Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2009, à 17:51

eat your potato

Virtual box : problème de droits d'accès au disque dur

Bonjour

Etant en première année d'iut informatique, j'ai malheureusement besoins de travailler avec des fichiers access mdb. J'ai essayé d'en faire quelque chose sous Ubuntu, mais rien à faire. Je me tourne donc vers la solution de secours : installer Access, possédant Office 2000. Or, j'ai vu que cela ne fonctionnait pas sous Wine. Me tourne donc vers l'ultime solution.
En effet, j'ai en double boot Ubuntu/XP. Donc va pour la virtualisation. Mais étant donné que je n'ai qu'un cd de restauration, impossible d'installer XP en machine virtuelle. De plus, je n'ai plus beaucoup de place, et ce serait vraiment redondant d'installer une deuxième fois XP.
J'ai donc utilisé Virtualbox non ose, car il est dit qu'il est capable de virtualiser un os à partir d'un disque dur. J'ai donc suivi la documentation d'Ubuntu, en parallèle avec l'aide Virtualbox, et cela échoue dès le début.
En fait j'ai bien suivi la procédure pour donner le droit d'accès à tout le disque en faisant :

sudo chown eyp /dev/sda
sudo chmod 644 /dev/sda

J'ai aussi ajouté la ligne

KERNEL=="sdd", OWNER="eyp", GROUP="vboxusers", MODE="0664", OPTIONS+="last_rule"

dans le fichier qui va bien.
Mais après, lorsque je veux créer l'image raw avec la commande

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/eyp/Virtualbox/windowsxp.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1 -mbr ~/.VirtualBox/WindowsXP.mbr -relative -register

sda1 étant la partition où est installé XP

Mais j'obtiens le message d'erreur disant : Error while creating the raw disk VMDK: VERR_ACCESS_DENIED

Que faire pour avoir les droits de créer l'image, je n'ai pas non plus envie de mettre en chmod 777 tout mon ordinateur

Hors ligne

#2 Le 14/09/2009, à 13:57

Hawkmoon

Re : Virtual box : problème de droits d'accès au disque dur

sudo chown eyp /dev/sda
sudo chmod 644 /dev/sda

ça se fait, ça ?!?
Je crois plutôt qu'il faut ajouter eyp au group qui va bien et redémarrer la session.
Et la modification du fichier, nécessite peut-être un reboot ?


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne