Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/10/2009, à 16:43

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

juste pour dire, à la fac, enfin quand j'y étais, ce ne sont pas les études proprement dit que l'on paye. le plus cher est la sécu, mais, par exemple, quand on travaille, la sécu est déjà payé, et donc les études coûtaient quelques centaines de francs, dont la plus grande part dont je me souvienne, pour la carte bibliothèque. de mémoire quand j'étais en examen terminal (pas de td, juste les partiels) le coût était ridicule, dans les 500 frs, même pas 1 mois de loyer.


ce qui n'empêche que seule les classes moyennes voir au dessus ont accès aux hautes études. il n'y a pas d'égalité d'accès contrairement à ce qui a pu être dit. quand vous avez un nom à consonance islamique et que vous habitez en banlieue, si vous accédez au lycée général, c'est déjà pas si mal.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#52 Le 07/10/2009, à 17:14

darktomato

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Astrolivier a écrit :

ce qui n'empêche que seule les classes moyennes voir au dessus ont accès aux hautes études.

Et la marmotte, elle met le chocolat...

Et les bourses, c'est du poulet ? L'éxonération de frais d'inscription aussi ? J'en connais plein hein, des "pauvres" qui sont dans les hautes études.

Ou alors tu assimile les hautes études aux écoles privées, et là c'est assez grave.

Hors ligne

#53 Le 07/10/2009, à 20:45

Sir Na Kraïou

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

darktomato a écrit :

Et les bourses, c'est du poulet ?

Oui, un peu...

Les bourses, y a pas des masses de gens qui les ont. J'ai des amis avec un seul parent qui bosse, ou tout simplement des gens à qui les parents ne veulent pas payer d'études, ils se démerdent sans les bourses. Alors ouais, quand t'es pauvre mais pas assez, il doit falloir s'accrocher. Et puis franchement, les bourses, c'est pas non plus des masses de fric.

En plus, ils te les sucrent pour un rien. Une nana se les est faites sucrer, parce qu'elle bossait à McDo le samedi après-midi pour compléter.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#54 Le 07/10/2009, à 20:56

darktomato

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Les gens dont les parents ne veulent pas payer se déclarent indépendant du foyer fiscal. Pouf, boursier niveau maximum et blinde de thune qui rentre. J'ai aussi une amie dans ce cas, oui.

Et pour le reste, y'a masse de gens qui les ont. Ceux qui sont dans la merde et ne les ont pas se débrouillent juste mal, c'est hyper-accessible. Là encore, j'en connais pas mal qui n'imaginaient même pas en avoir, et qui en fait étaient boursier. Rien que pour être éxonéré des frais d'inscription, le niveau est quand même pas mal élevé. Le seul fait d'être éloigné de chez soi peut suffire.

Un fils unique, éloigné de plus de 250km de chez lui, avec 35000 euros de revenus familiaux bruts est encore boursier niveau 0, soit exempté des frais de scolarité et de sécurité sociale !
30000€ à moins de 30km de chez soi marche encore.
Alors je te dis pas quand en plus t'ajoutes des frères et soeurs à charge...

Echelon 6 : 4000€/an + éxonération. Et je ne compte pas les facilités pour les logements à bas prix du Crous.

Quant au coup du mac do, soit la fille n'a pas déclaré ses revenus, soit elle était pas vraiment à la dêche. Parce que vu le niveau à partir duquel ils les accordent, faut le faire.

Dernière modification par darktomato (Le 07/10/2009, à 20:59)

Hors ligne

#55 Le 07/10/2009, à 21:21

VivienD

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Le Galéanthrope a écrit :
Ras' a écrit :
darktomato a écrit :

Pour les écoles d'ingés, on vous a pas dit qu'elles ne servaient qu'à créer de pseudo-élites destinés à devenir des glandeurs surpayés pour justifier les bas salaires des employés de base, le tout formant une oligarchie multi-nationale ?

Si, c'est pour ça que j'y suis allé big_smile

+1 big_smile

+1

la 'tite gogole a écrit :
darktomato a écrit :

Et les bourses, c'est du poulet ?

