Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2009, à 16:02

Julientroploin

[Résolu]Grub2 : seul le choix par défaut accepte de démarrer...

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai testé Grub2 (1.96 à l'époque, 1.97b aujourd'hui) qui me posait déjà ce problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324813

même avec l'aide d'AlexandreP, je n'avais pas réussi à faire fonctionner GRUB2 correctement et j'étais repassé à Grub1.5 en espérant que Karmic résoudrait le problème.... et bien non.

Je viens de faire une installation propre de KK et rebelotte :
- lors d'un démarrage normal, pas de problèmes : BIOS > GRUB1.97b > séquence de démarrage d'Ubuntu
- si pendant l'affichage du Grub, je descend avec les flèches pour choisir une des autres entrées, tout se fige sans message d'erreur. Obligé de rebooter comme un sauvage.

Je ne sais pas trop quoi donner comme info, si ce n'est ma config (cf. signature) et mon grub.cfg que voici :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s /boot/grub/grubenv ]; then
  have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
fi
insmod ext2
set root=(hd0,6)
search --no-floppy --fs-uuid --set b5aeedc6-b1a1-4003-8b68-4dd128e940b4
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd0,6)
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=b5aeedc6-b1a1-4003-8b68-4dd128e940b4 ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	insmod ext2
	set root=(hd0,6)
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=b5aeedc6-b1a1-4003-8b68-4dd128e940b4 ro single 
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows NT/2000/XP (on /dev/sda1)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 1c504d98739db921
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu wink

Dernière modification par Julientroploin (Le 31/01/2010, à 13:02)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#2 Le 27/10/2009, à 16:09

dauphin

Re : [Résolu]Grub2 : seul le choix par défaut accepte de démarrer...

Bonjour julientroploin,
J'ai aussi installé la beta de Karmic avec Grub2, et le choix entre karmic, jaunty et WIndows fonctionne parfaitement, par contre il faut attendre quelques secondes pour que ça démarre. Est-ce ce délai (4 ou 5 secondes) qui te fait penser que tout est bloqué?
Bonne chance!

20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

#3 Le 27/10/2009, à 16:11

Julientroploin

Non, c'est le fait qu'une fois descendu sur le second choix, je ne puisse plus me déplacer (ni remonter au premier, ni descendre aux suivants, ni poursuivre le boot)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#4 Le 27/10/2009, à 17:17

sebz_

ça m'a fait ça aussi mais bloqué sur un écran noir.

Appuie sur Ctrl+Atl+F1, pour moi après ça le chargement reprend.

j'ai viré "splash" du GRUB 2 et j'ai ajouté "noapci" car y a aussi un bug avec ma carte son.

Par contre pour le blocage du menu, ça venais de ma gravue sur un dvd-RW, et j'ai refait une gravure avec la version CD sur un CD-R.

Dernière modification par sebz_ (Le 27/10/2009, à 17:21)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#5 Le 27/10/2009, à 18:52

Julientroploin

sebz_ a écrit :

ça m'a fait ça aussi mais bloqué sur un écran noir.

Appuie sur Ctrl+Atl+F1, pour moi après ça le chargement reprend.

j'ai viré "splash" du GRUB 2 et j'ai ajouté "noapci" car y a aussi un bug avec ma carte son.

j'essayerais dès que je serais sur mon PC

Par contre pour le blocage du menu, ça venais de ma gravue sur un dvd-RW, et j'ai refait une gravure avec la version CD sur un CD-R.

hmm je suis sur une installation en dur, moi, pas en live CD...

#6 Le 27/10/2009, à 20:13

sebz_

Julientroploin a écrit :

hmm je suis sur une installation en dur, moi, pas en live CD...

Mais pour l'installation en dur, mon boot bloquait donc j'ai essayé un Ctrl+alt+F1 et ça a bloqué le chargement.

Une fois l'installation faite, ça bloquais encore donc re Ctrl+Alt+F1, j'ai du modifier le GRUB2.

