Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2009, à 01:55

Sipralexa

Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Bonsoir,

Je possède une imprimante multifonction Brother DCP-585CW (reliée en wifi à mon Acer Aspire 9510) et j'en suis très satisfait. Tout allait à merveille jusqu'à il y a peu : le scanner semble aujourd'hui avoir disparu. La fonction imprimante (depuis la machine elle-même ou depuis le pc) fonctionne correctement mais la fonction scanner me donne du fil à retordre. En effet, j'utilisais XSane pour scanner mes documents mais lorsque j'ouvre celui-ci et que je numérise, c'est ma webcam intégrée qui se met en marche et le programme se grise (je suis contraint de "forcer à quitter"). J'ai fait quelques recherches sur ce site et sur le net en général et j'ai tenté de résoudre le problème d'après les conseils fournis, en vain.

- En changeant de périphérique (depuis la fonction "préférences > charger les paramètres du périphérique") en _dev_video0.drc ou _dev_video1.drc, XSane semble négliger ma demande et relance systématiquement la webcam.

- En tapant la commande scanimage -L voici ce que j'obtiens :

gillian@Gi:~$ scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname Camera virtual device

Mon scanner ne semble pas détecté... Pourtant, les pilotes sont, à mon sens, installés correctement.

- Je précise au passage que je ne suis pas parvenu à compiler Kooka, pour tester un autre logiciel ; un problème de librairie sane absente d'après le "message d'erreur". (Sane est installé sur mon système).

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème car je dois envoyer des documents importants dans un certain délai et cette petite défaillance technique me met en position délicate.

Merci d'avance pour votre lecture et votre considération.

Dernière modification par Sipralexa (Le 02/10/2009, à 22:59)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2009, à 10:34

Mignard

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Je ne peux que te faire part de mon experience: j'ai une brother dcp 350c
pour fonctionner j'ai installer via synaptic brother_cups et brother ipr, ainsi que brscan2. Comme interface de scan j'ai du choisir gscan2pdf. J'ai tt installer imprimante non relié. Et ça fonctionne

Hors ligne

#3 Le 22/08/2009, à 11:10

Lucquy

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Bonjour,

Si le scanner a déjà fonctionné, il se peut que l'adresse IP de l'imprimante ait changé.
Voir la page de documentation là : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother , notamment le chapitre qui donne la commande à passer pour indiquer à xsane l'adresse de l'imprimante, au besoin reéxécuter la commande.
Si au lancement de xsane tu n'as pas le choix entre la camera et le scanner, ça veut dire que le scanner n'est pas détecté par xsane.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 22/08/2009, à 12:17

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Mignard a écrit :

Je ne peux que te faire part de mon experience: j'ai une brother dcp 350c
pour fonctionner j'ai installer via synaptic brother_cups et brother ipr, ainsi que brscan2. Comme interface de scan j'ai du choisir gscan2pdf. J'ai tt installer imprimante non relié. Et ça fonctionne

Les pilotes proposés étaient déjà installés, j'ai étendu leur champ d'action. Je ne suis pas parvenu à installer brscan2 et mon imprimante ne semble pas répertoriée dans la liste compatible avec ce driver. J'ai télécharger gscan2pdf : lui aussi ne détecte que ma caméra... Je vais faire un tour sur la page des imprimantes brother.

Merci!

Hors ligne

#5 Le 22/08/2009, à 12:52

Lucquy

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Pour la dcp 585 cw c'est brscan3


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 22/08/2009, à 12:55

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

J'ai consulté la documentation qui m'était passée sous le nez et via également cette page : http://solutions.brother.com/linux/en_us/instruction_scn1b.html j'ai réinstallé le driver du scanner. Lorsque j'ai lancé Xsane ou gscan2pdf, celui-ci est bel et bien détecté : dans choix du périphérique, mon scanner apparait sur les deux interfaces. Mais lorsqu'avec XSane je choisis mon scanner, le programme se grise à nouveau et je reçois finalement ce message d'erreur : "Erreur d'ouverture du périphérique 'brother3;net1;dev0': Argument invalide." Sous gscan2pdf, le bouton "Scanner" reste grisé lorsque mon scanner est choisi comme périphérique ou la numérisation se lance sur l'interface mais aucune réaction ensuite... Edit : après un long moment, je reçois le même message d'erreur "open of device brother3:net1;dev0 failed: Invalid argument".

hmm

Dernière modification par Sipralexa (Le 22/08/2009, à 13:01)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2009, à 12:56

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Lucquy a écrit :

Pour la dcp 585 cw c'est brscan3

Oui. Je m'en suis aperçu par après. C'est ce driver que j'ai installé.

Hors ligne

#8 Le 22/08/2009, à 15:49

Lucquy

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Pour essayer de voir quel est cet argument invalide, ouvre une console et lance xsane (tape xsane dans la console) , tu devrais peut-être voir la commande qui génère l'erreur.

La dénomination : 'brother3;net1;dev0' me semble bonne c'est exactement ce que j'ai.

Dernière modification par Lucquy (Le 22/08/2009, à 15:50)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#9 Le 23/08/2009, à 22:25

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Le fait d'ouvrir XSane via un terminal ne nous en dit pas plus. Le programme se comporte de la même façon et aucune indication supplémentaire n'apparait...

Hors ligne

#10 Le 24/08/2009, à 11:52

Lucquy

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Là, je commence à être au bout de mes compétences.

As-tu installé sane-utils ?
As-tu fait les commandes permettant de vérifier les drivers et la configuration du scanner ? voir la page que tu cites
Chapitre 4-4 for dpkg
Chapitre 5-2 remplacer 2 par 3 remplacer (name of your devide) par le nom qui aaparait sur l'écran de choisx du périphérique au lancement de xsane.
Au fait tu es sur quelle version d'ubuntu ?


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#11 Le 25/08/2009, à 00:55

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Sane-utils est bien installé.
J'ai vérifié par le biais des commandes la bonne installation/configuration des drivers et du périphérique.
Je suis sur la dernière version d'Ubuntu : 9.04.

Et je désespère.

Dernière modification par Sipralexa (Le 25/08/2009, à 00:56)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2009, à 20:11

Lucquy

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Là je n'ai plus d'idée.
Dans cette situation, je réinstallerai les drivers et referai les manœuvres de config et de vérification.
Quand j'ai installé les drivers, je les ai téléchargés et je les ai installés par un click droit et "ouvrir avec Installateur de paquets gdebi" ça permet d'éviter les éventuelles fautes de frappe lors de l'installation en ligne de commande et aussi de les désinstaller avec Synaptic.
Voilà l'ultime information que je peux apporter sad


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#13 Le 27/08/2009, à 16:37

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Je tenterai ça! Merci quand même pour l'aide apportée!

Hors ligne

#14 Le 13/09/2009, à 23:29

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

up! sad

Hors ligne

#15 Le 02/10/2009, à 18:19

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Après avoir tapé la commande

brscan-skey

Je reçois le message suivant quand j'appuie sur le bouton du scanner, sur l'imprimante :

L'ouverture de « /home/gillian/brscan/brscan.fJLQdr » a échoué : Type de fichier inconnu

Hors ligne

#16 Le 02/10/2009, à 22:59

Sipralexa

Re : Problème de scanner Brother (wifi) [RESOLU]

Alors, maintenant tout fonctionne correctement.

il m'a fallu réinstaller 4 types de drivers depuis le site officiel : dcp585cwlpr-1.1.2-2.i386.deb, dcp585cwcupswrapper-1.1.2-2.i386.deb, brscan3-0.2.7-1.i386.deb, brscan-skey-0.2.1-3.i386.deb.

Ces drivers doivent être installés via le terminal comme le site officiel le renseigne et si un problème est rencontré avec cette commande, il suffit de créer - en root - le dossier manquant pour permettre l'installation.

Après l'installation intégrale, il suffit d'ajouter un imprimante comme renseigné dans la documentation ubuntu sur le sujet ou de suivre les manipulations décrites sur le site officiel. En ce qui me concerne, l'installation était incomplète car l'installation automatique via le .deb ne fonctionnait pas.

Seul problème toujours : si brscan-skey fonctionne et permet les manipulations sur le cadran via le bouton, le résultat n'aboutit pas (selon le message d'erreur ci-dessus).

Hors ligne