Oui, un peu...

Les bourses, y a pas des masses de gens qui les ont. J'ai des amis avec un seul parent qui bosse, ou tout simplement des gens à qui les parents ne veulent pas payer d'études, ils se démerdent sans les bourses. Alors ouais, quand t'es pauvre mais pas assez, il doit falloir s'accrocher. Et puis franchement, les bourses, c'est pas non plus des masses de fric.

En plus, ils te les sucrent pour un rien. Une nana se les est faites sucrer, parce qu'elle bossait à McDo le samedi après-midi pour compléter.

Là tu me fais vraiment peur… Ma bourse ne me paie que le loyer et j'ai donc besoin de compléter (mais je suis en Allemagne…).

darktomato a écrit :

Les gens dont les parents ne veulent pas payer se déclarent indépendant du foyer fiscal. Pouf, boursier niveau maximum et blinde de thune qui rentre. J'ai aussi une amie dans ce cas, oui.

Et pour le reste, y'a masse de gens qui les ont. Ceux qui sont dans la merde et ne les ont pas se débrouillent juste mal, c'est hyper-accessible. Là encore, j'en connais pas mal qui n'imaginaient même pas en avoir, et qui en fait étaient boursier. Rien que pour être éxonéré des frais d'inscription, le niveau est quand même pas mal élevé. Le seul fait d'être éloigné de chez soi peut suffire.

Un fils unique, éloigné de plus de 250km de chez lui, avec 35000 euros de revenus familiaux bruts est encore boursier niveau 0, soit exempté des frais de scolarité et de sécurité sociale !
30000€ à moins de 30km de chez soi marche encore.
Alors je te dis pas quand en plus t'ajoutes des frères et soeurs à charge...

Echelon 6 : 4000€/an + éxonération. Et je ne compte pas les facilités pour les logements à bas prix du Crous.

Quant au coup du mac do, soit la fille n'a pas déclaré ses revenus, soit elle était pas vraiment à la dêche. Parce que vu le niveau à partir duquel ils les accordent, faut le faire.

Les logements à bas prix du CNOUS ne sont jamais sur le campus et ne sont pas tout le temps connectés au net, je peux en témoigner.
Par contre si tu veux majorer ta bourse, parce que tu as chuté de cinq échelons par rapport à l'année précédente et parce que tes parents, qui ont gagné plus de 20000€ l'année d'avant, sont devenu déficitaires, tu peux crever : le CNOUS n'en fera rien.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#56 Le 07/10/2009, à 22:23

darktomato

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

VivienD a écrit :

Les logements à bas prix du CNOUS ne sont jamais sur le campus et ne sont pas tout le temps connectés au net, je peux en témoigner.

A Strasbourg ils sont sur tous les campus et ont tous le net. je veux bien que ça soit pas le cas pour tous, mais la généralisation dans le sens inverse est fausse.

Par contre si tu veux majorer ta bourse, parce que tu as chuté de cinq échelons par rapport à l'année précédente et parce que tes parents, qui ont gagné plus de 20000€ l'année d'avant, sont devenu déficitaires, tu peux crever : le CNOUS n'en fera rien.

1- Si, il y a même des aides d'urgence, il suffit de se renseigner.
2- le calcul est simple t'as du fric t'as pas de bourse, t'en as pas t'en as. à 20000€/an, t'as des bourses même si t'es fils unique et que t'es chez toi. Une chute de 5 échelons, c'est sûrement pas pour des prunes.

Je veux bien dire que les bourses ne font pas tout mais quand même, on ne peut pas dire que les pauvres ne sont pas aidés.

Hors ligne

#57 Le 08/10/2009, à 01:05

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

@Astrolivier. Je crois tout simplement que tu n'as pas saisi l'objectif principal des écoles que tu cites : former des cadres compétents. Ces cadres ont effectivement souvent le même but, maximiser le profit -- encore qu'il faille prendre en compte le fait qu'ils sont plutôt motivs par leurs salaires. Dans cette perspective, je ne comprends absolument pas pourquoi tu voudrais que ces écoles se préoccupent de choses aussi lointaines que l'environnement ou ce que tu appelle "le social". Les grandes orientations de notre société sont plutôt fixées par les politiques non?

