Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2009, à 22:26

nimoinau

Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

bonjour à tous,
tout est dans le titre.

explication : j'utilise linux depuis 1an 1/2. je suis tombé raide dingue de ce système. je pratique l'informatique depuis 15ans et je m'en veux de ne pas avoir découvert linux avant.
Comme je m'y connais pas mal, j'ai intégré un club informatique intercommunal près de chez moi pour devenir animateur de soirées d'initiation à l'informatique.

le club possède 10 ordis, tous sous xp et vista sad, avec microsoft office d'installé.

les adhérents sont des personnes d'un certain âge, ne maîtrisant pas ou peu l'informatique (j'vous raconte pas les dégats parfois dans windows lol)

J'aimerai bien pouvoir apporter ma contribution au libre en essayant d'intégrer openoffice, firefox et pourquoi pas ubuntu plus tard.

Auriez-vous quelques conseils à me donner sur la méthode à utiliser ?

ps : le président est à fond dans word, excel. openoffice n'arrivant pas à la cheville de microsoft office d'après lui, mais je me dis que pour des débutants, openoffice pourrait très bien convenir.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 24/09/2009, à 22:57

ares

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

nimoinau a écrit :

ps : le président est à fond dans word, excel. openoffice n'arrivant pas à la cheville de microsoft office d'après lui, mais je me dis que pour des débutants, openoffice pourrait très bien convenir.

Ton président tu lui parles droit dans les yeux :
«Salopard, tu finiras sur un crochet de boucher. etc»

OK ! ---------------------->[]¿
<-----------------------[]
Il est important de parler de la notion de partage avec des LL. Tu maitrises le "sujet" et ton savoir tu es prêt a le partager.
Tu as découvert les LL, ce qui n'est pas le cas du Président. Associe le Président de cette association dans cette "découverte". Il ne s'agit pas de dire que OpenOffice lave plus blanc que word (<-- quelle merde ce truc*) mais d'essayer, de découvrir. Idem avec Firefox** ou autres LL. Cette découverte se faisant en toute légalité et pour un coût dérisoire. Pourquoi des LL, les avantages pour l'utilisateur, la société, la communauté...
La maréchaussée utilise OpenOffice logiciel que je n'utilise pas, mais avec un parc de plus de 10 000 ordinateurs... y'a pas de hasard !?! 

* En ce moment je suis un client je ni comprend rien dans word sad
** Dur dur IE6 P... je suis dans l'ascenseur bloque au XIX siecle sad Y'a quelqu'un ici pour appeler Otis ?!?

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 23:00

seb24

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Essaye de faire passer un ou plusieurs ordi sous Ubuntu en double boot avec Vista ou XP. Et fait des soirée découverte. Ensuite fait des sessions de découverte du système. Sans les poussée à l'adopter. Simplement en présentant l'OS, en faisant un peu une présentation simple et générique du monde des logiciels libres.

Tu arriveras surement à intéresser quelques personnes. Et à partir de la tu auras une base plus convaincante pour discuter avec le responsble.

Eviter :
- D'en faire trop
- d'éclipser les problèmes qui peuvent se poser sur une distribution Linux
- de pousser les gens a migrer. Il faut les laisser réfléchir et prendre l'initiative.
- de faire dans la "propagande"


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 23:29

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Si le président du club est un prosélyte capable d'annoncer sans vouloir être drôle que OOo est inférieur à Word/excel... hmm tu risques de perdre du temps. Passe ton chemin. On ne fait pas changer ce genre de personne. Ils sont comme des religieux, dans le dogme.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#5 Le 24/09/2009, à 23:42

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Hum, commence par lui parler $$$$. Il comprendra.:D

Anéfé, un Vista Home premium coute, pour une licence OEM environ 100 euros. Quand à MS Office, entre 100 et 600 euros selon la version. Le choix est vite fait. Parfois, j'ai l'impression qu'insister sur la gratuité (en général) du libre est un "gros mot" mais c'est un de ses principal attrait, c'est donc quelque chose à mettre en avant, et ce, avant tout débat philosophico/moralo/technique !!!

Après, si il pense qu'OOo est naze (et qu'il risque donc par défaut de penser que Linux ça doit être naze aussi), effectivement, y'aura pas grand chose à faire. J'en connais tellement qui pour défendre le logiciel proprio disent: ouais, tu payes, mais tu payes pour la qualité...:rolleyes:

Non, y'a que l'argument pognon que ce genre de personne comprenne. Une fois qu'ils comprennent qu'avec les économies réalisées, tu t'es payé un nouvel ordi plus beau, des vacances, une belle bague à ta copine, etc. ils peuvent commencer à changer d'avis.

