Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2009, à 11:15

Mpok

Fréquence de maj

Bonjour,

Mon post aurait peut-être sa place dans "Général"...
Il s'agit d'une question "générale", mais qui a rapport à la gestion des paquets (en général wink).

Depuis que j'ai installé Linux, j'ai plein de messages/notifications me disant que je ne suis pas à jour...
Ok la première fois (live cd, forcément non à jour), ok la seconde fois (maj 8.10 -> 9.04).
Mais ensuite ?
Au bout d'une semaine d'utilisation, 80 Mo à télécharger pour se "mettre à jour".
Deux semaines plus tard, j'accumule à nouveau 90 Mo de "mises à jour prioritaires".

Bon, d'un côté on est content de voir que Ubuntu (Linux) est suffisamment réactif pour corriger des failles, mais d'un autre côté le concept de mettre à jour son système en permanence fait penser que l'on tourne sur une "beta"..

Pour moi qui "découvre" Ubuntu depuis quelques semaines, pouvez-vous m'expliquer EN QUOI consistent réellement les releases ".04" et ".10" s'il y a des mises à jour toutes les semaines (voire jours) ?
Exemple : je suis sur 9.04. Donc sortie en avril. Qu'il y ait des bugs à corriger courant avril, voire mai, ok. Mais en août ou septembre (alors que la prochaine version sort en octobre), que l'on doive encore changer de NOYAU, franchement ça me dépasse...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas corriger les failles, mais si le rythme des corrections est toujours le même, alors (et je ré-itère ma question différemment) A QUOI CELA SERT-IL DE FAIRE DES VERSIONS, dites "finales", estampillées ".04" ou ".10" ?

Hors ligne

#2 Le 01/09/2009, à 11:32

sebz_

Re : Fréquence de maj

Salut !

Comme tu l'as constaté, Ubuntu évolue en permanence, une nouvelle version tout les 6 mois.

04 pour Avril et 10 pour Octobre

Les réponses à tes questions ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

Dernière modification par sebz_ (Le 01/09/2009, à 11:33)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3 Le 01/09/2009, à 11:33

fabux

Re : Fréquence de maj

Salut,

en gros, passer d'une version à l'autre te permet d'avoir des versions plus récentes des logiciels installés et quelques améliorations (que tu trouveras plus ou moins utiles). Tu peux également changé de noyau dans la même version (passer de la 2.6.28-14 à la 2.6.28-15 par exemple). Souvent il s'agit d'une meilleure prise en charge matériel. Il peut également s'agir de faille de sécurité....

Après pour ton histoire de màj c'est étrange que tu en ai autant...tu n'aurais pas activé un dépôt en trop (notamment backports)?
Que te donnes

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#4 Le 01/09/2009, à 11:37

yoann21

Re : Fréquence de maj

Salut,
A chaque nouvelle version ubuntu se base sur un snapshot des versions de debian sid.
Donc par exemple nous avons un kernel 2.6.28-xx ce qui signifie que cette version est bloqué pour la 9.04 et les mises à jour que tu parles sont uniquement des versions de maintenance de cette version du kernel et servent à corriger des failles ou autre. Pour karmic ce sera le 2.6.31.
C'est à peu près le même fonctionnement pour tous les autres logiciels.
On peut prendre aussi exemple sur kde (4.2 dans jaunty) qui publie chaque mois des versions de maintenance de la dernière version majeure (4.2.x) et qui sont intégré dans jaunty. Mais en aucun cas jaunty passera à la 4.3.

En espérant t'avoir éclairé.:)

Dernière modification par yoann21 (Le 01/09/2009, à 11:39)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2009, à 13:37

Mpok

Re : Fréquence de maj

@sebz_ : oui, j'ai bien compris le principe, c'est JUSTEMENT ce qui (me) pose problème..

@yoann21 : le fait que cela soit 2.6.28-xx n'est pas plus rassurant...
Pour un "beginner" comme moi, le changement 2.6.28-13 -> 2.6.28-14 est AUSSI "frustrant" qu'un éventuel changement 2.6.28-13 -> 2.6.3x-yy.

Mais ok, j'ai compris.. (et ton explication sur karmic y est pour beaucoup..)

Il y a donc un "delta" (plus ou moins long, selon les failles) entre la publication dite "finale" d'une version Ubuntu et sa "stabilisation réelle"...
D'où ma question subsidaire : en moyenne, quel est ce delta ? (en gros...)

Ou autrement posée : utilisateurs de Intrepid, quelle est votre fréquence de maj ? utilisateurs de Hardy, quelle est votre fréquence de maj ?

Hors ligne

#6 Le 01/09/2009, à 13:52

sebz_

Re : Fréquence de maj

Installe le version 8.40.3 LTS, et arrête de nous casser les pieds !! mad

Et si cette manière de faire te gène, change de distribution.

Ou retourne chez Microsoft, si c'est trop dur pour toi.

Dernière modification par sebz_ (Le 01/09/2009, à 13:53)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#7 Le 01/09/2009, à 14:13

yoann21

Re : Fréquence de maj

sebz y a peut être été un peu fort mais ubuntu n'est pas réputé pour sa stabilité. C'est déjà arrivé d'avoir des alpha dans une version finale. (k3b 1.66 pour karmic ...)
Si tu préfère avoir une distribution avec des logiciels testés longuement et donc sans beaucoup de maj vas faire un tour du coté de debian lenny.
Mais cette distrib devient très vite archaïque:).

Hors ligne

#8 Le 01/09/2009, à 15:17

Mpok

Re : Fréquence de maj

Je ne comprends pas la réaction de sebz_ ...

Je pose juste une question simple sur les mises à jour. Et on me répond "arrête de nous casser les pieds !!".
??

"mais ubuntu n'est pas réputé pour sa stabilité" : merci yoann21, déjà c'est un élémént de réponse...
J'en déduit globalement que "c'est normal" d'avoir des majs aussi conséquentes toutes les semaines.
Ceci étant, vous en êtes conscients, un argument CONTRE Ubuntu (ou Linux en général, le directeur informatique, il sait à peine ce que c'est que Linux, alors ne lui parlez pas de distributions..).
C'est en tout cas difficile à vendre (en considérant évidemment que vous soyez honnête et professionnel vis à vis de votre patron).

Hors ligne

#9 Le 01/09/2009, à 15:22

sebz_

Re : Fréquence de maj

C'est pour ça qu'il existe des versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme)

http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Tu aurai dû poser ta question dans la section Entreprise, j'aurai mieux compris ton acharnement.

Dernière modification par sebz_ (Le 01/09/2009, à 15:25)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#10 Le 01/09/2009, à 17:31

yoann21

Re : Fréquence de maj

C'est pour ca que dans les serveurs par exemple, ils utilisent des versions stable de debian ce qui correspond à une LTS. Il y en a pour tous les gouts.
Perso je préfère le système d'ubuntu car on a des logiciels "frais".
Sinon ton argument est faux contre linux car tu me dirais que windows serait plus stable qu'une ubuntu ? lol

Hors ligne