Pour ajouter à ta réflexion, j'aimerais t'indiquer deux choses :

Tout d'abord, sur l'environnement, l'angélisme écologique a bien rarement fait avancer les choses. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas être plus influent ou qu'il repose sur des erreurs, je constate simplement qu'il n'est pas efficace pour lutter contre ce qui menace la Terre. Si le gouverneur de Californie s'est récement converti aux énérgies renouvelables, c'est bien parce que cela profitait à certains lobbys de la Silicon Valley. Les exemples sont légions, j'ai la flemme d'en faire l'étalage.

Ensuite, du fait des diverses impulsions en faveur de l'environnement ou du "social", de nombreuses entreprises se préoccupent de ces questions car elles représentent un véritable enjeu médiatique. Imaginons que la direction de France Télécom se fiche éperdument des conditions de travail de ses salariés. Je t'assure que même avec cette hypothèse, France Télécom a un gros problème d'image et il est de son intérêt bien compris d'améliorer sa politique de gestion des ressources humaines.

En fait, je crois que tu reproches aux écoles de commerce de dispenser à leurs élèves des cours aux contenus très marqués idéologiquement. Je crois qu'il faut relativiser cet opinion. Je le répète, ces écoles ne servent qu'à former des cadres. Néanmoins, il y a forcément une part d'idéologie dans tout enseignement. Dans le cas contraire, on ne réfléchirait plus beaucoup... Est-ce une mauvaise chose? Je n'en suis pas sûr. En tout cas, les étudiants sont loins d'être idiots, surtout dans ces écoles. Je ne crois pas qu'il y ai de lavage de cerveau. Ces gens suivent leurs cours en conscience.

Mais c'est plus facile de prendre les gens pour des cons...

Après reprocher une école de commerce de développer l'appat du gain, c'est un peu rigolo tout de même.



Je suis à l'université et je pense qu'il est bien mieux d'afficher une bonne école de commerce dans son CV plutôt qu'une université. Néanmoins, l'enseignement n'y est pas toujours très bon si on compare avec les universités les plus prestigieuses.

Je déteste surtout le fétichisme de l'école de commerce chez beaucoup d'étudiant. Je suis désolé mais si on est pas capable de décrocher une parisienne, autant aller dans son université de secteur. Tous le monde se fiche éperdument que tu ais fait l'ESC de Moncul-sur-Machaise ou une fac.

Les choix sont multiples et il est difficile de comparer de manière abrupte école de commerce et université.

Hors ligne

#58 Le 08/10/2009, à 04:45

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

darktomato a écrit :
Astrolivier a écrit :

ce qui n'empêche que seule les classes moyennes voir au dessus ont accès aux hautes études.

Et la marmotte, elle met le chocolat...

Et les bourses, c'est du poulet ? L'éxonération de frais d'inscription aussi ? J'en connais plein hein, des "pauvres" qui sont dans les hautes études.

Ou alors tu assimile les hautes études aux écoles privées, et là c'est assez grave.

il est bien ton raisonnement, puis que tu as deux potes qui ont des bourses il y a un accès homogène des différentes classes aux hautes études ?

je n'ai pas encore mis la main sur des chiffres clairs, mais je ne doute pas d'en trouver, en attendant :

http://www.sceren.fr/revueVEI/lahire114.pdf

Ainsi, les travaux de sociologie de l’éducation menés depuis les
années 1960-70, fondés sur des données statistiques, ont remis en
question les discours sur les dons naturels et ont fermement établi le
fait que l’école reproduit statistiquement, dans son ordre propre, des
différences sociales et culturelles préexistantes : plus les parents sont
dotés de capital scolaire, plus les enfants ont une chance (statistique)
de rester durablement (et avec bonheur) dans le système scolaire.

moi, dans ma classe de primaire la moitié des élèves au moins n'a pas accédé au lycée général. le prédéterminisme social est une réalité, à moins de penser à un gène du pauvre. les élèves à qui on dit en 5e ou 3e, "toi t'iras en bep", c'est un vrai problème, et heureusement qu'il est pris en compte petit à petit. seulement les zep, les bourses et feu les razed ne suffisent pas à rétablir une égalité.

comme à ton habitude tu essayes de me faire des procès sur mes capacités cognitives (qui seraient grave), mais non, je parle bien des hautes études en général, et on peut même commencer au lycée. va dans une classe de bep et cherche les gosses de riches, on en reparlera après.

