Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2009, à 23:39

Neros

Se mettre au piano...

Ou plutôt au synthé, pour des raisons dont on peut s'en douter tongue

En fait j'ai envi de me mettre à faire un peu de musique. L'instrument qui me fait le plus envi est le violon, mais bon je n'ai pas le temps de l'apprendre. Peut-être plus tard...

Puis je me suis dit que le synthé c'est quand même pas si mal.

Mais si je poste ici, c'est pour avoir un petit aiguillage.

Quels sont les sites/livres intéressants ? --> bref que dois faire le futur débutant que je suis ?

Mais surtout, je souhaiterais que l'on m'aiguille sur le choix du synthé, car je n'y comprend rien. Je cherche pas le truc pro à 500-1000€ voir plus. Disons que je cherche un clavier sympa qui pourrait aussi tourner sur Gnu/Linux (disons Ubuntu) si je souhaite enregistrer, pas trop trop cher (car les prix rebutent le débutant/l'étudiant...) et qui soit pas mal pour commencer.

Et je ne cherche pas à devenir pro du piano, c'est juste pour m'amuser sur mon temps libre. wink

Merci à vous big_smile

Hors ligne

#2 Le 05/03/2009, à 23:58

xabilon

Re : Se mettre au piano...

Salut

Rien ne s'apprend à la va-vite, le piano, le violon, la cuisine ... il faut prendre le temps d'apprendre, sinon ça servira à rien.

C'est vrai que les instruments à clavier ont l'air plus accessibles (il suffit de presser une touche, on a un son, juste et stable), mais ont beaucoup plus de possibilités que d'autres ce qui, finalement, mitige cette simplicité première.

Au contraire de la guitare, il n'y a pas de tablatures pour clavier (enfin si, mais tellement lourdes et peu pratiques que personne ne les utilise), donc il va falloir faire du solfège, au moins un minimum, ainsi que de la technique.

Commence déjà par ici :
http://www.lalecondepiano.com/
C'est un début wink

La priorité : te repérer rapidement sur le clavier.
La note juste avant un groupe de 2 touches noires est un DO. Par déduction tu trouveras les autres.
Après : connaître les accords et les jouer, les enchaîner.

Une fois que tu connaîtras ton clavier et tes accords, tu pourras jouer des grilles d'accords (comme à la guitare). Tu en trouveras plein sur le net, dans les Real Books, etc ...

Un synthé n'a pas besoin d'une quelconque compatibilité Ubuntu. Si tu veux enregistrer la sortie audio du synthé, tu la branches sur l'entrée audio de ta carte son.
Si tu veux l'utiliser comme contrôleur MIDI pour des instruments virtuels, il te faudra une carte son avec entrée MIDI, et qui soit compatible Ubuntu. Mais là on rentre dans la MAO ...

Pour l'achat, prend un clavier à touches de taille normale, 61 touches (5 octaves) c'est bien. Prend un clavier dynamique (dont le volume varie en fonction de la force avec laquelle tu joues).
Avec des rythmes préenregistrés c'est plus sympa pour jouer tout seul. Il y a ça par exemple :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_psre313.htm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2009, à 22:58

Rémi_n

Re : Se mettre au piano...

Neros a écrit :

Disons que je cherche un clavier sympa qui pourrait aussi tourner sur Gnu/Linux (disons Ubuntu)

En fait il n'y a pas de problème de compatibilité en terme d'OS. Les instruments communiquent avec les PC grâce au format MIDI, qui fonctionne avec n'importe quel OS pour peu que tu installes ce qu'il faut.

Si ta carte son n'a pas d'entrée MIDI, il existe aussi des adaptateurs MIDI / USB (qui fonctionnent sans pilote sous linux).

Je confirme que le piano ou autre instrument à clavier est plus facile à aborder qu'un instrument à vent ou à cuivre si c'est pour jouer une note à la fois.

Pour le synthé, faut voir ce qui t'intéresses. Tu en as qui joue un son avec un volume sonore proportionnel à la force avec laquelle tu appuies, il y en a qui te proposeront plusieurs centaines de sons différents. Il n'y a que toi pour savoir si c'est intéressant ou pas. Vérifie juste qu'il propose un sortie MIDI (indispensable). Du côté des marques, si tu veux de la qualité je te conseille sans hésiter Yamaha car je n'ai jamais été déçu.


Ne m'appelez pas Rémi_n, appelez moi Rémi !

Débutant sur Linux depuis novembre 2008
Pro depuis ... euh ... non, pas encore.

Hors ligne

#4 Le 06/03/2009, à 23:56

fibi

Re : Se mettre au piano...

Salut

Pour un débutant ici c'est tres boien!!!
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=piano+lesson&aq=f

A+

Hors ligne

#5 Le 07/03/2009, à 00:16

Kurokame

Re : Se mettre au piano...

Personnellement, je dirai qu'il faut que tu saches surtout si tu veux vraiment te mettre au piano ou bien jouer au clavier. C'est très différent.

Il existe bien sûr des piano électroniques qui ont des mécanismes tels qu'on a aujourd'hui pratiquement la même sensation qu'un piano brillant avec leurs sons numérisés pour chaque note et l'avantage c'est bien sûr qu'ils sont compatibles MIDI (en revanche le prix est conséquent), ce qui permet de jouer une table d'onde sur un autre outil (que ce soit un ordinateur ou bien un expandeur à part). Si tu n'es pas trop regardant sur le toucher et l'expression que tu peux faire jaillir à travers un clavier, de bons synthétiseurs feront l'affaire. Par contre si tu t'y mets vraiment dedans, tu risques aussi tôt ou tard de te sentir limité par un tel appareil. Pour moi, il faut les deux. wink

Dernière modification par Kurokame (Le 07/03/2009, à 00:17)

#6 Le 29/08/2009, à 19:40

S.William

Re : Se mettre au piano...

