Pages : 1
#1 Le 10/09/2009, à 23:37
- jtro
kde- gnome : cohabitation difficile?
Bonsoir,
Je teste depuis quelques jours kde 4.2.Je me suis bien fait à konquéror kmail et kopete.
Malheureusement j'ai été confronté,à de nombreuses reprises,à des systèmes gelés ou écrans noirs dans des différentes circonstances(donc pas nécessairement les mêmes manips),dont j'ai pu sortir grâce aux touches magiques ou hélas au bouton reset,mais jamais à l'aide de : altgr-impecrsyst-k(remplaçant de ctrl+alt+backspace).Sur gnome le bouton"force à quitter" est bien pratique pour ça.
Mes questions:ces problèmes sont ils dus à une cohabitation difficile entre les deux environnements ou bien ai-je mal installé kde(pas kubuntu-desktop),ou bien y a t'il un problème de carte graphique(ati avec driver libre radéon?
Je suis sous jaunty en ext 3 et ubuntu depuis 5 mois en dual boot avec xp que j'aimerais bien virer vu que ça fait deux fois que j'y vais en cinq mois.
À vous lire,
jacques
#2 Le 11/09/2009, à 01:19
- So0paman
Re : kde- gnome : cohabitation difficile?
Personnellement j'ai aussi testé Kde en l'installant en cohabitation avec Gnome, et force est de constater que les ne se supportent pas très bien (Applications incompatibles, fouillis dans le menu home etc...). Le mieux je pense est de se faire un avis sur celui qu'on préfère, est installer directement Kubuntu si Kde nous a plus convaincu que Gnome (Ce qui n'est pas mon cas, j'ai réinstallé Ubuntu "propre").
C'est un peu lourd à faire, sa fait perdre sa configuration et ses programmes, mais en une journée c'est fait, et c'est toujours bien d'avoir un OS clean
"Le Héros se distingue de l'homme ordinaire en ceci que sa vie a du style."
#3 Le 11/09/2009, à 09:05
- jtro
Merci pour ton avis,je n'ai pas encore choisi car j'aime bien les deux.La solution est peut être d'installer ubuntu et kubuntu,à chacun sa partition,mais pour celà,j'attendrais la sortie de karmic.
#4 Le 11/09/2009, à 14:43
- FRUiT
J'ai installé kubuntu, puis ensuite gnome-desktop et je n'ai absolument aucun problème de cohabitation.
Dernière modification par FRUiT (Le 11/09/2009, à 14:43)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#5 Le 12/09/2009, à 08:34
- zidorin
Ça fait des années que j'installe systématiquement les 2 systèmes et je n'ai jamais eu de prob de cohabitation (à part peut-être plus de fouillis dans le menu)
Autre chose: pourquoi ne pas réactiver ctrl-alt-backspace ?
$ sudo apt-get install dontzap
$ sudo dontzap -d
Dernière modification par zidorin (Le 12/09/2009, à 08:36)
#6 Le 12/09/2009, à 09:51
- jtro
bonjour
J'ai installé kde et non kubuntu desktop,quelle est la différence?
-je n'ai pas réinstallé ctrl+alt+backspace car altgr +syst+K est censé faire la même chose.
merci de vos réponses
#7 Le 12/09/2009, à 09:57
- BlueTak
La "cohabitation" ne pose a priori aucun problème mais parfois permet d'en régler. La dernière fois que j'ai installé kubuntu c'est l'outil réseau de gnome qui m'a permis de configurer ma connexion wi-fi. D'autre part il y a pas mal d'application gnome que je préfère à celles de kde : firefox, thunderbird, synaptic, gimp.... même si, incontestablement, je préfère kde pour le bureau et le look.
Les distributions devraient soigner la cohabitation de façon à ce que l'on puisse avoir tout installé proprement et "bellement" sans se poser de question alors qu'actuellement, on a jamais les deux environnements aux petits oignons du premier coup. En tous cas sous ubuntu.
#8 Le 12/09/2009, à 10:19
- zidorin
Je ne connais pas la différence exacte entre les 2 paquets, mais il est bien connu que ce qu'il faut installer c'est kubuntu-desktop.
Installe ce paquet et tu verras quels sont les paquets supplémentaires qui vont être ajoutés et ceux qui vont éventuellement être désinstallés. Donc tu verras la différence..
Dernière modification par zidorin (Le 12/09/2009, à 10:21)
#9 Le 12/09/2009, à 12:07
- jtro
j'espère que je ne vais pas perdre mes config kmail,et konquéror!carnet d'adresse , mail et signets
#10 Le 12/09/2009, à 13:07
- zidorin
Tout ça est dans ton répertoire perso.
Normalement ça ne risque rien.
#11 Le 12/09/2009, à 14:03
- jtro
j'ai installé le paquet kubuntu-desktop via synaptic car je ne l'ai pas trouvé dans kpackagekit.
Je n'ai noté aucun changement notoire dans les programmes,à part la barre de chargement en bleu et intitulée kubuntu.
#12 Le 15/09/2009, à 11:29
- jtro
Bonjour,
Les blocages continuent,mais que sur KDE.
Hier soir,ça a figé sur kopete=>reset=>j'ai fait une tentative de désinstallation via kpackage kit,ç a a encore rebloqué.
Aprés un reboot,je retente via synaptic sous session gnome.Et là il me dit qu'avec kopete,il faut supprimer KDE et KDEnetwork manager.J'ai pas insisté...
Celà vient peut etre du fait que j'ai d'abord installé KDE avec tout un tas de paquets et ensuite seulement kubuntudesktop.Donc kopete avait été installé avec KDE.
Un avis là dessus?
Jacques
#13 Le 15/09/2009, à 20:38
- jtro
bonsoir,
Ça ne s'arrange pas vraiment,le clavier se bloque sur konquéror et l'écran s'est figé sur kopete.
Je m'achemine vers une désinstallation de kde, pour ne garder que gnome.
Dommage,les programmes étaient plutôt sympas.
#14 Le 18/09/2009, à 21:57
- jtro
bonsoir,
j'ai donc désinstallé kde,mais comme je suis têtu,j'ai remis kubuntu desktop.
Hélas,ça continue à bloquer avec kopete,kpackage kit(impossible d'installer un paquet).
J'ai installer adept via synaptic et sur session gnome.Il est en anglais et il bloque également.
J'ai découvert également aptitude que j'ai utilisé.depuis,j'ai vu sur la doc qu'il ne fallait pas l'utiliser en alternance avec un autre gestionnaire de paquet:/
Solution :j'utilise amsn au lieu de kopete et synaptic,aptitude et apt get au lieu de kapackagekit.
PS : les blocages se manifestent sous forme de fenêtres figées ou d'écran noir.ce qui est bizarre,c'est que les différentes combinaisons de touches n'ont la plupart du temps aucun effet sur le problème et jamais en cas d'écran noir!
Voilà si vous avez des pistes,je suis preneur,merci
#15 Le 19/09/2009, à 14:35
- jtro
bonjour,
Là il m'arrive un truc ,j'avais jamais vu :
j'étais en train de naviguer dans les fichiers xorg.conf dans konquéror et sous kde quand soudain la petite musique de connexion gnome se fait entendre et sur l'écran,je vois s'afficher les tableaux de bord gnome par dessue ceux kde,avec toujours le fond d'écran kde!!!
Je réclamais une bonne cohabitation,là j'ai été bien servi!:lol:
M'en suis sorti avec les touches magiques.
ça doit venir de xorg.conf
Sur le log était inscrit : emergency sync
#16 Le 22/09/2009, à 22:21
- jtro
bonsoir,
Suite et fin?
j'ai réinstallé (deux fois)kde 4.3,c'est pas mieux,toujours les tableaux de bord gnome en surimpression sur le bureau kde,mais aussi konquéror qui trouve pas la connection et plus d'applet pour se connecter.
De plus quand je retourne sur gnome,il manque un tableau de bord !
Je l'ai donc désinstallé,il restait des paquets apparemment dédiés à kde,mais quand j'ai voulu les supprimer,synaptic m'a demandé de supprimer également vlc,googleearth et d'autres.J'ai pas insisté.
Quand j'ai désinstallé,j'ai eu un message d'erreur au sujet de kubuntu-docs,retour erreur 1.
Je crois donc qu'il est plus sage d'attendre karmic,et d'avoir un système propre,mon home étant sur une partition séparée.
Je suis quand même déçu car kubuntu était sympa,par son allure mais surtout par ses programmes.
Jacques
#17 Le 24/09/2009, à 04:22
- djmcg
Bonjour,
JE suis vivement interressé par KUbuntu (j'aime mieux le graphisme). Mais voilà, quelques difficulté avec les cd que je peux faire moi même en téléchargeant le fichier iso de KUbntu.
Maintenant que j'ai réinstallé Ubuntu 9.04, comment faire pour avoir KUbuntu... ?
Je ne souhaite pas de coabitation entre deux system.Il semble que j'ai réussi a commender à canonical des cd de KUbuntu, maisl a dernière fois aussi je croyais mais j'ai reçu Ubuntu... cette fois que vais-je recevoir ?
En attendant comment faire pour avoir KUbntu (ou au moins KDE) ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par djmcg (Le 24/09/2009, à 04:22)
Jean-Marie
Pages : 1