Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 14:24

Aldar_

Karmic - Gestion des partitions & UUID

Bonjour à tous,
J'ai quelques soucis pour construire mon fstab, je viens chercher des idées neuves !
Bon, j'ai fais une installation complète depuis l'alternate CD.

Plutôt qu'un long discours, voilà à quoi ressemble mon disque :

$ sudo fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x0004405f

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        6527    52428096    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            6528       10443    31455270    5  Etendue
/dev/sda3           10444       38913   228685275   83  Linux
/dev/sda5            6528        6788     2096451   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            6789        7832     8385898+  83  Linux
/dev/sda7            7833       10443    20972826   83  Linux

Avec sda1 labellé xp et sda3 data.

Mes objectifs :
-data monté systématiquement (et démontable par l'user d'un simple clique) avec fschk régulier, etc...
-->à priori pas de soucis, juste un détail : l'utilisation des UUID dans fstab me fais apparaître deux fois la partition dans l'applet du panel ou nautilus (heureusement une seule des deux est montée!). Ça s'arrange en utilisant /dev/sda3 dans fstab, mais bon, ça laisse supposer une déficience en amont...
-xp non monté par défaut, mais montable/démontable par l'user d'un simple clique.
-->c'est la que ça se complique: j'ai tenté de passer par le fstab (même problème des UUID, en mettant l'option noauto) mais ça ne fonctionne pas. En fonction des options j'obtiens soit le classique "seul root peut monter xp" soit un problème de privilège pour utiliser FUSE (je fais pourtant parti du groupe fuse et, dans la gestion des privilège utilisateur, suis autorisé a l'utiliser).
Si je ne renseigne pas le fstab, un simple clique permet de monter xp, mais avec demande systématique du mot de passe. J'ai tenté de réinstallé policykit-gnome pour la gestion des "authorizations" mais là je n'ai pas vraiment abouti, je ne vois pas trop comment m'en servir.

Ce billet (section Hal meurt), laisse penser que le problème viendrait du remplacement de HAL.
Bref, je suis à la recherche d'un p'tit coup de pouce pour configurer mon système smile

Dernière modification par Aldar_ (Le 06/11/2009, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2009, à 15:14

compte supprimé

Re : Karmic - Gestion des partitions & UUID

Pour le double montage, je pense que le label n'est pas étranger à ton problème.
Si dans /etc/fstab tu mets simplement une ligne avec LABEL=data (à la place de l'uuid), est-ce que ça va mieux.

Perso je n'utilise jamais les uuid et je les vire du /etc/fstab, je trouve ça illisible. Comme en plus j'utilise un LVM pour mon linux, ça n'a pas beaucoup de sens. A quand le LVM en standard sous Linux ...

#3 Le 06/11/2009, à 17:26

Aldar_

Re : Karmic - Gestion des partitions & UUID

Merci pour la réponse.
Bon les labels, ils sont présents depuis un bon moment maintenant sur ces partitions et nous jamais posés de problème. J'ai quand même tenté ta solution, et je suis retombé sur le même problème, data apparaît deux fois.
Bon de toute façon comme solution ça ne me serais pas allé, une partition appelée data c'est plutôt courant et du coup j'aurais eu le droit a des conflits lors d'utilisation de disque externe. C'est quand même l'avantage des uuid, d'éviter ce genre de conflit.
Quant-aux lvm, je ne suis pas vraiment tenté à vrai dire, je n'en tirerait actuellement aucun avantage.

Pour le moment je crois plus à un problème de gestion des uuids qu'à autre chose.
D'ailleurs, une autre piste : l'option "GRUB_DISABLE_LINUX_UUID" de grup-pc (trouvé ici). J'ai tenté de modifer /etc/default/grub avec GRUB_DISABLE_LINUX_UUID="false" (comportement normalement par défaut mais bon...) mais sans succès.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2009, à 20:47

Aldar_

Re : Karmic - Gestion des partitions & UUID

Désolé de me répondre à moi même, mais j'ai fait une petite avancée pour le problème des "authorizations"
Vu sur les forums anglais (ici de manière générale et ici pour mon problème précis
je cite (et traduis):

mc4man de ubuntuforums a écrit :

Si il s'agit de partitions non montées automatiquement via fstab, il existe une solution de contournement

gksudo gedit /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.devicekit.disks.policy

Dans la seconde section, remplacer comme ce qui est en bleu.

version originale:

<action id="org.freedesktop.devicekit.disks.filesystem-mount-system-internal">
    <description>Mount a system-internal device</description>
    <description xml:lang="da">Montér en intern enhed</description>
    <description xml:lang="de">Eingebautes Gerät einhängen</description>
    <message>Authentication is required to mount the device</message>
    <message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
    <message xml:lang="de">Zugriffsrechte werden benötigt um das Gerät einzuhängen</message>
    <defaults>
      <allow_any>no</allow_any>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
    </defaults>
  </action>

version modifiée:

<action id="org.freedesktop.devicekit.disks.filesystem-mount-system-internal">
    <description>Mount a system-internal device</description>
    <description xml:lang="da">Montér en intern enhed</description>
    <description xml:lang="de">Eingebautes Gerät einhängen</description>
    <message>Authentication is required to mount the device</message>
    <message xml:lang="da">Autorisering er påkrævet for at montere et fil system</message>
    <message xml:lang="de">Zugriffsrechte werden benötigt um das Gerät einzuhängen</message>
    <defaults>
      <allow_any>no</allow_any>
      <allow_inactive>no</allow_inactive>
      <allow_active>yes</allow_active>
    </defaults>
  </action>

Il sera alors possible de monter ces partition sans mot de passe

Bon il faut bien noter que l'on contourne le problème, et que probablement cette solution ne résistera pas aux mise à jour et sera donc à recommencer.
(Une méthode similaire permet d'utiliser l'applet cpufreq sans mot de passe, la manipulation "dpkg --reconfigure gnome-applet" ne fonctionnant plus)

je continue mes investigations.

Dernière modification par Aldar_ (Le 06/11/2009, à 20:52)

Hors ligne