Et pour les prix?J'ai vu qu'on  trouvait pour moins de 200 euros des piano électroniques. Est ce qu'on peut se fier à leur qualité?

Hors ligne

#7 Le 29/08/2009, à 20:02

MiNiShOoTeR

Re : Se mettre au piano...

Bonne chance, trop de touches pour moi, je préfère mon clavier! lol

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 29/08/2009, à 20:02)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2009, à 17:43

julien21200

Re : Se mettre au piano...

Salut !
Pour tous les forumeurs comme nous, je conseille d’aller sur Internet quand on ne peut pas s’offrir un prof ou quand on veut de toutes façons faire nos premiers pas tout seul.
Je vous propose 2 liens que j’affectionne particulièrement et qui sont destinés tant aux débutants qu’au plus confirmés.
Je suis batteur et je vais très souvent sur : Ladrummerie
Sinon pour la guitare ou le solfège, c’est sur :
- Portail Guitare
- Portail Solfège
On peut y poser bien sûr nos questions, répondre à celles des autres ou bien encore alimenter des articles sous forme de wiki ! Le portail solfège peut être bien pour tous les musiciens, piano ou autre !
Bonne continuation, la musique y’a que ça qui est bon !
Ciao
Ju

Hors ligne

#9 Le 29/10/2009, à 21:26

Kanoba14

Re : Se mettre au piano...

Après ça dépend aussi de l'usage que tu veux en faire, si tu veux juste t'amuser ou vraiment savoir jouer de l'instrument. Faire de la musique ambiante pour du trip-hop ou vouloir jouer un morceau de classique ou de jazz, ça a rien à voir; pour le premier un synthé suffit et y a pas grand chose à savoir (et encore, ça dépend du genre de musique), sinon sans solfège par exemple ça sera difficile.

Personnellement, je déconseillerais de ne pas prendre de cours, au moins pour la première année, tu risques de prendre de mauvaises habitudes qui pourrait t'handicaper plus tard (que ce soit dans les doigtés ou autre). Tu peux généralement trouver des profs sympas et pas trop cher en cherchant à droite à gauche, dans les centres socio-culturels ou les choses comme ça. Evites les conservatoires, un conservatoire t'y vas pas pour prendre du plaisir, ils veulent avant tout faire des bêtes de concours avec une jolie médaille et ça s'arrête là (pour ça que j'ai arrêté le violon après 4 ans d'ailleurs).

Sinon un truc bien qu'a amené internet c'est de pouvoir trouver des partitions assez rapidement. Malgré que ce soit le bordel au niveau des droits si ça date du XXème siècle (une partition peut être libre au canada par exemple et encore sous droits en france à caude de durées différentes), il y a moyen de trouver pas mal de choses pour tout ce qui est classique ou jazz au piano.

Y a par exemple ce site qui est pas mal fait:
http://www.free-scores.com

Hors ligne

#10 Le 30/10/2009, à 04:29

Tatito123

Re : Se mettre au piano...

Pour des bon clavier pas cher mais efficace, je conseil le PSR323 de yalaha ( autour de 250 euro),
Clavier arengeur avec enseinte ecran, pas mal pour débutan ou confirmé.

Renseigne toi mais un clavier de qualité et pas trop cher je te le conseil

Sur ce
Tatito123


HADOPI où comment payé l'état pour nos espionner
Adresse jabber: tatito123@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#11 Le 30/10/2009, à 08:23

Valentin2105

Re : Se mettre au piano...

Salut Neros,

Je suis moi même pianiste,
Il faut que tu sache que pour vraiment "maitriser" le piano (ou synthé) il faut 10 ans de cours.
Quand je dis "maitriser" s'est tout pouvoir jouer et avoir une total maitrise de son instrument avec improvisation toujours juste.

Il n'y as pas photo, j'ai commencé tout seul, mais quand tu te met au cours, tu vois que tu avance 15 fois plus vite.
Donc il n'y as pas de solutions, Prend des cours de piano !

Tu fais ce que tu veux, c'est juste les conseils de quelqu'un qui est passé par ton passage !

Hors ligne

#12 Le 30/10/2009, à 12:21

chtidusud

Re : Se mettre au piano...

Salut !

Un peu comme tout le monde, je pense qu'il ne faut pas espérer maitriser rapidement, l'apprentissage est long.

Il faudra commencer par le solfège (et pour le piano, c'est même un peu plus dur à mon avis ... bien connaître deux clés).

Pour le prof : pareil que tout le monde, c'est très très conseillé. Histoire de ne pas prendre des habitudes qui, rapidement, t'empêcheront de progresser. Et même si Internet, ça peut aider, rien ne remplace, à mon avis, quelqu'un qui te regarde jouer et corrige tes défauts.

Enfin, si tu as des potes qui jouent d'un instrument, joue avec eux, demande de l'aide ... car c'est plus sympa ... et ça aide à passer certains moments de découragement où tu as l'impression de stagner.

Hors ligne

#13 Le 30/10/2009, à 17:21

damb

Re : Se mettre au piano...

Yamaha clavinova P 140
Un clavier basique mais un toucher de bonne qualité et c'est le plus important.
500€ je crois...moins cher tu n'as rien de correct pour vraiment si mettre.

Hors ligne