Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2009, à 14:35

herzak

Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Bonjour cher(e)s linuxiens et linuxiennes,

Ma question à dû vous paraître étrange.
Je n'irais pas par quatre chemins pour vous donner de détails sur la question.
J'ai un niveau d'étude 3ème (fin de cycle collège) j'ai arrêté mes études en 1998,
Ma passion pour l'informatique m'a conduit sur bien de site pour apprendre un peu plus sur ce monde.

Aujour'dhui je veux en faire un métier et vivre de sa.

1 : Je veux donc savoir si je peux suivre des études pour avoir un Diplôme d'ingenieur ou de Technicien Superieur, sans
passer par le BAC. (Obtenir mon admission sur teste)

2 : Si oui alors quels sont les établissements qui le permettent.

Merci de bien vouloir m'aider

Dernière modification par herzak (Le 24/04/2012, à 16:24)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2009, à 14:42

loutre

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Essaie de voir du côté du CNAM, il y a certainement des formations sans Bac.

Sinon, si tu as de l'expérience professionnelle, la VAE.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2009, à 15:24

playmobill

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Je pense que le plus simple, c'est de te faire élire conseiller municipal dans ta ville, d'entrer ensuite au conseil général et tu devrais facilement trouver un poste très bien payé.

Cynisme mis à part, bon courage. Ce n'est pas parce que nos politiques discréditent les études qu'il faut oublier de se former. Loutre t'a donné à mon sens les meilleures pistes.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2009, à 15:29

Compte anonymisé

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

"Je veux donc savoir si je peux suivre des études pour avoir un Diplôme d'ingenieur ou de Technicien Superieur, sans passer par le BAC"

Ça dépend comment tu t'appelles.

#5 Le 13/10/2009, à 18:36

chtidusud

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Je pense aussi que Loutre a donné de bonnes pistes .
Après, ça dépend aussi : tu as fait quoi entre la 3e et tes 28 ans ?

Hors ligne

#6 Le 13/10/2009, à 19:03

Sir Na Kraïou

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Salut,
si t'as le temps et la motivation, y a le daeu : http://www.education.gouv.fr/cid4957/le-d.a.e.u.html


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2009, à 19:15

brakbabord

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Regarde du côté de l'AFPA.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2009, à 19:35

phlaurran

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Si tu envisage l'AFPA, faut que t'aille dans un centre, prenne rendez-vous avec un psy, tu pourra te renseigner sur différentes formations disponibles,tu va avoir des tests pour voir si tu as suffisamment de logique.
Bon si tu y arrive là, y'a pas de raison. Les profs AFPA sont super, pour le moment l'hébergement AFPA est gratuit (pas la bouffe), je sait pas ce que ça va devenir dans le futur.

Normalement tu doit y aller avec des "pré-recquis" variables selon la formation. Mais tu peut y arriver quand même, renseigne toi. Se sont des gens dévoués à enseigner la haut, comme dans toute école. Maintenant ce sont pas des dieux non-plus, faut que tu digère un minimum le programme quand même, mais tu peut demander aux autres élèves, je suis sur qu'il y aura pour t'expliquer des choses, ça peut aider.

Dernière modification par phlaurran (Le 13/10/2009, à 19:36)


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#9 Le 13/10/2009, à 20:03

inconnu

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Salut,

Si tu vise ingé, il faut passer par le CNAM, et vu ton niveau, le mieux, c'est de commencer par une mise a niveau math/physique et passer un DAEU ou équivalent, reseingne toi au cnam, et demande leur bien toutes les possibilités que tu as sur les différents niveau ( cours du soir, par correspondance, congés formation, ... )
Si tu vises tech, tu peux passer par l'afpa.
A ta place, j'irais rencontrer des gens au cnam et à l'afpa, ils connaissent les ficelles.
Certains iut proposent aussis de passer un dut en cours du soir...
Bref plein de possibilités si tu as la motivation et la disponibilité, et décourage toi pas si le démarrage est un peu difficile, faudra peut etre commencer un peu par dérouiller le cerveau vue ton age, mais ça peut venir très vite.
Trace le chemin de ton point de départ jusqu'à ou tu veux arriver pour pas tomber dans une impasse ou perdre des années.
Bonne chance pour la suite.