137650.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

mais regardons vite fait le tableau de bourdieu, pas besoin d'aller très loin pour s'apercevoir que la représentation des origine des CSP dans le milieu universitaire n'a rien à voir avec la représentation dans la société dans son ensemble. de plus elle diffère fortement suivant les disciplines. (bourdieu, homo academicus p66-67)

je rajoute ça, je suis sûr que ça fera plaisir big_smile
http://etu.univ-lyon2.fr/1112784071534/0/fiche___article/


Shrat a écrit :

@Astrolivier. Je crois tout simplement que tu n'as pas saisi l'objectif principal des écoles que tu cites : former des cadres compétents. Ces cadres ont effectivement souvent le même but, maximiser le profit -- encore qu'il faille prendre en compte le fait qu'ils sont plutôt motivs par leurs salaires. Dans cette perspective, je ne comprends absolument pas pourquoi tu voudrais que ces écoles se préoccupent de choses aussi lointaines que l'environnement ou ce que tu appelle "le social". Les grandes orientations de notre société sont plutôt fixées par les politiques non?

je crois que j'ai bien saisi cet objectif : la performance économique, le profit.

déjà je tiens à faire remarquer que certains me reprochaient de délirer, alors toi et l'ancien directeur d'hec ont l'air de confirmer que ces écoles réduisent leur champ à la stricte performance économique.


ensuite je ne fais pas dans l'angélisme écologique, mais si on ne donne pas les moyens aux élèves d'écoles de commerces (et à d'autres) de réfléchir sur les structures de l'entreprise, les modes de productions, leur impact sur la société et leur viabilité à long terme, alors que ce sont eux qui seront chargés de donner les orientations dans quelques années, qui le fera ?

le greenwaching c'est ce qu'on apprend déjà aujourd'hui, crument : se faire une bonne image pour refourguer sa merde en faisant appel à la manipulation mentale (marketing). je suis pas sûr qu'on passe autant de temps sur l'impact environnemental de l'extraction de matière première, par exemple.

france télécom se préocupe de son image. alors maintenant qu'ils font la une de la presse, effectivement il faut revoir un peu la copie. pour se donner une idée de ce que veut dire "ressources humaines" :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1756

le terme de ressource est on ne peut plus adapté...


pour l'idéologie, c'est précisément ce dont je parle, la performance, la toute puissance de l'entreprise sur la société, le miracle financier, bref une idéologie bien libérale, mais à aucun moment on ne s'arrête pour voir qu'un ROE de 40% pose peut-être quelques problèmes sur d'autres pans de la société, et qu'il y a peut-être correlation avec une "mode" du suicide ou du mal-être en entreprise, et aussi que quand on pressurise les salariés toute l'année, une séance de communication/motivation ne suffit pas

pour le dire plus simplement, c'est l'entreprise qui est au service de la société, pas le contraire, et ça, si c'est présent dans les cours, disons que tout le monde ne l'a pas très bien compris.


Après reprocher une école de commerce de développer l'appat du gain, c'est un peu rigolo tout de même.

je vois ça, mais moi je le fais, parce que l'impact est loin d'être anodin


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#59 Le 08/10/2009, à 11:45

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

It is not from the benevolence of the butcher, the brewer, or the baker, that we expect our dinner, but from regard to their own interest. We address ourselves, not to their humanity but to their self-love.

