Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2005, à 19:33

coffee

[SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Pour ne pa me faire taper par kagou, je split ici

Ju a écrit :

Ah la la... Les tags !
Y a que ça de vrai, c'est pour lancer une polemique mais apres avoir gouté à gmail, delicious ou flickr on se demande pourquoi tout n'a pas ete concu comme ca, c'est beaucoup plus proche du raisonnement humain (enfin je parle pour moi).
Le pire c'est le systeme de fichier, c'est rageant surtout que ce n'est pas pret de changer...

De quoi le systeme de fichier? quel est le rapport avec les mails?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2005, à 19:45

Ju.

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

;-)

Oups il fallait lire :

c'est pas pour lancer une polemique mais apres avoir gouté à gmail

...

Le systeme de tag permet d'associer une ou plusieurs categories à un objet.

Sur ton disque dur tu as des photos, certaines de jolies maisons d'autres de chats et puis il y a celle de la famille.

~/photos/chats
~/photos/famille
~/photos/jolies_maisons

Bon maintenant je viens de décharger mon appareil, j'ai des photos de chats, facile ; de maisons assez jolies, pas de soucis ; du mariage de René, ok.

Heu, sur une des photos de mariage de René on voit toute la famille mais aussi une maison trés jolie, zut.

Bon je fais un lien symbolique (comme ca lorsque j'affiche toutes mes photos de maisons je vois celle là aussi)

Mais bon là j'ai pris un exemple parlant, il y a peu de categories...


Ex réel : je viens de recevoir un devis d'un fournisseur pour une machine de type portable qui equipera l'utilisateur René.

Je met le fichier à quel endroit ?

/devis ?
/René ?
/Nom_du_fournisseur ?
/Gestion_portable

Aoujourd'hui on a pas le choix on range suivant le critére qui nous semble le plus important (devis dans ce cas) mais c'est dommage


Plus de détail là : http://linuxfr.org/~Duka/16752.html

surtout que je me rends compte que l'explication de Gabriel est beaucoup plus claire...

Delicious c'est bien !

Dernière modification par Ju (Le 06/04/2005, à 19:47)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 06/04/2005, à 19:49

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

d'où ldap lol

EDIT mmmh oki j'ai compris le truc mais bon il y a un truc sous linux qui s'appele ln qui permet de resoudre ce genre de problèmes mais l'idée reste interessante. J'ai pas regardé en détails mais je me vois vraiment tres mal avec un seul repertoire et tout dedans comme le fichier passwd et les fichiers des potes. De plus, je me vois tres mal remplir 5000 tags pour aller voir la photo de rené mais bon... Tout ça est à reflechir et à rendre compatible avec les autres fs (voir créer une surcouche sur les fs)

car au final ça se gere un peu comme une bdd ce que tu voudrais...

Dernière modification par coffee (Le 06/04/2005, à 19:57)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 06/04/2005, à 19:58

Ju.

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Si tu as des exemples d'implantation pour la gestion d'un systeme de fichier  avec ldap, je suis preneur.

De toutes facons le systeme de tag demande une base de données, je suis pas sur que ce soit possible avec ldap, sous ldap il y a des catégories type arborescence (domain/o/ou/user/password), je suis pas sur qu'on puisse mettre plusieurs valeurs à un attribut.. à voir.


Là il faudrait :

Fichier.jpg : "chat maison famille nuit" decrit une photo de nuit d'un chat devant la maison de famille

ou voir cet exemple http://www.flickr.com/photos/kieron/8289830/


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 06/04/2005, à 20:12

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

j'avais compris un problème ldap en lisant ton post c'est pour ça que dans le edit je me retracte un peu mais avec une base de données type sql et quelques fonctions, on doit pouvoir s'en approcher. Faut juste bien definir les bases. En gros il faut noter qu'un fichier est definit par des tags (un nombre infini (mmh là ça coince un peu pour ma tete mais sur une feuille de papier ça doit se resoudre), son emplacement et son nom qui doit être unique. Dans les outils, il faut un truc pour ajouter un tag à un fichier, enlever, lister les fichiers et lister les tags. Ça ne me semble pas si sorcier que ça tant que l'on a pas à gerer la sécurité big_smile.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2005, à 20:31

Ju.

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Pas de soucis...

Le truc c'est que je vois ca uniquement pour les données utilisateurs, pour une question de compatibilité SysV tout ca, password sera dans /etc/ ad vitam eternam et tant mieux.

Je t'avoue que le coup du nombre de tags non defini à l'avance me laisse perplexe aussi, faudrait regarder Rubric à l'occasion qui est le moteur de la version libre de delicious, aka delirious.

http://de.lirio.us/code/


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#7 Le 06/04/2005, à 21:01

nikola

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Moi perso, je rêve d'un forum qui dispose de ce type de gestion des themes... c'est tellement simple à faire en plus ! Beaucoup plus simple et efficace en tout les cas qu'un système arborescentiel récursif...

Grosso modo :

Une table sujets {id_sujet, titre_sujet}
Une table themes {id_theme, titre_theme}
Une table associations {id_association, id_sujet, id_theme}

En plus après, on peu faire du cache XML pour pas plomber le serveur et on obtiens... Un système de métadonnées super souple et pertienent wink

Hein, quoi, "developpe-le alors" ? Ba j'y pense, j'y pense... Mais le temps me manque hmm

Hors ligne

#8 Le 06/04/2005, à 21:22

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

je vois ça comme ça

Base fichier:
|id_fichier|nom fichier|emplacement|id_tag_suivi|

Base Tag
|id_tag|nom_tag|

Base suivi
|id_tag_suivi|id_fichier|id_tag|id_tag_suivi_suivant|

en gros tu as un fichier rené.png dans /var/images/ et un id_tag qui pointe sur la base suivi qui contient l'id d'un tag (par exemple copain) et un id_tag_suivi_suivant qui repointe ailleurs sur la base id_tag pour ajouter d'autres tag (par exemple mariage, chat et verdure car c'est la photo du mariage d'un copain où il tient un chat). De la meme façon on peut definir une photo chat.png que dans les sections chat et copain.
Si la base suivi ressemble à ça: |xxx|54|0|, c'est à dire id_tag_suivi_suivant=0 alors on a rien qui suit.

Pour lancer une recherche sur les photos de chat tu cherche chat dans la base Tag, ce qui te renvoit l'id_tag correspondant à chat car nom_tag est unique. Tu cherches cette id_tag dans la base suivi et ça te renvoit un id_fichier qui te permet de savoir où sont tes fichiers

J'ai utilisé le principe de liste chainé pour resortir ça. ça ne me parait pas impossible, reste à voir son integration en ligne de commande et sa sécurisation (un ldap me parait etre le plus simple pour dire lui il a le droit de voir ta base mais pas lui plutot qu'une verification en soft des droits d'accès).


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2005, à 21:55

nikola

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Ouaip ! En fait le plus long, c'est le remplissage tongue Mais quelle puissance smile

Hors ligne

#10 Le 06/04/2005, à 21:57

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

ben oui mais bon je vais pas rajouter un remplisseur automatique qui va detecter un chat dans une vidéo non plus


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 06/04/2005, à 22:18

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Bon, ça y est ça commence à fumer chez moi et ce projet m'interresse. Ça interresse des gens de monter un projet basé sur les définitions sus-cités à moins que ça existe déjà?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2005, à 02:05

Ju.

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

<HS>C'est plus que de la fumée, en ce qui me concerne... fatigue + soirée </HS>

Je persevere, il faut voir du cote de Rubric : http://search.cpan.org/dist/Rubric/ projet en Perl qui implemante le systeme  de tag.

Pour l'avoir essayé et tres largement adopté, delicious est assez fascinant ! Et si Yahoo achete Flickr c'est vraiment que le systeme est beton, un lot d'images indexées par le meilleur moteur qui soit : l'humain !
http://fr.biz.yahoo.com/050321/27/4blm8.html

Dernière modification par Ju (Le 07/04/2005, à 02:06)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#13 Le 07/04/2005, à 02:23

coffee

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Yahoo veut donc vraiment rattrapé son retard en moteur de recherche... En tout cas merci de me signaler que ça existe dejà, comme ça j'ai pas à me fouler tongue


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 25/11/2008, à 15:21

Xime

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

Bon et alors, pas de nouvelles d'un éventuel système de fichier gérant les tags ? tongue

Ca m'intéresse vachement !!

Hors ligne

#15 Le 25/09/2009, à 13:43

Xime

Re : [SPLIT]Section Kubuntu - Systeme de fichiers

http://live.gnome.org/GnomeZeitgeist

Hors ligne