Dernière modification par sebz_ (Le 27/10/2009, à 20:16)

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#7 Le 27/10/2009, à 21:22

brazz

Bonsoir,
Moi aussi j'ai installé Karmic, mais depuis un moment et sans problème. cependant depuis vendredi soir, là j'en ai eu des paquets... comme quoi il ne faut jamais dire jamais smile
Bon, j'ai résolu mes problèmes avec grub (qui étaient en fait des problèmes de hard), à part l'affichage du menu qui n'apparait pas , mais en ce moment je n'ai plus qu'un OS installé, donc je peux pas dire.
Par contre, après avoir pu bénéficier d'un fonctionnement normal hier soir, depuis aujourd'hui j'ai un autre problème: je ne peux pas me logger sous gdm, par contre en mode console tout va bien.
Tout ça, ça dioit être des séquelles d'une maj qui s'est mal passé (moralité: dire toujours non aux mises à jour partielles!).
Pour revenir au problème, j'avais aussi remarqué que de temps en temps j'arrivais quand même sur le menu (fond noir), que j'étais bloqué dans le déroulement et que je n'avais plus qu'à booter comme un cochon...
De toutes façons, il y a quelque chose qui ne va pas: au boot je devrais pouvoir avoir le menu en faisant <ESC> mais c'est inopérant.
Je vais donc essayer de règler complètement le problème grub (avant de voir pour gdm ...
En tout cas, je dois dire que j'ai suivi la méthode de dépannage de https://wiki.ubuntu.com/Grub2 et ça marche à tous les coups, reste bien sur à savoir quoi modifier, mais c'est déja ça.
Je reviens quand j'ai trouvé.

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#8 Le 27/10/2009, à 22:25

brazz

Bon, c'est fait, et j'ai bien fait :

J'ai donc modifié le fond d'écran de grub, qui était installé par défaut avec un fond moreblue-orbit-grub que je n'ai trouvé nulle part... et j'ai changé pour un fond Human classique modifié avec imagemagik comme le préconise Nizarus que je remercie en passant !

Ensuite j'ai reconfiguré mon grub.cfg selon la méthode éprouvée (je l'ai fait peut être vingt fois en quelques jours smile ) de https://wiki.ubuntu.com/Grub2.

En faisant ça, je n'espèrais pas grand chose d'autre qu'un léger changement de look, etc

En fait, au reboot, j'ai bien eu l'affichage du menu, sur fond Human (ça change tout !) mais en plus ma flèche est devenue opérante.

J'en ai profité pour aller sur l'option dpkg en pensant qu'il y avait peut être un paquet qui... En fait, il m'a proposé de restaurer 95 paquets qui ne lui paraissaient pas très bons, au milieu desquels il y avait du gnome et du gdm ! Au point où j'en étais, j'ai accepté la suppression du seul paquet qu'il proposait de virer:  gnome-app-install qui était là je ne sais trop pourquoi (reste d'install ???).
Bon il a mouliné tout ça un moment et quand il m'a rendu la main j'ai choisi reboot normal sans avoir peur...

Et là, stupéfaction! non seulement gdm remarche correctement, mais tout est impeccable, bien rentré dans l'ordre!

Moralité, les voies de l'informatique sont parfois difficilement pénétrables! mais surtout: ne jamais accepter de mise à jour partielle comme il le propose parfois, autant attendre quelques heures ou même un jour et faire une mise à jour bien classique et surtout très sure !

Par contre, ce que je ne compreds pas, c'est qu'étant connecté en mode console, à chaque fois j'ai demandé des apt-get update && apt-get upgrade mais il n'avait jamais vu ces problèmes de nombreux paquets en situation instable.

Bien, j'espère que tout ça pourra servir à quelqu'un.
Salut à tous.

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#9 Le 28/10/2009, à 16:41

Julientroploin

sebz_ a écrit :

Une fois l'installation faite, ça bloquais encore donc re Ctrl+Alt+F1, j'ai du modifier le GRUB2.

Bon, je m'en doutais un peu, mais ça ne marche pas chez moi...
Il faut préciser que pour moi, le chargement ne se bloque pas : il n' a pas le temps de démarrer!
c'est bien le grub qui se fige AVANT que je presse entrée

Si quelqu'un a une autre idée ou sais si/comment je peux signaler le bug dans launchpad. J'ai pensé à :

Sujet : Grub1.97beta freeze if boot choice is changed

During a standard boot, the Grub stage is succesfully passed but if I try to choose another grub entry the the first one (by pressing the down arrow) the second line highlights and everything is freezed : I cannot press enter ether edit the line ether move up/down with the arrows.
The only choice is a dirty shutdown with the power button!

I ever tryed version 1.96 few month ago, with the same issue (the only solution at this time was to re-install grub-legacy)

Discussed on the french forum here : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3014261 no solution found...

My config :
- Ubuntu 9.10-RC
- PC Compaq Presario 2158EA : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M

des suggestions? est-ce assez complet? es-ce correct du point de vu de l'anglais?

#10 Le 28/10/2009, à 17:03

sebz_

Tiens c'est marrant j'ai la même carte graphique que toi ATI Radeon mobility320M, enfin moi c'est écrit ATI IGP 320M.

#11 Le 28/10/2009, à 17:20

Compte anonymisé

@Julientroploin

Grub2 est en plein développement et la liste de bugs importante, ce qui n'est pas surprenant pour une version beta, Grub2 étant une usine à gaz bien trop compliquée pour juste booter du linux.
Mais il faut faire avec, grub legacy n'étant plus maintenu, bien qu'il existe d'autre solutions de boot, plus fiables et stables.

Regarde déjà ici si tu ne trouves pas une équivalence avec ton problème.

#12 Le 28/10/2009, à 17:27

Julientroploin

Déjà cherché avec les quelques mots clés qui me venaient, mais rien trouvé, c'est pour ça que je pensait à faire un rapport malgré mon peu d'expérience...

Au pire, c'est pas une cata pour moi, je réinstallerais grub-legacy, mais c'est pour celuis qui découvre Ubuntu avec la 9.10 que je m'inquiète...
Et puis je me demande combien de temps grub-legacy restera dispo dans les dépots... 1an 2ans? Mon vieux portable n'a pas l'air de vouloir me lacher!

Toujours pas d'idée? J'enverrai mon rapport ce soir si il n'y a pas de piste.

@sebz : tu as un mail...

Dernière modification par Julientroploin (Le 28/10/2009, à 17:29)

#13 Le 29/10/2009, à 12:10

Julientroploin

Rapport de bug fait, plus qu'a attendre et croiser les doigts....
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/463213

#14 Le 31/01/2010, à 10:29

sacdenoeud

Bonjour à tous,
Je sais que ça date, mais je me retrouve avec le même problème.
En fait, en octobre, j'ai fait une mise à niveau vers karmic (donc gardé Grub-Legacy). Suite à un soucis, réinstallation complète depuis le CD, et là, freeze au changement de ligne, plus de possibilité de démarrer windows dont j'ai besoin pour le boulot sad
En faisant des recherche dans plusieurs forums en même temps, je viens de tomber là-dessus :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3126177
(voir le message #6)
Je viens de le faire et, miracle, le grub fonctionne impec !!!
J'espère que ça pourra aussi vous aider, en particulier Julientroploin qui a le même type de pc que le mien.
Et merci à tous

HP Compaq 6830s (Intel Core2 Duo P8400, 2 Gio RAM, ATI Mobility Radeon HD 3430)
Vista pro SP2 + XP Pro SP3 (cause boulot)
Ubuntu Lucid Lynx sur LiLi USB
Ubuntu oneiric sur un vieux PC AMD Duron, 384 Mio RAM

#15 Le 31/01/2010, à 12:58

Julientroploin

Merci! ça a effectivement résolu mon problème!
J'ai posté la solution sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub2/+bug/463213/comments/5
J'espère que ça aidera...