Ou en rançais mais cela perd alors de son charme :
Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

Hors ligne

#60 Le 08/10/2009, à 12:03

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

je vais me contenter de wikipedia tongue :

Bourdieu refuse cette théorie (marxiste) de l’espace social. Il pense, en effet, à la suite de Max Weber que les sociétés ne se structurent pas seulement à partir de logiques économiques. Bourdieu propose ainsi d’ajouter au capital économique, ce qu’il nomme, par analogie, le capital culturel. Il lui semble, en effet, que dans les sociétés modernes, la quantité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux joue un rôle essentiel dans leur position sociale. Par exemple, la position sociale d’un individu est, pour Bourdieu, tout autant déterminée par le diplôme dont il dispose que par la richesse économique dont il a pu hériter.

La violence symbolique
La notion de violence symbolique renvoie à l’intériorisation par les agents de la domination sociale inhérente à la position qu’ils occupent dans un champ donné et plus généralement à leur position sociale. Cette violence est infra-consciente et ne s’appuie pas sur une domination intersubjective (d’un individu sur un autre) mais sur une domination structurale (d’une position en fonction d’une autre). Cette structure, qui est fonction des capitaux possédés par les agents, fait violence car elle est non perçue par les agents. Elle est donc source d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance qui est uniquement subi puisque non objectivé. La violence symbolique trouve son fondement dans la légitimité des schèmes de classement inhérent à la hiérarchisation des groupes sociaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#61 Le 08/10/2009, à 19:11

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

En fbit' je citais juste Smith pour indiquer que ce que tu demandes de ses institutions n'est simplement pas de leur ressort.

Hors ligne

#62 Le 08/10/2009, à 19:20

fabian-oh

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Une école de commerce n'est pas une boucherie.(quoique lol)

Hors ligne

#63 Le 08/10/2009, à 19:30

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

J'ajoute d.ailleurs qu'il est effectivement très difficile de faire des études lorsqu'on en a pas les moyens. Je suis dans cette situation et j'en bave pas mal.

Hors ligne

#64 Le 09/10/2009, à 11:50

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Shrat a écrit :

En fbit' je citais juste Smith pour indiquer que ce que tu demandes de ses institutions n'est simplement pas de leur ressort.

mouais...

bon déjà smith c'est la préhistoire de la pensée socio-économique, la révolution américaine n'a même pas encore eu lieu. c'est le règne des trois ordres et la majeure partie de la population n'est pas incluse dans ces trois ordres (c'est des moins que rien), ensuite, c'est vrai qu'en éco on ne voit que la richesse des nations mais smith lui même avait déjà eu auparavant l'intuition d'une contradiction :

As we have no immediate experience of what other men feel, we can form no idea of the manner in which they are affected, but by conceiving what we ourselves should feel in the like situation. Though our brother is on the rack, as long as we ourselves are at our ease, our senses will never inform us of what he suffers.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Theory_of_Moral_Sentiments

smith a aussi des côtés humanistes qui sont souvent négligés, on est loin d'hobbes (l'homme et le loup).

aussi, à son époque la sociologie n'existe pas encore, depuis, on a quand même eu des montesquieu, marx, jaurès, keynes, bourdieu, chomsky etc... etc... si on part sur les bases d'une conception humaniste de la société, le passage que j'ai donné de bourdieu complète précisément ce dont smith avait une intuition : la violence symbolique, cette violence inhérente à toute société, inconsciente, et subie (aussi par leurs acteur).

tu me dis que ce n'est pas du ressort de ces institutions, mais alors je repose la question, si les écoles qui forment l'élite, extrêmement bien représenté dans tous les organes dirigeants internationaux (syndicat patronaux, multinationales, forum économique mondial, OMC, bruxelles, lobbis, think tank etc... etc...), n'ont pas ce ressort, qui l'a ? qui pourrait porter ces sujets face au pouvoir financier, publicitaire, politique ? sur ce forum n'est-on pas tous conscient des problème que peuvent impliquer une éducation financée par microsoft ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#65 Le 09/10/2009, à 17:49

fabian-oh

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

mouais mais bon des études financées par linux:|

Hors ligne

#66 Le 09/10/2009, à 23:53

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Le soucis c'est que tu reproches à ces élites une certaine idéologie qui t'exècres. Le fait est que ces gens ne sont pas idiots! Ils supportent cette idéologie de manière tout à fait consciente. C'est aussi pour cela qu'ils étudient en ESC. Si tu veux étudier la sociologie, libre à toi! Le contribuable te paieras tes études. N'empêche pas les autres d'étudier le marketing.

Je crois que tu prends ton soucis par le mauvais bout. On ne fait pas la révolution avec les capitalistes.

Dernière modification par Shrat (Le 09/10/2009, à 23:54)

Hors ligne

#67 Le 10/10/2009, à 09:34

inconnu

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Shrat a écrit :

Le soucis c'est que tu reproches à ces élites une certaine idéologie qui t'exècres. Le fait est que ces gens ne sont pas idiots! Ils supportent cette idéologie de manière tout à fait consciente. C'est aussi pour cela qu'ils étudient en ESC. Si tu veux étudier la sociologie, libre à toi! Le contribuable te paieras tes études. N'empêche pas les autres d'étudier le marketing.

Je crois que tu prends ton soucis par le mauvais bout. On ne fait pas la révolution avec les capitalistes.

Donc ces écoles ne sont pas neutres, ce qui n'avait pas l'air très clair pour certains. On y apprend l'idéologie dominante, on y forme des petits soldats du capitalisme. Peut-être que l'on pourrait le dire alors ?

Le management par exemple, brandit comme une preuve du côté social du commerce, n'est que du harcèlement moral théorisé. Dans son livre "nouveau management ou harcèlement professionnel", Paul Ariès psychosociologue, révèle et explique les techniques de harcèlement employées par le management pour obtenir la soumission des salariés. C'est vrai que c'est une façon, parmi d'autres, de vivre ensemble. tongue

Et s'il y a des suicides dans des boites, ce n'est pas le management/harcèlement qui est en cause, ce n'est qu'un problème de communication. tongue

Dernière modification par shlok (Le 10/10/2009, à 09:40)

#68 Le 10/10/2009, à 17:54

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Shrat a écrit :

Le soucis c'est que tu reproches à ces élites une certaine idéologie qui t'exècres.

mon soucis c'est les conséquences de cette idéologie.

http://www.journaldumauss.net/spip.php?article553

c'est un peu long, un cas (france télécom), mais assez emblématique des conséquences de ce qu'on apprend en ressources humaines : la déshumanisation


Le fait est que ces gens ne sont pas idiots!

à force de la répéter je me pose des questions. quelques complexes ? c'est quoi ce besoin de reconnaissance qui fait répéter une réponse à une question qui n'a pas été posée ?


Ils supportent cette idéologie de manière tout à fait consciente. C'est aussi pour cela qu'ils étudient en ESC.

si j'en crois ce qui a pu être dit auparavant, c'est loin d'être évident qu'ils en sont conscients. en plus je ne fais pas parti de ces qui pensent que ces élèves seraient des enflures. j'en ai connu beaucoup trop, et de trop près.


Si tu veux étudier la sociologie, libre à toi! Le contribuable te paieras tes études. N'empêche pas les autres d'étudier le marketing.

le contribuable paye pour tout le monde généralement (et à ce que j'ai pu comprendre), dans certains endroits on met aussi de sa poche, mais pas la totalité.

pour le marketing, bah non, si je pouvais je l'empêcherais, donc à défaut j'essaye de dire pourquoi. le marketing c'est un joli nom pour manipulation mentale, c'est ce qui fait qu'on fait des études pour savoir comment faire qu'un enfant pourrisse le plus la vie de ses parents pour qu'ils cèdent et achètent. dans le film dont je parlais une nana expliquait le plus sérieusement que c'était son boulot, et qu'elle était contente de bien le faire, elle en retirait une certaine estime de soi.

Je crois que tu prends ton soucis par le mauvais bout. On ne fait pas la révolution avec les capitalistes.

ce n'est pas une question de révolution ou de capitalisme, enfin pas dans ce que je disais sur les écoles de commerces, juste une petite remise en question serait déjà une révolution en soi.

petite question : si on prend un taux de croissance de l'économie à 2%, au bout d'un siècle ou deux ça fait combien (je suis un peu rouillé en maths tongue ) ?


ps : pour étudier la sociologie, ça prend un abonnement internet et/ou une carte de bibliothèque, idem pour l'économie, et pas mal d'autres choses qui s'apprennent en lisant. je pense que tu seras heureux d'apprendre que je m'en suis aperçu assez vite ce qui a économisé quelques milliers d'euros au contribuable wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#69 Le 11/10/2009, à 19:28

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Alors qu'est ce qu'on fait?