Dernière modification par Bennett (Le 24/09/2009, à 23:53)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#6 Le 25/09/2009, à 00:19

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Sais-tu qu'en restant dans un club d'info qui fait la promotion de Windows, tu bosses gratuitement pour Microsoft?
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête..

Tu animes un club info pour le plaisir, et apparemment bouffer du Windows ne te fait pas plaisir.

Donc, pourquoi tu restes? Tu vas le voir, tu annonces que Windows ça te saoule, et que tu veux bien aider les gens mais sur des logiciels libres (c'est le cas, non?).

S'il a envie de passer au libre, tant mieux.
S'il n'en a pas envie, respecte son choix et laisse-les se démerder.

Et si tu trouves un ou deux autres linuxiens motivés et compétent, pourquoi ne pas monter toi aussi un club informatique, mais pour découvrir le libre? Comme ça les gens auront le choix smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2009, à 07:37

inconnu

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Tu leur ramènes un pc de plus (un vieux pc ) mais avec linux.

Ou tu plantes un de leur pc... et tu leur proposes une soluce de dépannage temporaire, un pc linux (vieux pc que t'auras préparé avant chez toi). Et voilà.

#8 Le 25/09/2009, à 09:13

nimoinau

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

merci de vos réponses

premièrement je suis nouveau dans le club, donc je n'ai pas envie de tout chambouler. je pense que la 1ere année je vais voir, écouter, mais pas "me la péter".

j'ai fait la démarche d'aller dans un club informatique, car j'aime avant tout l'informatique. oui! j'aime linux mais aider des débutants à appréhender l'informatique même sous windows, ça j'aime aussi.

le président est à fond ms office car apparemment il l'a comparé  avec openoffice 3.0 et il trouve qu'il y a des fonctionnalités qui manque à OO. C'est son choix, mais peut-être pas celui des débutants !

Après c'est vrai qu'il y a le problème du coût des licences pour l'asso, surtout que même avec la version MSoffice en offre en ce moment à 79€ pour 3 pc, ca ne marche pas pour les asso. Il faut une licence par poste.
Comme il l'a dit lui même, il ne serait pas contre des cours sur openoffice, mais pour lui le problème vient des animateurs qui ne connaissent pas OO.

Mon 1er cours a lieu le mardi 6 octobre. je pourrais voir alors le niveau des personnes : je ne sais même pas si elles ont un ordi, quel sys d'exploitation, quels logiciels installés, etc ??
C'est sûr que s'ils ont déjà un niveau suffisant (certains ne savent pas faire marcher une souris apparemment), et qu'ils souhaitent découvrir un traitement de texte, alors pourquoi pas OO ?

L'idée du dual-boot est un peu prématurée. Peut-être dans quelques mois quand un ou plusieurs PC auront planté, ou pourquoi pas s'ils avancent bien et que l'on peut passer à autre chose que le fonctionnement d'un ordi.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 25/09/2009, à 13:50

Nasman

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Essaie de soulever la question de la légalité et de la responsabilité pénale du président.
Est-il sur que toutes les licences d'office soient légales ?
Les membres du club possèdent ils la licence - n'y a-t-il pas des copies pirates (avec Hadopi ça peut être grave).

Heureusement qu'il y a les licences libres - et les OS libres.
As tu le droit, en tant que membre d'installer un dual boot (avec compiz) pour montrer la réactivité de l'OS vis à vis de W$.
Tu pourras montrer que pour la très grande majorité des gens (surtout s'ils ne sont pas de première fraicheur), Openoffice répond bien à leurs besoins - et openoffice permet de manipuler les .doc, et .xls - Office lit-il l'ODF (normalisé) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 25/09/2009, à 14:13

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

MS Office est peut-être mieux qu'OOo, perso j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas besoin de MS Office: pour faire une lettre standard, un petit tableau avec quelque formule, une petite présentation, il n'y a nul besoin de dépenser autant d'argent ma parole !

Je pense sincèrement que l'argent est un argument essentiel: économiser permet de payer un repas au membre du club à la fin de l'année, d'acheter des softs utiles (eux), de compléter le matériel du club, voir de diminuer les cotisation ou permettre même la gratuité. Etc.

Et lors de l'éventuel repas de fin d'année, si quelqu'un demande: "Mais qui a payé le repas", réponds "Microsoft !":lol:

Dernière modification par Bennett (Le 25/09/2009, à 14:15)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#11 Le 25/09/2009, à 15:37

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

nimoinau a écrit :

merci de vos réponses

premièrement je suis nouveau dans le club, donc je n'ai pas envie de tout chambouler. je pense que la 1ere année je vais voir, écouter, mais pas "me la péter".

