Pages : 1
#1 Le 08/09/2009, à 12:28
- linuxien128
[résolu] Les néophytes et Linux
Bonjour,
Les néophytes en Linux sont souvent confrontés à des difficultés qui leur paraissent insurmontables, alors que moyennant une formation initiale, le problème ne se serait peut-être pas posé.
Selon vous, une formation initiale de base est-elle :
- indispensable
- souhaitable
- superflue ?
En ce qui me concerne, et d'après mon expérience personnelle, je pense que cette formation est indispensable.
Dernière modification par linuxien128 (Le 08/09/2009, à 16:01)
@+
http://linuxien-convaincu.blogspot.com/
#2 Le 08/09/2009, à 12:31
- balou
Re : [résolu] Les néophytes et Linux
Bonjour,
Le passage à GNU/LINUX est parfois le fruit d'une longue gestation sachant que l'échec fait parti de la thérapie
http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A
#3 Le 08/09/2009, à 12:41
- linuxien128
Bonjour,
Le passage à GNU/LINUX est parfois le fruit d'une longue gestation sachant que l'échec fait parti de la thérapie
Oui, mais l'échec pur et dur peut provoquer l'abandon de Linux.
@+
#4 Le 08/09/2009, à 12:42
- Emma Méson
Une formation AVANT ne sert à rien........ si ce n'est qu'à rester sous Windows.
Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique
#5 Le 08/09/2009, à 12:45
- linuxien128
Une formation AVANT ne sert à rien........ si ce n'est qu'à rester sous Windows.
Peut-être, mais dans ce cas l'installation et les premiers doivent être encadrés par un linuxien.
Dernière modification par linuxien128 (Le 08/09/2009, à 12:45)
@+
#6 Le 08/09/2009, à 12:49
- Emma Méson
Emma Méson a écrit :Une formation AVANT ne sert à rien........ si ce n'est qu'à rester sous Windows.
Peut-être, mais dans ce cas l'installation et les premiers doivent être encadrés par un linuxien.
Par forcement!
J'ai démarré avec la 5.10 sans l'aide de personne et à l'époque Ubuntu était bien plus complexe à paramétrer.
Le forum étant bien fourni et fonctionnel cela suffit amplement. De plus, " au pire " il y a Wubi.....voire l'utilisation en live.
#7 Le 08/09/2009, à 12:53
- linuxien128
J'ai démarré avec la 5.10 sans l'aide de personne et à l'époque Ubuntu était bien plus complexe à paramétrer.
Le forum étant bien fourni et fonctionnel cela suffit amplement. De plus, " au pire " il y a Wubi.....voire l'utilisation en live.
Sans doute, mais beaucoup de néophytes veulent tout et tout de suite ; j'en connais quelque uns qui ont baissé les bras très rapidement.
@+
#8 Le 08/09/2009, à 12:58
- MdMax
Se former à l'utilisation de ses outils est indispensable (même sous Windows). Mais il y a plusieurs manières de se former... 1h avec le copain averti, ou quelques bons liens à lire, ou une formation "officielle" payante avec un label machintruc, il faut voir au cas par cas ce qui convient le mieux.
Aux néophytes on "oublie" trop souvent de parler de sauvegardes. Un disque dur, qu'il soit géré par BSD, Linux, ou Windows, peut toujours tomber en panne. Et les néophytes sont les principales victimes de pertes de données.
S'ils sont nombreux à trouver rapidement comment surfer, comment faire de la bureautique, manipuler des images, comment ajouter leur logiciel kikoulol dans les dépots, comment brancher un nouvelle imprimante, etc... bref, pour se débrouiller, pour bidouiller personnellement, souvent ça va, même, et je dirais "surtout" sur Linux s'ils sont néophytes en informatique. Ils sont en revanche rares à avoir plusieurs supports de stockage pour leurs documents, photos, etc... et à effectuer régulièrement des sauvegardes, etc...
Ils sont rares également à connaitre les processus qui tournent sur leur machine.
Puis il est indispensable d'inclure dans cette formation certaines précautions vis-à-vis du net qui ne sont pas liées à Linux mais à l'informatique en général. Une page de fishing n'est pas forcément marquée en rouge dans la barre d'adresse d'un navigateur. Un e-mail qui porte le logo de votre FAI ou de votre banque n'est pas forcément d'un expéditeur de confiance...
#9 Le 08/09/2009, à 15:19
- linuxien128
... J'ai longtemps cru ça, mais je remarque souvent que tant que l'intéressé n'est pas confronté au problème, il n'écoute pas ce qu'on lui dit.
J'ai souvent insisté sur des points précis, des obstacles prévisibles, sans succès, jusqu'au moment où l'intéressé y est confronté et me relance.
Bien sûr, ça dépend des gens ...
J'ai connu cela également, mais raison de plus pour les suivre efficacement dès le départ, notamment en leur proposant de s'intégrer dans une association, etc.
@+
#10 Le 08/09/2009, à 15:41
- linuxien128
La seule chose qui "marche" bien de mon coté, c'est d'être ultra réactif quand le problème se pose...
Et oui, mais à la condition que tu réagisses très rapidement et que tu sois disponible à l'instant même !?
@+
#11 Le 08/09/2009, à 15:49
- Days
Un exemplaire de "simple comme ubuntu" sur leur bureau + un raccourci vers doc.ubuntu-fr.org reglera 95% de la question de la formation..
"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."
#12 Le 08/09/2009, à 15:53
- LoseMagnet
Et oui, mais à la condition que tu réagisses très rapidement et que tu sois disponible à l'instant même !?