Dernière modification par JLT (Le 13/10/2009, à 20:10)

#10 Le 13/10/2009, à 21:09

kastus

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

A priori le CNAM est un établissement d'enseignement supérieur. A ma connaissance et après une brève ballade sur le site www.cnam.fr je dirais que il faut au moins le bac.

En tout cas c'est le cas pour les formations diplômantes  (certificats de compétence, titre RNCP, diplôme d'ingé évidement). Il se peut que certains centres régionaux ou même la "maison mère" à Paris  organise ponctuellement des formations à la carte mais là, il faut se renseigner en direct.

Sinon

le site du ministère de l'éducation nationale  a écrit :

A partir de la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe 75 spécialités. Une préparation au brevet d'études professionnelles (B.E.P.) rénové ou au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) est intégrée dans ce parcours.


http://www.education.gouv.fr/cid2552/le … onnel.html

Avec une spécialité Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance (Bac Pro)

Tu peux donc déjà regarder un bac pro peut être en contrat de professionnalisation comme ça tu te formes en tu gagnes un peu de thune par la même occasion : ça peut toujours servir wink

Ensuite, le bac en poche, tu trouves du taf et tu peux "faire le CNAM". En 10 ans de cours du soir tu peux être ingénieur d'une grande école...

Ou bien tu passes un BTS ou un DUT informatique toujours en alternance (je crois que vu ton profil c'est le mieux) et tu continues après si tu veux en formation d'ingé.

Sinon le conseil de te blinder un bon peu en math et en physique me paraît bon.

Dernière modification par Mandarb (Le 14/10/2009, à 06:34)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2009, à 21:51

herzak

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Merci pour toute vos réponses
qui sont très encourageantes.
je n'hésiterais pas à voir de près les différentes pistes que vous m'avez donné.
Merci encore et bonne soirée.

Hors ligne

#12 Le 14/10/2009, à 01:58

enrix

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Surtout en mathématique et électronique. Physique c'est pas nécessaire " surtout si la reconnaissance par la CTI n'est pas ce que tu recherche ". Mais mathématique c'est vraiment la base de tout.

Regarde aussi au coté des enseignements privé, comme Paris Pôle Alternance. Ils prépare en 3 ème, 4 ème, et 5 ème année un dîplome d'ingénieur.

Donc

en 2 ans tu passe le BAC S ou STI en candidat libre. Puis tu fais un BTS en 1 ans, et en 3 ans, tu fais ton diplôme d'ingénieur,  donc, entre 5 et 6 ans tu as ton diplôme d'ingénieur. Regarde aussi si tu peux pas passer les 2 première année en prépa intégré.

herzak courage. Le fait que tu reprenne tes études et que tu veuille atteindre le niveau ingénieur démontre une très grande maturité et beaucoup de courage.

Petite question indiscrète. Pourquoi à tu stoppé tes études en 3 ème ? Tu es pas obligé de répondre par forum tu peux par MP, voir pas du tout répondre... si la question est trop personnelle.

Hors ligne

#13 Le 14/10/2009, à 14:45

herzak

Re : Puis-je encore étudier ? == RESOLU

Merci pour cette question que je prendrais un plaisir à répondre.
j'ai dû arrêté les études en classe de 3ème parce que je fréquentais un établissement privé
et après le décès de mon père (qui finançait mes études), je ne disposais d'aucun soutien financier. J'ai arrêté mes études pour travailler afin de subvenir à mes petits besoins, mais cette fois je veux atteindre mes objectifs et réaliser mes ambitions, j'espère y parvenir si et seulement si le temps et la vie me le permettent. Je suis en Côte d'ivoire et je viendrais en France dans le courant du mois de Mars 2010 si tout se passe bien.
Merci à vous tous et bon codage.
wink

Hors ligne