Il ne s'agit pas de de "la péter", mais il n'y a aucune raison de faire croire que "informatique = Windows" à des débutants.

j'ai fait la démarche d'aller dans un club informatique, car j'aime avant tout l'informatique. oui! j'aime linux mais aider des débutants à appréhender l'informatique même sous windows, ça j'aime aussi.

Je pense que tu sous-estimes l'impact qu'a le fait de ne montrer que Windows aux débutants.
95% des difficultés qu'ont les nouveaux linuxiens vient du fait qu'ils ont été formés "A utiliser Windows" et pas "A utiliser Linux" ou mieux "A utiliser un OS."

Mon 1er cours a lieu le mardi 6 octobre. je pourrais voir alors le niveau des personnes : je ne sais même pas si elles ont un ordi, quel sys d'exploitation, quels logiciels installés, etc ??
C'est sûr que s'ils ont déjà un niveau suffisant (certains ne savent pas faire marcher une souris apparemment), et qu'ils souhaitent découvrir un traitement de texte, alors pourquoi pas OO ?

Si ce sont des gens qui n'y connaissent strictement rien, c'est d'autant plus une bonne raison pour les former correctement et leur apprendre les bases simples mais indispensables.

L'idée du dual-boot est un peu prématurée.

Au contraire.
Ce qui est prématuré c'est de poser du Windows à des débutants qui n'ont sûrement pas essayé plusieurs OS.
L'idée de leur installer que Windows ou que GNU/Linux est prématurée.

Peut-être dans quelques mois quand un ou plusieurs PC auront planté, ou pourquoi pas s'ils avancent bien et que l'on peut passer à autre chose que le fonctionnement d'un ordi.

Je trouve que tu pars dans une mauvaise direction. Implicitement, tu sembles considérer que Windows est "l'OS par défaut, normal quoi, sur lequel on apprend" et Linux "une option à découvrir plus tard ou une solution de secours quand WIndows plante."

Il me semble que ce que tu devrais garder en tête, et expliquer aux responsables du club, c'est:

- L'informatique s'apprend par les bases. Les bases simples. Et les notions de "matériel", "logiciel" ou "système d'exploitation" sont plus simples que les notions de "page Web" ou de "traitement de texte".
Ne mets pas la charrue avant les boeufs, ne commence pas à expliquer comment "la souris fait bouger le curseur à l'écran" avant d'avoir expliqué, succintement, avec des mots simples, la notion de périphérique, de matériel, de logiciel, de pilote, de système d'exploitation. Tu leurs fais des jolis schémas, toussa.
Les gens apprennent l'informatique "sur le tas" et pour eux ça reste un truc magique: je bouge la souris, le curseur bouge par magie, je clique sur l'icône de Word, Word démarre par magie, je tape mon texte, je l'imprime par magie.. Faut démystifier tout ça, et pour démystifier il faut connaître les principes de base, sans entrer dans des détails techniques trop pointus.
C'est le meilleur moyen d'éviter d'avoir des PEBCAK qui secouent l'écran quand la souris ne fait plus bouger le curseur.

- Il existe plusieurs OS, Windows est un choix, GNU/Linux en est un autre.
Il n'y a aucune raison qu'un club informatique ne fasse découvrir que Windows comme OS (et que Ms Office comme traitement de texte). Surtout s'ils ont quelqu'un (toi, en l'occurence) qui est capable de faire découvrir GNU/Linux.
À mon avis le dual boot n'est pas "un truc à faire découvrir plus tard" mais "un truc à mettre en place maintenant."
À la rigueur, si tu en as les compétences pédagogiques, tu fais un cours en expliquant comment installer un OS. Chaud, mais imaginable: tu expliques les notions de disque dur, d'espace de stockage, de partition, de système d'exploitation, et hop! Travaux pratiques, on va faire un multiboot, vous m'appellez quand vous en êtes au partitionnement big_smile
Je suis sérieux quand je dis ça. Il faut donner confiance aux gens, leur faire découvrir la diversité de l'informatique, et leur offrir le minimum de notions de base.
Exactement le contraire de ce que fait l'informatique "commerciale", en fait:
- Si ça marche pas appellez la hotline, surtout ne touchez à rien (pour la confiance en soi c'est pas génial),
- Tous les PC sont vendus avec Windows (pour la diversité on repassera),
- ne vous occupez de rien, cliquez sur "Suivant", mettez votre numéro de carte bancaire et ça marchera tout seul (pour comprendre, y'a mieux).

