Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 02:31

AlexandreP

Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un outil équivalent à l'outil en mode semi-texte "setup" des distributions Red Hat-like ?

Aujourd'hui, en cours de technologies Internet, nous devions configurer un serveur DHCP dans un ordinateur ayant une distribution basée sur Red Hat (au choix, Fedora ou CentOS étaient bien maîtrisés par le professeur). Il n'était pas interdit d'utiliser d'autres distributions, mais il n'était pas garanti que les explications et le tutoriel donné par l'enseignant pourrait fonctionner complètement.

J'ai décidé de quand même tester l'installation du serveur DHCP dans Ubuntu. Oui, je sais, la documentation du site donne toute la procédure à suivre. J'ai quand même osé comparer les commandes précisées dans le tutoriel pour les Red Hat-like et celles que j'ai utilisées pour réussir la tâche dans Ubuntu : les yum install deviennent des apt-get install, du nom du paquet diffère (dhcpd dans Fedora/CentOS et dhcp3-server dans Ubuntu), le nom du service diffère et l'emplacement du fichier dhcpd.conf est aussi différente... pas trop compliqué, je m'en sors.

Par contre, dans le tutoriel, il y a l'outil setup (probablement livré dans le paquet RPM setuptool) qui permet de configurer l'interface réseau avec une interface en semi-texte. Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans Ubuntu : soit je dois utiliser les outils entièrement graphique de Network-Manager, soit je dois configurer l'interface à la main dans /etc/network/interfaces. Certes, ce n'est pas si compliqué de configurer manuellement une interface réseau ; n'empêche, l'outil de configuration setup est franchement sympa.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Ubuntu, mais j'ai peut-être mal effectué mes recherches. Quelqu'un connaît-il un équivalent de setup pour Ubuntu ?

20090604_9927fefcd15ba009176cpqKZnSUzcnqM.jpg

setup12.jpg


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 19:40

xabilon

Re : Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

Salut

Je crois que ceni est censé faire ça :
http://manual.sidux.com/fr/internet-connecting-fr.htm

En revanche, le seul .deb dispo est apparemment celui des dépôts Sidux ... aucune trace ni dans les dépôts Ubuntu, ni dans les dépôts officiels Debian.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 20:07

ilcorseronero

Re : Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

il y a un outil similaire dans dsl et knoppix, je ne retrouve pas les iso....

Hors ligne

#4 Le 25/09/2009, à 04:02

AlexandreP

Re : Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

Merci pour vos recherches. smile
Je suis quand même un peu déçu de ne pas les trouver directement dans les dépôts officiels...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2009, à 08:37

ilcorseronero

Re : Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

As tu essayé avec alien ?

netcardconfig dans knoppix

Dernière modification par ilcorseronero (Le 25/09/2009, à 08:45)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2009, à 04:56

AlexandreP

Re : Équivalent de "setup" pour les distributions Debian-like ?

Non, je n'ai pas essayé de passer Alien sur le paquet RPM de setuptool. En fait, ce qui m'aurait intéressé était la possibilité de transposer le tutoriel pour Fedora/CentOS de mon professeur vers une version pour Ubuntu, sans qu'il soit nécessaire d'aller chercher quelque chose de particulier dans un quelconque site web.

M'enfin, ce n'est pas grave, y'a pas mort d'homme ! tongue


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne