Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 17:14

SuperBob

Examen physique d'un Disque dur.

Bonjour a tous !

J'ai un petit soucis, je m'explique...
J'ai une version de Breezy qui tourne depuis quelque mois déja et pour un besoin spécifique j'ai eu besoin d'installer Windows 2000.
J'ai donc libéré une partition sur un de mes disque mais l'outil de partitionnement Windows a l'air incapable d'utiliser la partition que j'ai libéré pour lui...
J'ai eu beau la détruire et la refaire il se ramasse lors du formatage, il n'a réussis qu'une seule fois à en voir le bout après une heure de travail ( pourtant il n'y a que 20Go a formater hmm ) et m'a répondu qu'il n'était pas capable de l'utiliser car le disque était illisible.

Pendant le formatage le disque a fait plusieurs bruits étranges et inquiétant ce qui me fait penser qu'il est proche de la mort (Snif un disque tout neuf !) mais le plus étonnant c'est que ce disque est parfaitement accessible à partir de Ubuntu et qu'il marche parfaitement quand je le formate et que je l'utilise...

J'aimerais donc le tester et faire un examen physique poussé du disque mais je n'ai trouver aucun utilitaire capable de faire ca sad
Pourriez-vous m'en conseiller un ?

Merci d'avance smile

#2 Le 15/05/2006, à 18:39

maxfox

Re : Examen physique d'un Disque dur.

Salut

TestDisk devrait répondre à tes attentes.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 18:43

flo|va-nu-pied

Re : Examen physique d'un Disque dur.

pour vérifier ton disque je te conseille d'utiliser l'outil smart tools.
pour l'installer

sudo apt-get install smartmontools

ensuite pour tester tes disques:

sudo  smartctl -t long /dev/hda

mais comme son nom l'indique bin c'est long wink
il va telaisser un message t'indiquant l'heure à laquelle les resultats seront disponibles.
A l'heure indiqué, entre la commande :

 smartctl -l selftest /dev/hda

de nombreuses autres options sont disponibles regarde dans le man pour plus de details

smartctl -h
ou
man smartctl

sinon pourquoi n'utilises tu pas un outil linux pour partitionner ton disque ? Je pense à gparted qparted ou encore fdisk.
en espérant que cela puisse te venir en aide

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 19:41

SuperBob

Re : Examen physique d'un Disque dur.

Humm j'ai eu un gros soucis...

J'ai essayé de commencer par utiliser TestDisk. Je le télécharge avec apt-get je l'installe, je le lance et la, Enorme plantage du system yikes

Petit coup de Reset et arrivé a GRUB, Error 17.... Bigre je la connait celle la, type du systeme de fichier inconnu, c'est mauvais signe cette histoire !

Je me debrouille pour récupérer un LiveCD je le lance et la a ma grande surprise, impossible de monter mes ancienne partition... ("/" et la "/home")

Pas découragé je lance TestDisk et je lui demande un scan, en lisant la MBR il me trouve bien mes partitions mais lors d'une lecture du disque en lui même, seul le Swap a l'air intact et détecté...

En théorie les deux sont des EXT3 :
GParted me signale que la "/" a un system de fichier inconnu mais que la "/home" a l'air normale (pourtant elle reste inacessible et impossible à monter)
L'outil de Gestion des disque indique que la "/" est pas formaté et que la "/home" a un systeme de fichier inconnu

Je suis en train d'executer Smartctl j'aurais les résultat dans une petite heure.

Voyez-vous un moyens de récupérer mes partitions intactes ou je peux faire une croix dessus ?


PS : Le comble c'est que le problème est arrivé sur le disque que je considérais fiable et pas sur le boiteux ou Windows ne voulais pas s'installer roll

#5 Le 17/05/2006, à 22:15

SuperBob

Re : Examen physique d'un Disque dur.

Bon bah rien de palpitant en résultat pour Smartctl

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%      8599         -

Pas d'autres idée ?