timbolchevik

Re : Votre mémoire fait du sport

manchette a écrit :

la question était sérieuse...pour une fois wink
en plus ->oui c'est un sujet passionnant : on reconstitue nos souvenirs, la mémoire ce n'est pas comme une bibliothèque ou un disque dur, contrairement à ce que l'on dit souvent.

bah nan je dirais que c'est l'inverse, quand on conçoit un système de mémoire, on doit avoir tendance à s'inspirer de ce que l'on connait et qui fonctionne
sinon, je peux pas dire de bêtise alors??? sad snif condamné à être sérieux??? (attention: me vanner en rèponse est illegal selon la loie du règime monarchique à venir que je prépare).