#1 Le 21/10/2009, à 19:11
- SandraVel
[Rés] Comment protéger des données sur un disque dur externe NTFS ?
Bonjour,
Après des jours de recherche, je constate que j'ai le problème inverse de l'ensemble de la planète - ou en tous cas de toux ceux qui ont postés en français leur question : tous les autres cherchent à pouvoir écrire et effacer des fichiers sur un disque en NTFS depuis Ubuntu, alors que je cherche à enlever ces droits!
J'ai un disque dur externe de 1 To. Je voulais le formater en fat32, car si j'ai bien compris c'est ce qu'il y a de mieux pour Ubuntu. Mais d'après ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, windows n'aurait pas put gérés plus de 2Go ou un truc de ce genre et gparted s'est planté en le formatant (enfin, je suppose : il a fait qch qu'il appelait formatage d'une manière super rapide pour 1To, ok pourquoi pas, mais ensuite il est resté 3h de temps à rechercher un fichier sans rien me dire d'autre que ça. Il ne répondait plus rien, ne faisait plus rien : j'avais donc dû finir par utiliser la méthode super-brutale habituellement réservée à window : enlever la prise. Du jamais vu avec Ubuntu jusqu'à présent en ce qui me concerne!)
Je l'ai donc formaté avec le window xp de mon mari en NTFS. Je me disais qu'ainsi il serait compatible pour tout. (J'avais aussi lu que pour certains fichiers videos ou autre, fat32 pouvait se montrer limité). C'est bien le cas. Je peux lire et écrire depuis xp comme depuis Ubuntu.
Mais justement, alors que tout le monde demande comment écrire ou effacer sur du ntfs car c'est protégé, chez moi ça marche très bien et justement, je voudrais protégé mon disque contre une éventuelle fausse manoeuvre car c'est un disque de sauvegarde (genre mon mari qui veut copier des fichiers de mon disque sur un DVD-RAM et ne formate non pas son DVD-RAM mais mon disque dur externe ).
Existe-t-il un moyen d'enlever les permissions en écriture et suppressions ? Valables pour Ubuntu comme pour Windows?
Pour l'instant, il me dit "You are not the owner, so you canot change these permissions."
Actuellement, il y a environ 20Go de données seulement. Me conseillez-vous de le partionner? Est-ce possible sans reformater le disque avant? Est-ce conseiller?
Merci pour vos lumières, elles m'éclaireront sur un sujet qui reste assez obscure pour moi.
Sincères salutations,
Sandra
Dernière modification par SandraVel (Le 26/10/2009, à 11:39)
#2 Le 21/10/2009, à 23:03
- wido
Re : [Rés] Comment protéger des données sur un disque dur externe NTFS ?
Bonjour,
Je voulais le formater en fat32, car si j'ai bien compris c'est ce qu'il y a de mieux pour Ubuntu.
le mieux pour linux est du ext3 ou ext4. le fat32 est reconnu par windows, linux, mac et de plus avec le fat32 tu es limité à des fichiers de plus de 4 Go.
Existe-t-il un moyen d'enlever les permissions en écriture et suppressions ? Valables pour Ubuntu comme pour Windows?
#3 Le 22/10/2009, à 15:57
- SandraVel
Bonjour wido,
Merci de votre réponse super rapide.
Malheureusement, mon problème n'est pas si simple. En effet, mon premier reflexe pour changer ses permissions a été de faire un simple clique droite sur mon dossier, d'aller dans l'ongler permission pour tenter de les modifier.
Seulement là, il me dit
You are not the owner, so you cannot change these permissions.
Et elles sont en grisés, présentes mais insélectionnables...
Merci pour votre aide,
Sandra
#4 Le 22/10/2009, à 18:52
- wido
tu ne peux pas voilà la raison: http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g#ce_que … _pas_faire
#5 Le 22/10/2009, à 21:39
- SandraVel
Merci pour le lien.
J'avais aussi vu cette page, mais comme il est écrit qu'elle ne concerne que "Ubuntu 6.06 Dapper uniquement", je l'avais passée (je suis sous 9.04).
#6 Le 22/10/2009, à 22:04
- wido
J'y pense tu peux ajouter ton disque dur dans le fstab et d'ajouter le ro dans ce fichier:
http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab
par exemple:
/dev/hdb1 /media/windows ntfs ro,uid=1000,gid=1000 0 2
c'est à tester, remplace par tes valeurs.
#7 Le 22/10/2009, à 23:42
- AlexandreP
J'ai un disque dur externe de 1 To. Je voulais le formater en fat32, car si j'ai bien compris c'est ce qu'il y a de mieux pour Ubuntu. Mais d'après ce que j'ai lu, si j'ai bien compris, windows n'aurait pas put gérés plus de 2Go ou un truc de ce genre
Windows XP et versions ultérieures ne peuvent pas formater une partition en FAT32 de plus de 32 Go. Pour formater une partition en FAT32 d'une taille supérieure à 32 Go, il faut passer par un autre outil, comme GParted. Windows sait utiliser une partition en FAT32 de plus de 32 Go, si elle a été formatée par un autre outil.
De plus, comme l'indique Wido, ce système de fichiers ne permet pas de stocker des fichiers d'une taille supérieure à 4 Go. C'est une limitation du système de fichiers FAT32, pas de Windows ou d'Ubuntu.
Cependant, à la vue de tes besoins, tu devrais oublier le FAT32 et te pencher plutôt sur du NTFS, car FAT32 n'a aucune gestion des droits d'accès. Si tu tiens à sécuriser ta partition sous Windows et Ubuntu, c'est NTFS que tu devras utiliser. J'y reviendrai un peu plus loin.
Je l'ai donc formaté avec le window xp de mon mari en NTFS. [...] Existe-t-il un moyen d'enlever les permissions en écriture et suppressions ? [...] Pour l'instant, il me dit "You are not the owner, so you canot change these permissions."
On distingue deux types de gestion des droits d'accès : la norme POSIX et les ACL. Ubuntu et les OS Linux utilisent la norme POSIX, alors que Windows utilise les ACL. Le système de fichiers NTFS ne gère que les ACL ; pour qu'une partition en NTFS puisse être utilisée dans Ubuntu, il faut émuler le système de droits POSIX sur cette partition.
L'émulation des droits selon la norme POSIX se fait au montage de la partition, et seulement au montage. Donc, au montage de la partition sont attribués automatiquement des propriétaires par défaut et des permissions par défaut. Comme l'indique Wido, dans Ubuntu, on ne peut pas modifier ces droits une fois la partition montée : pour en changer les droits, il faut démonter la partition puis la remonter en lui en précisant de nouveaux.
Préciser une règle de montage dans fstab permet de préciser dès le démarrage de l'ordinateur quels sont les propriétaires et droits à émuler par défaut dans cette partition-là. Pour attribuer une permission en lecture, écriture et exécution pour le compte 1000 (celui créé à l'installation d'Ubuntu) mais ne permettre que la lecture pour l'ensemble des autres comptes, on aurait une règle de montage suivante :
/dev/sdXY /media/POINTDEMONTAGE ntfs defaults,rw,uid=1000,umask=022 0 2
Où /dev/sdXY et /media/POINTDEMONTAGE sont à adapter par le périphérique correspondant à la partition à monter et le point de montage de la partition.
Valables pour Ubuntu comme pour Windows?
Ceci n'est valable que pour Ubuntu car, comme je l'ai dit, Ubuntu et Windows utilisent des systèmes de gestion de droits différents. Dans Windows, il faudra attribuer des droits à travers les ACL. Il est nécessaire que la partition soit formatée en NTFS car seul NTFS gère les ACL -- FAT32 ne les gère pas.
Dans Windows, les ACL sont modifiables en faisant un clic-droit sur la partition, le dossier ou le fichier à modifier, puis en se rendant dans Propriétés -> Sécurité. À ce sujet, je te laisse te documenter davantage à propos des ACL dans Windows. Les ACL de Windows ne sont pas modifiables depuis Ubuntu.
Actuellement, il y a environ 20Go de données seulement. Me conseillez-vous de le partionner? Est-ce possible sans reformater le disque avant? Est-ce conseiller?
Le partitionnement est toujours à double-tranchant. Si tu n'en vois pas un avantage, à mon avis, ne partitionne pas.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 23/10/2009, à 23:33
- SandraVel
Merci pour ton aide wido.
Et un grand merci à AlexandreP grâce à qui j'y vois enfin beaucoup plus clair! Merci beaucoup!
Je vais essayer cela (mais demain, là je suis trop fatiguée, j'ose pas toucher à ça maintenant).
Encore merci!
Sandra
#9 Le 24/10/2009, à 21:53
- SandraVel
Encore une fois merci pour tout!
Merci pour votre aide et pour vos explications qui me permettent non seulement d'y voir plus clair, mais surtout de comprendre ce que je fais et deviner ce que je pourrai faire.
MERCI !
Sandra
#10 Le 24/10/2009, à 21:55
- wido
Problème résolu?
Ajoutes un [résolu] dans le titre en modifiant ton 1er message, merci
#11 Le 26/10/2009, à 11:41
- SandraVel
Bonjour,
Oui, excusez-moi. J'avais bien rajouté le "résolu" dans le titre, mais je n'avais pas vu le message d'erreur me disant que le titre était trop long. Le problème est désormai réglé.
Encore Merci!
Sandra