Disons que la marge de manoeuvre est effectivement faible, car si un problème se pose trop longtemps, il y a alors "oh c'est trop compliqué, j'ai remis Windows". J'ai rarement noté le réflexe "documentation + livre + forum", pas le temps, comprend-tu.
Quand Windows déconne (virus, formatages, lenteurs, etc), ce n'est pas vraiment un soucis, tout le monde est habitué et il y a négation du problème. par contre, avec un Linux fraichement installé, le moindre faux pas peut-être fatal.
Illustration : un gars qui connait bien Windows XP et à l'habitude de le réinstaller. A chaque fois, il passe sa soirée, mais c'est devenu un automatisme : installation, récupération des drivers sur le net, installation d'outils divers, reboots, etc.
- Ca s'est bien passé?
- Oui nickel, tout marche bien!
Première installation d'Ubuntu (par téléphone) : on met le CD dans le lecteur, 30 minutes après c'est fini et tout est reconnu. Je lui suggère alors d'installer un soft ou deux que je considère comme utile et je lui explique comment faire (synaptic puis cocher la case).
- Oh Linux c'est tout un bordel
Suivi de :
- on ne peut pas mettre de lettre sur les lecteurs, C:, D:, etc? Non? Ce n'est vraiment pas possible?
ou encore :
- et si je veux mettre un programme à la racine (comprendre 'c:\' c'est à dire '/' sous linux), on ne peut pas? Vraiment rien à faire?
Bon je noircis peut-être le tableau avec ce genre d'expériences un peu déprimantes
Dernière modification par LoseMagnet (Le 08/09/2009, à 15:57)
#13 Le 08/09/2009, à 15:57
- DrDam
@Days : +1
Puis il est indispensable d'inclure dans cette formation certaines précautions vis-à-vis du net qui ne sont pas liées à Linux mais à l'informatique en général. Une page de fishing n'est pas forcément marquée en rouge dans la barre d'adresse d'un navigateur. Un e-mail qui porte le logo de votre FAI ou de votre banque n'est pas forcément d'un expéditeur de confiance...
tout à fait d'accord ... et je pense que c'est d'abord là qu'il y a un manque ... même avant de parler de " comment intéresser les gens à GNU/Linux"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#14 Le 08/09/2009, à 16:02
- MdMax
+1 LoseMagnet, mais là c'est pas vraiment des néophytes, mais des utilisateurs Windows... ce qui est pire (parfois).
Dernière modification par MdMax (Le 08/09/2009, à 16:04)
#15 Le 08/09/2009, à 16:02
- linuxien128
linuxien128 a écrit :Et oui, mais à la condition que tu réagisses très rapidement et que tu sois disponible à l'instant même !?
Disons que la marge de manoeuvre est effectivement faible, car si un problème se pose trop longtemps, il y a alors "oh c'est trop compliqué, j'ai remis Windows". J'ai rarement noté le réflexe "documentation + livre + forum", pas le temps, comprend-tu.
Quand Windows déconne (virus, formatages, lenteurs, etc), ce n'est pas vraiment un soucis, tout le monde est habitué et il y a négation du problème. par contre, avec un Linux fraichement installé, le moindre faux pas peut-être fatal.
Illustration : un gars qui connait bien Windows XP et à l'habitude de le réinstaller. A chaque fois, il passe sa soirée, mais c'est devenu un automatisme : installation, récupération des drivers sur le net, installation d'outils divers, reboots, etc.
- Ca s'est bien passé?
- Oui nickel, tout marche bien!Première installation d'Ubuntu (par téléphone) : on met le CD dans le lecteur, 30 minutes après c'est fini et tout est reconnu. Je lui suggère alors d'installer un soft ou deux que je considère comme utile et je lui explique comment faire (synaptic puis cocher la case).
- Oh Linux c'est tout un bordel
Suivi de :
- on ne peut pas mettre de lettre sur les lecteurs, C:, D:, etc? Non? Ce n'est vraiment pas possible?
ou encore :
- et si je veux mettre un programme à la racine (comprendre 'c:\' c'est à dire '/' sous linux), on ne peut pas? Vraiment rien à faire?Bon je noircis peut-être le tableau avec ce genre d'expériences un peu déprimantes
Effectivement, tout est dit !
@+
#16 Le 08/09/2009, à 16:34
- xabilon
J'ai rarement noté le réflexe "documentation + livre + forum", pas le temps, comprend-tu.
Celui qui a le réflexe "doc + livre" a en général beaucoup moins besoin de venir sur le forum
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#17 Le 08/09/2009, à 16:48
- Emma Méson
Un exemplaire de "simple comme ubuntu" sur leur bureau + un raccourci vers doc.ubuntu-fr.org reglera 95% de la question de la formation..
+1
#18 Le 08/09/2009, à 16:49
- LoseMagnet
Celui qui a le réflexe "doc + livre" a en général beaucoup moins besoin de venir sur le forum
Ca c'est vrai. Je pense que les novices qui débarquent sur le forum en posant une question dont la réponse est dans la doc et déjà 1000 fois sur le forum, ces novices cherchent surtout un contact, un accompagnement, un facteur "humain".
#19 Le 09/09/2009, à 06:18
- linuxien128
Je pense que les novices qui débarquent sur le forum en posant une question dont la réponse est dans la doc et déjà 1000 fois sur le forum, ces novices cherchent surtout un contact, un accompagnement, un facteur "humain".
Rien de tel que le facteur humain dont l'accompagnement est le critère le plus significatif.
@+
#20 Le 09/09/2009, à 08:39
- DrDam
+1 ....
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
Pages : 1