Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2009, à 16:10

Valezan

Problème de pilote ou carte foutue ? [Résolu]

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis un peu plus de 2 ans et malgré mes nombreuses erreurs de débutant, je n'avais jusqu'alors jamais réussi à le "planter" mais malheureusement, depuis une semaine, rien ne va plus. Un soir, l'affichage s'est figé mais j'ai encore pu déplacer le pointeur de la souris un petit moment. J'ai du faire un « hard reboot » et là, problème d'affichage (image de mauvaise qualité) dès le boot (avant même grub). Ubuntu n'arrivait pas à se lancer et redémarrait sans cesse, avec une image de mauvaise qualité (pas nette, mauvaises couleurs). J'ai pensé que ma carte vidéo venait de me lâcher pourtant, après un petit moment hors tension, l'ordinateur a démarré normalement. Depuis lors, après quelques instants de fonctionnement normal, l'image se fige d'un coup et je perds souris et clavier ou encore, je perds de l'affichage petit à petit (disparaissent les boutons des fenêtres - pour réduire, restaurer ou fermer -, les boutons des menus ainsi que les textes des menus ou des fenêtres que j'arrive à ouvrir à tâtons) puis sa plante. Hard reboot obligatoire. J'ai essayé de modifier le pilote de ma carte en suivant cet article : http://pastoutafait.org/billets/installer-drivers-nvidia-ubuntu un parcours du combattant pour moi qui malheureusement n'a pas arrangé la situation. En fait, je voudrais votre avis pour savoir s'il est possible que mon problème soit lié à l'installation d'une mise à jour par update-manager (du 25 ou 26 septembre) ou plutôt à une défaillance de ma carte graphique (chauffe, composant endommagé...). Y'a-t-il un moyen de s'en assurer ?
Toute proposition sera la bienvenue. Merci.
Ubuntu 9.04 sur Dell Inspiron 530, 4Go de RAM, carte Nvidia GeForce 8300 GF

Dernière modification par Valezan (Le 15/10/2009, à 13:33)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2009, à 16:58

diodio13fr

Re : Problème de pilote ou carte foutue ? [Résolu]

salut, pour tester la carte tu peux utiliser un live CD d'une autre distrib.
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=cd

Dernière modification par diodio13fr (Le 06/10/2009, à 17:00)


█▒▒▒░░

Hors ligne

#3 Le 06/10/2009, à 17:03

Onclebenz

Re : Problème de pilote ou carte foutue ? [Résolu]

boot en recovery utilise mem-test et hfix (pour les problèmes graphique)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2009, à 17:46

Valezan

Re : Problème de pilote ou carte foutue ? [Résolu]

Bonjour et merci à tous les deux.
J'essaye cela dès que j'ai un peu de temps devant moi et vous tiendrai informé.
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 08/10/2009, à 16:06

Valezan

Re : Problème de pilote ou carte foutue ? [Résolu]

Bonjour.
J'ai testé la mémoire, aucune erreur. J'ai aussi utilisé hfix une nouvelle fois "par sécurité" (j'avais déjà utilisé cette fonctionnalité) mais, je n'ai pas essayé ma carte sur avec un autre système d'exploitation (excellente l'idée du live CD) car hier soir, je l'ai démonté et j'ai eu la surprise de constater que le radiateur (invisible lorsqu'elle est en place) était extrêmement encrassé. Gros nettoyage de printemps et depuis... plus de plantage. Plusieurs files de discussion font référence à des problèmes similaires aux miens, liés à une surchauffe de la carte vidéo. J'espère que c'était mon cas... J'attends quelques jours avant de chanter victoire et de mettre un [Résolu] à ce poste.
Merci à tous.

Hors ligne