Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2009, à 09:05

Seren

Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

L'accélération 3D open source des cartes ATI 3xxx et 4xxx est bientôt là. Ca fonctionne déjà chez le développeur redhat qui travaille dessus, David Airlie.

Ca sera présent dans le noyau 2.6.32, (avec la bonne version de libdrm).

Vraisemblablement ça sera dans les distributions du printemps 2010. (Ubuntu 10.4, Mandriva Spring et toutes les autres, sûrement avant pour Fedora et les rolling releases.)

Voir news ici (en anglais) :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzUxNg
http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=18961

Dans un permier temps les performances seront certaintement inférieures au driver proprio 'fglrx' mais d'ici 6 mois ça a le temps de s'améliorer et surtout ça sera mieux intégré au système. (support du KMS, meilleur suspend/resume, etc...)

Depuis le temps que ces cartes existent il serait temps.

La bonne nouvelle c'est que la prochaine génération de carte, les r800 prévues pour début 2010, utiliseront cette base de code pour avoir un support beaucoup plus rapidement. Donc on peut espérer que le décalage entre sortie d'une carte et support open source se réduise chez ATI/AMD.

Dernière modification par Seren (Le 09/09/2009, à 09:37)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#2 Le 09/09/2009, à 17:50

Eldermê

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Que voilà une excellente nouvelle ! Dommage que les liens que tu as donné ne donnent pas beaucoup de détails. J'aurais bien aimé savoir quelles sont les extensions OpenGL qui vont être supportées avec ce driver (j'imagine qu'il n'apporte pas le support complet d'OpenGL 3.2 big_smile mais j'aurais aimé voir où il en est par rapport au driver proprio)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#3 Le 09/09/2009, à 19:24

Marzikill

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Génial ! big_smile

Merci pour la nouvelle, j'attendrais pour bazarder ma ATI donc... wink

Hors ligne

#4 Le 10/09/2009, à 01:24

Link31

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Eldermê a écrit :

Que voilà une excellente nouvelle ! Dommage que les liens que tu as donné ne donnent pas beaucoup de détails. J'aurais bien aimé savoir quelles sont les extensions OpenGL qui vont être supportées avec ce driver (j'imagine qu'il n'apporte pas le support complet d'OpenGL 3.2 big_smile mais j'aurais aimé voir où il en est par rapport au driver proprio)

Le support d'OpenGL 3 et d'un tas d'autres choses intéressantes (accélération du décodage vidéo, accélération du SVG, OpenCL...) viendra probablement d'un coup avec le passage à Gallium3D. Mais ça ne devrait pas être prêt avant le début ou le milieu de l'année prochaine.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2009, à 07:26

Laserpithium

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

On sait si cela va aussi impacter les cartes Mobility pour portable ?


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#6 Le 10/09/2009, à 16:56

Seren

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Laserpithium a écrit :

On sait si cela va aussi impacter les cartes Mobility pour portable ?

Le support ça dépend juste de la révision de chip graphique, r600 ça signifie que toutes les cartes à base de r600 ou leurs variations sont supportées. (Peut être plus ou moins bien, mais il y a assez peu de différence entre la version desktop et la version portalbe).

Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATI_Radeon

Dernière modification par Seren (Le 10/09/2009, à 17:11)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 10/09/2009, à 22:49

Luckynow

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Quand on aura les première rc de la version 2.6.32, je ferai un tuto sur la doc pour tester.
Ayant déjà tester compiz, qui marchait super bien (aucun jeu ne tournait, mais au moins compiz fonctionnait), je ne serais vraiment pas surpris si avant noël c'était disponible pour les versions instables de la 10.04.
Bref, plus qu'un tout petit peu de patience, on est proche du but.


Pour ceux qui aiment jouer avec le feu :
http://www.x.org/wiki/radeonhd:experimental_3D

Dernière modification par Luckynow (Le 10/09/2009, à 22:53)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2009, à 12:21

STR_Locke

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Sur LinuxFR, ils indiquent que toutes les cartes jusqu'à la X1950 sont supportées pour l'instant, les autres le seront dans le 2.6.32


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#9 Le 11/09/2009, à 12:28

Tomzz

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Bonjour,
Alors tout ça, ça m'inspire une question de Candide:
Aujourd'hui, pour une config Linux on choisi ATI ou Nvidia ??

Hors ligne

#10 Le 11/09/2009, à 13:05

Luckynow

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Ben comme c'est tout en développement, ça dépend si tu es capable d'attendre quelque mois avec juste de la 2D ou si tu veux tout de suite utiliser compiz et tout le toutim.
Par principe, et sachant que tout allait finir par arriver, il y a un de cela, j'ai pris la décision d'acheter un portable, avec intel + ati. De sorte que je pouvais utiliser de la pseudo 3D avec ma carte intel, en attendant que les drivers ati arrivent, maintenant je ne le regrette vraiment pas.
Ceci dit, il existe toujours les drivers proprio, et même si compiz ne marche pas très très bien avec, on peut s'en servir pour des jeux vidéo.

Donc à titre personnel, je te conseillerais une ati, ne serais-ce que parce qu'ils ont décidé de supporter des drivers libres. Mais à l'heure actuelle, la meilleure expérience graphique s'obtient je pense encore avec une nvidia, mais cela va changer rapidement.

Dernière modification par Luckynow (Le 11/09/2009, à 13:05)

Hors ligne

#11 Le 11/09/2009, à 14:22

Seren

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Nvidia fournit des relativement bons pilotes propriétaires pour ces cartes. Par contre, ils ne soutiennent pas du tout le driver libre.

Le problème c'est que pour un certain nombre de fonctionnalité comme le KMS, il se peut que pour des questions de droits, le driver propriétaire nvidia ne le supporte jamais...

De l'autre côté ATI fournit des pilotes propriétaires moyens, mais fournit aussi du support pour le driver libre. Il y a 3 ou 4 devs ATI qui sont dédiés pour écrire le driver libre, et la plupart des specs sont libérés.

A mon avis, à moyen ou long terme, le support ATI sera meilleur sur Linux. Ensuite c'est toujours un pari sur l'avenir, et c'est toujours possible qu'à la fin des fin le support du driver libre soit juste moyen.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#12 Le 11/09/2009, à 14:30

Emralegna

Re : Accélération 3D opensource pour cartes r600/r700

Salut,

Il existe des pilotes libres pour certaines cartes Nvidia : Nouveau. Bon… tout reste à faire ceci dit.

Hors ligne