Et, très sincèrement, tu devrais envisager de mettre dans la balance ta présence, dans la "négociation" d'un dual boot. Surtout si tes compétences ont été reconnues wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 25/09/2009, à 15:47

Nasman

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Et pour être didactique, ouvrir le PC pour montrer les éléments et montrer le rôle de la RAM et du disque dur. Booter sur un LiveCD ubuntu avec le disque dur de débranché est bluffant (surtout pour ceux qui croient qu'il faut absolument installer Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 25/09/2009, à 16:00

Days

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Y a pas un mac fanboy dans ton club ..?

j'veux dire, c'est un club informatique, pas un club windows. Si tu pouvais t'allier avec une autre "minorité opprimée" (lol), ça serait pas mal..


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#14 Le 25/09/2009, à 16:02

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Je suis d'accord avec la plupart des choses que dis Grunt sauf sur un point: les PC étant déjà sous Windows, il faut quand même considérer que c'est l'OS par défaut. C'est pas comme si les PCs étaient nus et que le président du club pesait le pour et le contre du libre. Et c'est bien ça le problème de linux: 99% des PCs sont préinstallés en Windows. Du coup, une fois qu'il est là, pourquoi passer à autre chose ? Pour ne pas utiliser ce que l'on a payé ?

Sinon, je pense qu'il est important, si tu installes un ou deux poste avec linux ou si tu fais une démo sur live CD, d'essayer de rendre ces postes plus sympathiques que les postes Windows (pas très difficile si c'est XP). Par exemple, les utilisateurs sont très sensibles à l'esthétique: un coup de compiz fusion, des beaux thèmes, de belles fenêtres et tout le monde voudra les utiliser !!!!:cool:

Dernière modification par Bennett (Le 25/09/2009, à 16:21)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#15 Le 25/09/2009, à 16:26

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bennett a écrit :

Je suis d'accord avec la plupart des choses que dis Grunt sauf sur un point: les PC étant déjà sous Windows, il faut quand même considérer que c'est l'OS par défaut. C'est pas comme si les PCs étaient nus et que le président du club pesait le pour et le contre du libre. Et c'est bien ça le problème de linux: 99% des PCs sont préinstallés en Windows. Du coup, une fois qu'il est là, pourquoi passer à autre chose ? Pour ne pas utiliser ce que l'on a payé ?

Oui mais justement: À la question "Pourquoi vous voulez mettre du Linux?" la réponse est "Pourquoi vous avez mis du Windows?".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 25/09/2009, à 16:36

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bon c'est l'éternel question: pourquoi les gens se laisseraient convaincre de ne serait-ce qu'essayer linux, puisque leur Windooooze fonctionne comme ils le veulent.

Sinon, j'ai peut-être une méthode plus "maligne" pour intéresser les gens à linux. Par exemple, tu pourrais prendre ton portable (avec un super linux et sa magnifique interface que tu auras préparée) et faire qu'il te voient l'utiliser. Forcément, la question "c'est quoi comme windows" va arriver. Et là tu leur diras: "'C'est linux, mais on a pas le droit de l'utiliser ici, c'est le président qui veut pas". Avec un peu de chance, leur curiosité obligera le président à faire au moins un dual boot. ça rejoint un peu mon idée précédente: Susciter la curiosité et montrer la beauté de certaines interfaces linux pour attirer l'oeil.


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#17 Le 25/09/2009, à 16:46

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bennett a écrit :

Bon c'est l'éternel question: pourquoi les gens se laisseraient convaincre de ne serait-ce qu'essayer linux, puisque leur Windooooze fonctionne comme ils le veulent.

Sauf que là il s'agit de débutants, donc qui n'ont pas, à priori, de préférence ou d'habitudes.

La question n'est pas de les convaincre que ceci est mieux que cela, mais de leur faire découvrir les deux. Ce n'est pas un choix à faire, c'est une question de principe: tu veux découvrir les PC? Y'a ça et ça qui tourne dessus.
Et Days n'a pas tort, faudrait aussi leur faire découvrir Mac OS tongue

Sinon, j'ai peut-être une méthode plus "maligne" pour intéresser les gens à linux. Par exemple, tu pourrais prendre ton portable (avec un super linux et sa magnifique interface que tu auras préparée) et faire qu'il te voient l'utiliser. Forcément, la question "c'est quoi comme windows" va arriver. Et là tu leur diras: "'C'est linux, mais on a pas le droit de l'utiliser ici, c'est le président qui veut pas". Avec un peu de chance, leur curiosité obligera le président à faire au moins un dual boot. ça rejoint un peu mon idée précédente: Susciter la curiosité et montrer la beauté de certaines interfaces linux pour attirer l'oeil.

Oui, ça marche très bien comme approche.
Personnellement, rien qu'avec un xterm et quelques couleurs j'arrive à attirer l'attention tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 25/09/2009, à 16:50

Wacken

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Personnellement, rien qu'avec un xterm et quelques couleurs j'arrive à attirer l'attention tongue

Et tu fais ta présentation en slip ?

Hors ligne

#19 Le 25/09/2009, à 16:55

Ayral

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Bonsoir
Retraité depuis le début du mois, et avec 15 ans de windows derrière au boulot (et Ubuntu chez moi), j'ai proposé mes services au club informatique du 3ème âge du village voisin. Je suis arrivé avec mon PC sous Ubuntu (qui roule bien, effets 3D googleearth et toussa). Le gars qui faisait l'animation du club est un élevtronicien retraité qui s'est montré super content de mon arrivée (lui, la bureautique il connaît moins bien). Ils m'ont demandé quelle différence il y avait avec leur machine,  je leur ai montré ce qu'elle faisait, j'ai surtout insisté sur l'absence de virus donc d'antivirus, les mises à jour automatiques et gratuites, je leur ai montré le téléchargement et l'installation d'une application (synaptic). La semaine suivante le collègue formateur est revenu avec un PC sous Ubuntu qu'il a installé lui même (il a pas les 2 pieds dans le même sabot, il a peur de rien) et dans la 2 ème semaine on a installé sur le compaq du club Ubuntu en dual boot. Mes "cours" de bureautique (hier, 3 heures avec les pépés et mémés à mettre en forme un paragraphe sur OOO, ceux qui ne l'avaient pas sur leur portable, on l'a téléchargé et installé sur leur vista ou xp). Ils ne se rendent pas vraiment compte de la différence d'aspect entre les 2 versions d'OOO et une dame m'a dit "vous pourriez pas me mettre votre machintou à la place de ce vista qui m'énerve ? J'avais oublié mon live cd, sinon au moins je testais sa bécane en live.
Un de ces quatre, tous les vieux de saint Paul Cap de Joux seront sous Ubuntu.
Ils ont la même méfiance envers le curé de leur village (tendance intégriste) qu'envers le magasin d'informatique en face de l'église (tendance picsou). Mais je ne force rien... Le président du club du 3ème âge, qui aime bien apparemment savoir ce qui se passe dans les différents clubs, m'a même dit que ce serait bien mieux avec un vidéo projecteur, il m'a demadé combien ça coûtait.
Les gars (et filles) je ne regrette pas ma retraite (à 63 ans, tout de même)
Voilà, si ce récit peut t'éclairer, tant mieux.

Dernière modification par Ayral (Le 25/09/2009, à 16:56)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 25/09/2009, à 17:05

Bennett

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Une chose est sûre, c'est mieux si la demande vient des membres du club. Ainsi, si tu vas devant ton président en disant: "certains membres voudraient bien un ou deux postes avec linux", ça fait mieux que "si on n'utilises pas linux, trouvez vous un autres informaticien". En plus, il ne pourra pas avancer un quelconque argument financier.:D


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#21 Le 25/09/2009, à 18:59

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Wacken a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Personnellement, rien qu'avec un xterm et quelques couleurs j'arrive à attirer l'attention tongue

Et tu fais ta présentation en slip ?

À poil tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 25/09/2009, à 19:56

brakbabord

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

La question est: Pourquoi as-tu rejoint ce club?

Visiblement ils ne connaissent que Windows, ils ne t'apporteront rien, et tu ne pourra rien leur apporter.

Hors ligne

#23 Le 25/09/2009, à 21:42

Sir Na Kraïou

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

Hello.
Il a raison, ton président, OOo c'est un peu nul. Mets lui un truc sérieux : Vim, LaTeX.










↻↝↷↷↷↷↷↝↝[]
*vlam !*


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 25/09/2009, à 21:57

Grünt

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

la 'tite gogole a écrit :

Hello.
Il a raison, ton président, OOo c'est un peu nul. Mets lui un truc sérieux : EMACS, LaTeX.

Fixed


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 25/09/2009, à 21:58

Sir Na Kraïou

Re : Comment convaincre un club informatique de passer au libre ?

J'ai dit un truc SÉRIEUX. Pas une usine à gaz ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne