Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 15:38

dlauret

Installation Latex

bonjour,
full)
Je débute sous ubuntu (version 8.04).
J'ai téléchargé via le site ubuntu les packages pour Latex (Texlive-full). Les packages liés à Texlive sont bien présents dans la liste obtenue via le gestionnaire de Paquets synaptic (les carrés sont bien en vert)
Je ne sais pas ou se trouvent les logiciels installés, comment les ouvrir.
Merci d'avance

Denis

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 16:35

petilu63

Re : Installation Latex

Bonjour,

Sans autre installation, latex est bien installé (tu n'as pas eu de message d'erreur apparemment) et utilisable en ligne de commande. Tu peux voir que LaTeX est bien installé en tapant dans un terminal

man latex

Je suppose que tu débute sous ubuntu, mais aussi en LaTeX pour poser une telle question wink

Il te faut soit :
- t'armer de ton éditeur de texte préféré (par exemble Gedit : Applications > Accessoires > Éditeur de texte) pour créer tes sources, puis les compiler en ligne de commande avec

latex <ficher-source>.tex

et autres commandes si nécessaire (bibliographie, création pdf, etc...).
- installer un éditeur dédié au LaTeX, tel Kile ou gedit avec son plugin LaTeX plugin (que je te conseille)

Si tu es effectivement débutant en LaTeX, je te conseille l'excellent livre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans oser le demander" (disponible ici : http://www.framabook.org/latex.html gratuitement au téléchargement)

Voir aussi la page dédiée sur la doc ubuntu (et au passage toujours prendre le réflexe de faire tes recherches dans cette excellente base de donnée) : http://doc.ubuntu-fr.org/latex


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 16:52

dlauret

Re : Installation Latex

Re bonjour,

Effectivement, je débute...

J'ai commencé par utiliser la clé Latex chez framakey pour l'utiliser sous window. Avec celle ci les logiciels (editeur, compilateur etc) sont utilisable directement. Je pensais quil en était de même avec l'installation de TexLive, d'ou ma question.
J'ai dejà feuilleter le livre que tu cites et qui est en effet assez complet et jeter un oeil à la page web. Pour le novice que je suis, on ne trouve pas forcement (et/ ou facilement) des réponses à des questions simples (stupides?)

Merci pour la rapidité de cette réponse précise

Denis

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 17:12

petilu63

Re : Installation Latex

De rien pour la réponse, on est là pour ça smile

Avec TeXlive, tu as installé une distribution comportant de (très pour TeXlive-full) nombreux packages nécessaires à la création de documents variés, plusieurs compilateurs (dont latex et pdfTeX), et une doc. Je t'invite à (re)lire le début (première partie) du livre toutes les bases d'une installation d'un système LaTeX et la chaine de création.

Pour ce qui est de trouver des réponses dans le monde GNU/Linux quelques conseils :
- regarder la doc d'une commande ou d'un logiciel en premier
- puis chercher dans des FAQ/Documentation sur Internet comme l'excellente doc ubuntu en ce qui concerne plus spécifiquement ubuntu
- enfin, ne pas hésiter à présenter clairement (et courtoisement) le problème, comme tu l'as fait, dans un forum : tu auras toujours des linuxiens pour t'aider ! wink


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 17:36

gigiair

Re : Installation Latex

Franchement la doc Ubuntu, il vaudrait mieux t'en dispenser. Rien que le titre prête à confusion puisqu'il parle de TeX, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que LaTeX.
Il y a également un excellent petit livre pour débuter :
Une courte introduction à LaTeX2e.
Tu peux également fréquenter les sites d'aide sur ce sujet :
Mathematex Ou on se  fera un plaisir de te conseiller.

Dernière modification par gigiair (Le 28/10/2009, à 17:37)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 17:55

petilu63

Re : Installation Latex

gigiair a écrit :

Franchement la doc Ubuntu, il vaudrait mieux t'en dispenser.

En ce qui concerne LaTeX, oui (sauf pour l'installation peut être). Mon conseil vaut surtout (comme précisé dans mon précédent message) pour des problèmes généraux liés à GNU/linux.

En ce qui concerne les forums d'aide LaTeX, je me permet aussi de présenter celui-ci : http://www.developpez.net/forums/f149/a … ges/latex/


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne