Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 19:42

crazyguitarman

Pas de dualboot sur portable :S

Bonjour, j'ai installé sur un portable toshiba m40 le winXP avec le ghost fourni.  Ensuite, j'ai essayé d'installé ubuntu 5.10 sur une 2e partition. 
Lorsque je redémare, dans le GRUB, je n'ai pas le choix de mon WinXP.  En fouillant sur le net, j'ai trouvé des solutions en modifiant le fichier menu.ls dans /boot/grub.  Par contre, lorsque j'ouvre le fichier, il est en lecture seul et je ne peux le modier... 
J'ai donc essayé de me logé comme root mais je sais pas trop comment, il n'accepte pas dans la fenêtre de login de loguer le root.
Bref, vu mon peut d'expérience avec linux, je me rend compte que c'est pas si facile et je chercher le moyen de faire coexister le ubuntu et le winXP.  En utilisant le CD de Knoppix, je vois que ma partitio de windows exite vraiment mais je ne peux rien modifier.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment apprécié

Merci a l'avance

Hors ligne

#2 Le 10/05/2006, à 08:47

CorA

Re : Pas de dualboot sur portable :S

Salut!

Quelques précisions:

Quand tu as installé Ubuntu, est-ce que tu as bien précisé que la première partition (hda1) est "windows"?

Pour passer en root en mode console soit tu fais "applications", "accessoires"--->"terminal"

soit Ctrl+Alt+F1 (pour sortir de la console Alt+F7)

Là tu entres ton login et ton pass (tu auras alors un truc de ce genre: tonlogin@ubuntu:~) et ensuite tu fais "sudo -s" tu rentres à nouveau ton mot de passe et tu es en root (tu as à ce moment:root@ubuntu:~#).

Je précise que tu peux aussi entrer tes commandes en root sans avoir à te logger en root simplement en mettant "sudo" avant tes lignes de commande, par exemple pour les commandes je te propose plus bas:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Une fois en root, pour modifier ton fichier tu fais:

-soit:

gedit /boot/grub/menu.lst

-soit:

nano -w /boot/grub/menu.lst

Si tu as choisi de te logger en root (sudo -s) n'oublies pas de sortir du root en tapant "exit" (sans les guillemets) quand tu as fini ton travail. Fais attention à ce que tu fais quand tu travailles en root, vérifies bien tes commandes avant de faire entrée.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.;)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2006, à 09:05

michel2652

Re : Pas de dualboot sur portable :S

Bonjour,

CorA a écrit :

Salut!
Je précise que tu peux aussi entrer tes commandes en root sans avoir à te logger en root simplement en mettant "sudo" avant tes lignes de commande

Il est vivement conseillé surtout si tu débutes sous Linux d'utiliser sudo.
C'est ce qui surprend un peu (au début) lorsqu'on a utilisé d'autres distributions avant Ubuntu. smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 10/05/2006, à 09:06)

#4 Le 10/05/2006, à 17:16

CorA

Re : Pas de dualboot sur portable :S

En fait la commande "sudo" en fait même râler plus d'un qui considèrent qu'il n'est pas normal de pouvoir passer en root sans avoir à donner le mot de passe... Bon faut quand même le donner au départ.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2006, à 20:55

crazyguitarman

Re : Pas de dualboot sur portable :S

Merci pour les explications !! ca m'aide beaucoup !!
Je commencais a détester ubuntu hier big_smile
Mais la.. ca avance tongue

Hors ligne

#6 Le 10/05/2006, à 21:27

kaworu

Re : Pas de dualboot sur portable :S

CorA a écrit :

En fait la commande "sudo" en fait même râler plus d'un qui considèrent qu'il n'est pas normal de pouvoir passer en root sans avoir à donner le mot de passe... Bon faut quand même le donner au départ.

c'est un mauvais argument. Un sudo bien parametré permet de faire uniquement certaines commandes (par exemple de désactiver sudo su - , ce qui est logique pour un utilisateur non admin.). Ce programme permet de donner certains privilège à un user, grâce uniquement à son password, c'est simplement que par défaut, t'as le droit à tout.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne