Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 15:55

rdemont

rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Bonjour,

Je cherche à faire une synchronisation de fichier entre deux serveurs avec rsync.

Mais voilà quand je fais la synchronisation il y a un problème avec les nom de fichier entre les deux serveur .... normal un est en français l'autre en anglais hmm

alors voilà j'installe rsync 3.0.3 avec le paramètre -iconv qui permet de convertir les fichiers et je me lance avec un -iconv=ISO-8859-1,UTF-8
.... mais non ...marche pas sad

sur le serveur source locale est fr_CH
et sur le serveur de destination en_US.UTF-8

comment faut-il faire pous connaitre le charset source et destination et pour convertire avec --iconv ?

... oui oui je début en shell .... et en linux .... mais je persiste smile

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 18/09/2008, à 14:09

rdemont

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Personne pour me faire une petite explication sur les charset des serveurs Linux ?

Comment ce fait-il que entre deux serveurs les fichiers ne soient pas afficher de la même manière ?

C'est peut-être trop évidant comme questions ... je ne trouve pas de réponse sur le web  hmm ... ou alors je charche pas dans le bonne direction ......

Hors ligne

#3 Le 01/10/2008, à 17:09

laosurlamontagne

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

La réponse m'intéresse aussi... As-tu trouvé une solution ?


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#4 Le 01/10/2008, à 17:30

®om

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Tu ne peux pas passer les 2 systèmes en UTF-8 ? car fr_FR ou fr_CH, c'est de l'iso-8859-1.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2008, à 19:48

rdemont

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Merci pour t'a réponse ...

effectivement je pourais passer les deux serveurs en ISO-8859-1 le serveur actuellement en prod est en fr_CH ..... mais j'aurai voulu migré vers de l'UTF-8 hmm

Hors ligne

#6 Le 01/10/2008, à 19:57

®om

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Oui, le but est de mettre LES DEUX en UTF-8 (pas en iso).

Hors ligne

#7 Le 01/10/2008, à 20:05

rdemont

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

oui mais alors il faut que je modifie un serveur en prod qui fonctionne bien depuis plusieurs année .... je ne suis pas sure d'avoir l'envie et les compétence de le faire

Hors ligne

#8 Le 03/10/2008, à 12:07

laosurlamontagne

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Un petit retour d'expérience...

J'ai à peu prés le même problème : synchronisation entre deux PC dont l'un est sous zinzin et l'autre sur la banquise... D'où d'énorme problème d'accent !

En utilisant cygwin, il semblerait qu'une dll est été créée pour convertir les fichiers de zinzin en utf lors d'un rsync sous windows (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141415 ou http://www.okisoft.co.jp/esc/utf8-cygwin/). Malheureusement, cette solution ne fonctionne pas : les fichiers copiés ont toujours leurs accents mal encodés.

J'ai détourné le problème en lançant la commande suivante :

convmv -r --nosmart --notest -f iso-8859-1 -t utf8 *

Les fichiers problématiques sont convertis... J'arrête donc de chercher une solution sur rsync. Je le lancerai "normalement" et créerai un script qui corrigera les fichiers tous les 24h...


Loi de Ballance :
La longueur de la minute diffère selon le côté de la porte de la salle de bain où vous vous trouvez. (Extension possible à la porte des toilettes)

(Ubuntu hardy 8.04, Gnome)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2009, à 09:18

tlam

Re : rsync et iconv avec les accents sur le nom de fichier

Côté serveur dans rsyncd.conf :

charset=UTF-8

Côté client Windows, appeler rsync avec l'option :

--iconv=cp1252,utf-8

Testé avec rsync 3.0.3 sous Debian Lenny et rsync 3.0.4 sous XP (Cygwin 1.5.25 d'origine, pas eu besoin de ça http://www.okisoft.co.jp/esc/utf8-cygwin/)
Les accents classiques passent (même l' € (euro)) mais rsync échoue encore sur certains, le ß (bêta) par ex. (erreur "file has vanished"). Les path trop longs ne passent pas non plus

Dernière modification par tlam (Le 21/09/2009, à 10:00)

Hors ligne