Hors ligne

#70 Le 11/10/2009, à 22:12

fabian-oh

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

On fume.

Hors ligne

#71 Le 13/10/2009, à 15:15

Astrolivier

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Shrat a écrit :

Alors qu'est ce qu'on fait?

j'aurais voulu développer mais je suis un peu charrette ces jours-ci.

le but de mon post était que l'on en vienne à cette question. qu'on se la pose, collectivement, est (serait) déjà un grand pas.

j'ai déjà donner quelques pistes, mais en fait ce matin j'ai trouvé une comparaison en écoutant un médecin à la radio. je pense qu'il faudra venir à une grosse prise de conscience, comme nuremberg le fut pour la médecine. avant, les biologistes, et médecin était fondamentalement progressiste et au debut 19e tous eugénistes, ce qui a donner quelques derives (expérimentation humaine, castration, sélection, application de la domestication à l'homme). aujourd'hui, il y a a toute une partie qu'on se refuse de faire, à cause des implications sur la société, la morale, etc...

je voudrais qu'on se pose la question pour l'économie, qu'on définisse un cadre, et que certaines pratiques soient bannies (impacts néfastes sur la société, deshumanisation, développement durable etc...)

et ceci est différent d'idées sur d'autres changements auxquels je réfléchis par ailleurs, il n'y a pas de couleur politique dedans. l'économie et le commerce étant très influent sur la société, je trouve normal que les étudiants sortent de leur études très conscient des résultats globaux et non juste sur une question de profitabilité. s'ils en sont vraiment conscients, je pense que certaines pratiques diminueront drastiquement.

alors oui, je sais, les écoles sont privées, la concurrence internationale, être le meilleur etc... ça va pas être une partie de plaisir, mais c'est nécessaire, j'en suis convaincu


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#72 Le 13/10/2009, à 17:02

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Ne serait il pas plus logique de contraindre les entreprises. Les écoles suivront

Hors ligne

#73 Le 13/10/2009, à 17:37

valAa

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Shrat a écrit :

Ne serait il pas plus logique de contraindre les entreprises. Les écoles suivront

AAh là je crois qu'on met le doigt sur quelque chose d'important !
Le rôle de l'éducation supérieure ?

Est-ce seulement de fournir aux entreprises les profils qu'elles souhaitent, dans ce cas prendre le problème dans ce sens là paraît logique... mais un peu réducteur pour l'enseignement...

... ou est-ce aussi d'influencer la société en partant du principe que les étudiants d'aujourd'hui sont les dirigeants de demain, et dans ce cas il vaudrait mieux procéder à l'envers ?

smile

Hors ligne

#74 Le 15/10/2009, à 21:48

Shrat

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

Dans le cadre d'un école privée, ça me semble clair.

Hors ligne

#75 Le 17/10/2009, à 22:22

reeth

Re : TROLL Fac vs Ecole de Commerce

+1 pour Shrat (et pour valAa sur la situation/rôle des écoles)

Sinon j'ajoute que l'on peut faire une école d'ingé/de management (ou commerce) sans pour autant partager l'opinion de la majorité des gens qui s'y trouvent (c'est mon cas ayant fait les deux).

De même je ne pense pas que les étudiants soient stupides au point de ne pas voir l'orientation de leurs enseignants, le keynesianisme dans mon cas pour le prof d'économie industrielle qui a parlé de toutes les théories et a développé la TC (théorie classique=néo-libéralisme) en long en large et en travers tout en la critiquant sur ses faiblesses (de même qu'il a fait une critique de toutes les autres théories). Après il faut aussi faire la part des choses et réfléchir à ce qui est enseigné (n'est-ce pas là le but des études?).

Hors ligne